Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Signification CODP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Signification CODP Empty
MessageSujet: Signification CODP   Signification CODP EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:17

Bonjour à tous.

Suite au décès récent de ma belle-mère et en triant dans les photos et papiers de famille, j'ai découvert fortuitement que le grand oncle de mon épouse avait été tué en juin 1940.

Nous avons alors fait appel aux souvenirs de ses neveux. Les informations dont je dispose sont très fragmentaires, j'aurai besoin de votre aide (merci aux administrateurs de déplacer ce post si je l'ai publié dans la mauvaise rubrique).

Il s'appellerait HUARD René, était Centralien et d'après les lointains souvenirs de ses neveux, "aurait été tué quelque part dans l'Est alors qu'il était officier de liaison et qu'il effectuait une liaison à moto entre le front et l'état-major" (c'est vague et sujet à caution).

J'ai alors effectué une recherche sur le site Mémoire des Hommes. Rien avec ces nom et prénom dans la base des tués de la Seconde Guerre Mondiale, mais une occurrence qui pourrait correspondre dans la base des sépultures. Un René HUARD tué le 18 juin 1940 (alors que j'ai une photo en uniforme datée du 20 juin 1940, mais la date est peut-être erronée), dont l'unité d'appartenance mentionnée est l'acronyme C.O.D.P..

Pouvez-vous m'indiquer quel type d'unité se cache derrière ces lettres ?

D'avance merci pour votre aide et vos réponses.

J'essaierai de mettre en ligne un peu plus tard la photo dont je dispose, son uniforme sera sans doute parlant (numéro sur képi et pattes de collet visibles).

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Signification CODP Empty
MessageSujet: Re: Signification CODP   Signification CODP EmptyLun 24 Avr 2023 - 19:48

Voici la photo avec un agrandissement sur le képi et les pattes de collet. Ceci vous permettra peut-être d'en déduire son unité d'affectation en juin 1940 et le lieu de prise de la photo.

Signification CODP Img-2010

Pouvons-nous en déduire que cela ne peut être le René Huard figurant dans la base des sépultures ? Autre question, si ce n'est pas la même personne, est-il normal qu'un officier tombé pour la France en juin 1940 ne figure dans aucune des bases de données de Mémoire des Hommes ?

D'avance merci pour votre aide, j'ai vraiment besoin de la sagacité des pointures de ce forum.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10352
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Signification CODP Empty
MessageSujet: Re: Signification CODP   Signification CODP EmptyLun 24 Avr 2023 - 20:10

Bonsoir Frédéric,

il est enregistré dans les bases

Signification CODP 110_bc10


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10352
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Signification CODP Empty
MessageSujet: Re: Signification CODP   Signification CODP EmptyLun 24 Avr 2023 - 22:02

Bonsoir,

les informations du site de Mémoire des Hommes, ci-dessus, recoupent bien celles de la photo, date et lieu de son décès sur la photo et l'unité et la tenue sur la photo du 110ème Bataillon de Chasseurs à Pied. Le nom est juste mal orthographié sur le site.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10352
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Signification CODP Empty
MessageSujet: Re: Signification CODP   Signification CODP EmptyLun 24 Avr 2023 - 22:54

Bonsoir,

après quelques recherches voici la signification de C.O.D.P. : Centre d'Organisation des Dragons Portés

Signification CODP Codp10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

Signification CODP Empty
MessageSujet: Re: Signification CODP   Signification CODP EmptyLun 24 Avr 2023 - 23:58

Salut

Centre d'Organisation de Dragons Portés pourrait convenir à C.O.D.P. sachant qu'il y avait des Chasseurs Portés 
et que leurs formations et emplois doivent être sensiblement les mêmes. Le 110°B.C. était il de ce type ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Signification CODP Empty
MessageSujet: Re: Signification CODP   Signification CODP EmptyMar 25 Avr 2023 - 10:04

Merci pour ces réponses, AVZ. Il s'agit à l'évidence de la bonne personne. Je vais maintenant vérifier si l'orthographe erronée est celle du site Mémoire des Hommes ou celle fournie par la famille.

Autre question : l'examen du képi vous permet-il de déduire le grade de cet officier ?

Pour TDM : les chasseurs à pied ne dépendant pas de la cavalerie, la formation des chasseurs portés pouvait-elle vraiment être également assurée dans ces organismes, même si l'emploi était similaire ?

Merci encore pour travail de recherche.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10352
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Signification CODP Empty
MessageSujet: Re: Signification CODP   Signification CODP EmptyMar 25 Avr 2023 - 12:37

Bonjour Frédéric,

je pense que le képi porte le grade de lieutenant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
TDM-PF
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 06/08/2018

Signification CODP Empty
MessageSujet: Re: Signification CODP   Signification CODP EmptyMar 25 Avr 2023 - 13:12

ajtrad a écrit:


Pour TDM : les chasseurs à pied ne dépendant pas de la cavalerie, la formation des chasseurs portés pouvait-elle vraiment être également assurée dans ces organismes, même si l'emploi était similaire ?


Frédéric

Salut

Les Dragons portés ne sont ils pas en fait de l'infanterie ? Il y en avait dans les Divisions Légères Mécanique, comme il y avait des Chasseurs
(Infanterie) portés dan les les Divisions Cuirassés. Il n'est donc pas impossible qu'un Chasseur à pied soit passé par un Centre 
d'Organisation de  Dragons Portés à un titre ou un autre ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10352
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Signification CODP Empty
MessageSujet: Re: Signification CODP   Signification CODP EmptyMar 25 Avr 2023 - 15:23

Bonjour,

voici ce que nous dit le musée du Génie :

Le CODP forme les groupes de reconnaissance de réserve de l’infanterie (GRDI) et
de cavalerie (GRCA).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
ajtrad
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
ajtrad


Nombre de messages : 834
Age : 55
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 10/09/2015

Signification CODP Empty
MessageSujet: Re: Signification CODP   Signification CODP EmptyMar 25 Avr 2023 - 18:28

Merci à tous deux pour ces nouvelles réponses. Il me semblait également distinguer des galons de lieutenant sur le képi, mais sans certitude.

Pour TDM : le CODP est l'unité d'appartenance du tué que je prenais par erreur pour le grand oncle de mon épouse. Mais rien ne le rattache à un BCP. Le 110ème BCP est l'unité d'appartenance du grand oncle recherché, qui lui n'est en rien associé à un CODP. La question de la formation des chasseurs portés dans ces centres est donc selon moi sans objet. D'autant plus que concernant la précision apportée par AVZ sur les unités formées par les CODP (GRCI et GRCA), il s'agit pour moi si je ne me trompe exclusivement de troupes formés à partir d'unités de cavalerie.

Bonne soirée à tous deux et encore merci pour votre aide précieuse.

Dernière question : si certains ont des infos sur la campagne du 110ème BCP en mai et juin 1940, je suis preneur.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Signification CODP Empty
MessageSujet: Re: Signification CODP   Signification CODP EmptyDim 30 Avr 2023 - 23:33

Bonsoir,

Puisque la question a été posée :

- les chasseurs portés dépendent de l'infanterie
- il n'y a que 4 bataillons de chasseurs portés, pour les 4 DCR : 4e, 5e, 16e et 17e BCP
- les dragons portés dépendent de la cavalerie
- le CODP dépend de la cavalerie et ne mets sur pied que des unités de cavalerie.

Je doute fortement que le CODP forme les GRDI et GRCA. D'abord parce que la grande majorité des GRDI et GRCA sont mis sur pied à la mobilisation, d'autre part parce qu'il existe un COMAM, centre d'organisation de motocyclistes et d'automitrailleuses, qui correspond beaucoup plus aux GRDI et GRCA (motocyclistes) et aux GRDI motorisés (motocyclistes et automitrailleuses).

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Signification CODP Empty
MessageSujet: Re: Signification CODP   Signification CODP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Signification CODP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Signification B-3-A, B-2-C, B-1-W, C-3-A
» Signification de KT
» C.I.D. signification et rôles
» EMPI ? Signification
» Signification de l'inscription "4.5.6. F.K." ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Enigmes-
Sauter vers: