Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Découverte et/ou Reconnaissance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eric.B
Caporal ADL
Caporal ADL
Eric.B


Nombre de messages : 46
Age : 59
Localisation : Orp-Jauche
Date d'inscription : 11/08/2023

Découverte et/ou Reconnaissance Empty
MessageSujet: Découverte et/ou Reconnaissance   Découverte et/ou Reconnaissance EmptyMer 16 Aoû 2023 - 8:14

Bonjour, 

Quelle est la différence entre la "Découverte"  et la "Reconnaissance"... dans les termes/notions employées à cette époque ??

Cela me semble un peu "Chou vert" et Vert chou", mais je me plante certainement sur des choses connues avec des mots inconnus, alors qu'une explication simplifierait les choses.

Ce ne serait pas la première fois (expériences multiples vécues..) que des mots différents veuillent dirent la même chose /ou les même mots différentes choses ... d'un coté à l'autre de la frontière  Cool

Au plaisir de vous lire.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Découverte et/ou Reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Découverte et/ou Reconnaissance   Découverte et/ou Reconnaissance EmptyMer 16 Aoû 2023 - 10:06

Bonjour Eric,

Nombreux sont ceux qui ont des difficultés à faire la différence. Et pourtant ces deux missions de la cavalerie sont bien distinctes.

La découverte consiste à détecter la présence de forces adverses en toute discrétion. Elle est normalement effectuée par des éléments légers caractérisés par leur mobilité et leur fluidité. Elle s’opère en dissimulant sa marche et en cherchant à éviter le combat.

La reconnaissance complète la première en évaluant les contours et la puissance du premier échelon du dispositif ennemi. Les unités de reconnaissance sont en général suffisamment puissantes pour mener des combats de courte durée permettant d’identifier les éléments ennemis rencontrés et leur composition avant de rompre rapidement le contact.

Au delà de renseigner, ces missions fondamentales permettent en outre de palier l’effet de surprise pouvant être recherché par l’ennemi.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Eric.B
Caporal ADL
Caporal ADL
Eric.B


Nombre de messages : 46
Age : 59
Localisation : Orp-Jauche
Date d'inscription : 11/08/2023

Découverte et/ou Reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Découverte et/ou Reconnaissance   Découverte et/ou Reconnaissance EmptyMer 16 Aoû 2023 - 10:35

Bonjour Eric, 

Et merci pour la rapidité de ta réponse qui "m'éclaire" (c'est le cas de dire) un peu mieux..

En fait la "Découverte" serait (devrait être) du ressort de la grande unité (Corps d'armée, ..), et la "Reconnaissance" de l'unité au contact"(Divisions, ..) ? ou pas ?

En fait, je me suis posé la question en voyant les OB 
-Au niveau du Corps d'armée , les moyens sont hippo ou motocyclistes...Mission ?
-Au niveau des DI..
-Si elle est "godillotmobile" , son GRDI (alors de la taille d'un GE/Bataillon), est également hippo ou motocyclistes...(apparemment les sidecars étaient mis aux 2 enseignes..) , Ce GRDI fait-il "simplement de la reconnaissance"  ??
-Si elle est "Motorisée" (je travaille sur la 1°DIM pour l'instant), elle a un GE/Bataillon de découverte, et un de reconnaissance ?? , cette division assure donc les 2 missions à son profil ??

Au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Découverte et/ou Reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Découverte et/ou Reconnaissance   Découverte et/ou Reconnaissance EmptyMer 13 Déc 2023 - 15:25

Bonjour,

(désolé, je n'ai vu que tardivement ce message).

Toutes les unités des GR (qu'ils soient de DI ou de CA) sont motorisées ou à cheval. Il n'y a pas de troupes à pied.

Chaque GR est destiné à remplir des missions de découverte, de reconnaissance, de couverture ou de combat, missions traditionnelles de la cavalerie.

Si certains GR sont entièrement motorisés c'est parce qu'ils sont affectés à des unités globalement motorisées (DIM et CA) et doivent donc être capables de se déplacer à la même vitesse.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Eric.B
Caporal ADL
Caporal ADL
Eric.B


Nombre de messages : 46
Age : 59
Localisation : Orp-Jauche
Date d'inscription : 11/08/2023

Découverte et/ou Reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Découverte et/ou Reconnaissance   Découverte et/ou Reconnaissance EmptyJeu 14 Déc 2023 - 10:02

Bonjour, 

Merci de ces précisions...

Je crois que j'avais induit en erreur (on ne se relit jamais assez..) dans mon texte !

-"Goditllomobile" , je parlais bien d'une DI "a pied" (= non DIM), et non de son GRDI (ou d'une partie de celui-ci )!

-"cette division assure donc les 2 missions à son profil ??"....Je parlais ici du GRDIM (dans ce cas ci) et non de la/sa  division , bien évidemment !

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Découverte et/ou Reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Découverte et/ou Reconnaissance   Découverte et/ou Reconnaissance EmptyJeu 14 Déc 2023 - 11:33

Bonjour,

Pour info, votre appellation de "GRDIM" est erronée, on parle de GRDI de DIM.

Si les GRDI motorisés ont un groupe d'escadrons dit de découverte et un autre de reconnaissance (à la différence des autres GRDI) c'est en raison de leur dotation puisqu'ils disposent d'AMD et d'AMR (entre autres).

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Eric.B
Caporal ADL
Caporal ADL
Eric.B


Nombre de messages : 46
Age : 59
Localisation : Orp-Jauche
Date d'inscription : 11/08/2023

Découverte et/ou Reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Découverte et/ou Reconnaissance   Découverte et/ou Reconnaissance EmptyVen 15 Déc 2023 - 6:40

Bonjour, 

Je me rends compte effectivement que beaucoup de mes "anciennes sources" sont erronées.

Je tenais l'appellation "GRDIM" du site ATF 40  Découverte et/ou Reconnaissance 1f62f 

Merci pour toutes ces infos et corrections, 

Et toujours au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Découverte et/ou Reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Découverte et/ou Reconnaissance   Découverte et/ou Reconnaissance EmptyVen 15 Déc 2023 - 11:51

Bonjour,

Eric.B a écrit:
Je tenais l'appellation "GRDIM" du site ATF 40

Nous n'avons plus aucun accès au site ATF40 depuis des années.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Eric.B
Caporal ADL
Caporal ADL
Eric.B


Nombre de messages : 46
Age : 59
Localisation : Orp-Jauche
Date d'inscription : 11/08/2023

Découverte et/ou Reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Découverte et/ou Reconnaissance   Découverte et/ou Reconnaissance EmptyVen 15 Déc 2023 - 11:57

Oui..

Mais je l'ignorais avant d'arriver ici....

Comme j'ai déja dit dans plusieurs sujets... je revois tout depuis que j'ai découvert ce forum  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Découverte et/ou Reconnaissance Empty
MessageSujet: Re: Découverte et/ou Reconnaissance   Découverte et/ou Reconnaissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte et/ou Reconnaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une UE refait surface à ... Orly !
» RMC Découverte - Stonne
» Une découverte : Renault ATA (sic)
» RMC Découverte série "Champs de bataille"
» Scan d'une note sur l'emploi des détachements de découverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Idées générales-
Sauter vers: