Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rapha
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2021

Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940) Empty
MessageSujet: Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940)   Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940) EmptyVen 8 Déc 2023 - 18:50

Bonjour.
Mon grand-oncle, selon la liste Liste officielle n.º 34 de Prisonniers français (21 octobre 1940) il faisait partie de la 39e CTE (Compagnie de travailleurs étrangers). https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57702328/f4.item
Page 2 de la Liste officielle n.º 34 de Prisonniers français
39 T.E = 39 CTE

Au Service Historique de la Défense (SHD) de Vincennes (GR 34 N 375) il y a des preuves documentaires que la formation de la 39e CTE a été réalisée à partir du Centre mobilisateur d’infanterie (CMI) n.º 151 avec garnison principale à Antibes

Dépôt de rattachement: Dépôt d'infanterie n.º 151 à Antibes (mai 1940)

Quel régiment d’infanterie était la 39e CTE formé à Antibes?
Quel itinéraire suivait ce régiment d’infanterie du sud de la France à la Moselle?

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940) Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940)   Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940) EmptySam 9 Déc 2023 - 14:05

Bonjour

il y'a un malentendu la 39ème CTE n'a rien à voir avec un régiment d'infanterie, ce n'est pas une compagnie d'un régiment d'infanterie de 3000 militaires Français

c'est une Compagnie de 250 Travailleurs Etrangers/Espagnols qui ne fait partie d'aucun régiment ou dépôt et qui n'est pas destinée à combattre sinon une main d'œuvre civile étrangère mobilisée en "compagnies" avec encadrement militaire Français agissant au profit de la Défense Nationale

que les CTE soient prises en compte à l'occasion pour des raisons pratiques afin de recevoir des subsistances, habillements, équipements, mises sur pied afin de bénéficier de cela en sollicitant le concours des centres de mobilisation ou dépôts voire associées par la suite au quotidien à certains régiments régionaux/territoriaux ne changent pas la nature de ces compagnies de prestataires étrangers qui ne sont absolument pas des unités militaires de combat intégrant des régiments Français

naturellement le Dépôt d'Infanterie 151 lui n'a jamais quitté Antibes, ce n'est pas un régiment mais un dépôt sédentaire d'instruction et de rattachement, réserve et gestion des personnels militaires Français, il n'est pas appelé à faire mouvement en Moselle ou ailleurs sur le Front et le parcours de l'un et de l'autre sont définitivement sans aucun rapport

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 28/12/2021

Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940) Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940)   Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940) EmptySam 9 Déc 2023 - 20:31

Bonne nuit et merci beaucoup pour les éclaircissements. .
 
D’après ce que j’ai compris, les travailleurs étrangers de la 39ème CTE, se trouvaient dans le Dépôt d’infanterie 151 Antibes, en mai 1940, pour leur préparation/instruction et se sont ensuite déplacés en Moselle «associés à certains régiments régionaux/territoriaux».
 
Où puis-je connaître le régiment associé a la 39ème CTE et qu’ensemble ils ont déménagé en Moselle? 
Donc, de cette façon, j’ai pu connaître l’itinéraire de la 39ème CTE du sud de la Frances à la Moselle
 
J’envoi en pièce jointe “39ème CTE_Dépôt d’infanterie 151 Antibes_ GR 34N375” le document du SHD de Vincennes, où il apparaît que la 39ème CTE au sein du groupement n.º 4 du CTE, a été «créé» à Antibes.
 
Dépôt de rattachement: Dépôt d'infanterie n.º 151 à Antibes

Cordialement.
Rapha
Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940) 39zome10
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940) Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940)   Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940) EmptySam 9 Déc 2023 - 22:41

Bonjour,

Normalement les régiments régionaux ne sont pas censés être employés en dehors de leur région d'origine. Il est plus probable que le groupement de CTE ait été rattaché à un régiment régional local.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940) Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940)   Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940) EmptySam 9 Déc 2023 - 22:50

bonjour

je crains que le malentendu persiste, je me suis fait mal comprendre en parlant de régiments régionaux :

les hommes des CTE ne sont pas du tout des conscrits nationaux Français à qui on fait subir un entrainement militaire et physique dans les dépôts de l'Armée pour rejoindre des régiments, 
on parle de ressortissants étrangers qui sont des mineurs de 16-21 ans jusqu'à des quinquagénaires regroupés en compagnies pour la main d'œuvre qu'il n'est pas question d'astreindre à un entrainement militaire

Citation :
Où puis-je connaître le régiment associé a la 39ème CTE et qu’ensemble ils ont déménagé en Moselle? 
Donc, de cette façon, j’ai pu connaître l’itinéraire de la 39ème CTE du sud de la Frances à la Moselle
 

encore une fois : de telles compagnies ne font partie d'aucun régiment et ne sont pas destinées à suivre des régiments en campagne ni à être associées à eux, vous êtes sur une fausse piste en juxtaposant les deux

ce sont des compagnies indépendantes de main d'œuvre étrangère pour des travaux divers et de fortifications terrassement intéressant la Défense, pas des unités destinées au combat au sein de régiments  

à ma connaissance les 53 premières compagnies ont été formées au printemps 1940 avant-guerre dans les camps de réfugiés après la Retirada, donc plus de 4 mois avant la guerre, il n'est alors pas question de suivre des régiments jusqu'en Lorraine 

l'extrait du document que vous produisez est intéressant mais très partiel pour le comprendre totalement dans ses indications :

comme le "Dépôt d'Infanterie 151" est une structure du temps de guerre, il n'a donc rien à voir avec la création de telles compagnies puisqu'il n'existait pas encore en avril-mai-juin 1939, il est probablement mentionné ici en tant que dépôt de rattachement de gestion et d'administration du personnel militaire d'encadrement Français sous réserve de consultation et analyse de documentation plus complète

par exemple on y voit la 80ème CTE - "Dépôt d'Artillerie 14 de Lyon" - mais on trouve cette compagnie aussi bien dans les Alpes que sur la Ligne Maginot sans rapport avec des unités issues de ce dépôt
https://atf40.1fr1.net/t8612-52e-ra-recherche-information


j'ai l'impression que la consultation de tels documents d'Archives mal appréhendés est source de confusion 
aussi sur le parcours de la 39ème Compagnie de Travailleurs Etrangers je suggère de se reporter au témoignage suivant qui l'éclairera mieux et plus simplement au quotidien :
https://atf40.1fr1.net/t20219-39e-compagnie-de-travailleurs-espagnols#130288

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940) Empty
MessageSujet: Re: Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940)   Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépôt d'infanterie nº 151 à Antibes (mai 1940)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépôt de la 3e BS au 10 mai 1940
» 1940 - Dépôt de Cavalerie DC14
» Compagnies auto du Train, dépôt n°14, 1940
» Recherche sur le dépôt 162 à Montpellier en avril 1940 noyau 2
» Dépôt d'infanterie n° 44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Centres de mobilisation et dépôts-
Sauter vers: