Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Centre de mobilisation d'infanterie 211

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
psvarlet
Invité




Centre de mobilisation d'infanterie 211 Empty
MessageSujet: Centre de mobilisation d'infanterie 211   Centre de mobilisation d'infanterie 211 EmptySam 9 Déc 2023 - 10:44

Bonjour, je découvre votre site. Je travaille sur l'histoire de ma famille, du côté maternel. Et je recherche des explications concernant un grand-oncle né en 1908 et qui se trouve affecté, en 1939, au Centre mobilisateur d'Infanterie 211. Or associés à ce centre, sur la fiche matricule, je lis deux sigles que je ne comprends pas bien : D.P. et P.m. Le D. veut-il dire Dépôt ? Et le P. ? Quant à P.m, cela veut-il dire préparation militaire ? Enfin, l'affectation de mon grand-oncle est datée du 25-1-39, si je lis bien. Est-ce normal pour 1939 ? Merci d'avance pour votre aide et votre réponse. Cordialement. 
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 25/08/2006

Centre de mobilisation d'infanterie 211 Empty
MessageSujet: Re: Centre de mobilisation d'infanterie 211   Centre de mobilisation d'infanterie 211 EmptySam 9 Déc 2023 - 12:41

bonjour

un Centre de Mobilisation d'Infanterie n'est pas du tout une affectation physique d'un soldat dans 99% des cas : le titulaire de la FM n'est pas incorporé militairement avec cette mention de Centre de Mobilisation qui se trouve à droite sur sa FM

il s'agit d'un organe militaire de gestion des personnels et mise sur pied des unités, en règle générale proche de sa région, dont dépend le conscrit (service militaire ACTIF probablement vers 1928 ici) libéré du service actif, devenant un réserviste rendu à la vie civile dépendant de tel ou tel centre chargé de son rappel sous les drapeaux en cas de mobilisation partielle ou générale 

on oublie souvent que le service militaire n'est pas seulement les environs 1 à 3 ans de temps de service actif selon les époques mais qu'il s'étend bien au delà dans la vie d'un homme en tant que réserviste jusqu'à ses 48 ans en 1939 susceptible d'être rappelé sous les drapeaux


pour le reste on aurait préférer voir le document pour se faire une idée de ces DP pm, peut être Défense Passive pour le premier puisque le CMI 211 doit mobiliser des bataillons de Défense Passive de la région Parisienne

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
psvarlet
Invité




Centre de mobilisation d'infanterie 211 Empty
MessageSujet: Centre mobilisateur infanterie 211   Centre de mobilisation d'infanterie 211 EmptySam 9 Déc 2023 - 19:56

Merci beaucoup pour la réponse qui est très précise. De mon côté, j'apporte aussi quelques détails supplémentaires:
Mon grand-oncle était de la classe 1920 (j'ai fait une petite erreur de date dans mon message précédent ; il est né en 1900, c'est son frère qui est né en 1908). Pour des raisons de santé, il a tout d'abord été classé "service auxiliaire" le 17 novembre 1920. S'en suivent toute une série d'affectations se terminant en 1929 par un passage à la "classe de mobilisation de la 2e réserve" (je cite). Sa fiche indique ensuite qu'il est sans affectation le 1er août 1929. Arrive la période de l'année 1939 dont je parlais dans l'autre message avec les D.P. et P.m.
Je ne sais si cela peut aider, mais mon père, en 1939, était lui aussi au 211, mais à Maisons-Laffitte, affecté à la compagnie des sursitaires (il avait eu un problème de santé lors de son service militaire en 38, ce qui avait conduit à une réforme temporaire 2). C'est pourquoi j'ai été interpellé par ce chiffre 211 qui concerne deux homme se ma famille ayant des soucis de santé. Mon grand-oncle était parisien, âgé alors de 39 ans, père de trois enfants. Mon père, lui, était encore célibataire, vivant à Colombes (Hauts-de-Seine). 
Merci d'avance pour une éventuelle réponse complémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
psvarlet
Invité




Centre de mobilisation d'infanterie 211 Empty
MessageSujet: Centre mobilisateur infanterie 211   Centre de mobilisation d'infanterie 211 EmptySam 9 Déc 2023 - 20:03

Complément: on peut trouver la fiche matricule de mon grand-oncle en allant sur Paris Archives,  année 1920, nom DISCHBEIN André Charles, Matricule 1189, D4R1 2182
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Centre de mobilisation d'infanterie 211 Empty
MessageSujet: Re: Centre de mobilisation d'infanterie 211   Centre de mobilisation d'infanterie 211 EmptySam 9 Déc 2023 - 21:32

Bonjour,

En 1929, il passe à la plus jeune classe de la 2e réserve. C'est peut-être la naissance de son troisième enfant qui vaut ce classement.

DP signifie probablement, comme déjà dit, Défense passive.

Je lis : 
Pm le 25 1 39 ou Pm du 25 1 39
Ce n'est peut être pas en rapport avec le CMI et la DP...

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
psvarlet
Invité




Centre de mobilisation d'infanterie 211 Empty
MessageSujet: Centre mobilisateur infanterie 211   Centre de mobilisation d'infanterie 211 EmptyDim 10 Déc 2023 - 11:18

Merci pour votre réponse.
Je ne connais pas la date de naissance des enfants.
En revanche, pour P.m, j'ai trouvé dans une liste d'abréviations militaires, que cela pouvait vouloir dire "préparation militaire". Que pensez-vous de cette éventualité ? Quel pourrait être le lien avec la date du 1er janvier 1939, alors que la guerre n'était pas encore effective ? Un rappel sous les drapeaux ? Un texte sur l'organisation de l'armée à la date du 13 juillet 1927 dit : Les centres de mobilisation reçoivent, habillent et arment les militaires de réserve rappelés sous les drapeaux et qui leur sont affectés dès le temps de paix… 


PM :
    • Pistolet mitrailleur
    • Préparation Militaire ;
    • Premier Maitre.



  
Bien cordialement.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Centre de mobilisation d'infanterie 211 Empty
MessageSujet: Re: Centre de mobilisation d'infanterie 211   Centre de mobilisation d'infanterie 211 EmptyDim 10 Déc 2023 - 11:24

Bonjour,

Aucune de ces abréviations n'est convaincante...

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centre de mobilisation d'infanterie 211 Empty
MessageSujet: Re: Centre de mobilisation d'infanterie 211   Centre de mobilisation d'infanterie 211 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Centre de mobilisation d'infanterie 211
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centre de mobilisation
» Centre de Mobilisation d'Artillerie
» Centre de Mobilisation du Train n° 8
» Centre de Mobilisation du Train N°14
» Centre de mobilisation du Train n°4 Le Mans

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Courrier des lecteurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: