Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Centre de mobilisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eric Baladié
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2007

Centre de mobilisation Empty
MessageSujet: Centre de mobilisation   Centre de mobilisation EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:28

Bonjour,

Je me pose des questions sur les centres mobilisateurs, leur composition, leur mission et leur devenir après la mobilisation.

Etaient-ils des établissements possédant un noyau d'active et de réserve servant à la mise sur pied des unités mobilisés ?
Dépendaient-ils de régiments d'actives avec pour mission de gérer les réserves qui servirent à mettre sur pied les régiments de série A et B dans le cas de l'infanterie par exemple ?
Après la mobilisation servent-ils d'unités de dépots aux unités mises sur pied lors de la mobilisation ?

La mobilisation et la montée en puissance de l'armée française commencent par les centres mobilisateurs en septembre 1939. C'est la référence aux centres mobilisateurs dans la partie du site consacré aux unités qui m'a fait posé cette question.

Merci pour vos réponses

Eric
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Centre de mobilisation Empty
MessageSujet: Re: Centre de mobilisation   Centre de mobilisation EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:20

Bonsoir,

Les centres mobilisateurs de mobilisation sont mis en place progressivement, expérimentalement à partir de 1925. Du fait du raccourcissement du service militaire, il devient important de libérer les corps d'active des tâches liées à la mobilisation, de façon à ce qu'ils se consacrent à l'instruction du contingent.

L'Instruction du 23 avril 1929 fixe l'organisation et le fonctionnement des CM.

Ils ne sont que rattachés à un corps d'active.

Rôle : "tenir les contrôles, répertoires et journaux de mobilisation, adapter les moyens, emmagasiner, gérer et entretenir les matériels nécessaires aux formations qu'ils mettent sur pied."

Le Commandant du Centre disponse d'une grande autonomie. Il administre les classes de la disponibilité et des réserves et convoque les personnels aux périodes d'exercice.

Effectifs pour un centre principal :
1 officier supérieur, 2 officiers subalternes, 2 ou 3 sous-officiers, 1 ou 2 plantons (service auxiliaire), 3 à 25 agents et sous-agents militaires, selon l'importance du centre.

Les annexes peuvent ne comporter qu'une petite dizaine de personnes.

Après la mobilisation, ils servent effectivement de dépôts.

Marc Bloch fait une critique assez sévère de certain de ces centres dans L'étrange défaite.

D.H.

(source principale : Colonel F.A. Paoli, L'Armée française de 1919 à 1939, Livre III, SHAT)


Dernière édition par dhouliez le Dim 10 Mai 2020 - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antho30
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/10/2012

Centre de mobilisation Empty
MessageSujet: Re: Centre de mobilisation   Centre de mobilisation EmptyDim 1 Sep 2013 - 15:08

A cette époque, un soldat qui avait fait son service militaire, est-il affecté directement à un régiment ou à un centre mobilisateur en cas de mobilisation?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Centre de mobilisation Empty
MessageSujet: Re: Centre de mobilisation   Centre de mobilisation EmptyDim 1 Sep 2013 - 16:33

bonjour

je réinstalle ce message plus approprié ici que dans le fil sur l'Armée Polonaise en 1940

Citation :
Dans le cas de mon arrière grand père, il semble, sans pouvoir l'affirmer qu'il est comparu au conseil en question; bien que la fiche matricule lui attribue le parcours suivant:


-Affecté au Centre Mobilisateur d'infanterie Coloniale numéro 59, le 26 Janvier 1939

-Rappelé à l'activité le 10-09-1939, affecté au dépot d'infanterie Coloniale 59

-Dirigé en détachement vers le 21 Bataillon du 3 RBC ou RIC

-Aux armées, le 02-04-1940

-Dépot 188 de Rochefort

-Démobilisé par le CD de diccous le 29-07-1940



Pour la dernière partie, j'ai donc besoin de votre aide.
Était-il entrain d'accomplir son service en 1939?
 

il n'était pas en train d'accomplir son service selon moi, celà indique qu'il est simplement du ressort d'un Centre de Mobilisation comme chaque mobilisable Français (le CM n'est pas vraiment une unité comme un quelconque régiment ou bataillon mais plutôt un organe du temps de paix avec quelques agents qui s'occupent comme son nom l'indique de préparer la mise sur pied des unités) Arrow  voir plus haut

d'ailleurs il est bien précisé rappelé à l'activité au moment de la déclaration de guerre

après le XXI/3ème RIC - 21ème Bataillon d'Instruction du 3ème RIC ce genre de bataillon est un bataillon qui n'évolue pas avec le reste du Régiment, c'est une unité d'instruction pour les recrues

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
antho30
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/10/2012

Centre de mobilisation Empty
MessageSujet: Re: Centre de mobilisation   Centre de mobilisation EmptyDim 1 Sep 2013 - 17:27

Merci pur cette réponse, dois je déduire de son parcours, qu'il s'est retrouvé au front avec le 3 RIC, a compté du 02-04-1940

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Centre de mobilisation Empty
MessageSujet: Re: Centre de mobilisation   Centre de mobilisation EmptyDim 1 Sep 2013 - 18:40

Oui mais à nuancer

oui - "au front" : parce qu'il dans la "zone des Armées au 2 avril 1940" mais à cette époque c'est toujours la drôle de guerre jusqu'au 10 mai

et pour le "3ème RIC" : 
en l'état actuel des renseignements il compte peut être toujours au XXI/3ème RIC après le 2 avril 1940,
 
or ce bataillon n'a rien à voir avec le parcours des autres bataillons du régiment et de la Division d'appartenance puisque tous ces bataillons d'instruction régimentaires sont réunis par paquet de trois pour former des régiments d'instruction, les GUI les Groupes d'Unités d'Instruction (le n° 22 pour le XXI/3ème RIC)

les trois premiers bataillons du 3ème RIC  c'est une chose, le XXI/3ème RIC c'en est une autre

d'ailleurs il n y'a pas de date indiquée pour son retour au Dépôt d'Infanterie Coloniale 188 de Rochefort

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Centre de mobilisation Empty
MessageSujet: Re: Centre de mobilisation   Centre de mobilisation EmptyDim 1 Sep 2013 - 19:06

Il y a plusieurs possibilités :

il a pu effectivement rejoindre le 3e RIC ;
il a pu rester affecté au 21e bataillon du 3e RIC qui a permis de constituer le 42e RIC le 16 juin
il a pu être affecté à l'une des unités dépendant du Dépôt 188, à savoir 12e RTS, 26e RTS

L'hypothèse 3e RIC ou 12e RTS est peu probable, car ces régiments ont combattu dans l'est au sein de la 1e DIC et ont été capturés avec le groupement Flavigny.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
antho30
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/10/2012

Centre de mobilisation Empty
MessageSujet: Re: Centre de mobilisation   Centre de mobilisation EmptyLun 2 Sep 2013 - 0:18

Merci pur toute vos informations, il va donc falloir que je me rende à VINCENNES, pour essayer de trouver les archives du 21 Bataillon, du 22 GUI, pour éclaircir le mystère.
Revenir en haut Aller en bas
antho30
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/10/2012

Centre de mobilisation Empty
MessageSujet: Re: Centre de mobilisation   Centre de mobilisation EmptyLun 2 Sep 2013 - 13:19

Plus j'avance dans mes recherches et plus je trouve d’infirmations discordantes.
Je viens de consulter le certificat délivré par le centre démobilisateur n 414, du Canton d'ACCOUS et j'ai constaté que la dernière unité fréquentée est le 217 Bataillon d'instruction.
Que dois-je penser?


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Centre de mobilisation Empty
MessageSujet: Re: Centre de mobilisation   Centre de mobilisation EmptyLun 2 Sep 2013 - 14:30

1- que le "217" est une coquille il n'y a aucun bataillon d'instruction à ce numéro, ils sont tous numérotés en 21 (voire deux exceptions à la règle en 22) plus le régiment, êtes vous certain de bien lire "217" ou s'agit-il d'un "7" mal écrit qui pourrait être un "éme"? (le n° 217 est-il manuscrit par un rédacteur ou dactylographié?)

2- qu'il était dans un 21ème Bataillon d'Instruction régimentaire, peut être toujours le même

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
antho30
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/10/2012

Centre de mobilisation Empty
MessageSujet: Re: Centre de mobilisation   Centre de mobilisation EmptyLun 2 Sep 2013 - 15:16

Il s'agit d'une copie dactylographié du document en question, j'ai pu la consulter dans le dossier de naturalisation de mon arriéré grand père.



Merci pour votre aide, sur mon chemin pour la compréhension
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centre de mobilisation Empty
MessageSujet: Re: Centre de mobilisation   Centre de mobilisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Centre de mobilisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centre de Mobilisation d'Artillerie
» Centre de Mobilisation : Création et organisation + liste 1930
» Centre de mobilisation d'infanterie 211
» Centre de Mobilisation du Train N°14
» Centre de mobilisation du Train n°4 Le Mans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Organisation territoriale-
Sauter vers: