Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les français rembarqués: l'après Dunkerque.

Aller en bas 
+8
Eric Denis
SALIOU Pierre
Pontus
3062
visaval
alfred
Clausewitz
steph62RI
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
steph62RI
Sergent ADL
Sergent ADL
steph62RI


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2007

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyLun 21 Juin 2010 - 13:16

Bonjour à tous,

une petite question que je me pose depuis un moment: les français relancés dans la bataille après Dunkerque ont-ils reçus de l'équipement britannique?

bien cordialement,

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyLun 21 Juin 2010 - 14:42

Oui, des bonnes paroles
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyLun 21 Juin 2010 - 18:56

Il n'y a pas eu d'équipements britanniques.Les pertes de 10 divisions devaient être compensées dans tous les domaines......L'équipement américain des surplus de 1918 était en revanche en route avec des avions,de splendides camions , 500 canons de 75,et,500.000 fusils,des pm Thomson etc.......mais pas d'artillerie lourde ni de chars
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyLun 21 Juin 2010 - 20:11

en fait, cet armement a été dérouté sur l'angleterre vu que l'armistice était négocié
vincent
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyMar 22 Juin 2010 - 0:25

Tout à fait ,il se dirigera donc vers l' Angleterre la moitié du stock en plus de ce était déjà prévu pour elle,elle recevra donc le double soit 1 million de fusils US 17 :le petit frère jumeau du fusil anglais P14 . A la différence de ce dernier,qui était en 303 british ,il est en calibre 30.06, pour éviter les incidents et les reconnaître ,on peindra une bande rouge sur les garde-mains ils seront distribués dans un premier temps à la Home Guard puis ils retrouveront le chemin de l'armée française en AFN en 1943........tout comme certains avions d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
3062
1re classe
1re classe
3062


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/05/2007

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyMer 23 Juin 2010 - 9:40

D'abord il faut dire qu'en Angleterre l'accueil a été très chaleureux et très bien organisé ce qui les changeait de la pagaille indescriptible qui régnait dans l'armée française et de l'hostilité active d'une partie de la population.Pour ce que j'en connais ils ont été très rapidement réexpédié en France (Normandie ?)rééquipé,et se sont battu sur le front de la Seine.
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyMer 23 Juin 2010 - 10:20

Déjà en temps de paix la population paysanne du sud ouest recevait les militaires en manoeuvre à coups de pierres d'après les témoignages du père d'un de mes copains d'armée originaire de l'Aude......C'est vrai qu'une bonne partie de la population civile était hostile (rien de bien changé sous le soleil de France)
Revenir en haut Aller en bas
3062
1re classe
1re classe
3062


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/05/2007

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyMer 23 Juin 2010 - 11:05

Quant ils sont arrivés de Dunkerque,les anglais leur ont donné un savon,une serviette,de quoi se raser,un endroit où dormir et un peu d'humanité,des choses qu'ils n'avaient plus connu depuis une vingtaine de jours. Mon père en gardait un souvenir très fort.Pendant la drôle de guerre,ils devaient sortir de la caserne en civil sinon ils se faisaient caillasser par les communistes.
Revenir en haut Aller en bas
steph62RI
Sergent ADL
Sergent ADL
steph62RI


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2007

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyMer 23 Juin 2010 - 11:13

Bonjour,

merci pour ces réponses.
Pour l'armement, je savais, mais je m'interroge surtout concernant les équipements individuels, brodequins, sacs, etc.
Lors de leur retour en France, je me doute que l'intendance a dû prévoir de leur fournir de l'équipement, mais vu le peu de temps disponible dans l'urgence de la situation, ont-ils puisés dans le matériel anglais?

cordialement,

Steph
Revenir en haut Aller en bas
3062
1re classe
1re classe
3062


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/05/2007

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyMer 23 Juin 2010 - 12:48

Sauf peut être a la fin,et pour ce que j'en connais,pour embarquer il fallait aller négocier chez les anglais et c'était réservé aux troupes encadrées et organisées,donc plutôt en état,et pas les indiduels (sauf les noirs que les anglais évacuaient avant leurs propres troupes car ils savaient que les allemands les abattaient a cause de ce qui s'était passé en 14/18).
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyMer 23 Juin 2010 - 13:13

Peut-être que ceux qui avaient été repêchés nus après les naufrages ont reçu une tenue britannique,c'est fort probable que dans ce cas ils soient même rentrés en France ainsi vêtus.....
Revenir en haut Aller en bas
3062
1re classe
1re classe
3062


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/05/2007

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyMer 23 Juin 2010 - 15:20

Les notes griffonés par mon père:
30 mai
(?) Belgique.Partir pour Dunkerque pour embarquer avec commandant Médecin et Capitaine.refus.
Retourner à Malo.
Malo transport pour Dunkerque.Bombardement par aviation.Embarquement a 10H.
31 mai
Matin arrivé à Margate.Angleterre.
Départ en train.Arrivé (? au soir à ?) Southampton.
Dormis dans une école.
Je suppose qu'ils sont partis illico de Southampton pour la Normandie.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyMer 23 Juin 2010 - 19:04

d'après ce que je sais les troupes ont reçu du ravitaillement en nourriture et ont été rééxpediées illico en France....
certaines troupes encore armées en arrivant ont été désarmées...
vincent


Dernière édition par visaval le Mer 23 Juin 2010 - 20:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyMer 23 Juin 2010 - 19:58

Exact,il y a des films d'actualités britanniques montrant des tas de fusils anglais et français mélangés. Les Français sont renvoyés sans arme en France.....d"ailleurs un très grand nombre de soldats tant anglais que français ont même abandonné les armes individuelles parfois sur ordre pour que les navires puissent prendre davantage de monde
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:07

oui les armes lourdes canon AC, matériel détruit, avant d'embarquer et au débarquement en Angleterre on a confisqué les fusils....
pour réarmer les troupes anglaises. si si c'est la "Perfide Albion"
vincent


Dernière édition par visaval le Jeu 24 Juin 2010 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Capitaine
Capitaine
Clausewitz


Nombre de messages : 503
Age : 77
Localisation : Nord/PdC
Date d'inscription : 10/11/2009

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyJeu 24 Juin 2010 - 7:46

Bonjour

Voila pourquoi j'avais été bref et sibyllin, non seulement ils n'ont pas donné mais ils ont pris ...

A ceux qu'ils ont daigné laisser monter sur leurs chaloupes, sans donner de coups d'avirons

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyMar 29 Juin 2010 - 19:45

éh oui .... c'était la 'PERFIDE ALBION'
vincent
Revenir en haut Aller en bas
Pontus
Lieutenant
Lieutenant
Pontus


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : Port au Prince (Haiti)
Date d'inscription : 15/12/2006

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptySam 17 Juil 2010 - 14:41

Bonjour,


Des soldats français ont effectivement reçu des éléments d'habillement Anglais, c'est en tout cas ce qu'indique le lieutenant Colonel Clogenson qui était chargé du ré équipement, en Normandie, des rescapés de Dunkerque.
Quant au désarmement des soldats, j'ai lu a de nombreuse reprise que c'était conforme à une clause de contrat d'assurance des navires marchands britanniques.
Les armes françaises retirées à nos soldats ont fait l'objet d'une demande de restitution, laissée sans suite par les autorités britanniques. Il me semble qu'au final ce soit la home guard qui les ait récupérées mais je n'en suis pas certain. Il est aussi possible qu'elles aient été rendues aux Gaullistes ou à la France combattante par la suite.


Amicalement
Pontus
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyVen 23 Juil 2010 - 15:27

Bonjour,
Voici 2 affirmations trouvées sur ce fil,serait-il possible de développer et d'étayer un peu car c'est la première fois que je lis cela:anecdotes ou généralités??

1)........Pendant la drôle de guerre,ils
devaient sortir de la caserne en civil sinon ils se faisaient
caillasser par les communistes.
2).......(sauf les noirs que les anglais évacuaient avant leurs propres troupes
car ils savaient que les allemands les abattaient a cause de ce qui
s'était passé en 14/18).

Merci de vos réponses

Pierre


Dernière édition par SALIOU Pierre le Ven 23 Juil 2010 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyVen 23 Juil 2010 - 15:50

Bonjour,

J'ai moi aussi tiqué sur ces remarques. Je pense que la première est anecdotique.

La seconde, d'après ce que j'ai lu, est surtout la conséquence de la propagande allemande concernant les troupes indigènes, jugées indignes de combattre la Wehrmacht.

Il n'en reste pas moins qu'en 1914/1918, les Allemands craignaient ces troupes, particulièrement efficaces, tout comme elles le furent, en majorité, en 1940.

Cordialement
Eric Denis

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyMer 28 Juil 2010 - 17:56

Eric DENIS a écrit:
Bonjour,

J'ai moi aussi tiqué sur ces remarques. Je pense que la première est anecdotique.

La seconde, d'après ce que j'ai lu, est surtout la conséquence de la propagande allemande concernant les troupes indigènes, jugées indignes de combattre la Wehrmacht.

Il n'en reste pas moins qu'en 1914/1918, les Allemands craignaient ces troupes, particulièrement efficaces, tout comme elles le furent, en majorité, en 1940.

Cordialement
Eric Denis


Bonjour,

J'ai un peu cherché, ces affirmations semblent plus qu'anecdotiques...la source doit être du style: "l'homme qui a vu l'homme.....qui a vu l'ours"

A+,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyJeu 29 Juil 2010 - 18:32

Le caillassage j'en ai parlé,c'était arrivé au père de l'un de mes copains d'armée,un scientifique d'un certain renom,il avait dit que ,dans l'Aude c'étaient les enfants des villages qui lançaient les cailloux...Mon propre père m'avait lui même relaté l'accueil exécrable réservé par les paysans de la Creuse de simples verres d'eau refusés à moins de payer rubis sur l'ongle un prix exorbitant ,il avait du faire abaisser les fusils tellement les hommes étaient outrés.......
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyJeu 29 Juil 2010 - 18:36

Bonjour,
Il était question de caillassage par des communistes...C'est tout autre chose!!
A+,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyJeu 29 Juil 2010 - 19:01

Je pense que quelqu'un a du faire l'amalgame avec leur comportement envers les blessés de retour d'Indochine ou les trains pour l'Algérie....à moins qu'il n'y ait d'autres témoignages précis,toujours possibles.Pour ma part je dois relater les propos de mon père sur les violents incidents qui c'étaient produits avec un officier communiste à la sortie du mess et qui s"étaient terminés à coups de poings ainsi que le retour entre gendarmes à la batterie de deux hommes portés déserteurs qui avaient ensuite insulté et menacé le capitaine dans son bureau......
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. EmptyMer 1 Sep 2010 - 18:23

Je doute énormément qu'il y ait eu en 1939-40 suffisamment de communistes organisés pour que les militaires aient peur de sortir de la caserne en tenue. Le PCF avait été déclaré hors-la-loi, il ne lui restait plus que quelques cadres lesquels se cachaient soigneusement pour éviter soit la police, soit de se faire passer à tabac par d'autres ouvriers.

Donc en gros, pendant la drôle de guerre le PCF est capable d'actions locales de propagandes, on a un cas avéré de sabotage (et énormément de cas qui se sont avérés être autre chose), et j'imagine qu'un militant aurait pu agresser un soldat. Mais que la troupe ait peur des communistes à la sortie de la caserne, cela me semble plus qu'étonnant. Pourrait-on avoir des détails sur la date et le lieu ?


En ce qui concerne le rééquipement, tout a été dit - ma source est également ce qu'en a écrit Clogenson - mais il faut rappeler que les Britanniques n'ont pas désarmé les Français pour les voler. Ils avaient au moins deux bonnes raisons:
1/ gagner de la place (raison pour laquelle les troupes britanniques aussi devaient laisser leurs armes),
2/ maintenir l'ordre, sachant qu'une bonne partie des Français de Dunkerque étaient très mal disciplinés. Les unités encadrées n'ont en général pas rencontré de problème, mais une foule désorganisée d'individus paniqués se battant entre eux et se ruant sur les embarcations sans rien écouter, au risque de les faire chavirer, était un danger et aurait été refoulée par n'importe quel officier de marine.

Il y a sans aucun doute eu des sentiments francophobes - et anglophobes - mais ce n'était pas l'attitude générale. Rappelons d'ailleurs que les moyens navals, essentiellement britanniques, sont restés sur place pour évacuer des Français après que tous les Britanniques furent repartis. Si tout se résumait à "Perfide Albion", il aurait été bien plus facile à la Royal Navy d'arrêter Dynamo plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty
MessageSujet: Re: Les français rembarqués: l'après Dunkerque.   Les français rembarqués: l'après Dunkerque. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les français rembarqués: l'après Dunkerque.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Et si les Britanniques n'avaient pas abandonné les Français à Dunkerque ?
» Dunkerque : En juin 1940, les Anglais rendaient hommage aux Français
» Les cuirassés Dunkerque et Strasbourg
» Dunkerque Bastion 32
» Le cuirassé Dunkerque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: