Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France"

Aller en bas 
+2
dhouliez
ThibautC
6 participants
AuteurMessage
ThibautC
1re classe
1re classe
ThibautC


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/07/2021

Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" Empty
MessageSujet: Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France"   Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" EmptyJeu 9 Nov 2023 - 19:31

Bonjour à tous ! 

Je me permets de vous partager ma parution ici. 

Si cela n'est pas approprié et non posté dans la bonne catégorie, n'hésitez pas à modifier. 

Pour les passionnés de la campagne de France, un livre sur un aspect peu abordé des événements de mai/juin 1940. 

Merci  Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" 1f609 

Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" Image_10
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9010
Date d'inscription : 21/11/2006

Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" Empty
MessageSujet: Re: Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France"   Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" EmptyJeu 9 Nov 2023 - 21:06

Bonsoir,

C'est tout à fait approprié ! Bravo pour cette publication.

Pourriez préciser un peu le sommaire, le nombre de pages ?

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
molvange
Sergent-chef
Sergent-chef
molvange


Nombre de messages : 159
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/10/2010

Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" Empty
MessageSujet: Re: Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France"   Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" EmptyVen 10 Nov 2023 - 10:55

Bonjour

Commandé en début de semaine et en attente de livraison !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mablehome.com
Cherbourg
Lieutenant
Lieutenant
Cherbourg


Nombre de messages : 395
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2007

Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" Empty
MessageSujet: Re: Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France"   Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" EmptyVen 10 Nov 2023 - 12:38

Bonjour,

Point d’accroche original, je vais commander ce week-end!

Cordialement,

Cherbourg
Revenir en haut Aller en bas
ThibautC
1re classe
1re classe
ThibautC


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/07/2021

Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" Empty
MessageSujet: Re: Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France"   Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" EmptyDim 12 Nov 2023 - 8:38

dhouliez a écrit:
Bonsoir,

C'est tout à fait approprié ! Bravo pour cette publication.

Pourriez préciser un peu le sommaire, le nombre de pages ?

Cordialement,
DH
Bonjour, 

Parfait. 

Désolé pour le délai de réponse. Voici le sommaire. 150 pages. Photos, cartes et profils couleur. 

Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" 38645310


Dernière édition par ThibautC le Dim 12 Nov 2023 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ThibautC
1re classe
1re classe
ThibautC


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/07/2021

Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" Empty
MessageSujet: Re: Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France"   Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" EmptyDim 12 Nov 2023 - 8:40

molvange a écrit:
Bonjour

Commandé en début de semaine et en attente de livraison !

Cordialement
 Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
molvange
Sergent-chef
Sergent-chef
molvange


Nombre de messages : 159
Age : 59
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/10/2010

Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" Empty
MessageSujet: Re: Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France"   Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" EmptyMar 14 Nov 2023 - 17:13

Bonjour Thibaut

Votre ouvrage est arrivé hier. 
Je n'ai pu que le survoler pour l'instant. Très bien fait, très agréable et rempli d'informations, inédites, pour moi. 

Cela m'a amusé de retrouver la mention des chars polonais frappés à Saint Anthème. Mon grand-père dont la famille avait été évacuée de Moselle à Saint Anthème m'en avait parlé, mais j'avais toujours cru que c'était une légende !

J'ai vu avec attention des mentions au 294e RI qui faisait partie de la 56e DI et tenait le sous-secteur d'Oeutrange-Hettange dans le Secteur Fortifié de Thionville. Je vous enverrai un mp à ce sujet. 

Bravo en tout cas pour votre ouvrage bien intéressant !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mablehome.com
ThibautC
1re classe
1re classe
ThibautC


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/07/2021

Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" Empty
MessageSujet: Re: Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France"   Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" EmptyMar 14 Nov 2023 - 18:15

molvange a écrit:
Bonjour Thibaut

Votre ouvrage est arrivé hier. 
Je n'ai pu que le survoler pour l'instant. Très bien fait, très agréable et rempli d'informations, inédites, pour moi. 

Cela m'a amusé de retrouver la mention des chars polonais frappés à Saint Anthème. Mon grand-père dont la famille avait été évacuée de Moselle à Saint Anthème m'en avait parlé, mais j'avais toujours cru que c'était une légende !

J'ai vu avec attention des mentions au 294e RI qui faisait partie de la 56e DI et tenait le sous-secteur d'Oeutrange-Hettange dans le Secteur Fortifié de Thionville. Je vous enverrai un mp à ce sujet. 

Bravo en tout cas pour votre ouvrage bien intéressant !

Michel
Bonsoir Michel,
Un grand merci pour votre retour.
Effectivement l'histoire de la méprise de Saint-Anthème est assez peu connue.
C'est une personne localement qui m'a communiqué les informations.
En vous souhaitant bonne lecture.
Cordialement.
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 300
Age : 54
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 29/03/2010

Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" Empty
MessageSujet: Re: Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France"   Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" EmptyDim 19 Nov 2023 - 15:38

Bonjour,

J'ai commandé votre ouvrage dès que votre annonce est parue sur le forum.
Le sujet m'intéresse d'autant plus qu'il se situe à l'ouest des combats du groupement de Mesmay pou lesquels j'ai une affection tenace. 
Un bien beau travail.
Un exposé clair.
Le contenu est accessible et permet aux profanes de comprendre le déroulé des combats durant cette période.
La mise en page est soignée.
De la photographie de qualité, en particulier sur la LSSAH. (Je "regrette" que certaines photos aient été publiées en taille réduite. mais ce sont les contraintes de la publication, sans nul doute...)
La liste précise de tous les tués montre le souci du détail.
En résumé, un livre fort utile, bien illustré et qui révèle  que les "jeunes" montrent un attrait plus que certain pour les combats de 1940. 
Un belle initiative et donc un grand merci.

Le Gone
Revenir en haut Aller en bas
ThibautC
1re classe
1re classe
ThibautC


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/07/2021

Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" Empty
MessageSujet: Re: Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France"   Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" EmptyLun 20 Nov 2023 - 19:55

le gone a écrit:
Bonjour,

J'ai commandé votre ouvrage dès que votre annonce est parue sur le forum.
Le sujet m'intéresse d'autant plus qu'il se situe à l'ouest des combats du groupement de Mesmay pou lesquels j'ai une affection tenace. 
Un bien beau travail.
Un exposé clair.
Le contenu est accessible et permet aux profanes de comprendre le déroulé des combats durant cette période.
La mise en page est soignée.
De la photographie de qualité, en particulier sur la LSSAH. (Je "regrette" que certaines photos aient été publiées en taille réduite. mais ce sont les contraintes de la publication, sans nul doute...)
La liste précise de tous les tués montre le souci du détail.
En résumé, un livre fort utile, bien illustré et qui révèle  que les "jeunes" montrent un attrait plus que certain pour les combats de 1940. 
Un belle initiative et donc un grand merci.

Le Gone
Merci pour vos retours encourageant.

Effectivement, il a fallut faire des choix pour l'iconographie pour que tout passe dans 150 pages. J'aurais aimé pouvoir mettre plus de photos et en plus grande taille.

La liste des tués militaires et civils n'est pas exhaustive, tant l'identification, notamment des civiles, après les bombardements était très compliquée. Nombreux étaient les inconnus. 

Bonne soirée. 

Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" Empty
MessageSujet: Re: Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France"   Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" EmptyMar 12 Déc 2023 - 0:03

Bonjour,


Je rejoins les autres lecteurs pour saluer la somme du travail accompli.

Je suis heureux de trouver de façon plus développé les faits d'armes mis en avant par Gilles Ragache dans "La fin de la campagne de France" Economica juin 2010 ISBN 978-2-7178-5830-3.


Je suppose que vous avez opéré des choix dans le contenu de votre livre. Je constate que vous relatez des faits établis et bien détaillés à partir de vos sources secondaires.

En sources primaires je suis surpris de voir que vous n'avez, à priori, pas consulté les archives à Vincennes ni pour la région militaire, ni pour les régiments régionaux, ni pour les CAO.
En lisant l’inventaire des archives vincennoises de votre région militaire l'on y voit qu'il y a plusieurs rapports concernant juin 1940.
Vos trois régiments régionaux ont un carton entier d'archives à Vincennes, 34N361, Il renferme probablement nombres d'informations. Dans ces archives figurent sûrement les rapports circonstanciés des combats et les éventuelles demandes de citations et décorations. Y figureraient également les emplacements et parcours des bataillons et compagnies durant la période. Ça me manque de ne pas lire systématiquement quels bataillons et compagnies français font face aux allemands alors que dans votre texte on trouve le détail pour les unités allemandes.

Je trouve que présenter en quelques pages les unités impliquées dans les combats tant du côté français qu'allemands est judicieux.

De mon point vue, dans les pages des unités engagées, celles consacrées aux régiments régionaux (RR) auraient pu être plus étoffée
Les RR sont constitués de classes de la première et de la seconde réserve. Si l'on se réfère au infos de la discussion pointée par l'hyperlien, les français en terminent avec le service national à l'âge de 49 ans. Je n'ai pas d'infos pour l'âge minimal sachant que les pionniers sont également constitués de réservistes mais de la première réserve majoritairement.
L'exploitation des archives du SHD Pau est très instructive à ce sujet. Une étude approfondie est à mener pour voir s'il se dégage des critères de répartition entre les pionniers et les régionaux.

Je suis surpris de découvrir que les sections de chars d'une région militaire (RM) de l'arrière existent encore en juin 1940. Est-ce parce qu'elle seraient destinées à l'écolage ?
Par comparaison, celles de la 7e RM sont dissoutes dès novembre 1939. J'ai encore à confirmer que les personnels sont ventilés vers des organes de formations aux unités de chars.

Concernant les troupes présentes, je regrette que vous n'ayez pas consacré une page au 25e régiment de tirailleurs sénégalais (RTS). En relisant "les troupes coloniales dans la campagne de France" de Paul Gaujac - Histoire et Collections 2010 ISBN 978-2-3525-0156-5, on découvre que les sénégalais présents dans votre secteur sont les survivants des Ier et II bataillon du régiment. Ils ont pris part aux combats au nord de Lyon. Après les combats les vestiges du régiment se replient le 20 juin sur Rive-de-Gier. le IIIe bataillon est rattaché au groupement Cartier sous-groupement Délivré avant les combats au nord de Lyon.

Bien qu'ayant le livre de Bernard Palmieri traitant de "l'aérostation militaire de l'armée française 1934-1946" LELA Presse 2019 ISBN 978-2-3746-8022-4, vous n'insistez pas sur la participation et notamment les moyens mis en œuvre par les compagnies d’aérostation d'observation (CAO) 254, 259, 281,291. Outre le personnel ces sont les armes automatiques des sections de protection des CAO qui prodiguent de la puissance de feu.


Saint-Anthème
Dans "Histoire de l'armée polonaise en France" de Jacques Wiacek, Ysec 2022 978-2-8467-3396-0, l'histoire du repli des R-40 est plus complète et explique la présence des deux chars de Saint-Anthème. Les R-40 de la compagnie sont dirigés sur Feurs le 18 juin. De là, deux chars sont envoyés sur Monistrol-sur-Loire. Ils s'égarent vers l'ouest en chemin et arrivent à Saint-Anthème. La suite vous la connaissez.


Feurs
Le 20 juin des éléments du 131e RR s’opposent aux Allemands à 9h00 à 500 m au nord du bourg. Vous indiquez la présence d’un canon qui endommage deux véhicules blindés allemands.
Malgré que vous ayez le livre sur l’aérostation militaire, vous n’indiquez pas la présence de la CAO 281 (lieutenant Manville), et la CAO 291 (s/Lt-Carrière) à la défense de Feurs. Cette dernière revendique deux véhicules détruits en juin avec le canon AC de 47 mm qu’elle opère. Le livre ne donne pas de lieu ni de date. Par le croisement de ces deux sources on peut en conclure avec une grande probabilité que c'est un seul et même canon.
Une lecture des archives de ces CAO permettraient de valider ou non la présence du canon des aérostiers à Feurs.


La mise en œuvre de la destruction du pont de Feurs, quant à elle, est dû aux Polonais et à leur R-40. C'est indiqué par Jacques Wiaceck dans son livre cité plus haut. Le paragraphe consacré aux R-40 polonais en vadrouille, édulcoré, est celui lisible dans le GBM consacrée au groupement Ziégler.
L'arrivée des chars dans cette ville a fait peur au personnel chargé de la mise à feu qui est activée à 6h00 le 20 juin. L’auteur indique même que ce sont des « aviateurs », il faut comprendre par là aérostiers, qui la font jouer.
A priori, à l’arrivée des Allemands à 9h00, le pont était endommagé.


Clemont-Ferrand
Je m’interroge sur le sort du général Choderos de Laclos après-guerre. Le fait d’avoir livré 4 000 militaires aux Allemands au lieu de les faire évacuer ne lui pas été préjudiciable ? Dans le livre de Gilles Ragache cité plus haut, il est indiqué que le général avait reçu l’ordre de défendre la ville et y aurait renoncé. L'auteur met en avant également les propos peu amènes qu'ont tenu les généraux Beaufre et De Lattre de Tassigny sur ces actions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" Empty
MessageSujet: Re: Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France"   Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre "La 13e Région Militaire dans la Bataille de France"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7e Région Militaire : DAT - FTA et DCA
» Commandant de la 7e Région militaire
» XIXe région militaire
» Insigne de la DAT de la 7e Région militaire
» Région Militaire de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Unités, combats...-
Sauter vers: