Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mon arrière grand père au PAD 70

Aller en bas 
+3
herve7
Yann Zanella
tabouet
7 participants
AuteurMessage
tabouet
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/07/2010

Mon arrière grand père au PAD 70 Empty
MessageSujet: Mon arrière grand père au PAD 70   Mon arrière grand père au PAD 70 EmptySam 3 Juil 2010 - 11:13

Bonjour à tous et à toutes,

Généalogiste, je suis nouveau parmi vous et à la recherche d'information sur le parcours militaire de mon arrière grand père pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Selon sa fiche de démobilisation, il faisait parti de la "Section de munition automobile rattachée au 20e BOA et PAD 70".

Cette fiche indique aussi qu'il a été fait prisonnier à Menville (vosges) le 25 juin 1940.
Dans les archives familiales, j'ai aussi une "Déclaration du Centre de Libération". Il y est indiqué les mêmes infos. (jusque là tout va bien....)
Pour approfondir mes informations j'ai contacté le CICR, ils m'ont envoyé une attestation qui indique le même "régiment", mais cette fois ci, il aurait capturé le 21 juin 1940 à Corcieux...

Cependant, même après avoir contacté la préfecture des Vosges, aucune trace de Menville dans les Vosges. Qu'en pensez vous ?

Je me permets donc de vous demander où je peux trouver des informations sur cette "Section de munition automobile rattachée au 20e BOA et PAD 70". (un journal de marche par exemple ?)

Merci et à bientôt,
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genealexis.fr
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

Mon arrière grand père au PAD 70 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père au PAD 70   Mon arrière grand père au PAD 70 EmptySam 3 Juil 2010 - 12:15

Bonjour,

Si j'ai bien suivi les indications du site ATF 40 (dont la page "Divisions" n'est plus consultable pour le moment), le PAD 70 appartient à la 70e DI stationnée dans le Bas-Rhin.

Plusieurs pistes sont à suivre:
- le SHD en consultant les archives de la 70e DI et de ses régiments d'artillerie (68e RAD et 268e RALD je crois)
- les ouvrages de Roger Bruge "Offensive sur le Rhin" et les 5 tomes des "Combattants du 18 juin" très faciles à trouver sur les sites de vente.

Voilà pour une première approche.

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Mon arrière grand père au PAD 70 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père au PAD 70   Mon arrière grand père au PAD 70 EmptySam 3 Juil 2010 - 15:20

Bonjour,

Je réponds très brièvement :
Yann : c'est ok pour les régiments d'artillerie ;
Alexis : êtes-vous sûr de vos infos car j'ai lu sur GUF : Portieux et Moriville.
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Mon arrière grand père au PAD 70 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père au PAD 70   Mon arrière grand père au PAD 70 EmptySam 3 Juil 2010 - 23:44

petite précision

"Section de munition automobile rattachée au 20e BOA et PAD 70"

autrement dit et plus clairement : la 270e Section de Munitions Automobile
qui avec la 70e Compagnie d'Ouvriers d'Artillerie forment le Parc d'Artillerie Divisionaire 70

période d'unité combattante retenue : du 10 mai au 21 juin 1940

Par contre le PAD 70 comme les autres Parcs d'Artillerie Divisionnaires ont des documents propres classés au SHD de Vincennes différents des Régiments d'Artillerie Divisionnaires

Parcs d'Artillerie Divisionnaires 68 et 70 à 75 : côte 34 N 753

si le JMO existe et a été conservé il y sera
Revenir en haut Aller en bas
tabouet
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/07/2010

Mon arrière grand père au PAD 70 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père au PAD 70   Mon arrière grand père au PAD 70 EmptyDim 4 Juil 2010 - 11:02

Bonjour,

Merci à tous pour ces pistes de recherche.
Dommage que Vincennes soit aussi loin de chez moi.

bon weekend.
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genealexis.fr
tabouet
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/07/2010

Mon arrière grand père au PAD 70 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père au PAD 70   Mon arrière grand père au PAD 70 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 11:58

Bonjour,

Je reviens vers vous quelques semaines plus tard, j'aimerai répondre à la question d'Hervé :

Citation :
Alexis : êtes-vous sûr de vos infos car j'ai lu sur GUF : Portieux et Moriville.

Je ne sais pas si je peux être sûr de mes infos, mais j'ai plusieurs documents où je peux lire "Menville : (Vosges)" et Corcieux sur une attestation de l' ICRC (Croix Rouge)

Corcieux est belle et bien une commune située dans les vosges :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corcieux

Quand à Menville, j'ai contacté la préfecture des Vosges, qui ne connait ni commune, ni lieu dit...etc. de ce nom.

Après, il faut voir comment ces documents étaient remplis : Était-ce de mémoire du soldat concerné ? Ou les informations étaient-elles contrôlées par l'administration afin de vérifier leurs conformités ?
Le premier cas me paraît un peu louche...

A bientôt,
Alexis

PS : je mettrai les images des documents dés que possible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genealexis.fr
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Mon arrière grand père au PAD 70 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père au PAD 70   Mon arrière grand père au PAD 70 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 13:48

Bonjour Alexis,

Il faut vérifier : erreur d'écriture, mauvaise interprétation car mal écrit...
Merci en tout cas d'avoir répondu !
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
tabouet
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 4
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/07/2010

Mon arrière grand père au PAD 70 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père au PAD 70   Mon arrière grand père au PAD 70 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 17:13

Re...

Comme promis, voici les morceaux de documents :

Mon arrière grand père au PAD 70 Menville2

Mon arrière grand père au PAD 70 Menville

A bientôt,
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.genealexis.fr
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Mon arrière grand père au PAD 70 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père au PAD 70   Mon arrière grand père au PAD 70 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 18:46

Re,

Effectivement, c'est bizarre, je trouve Menville ne Lot et Garonne....
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10339
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Mon arrière grand père au PAD 70 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père au PAD 70   Mon arrière grand père au PAD 70 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 19:07

tabouet a écrit:
Re...

Comme promis, voici les morceaux de documents :

Mon arrière grand père au PAD 70 Menville2

Bonjour

il faut peut-être lire en manuscrit NEUVILLE,

tabouet a écrit:


Mon arrière grand père au PAD 70 Menville

Alexis

et pas MENVILLE comme il a été traduit

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

Mon arrière grand père au PAD 70 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père au PAD 70   Mon arrière grand père au PAD 70 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 19:15

Bonsoir,

il est fort possible que Menville ne soit pas une commune mais simplement une ferme isolée qui sont nombreuses dans les Vosges.

Autre piste : à proximité de Moriville et Portieux (indiqués par Hervé), il y a un lieu-dit Le Ménil.
Ménil / Menville, c'est proche.

L'enquête continue mon cher Watson.

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Rathé
Capitaine
Capitaine
Jean-Guy Rathé


Nombre de messages : 454
Localisation : Repentigny (Québec)
Date d'inscription : 23/09/2007

Mon arrière grand père au PAD 70 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père au PAD 70   Mon arrière grand père au PAD 70 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 16:19

Bonjour messieurs,
en voyant le renseignement sous sa forme manuscrite, je pense qu'on peut réconcilier ces renseignements. À mon avis, il y a effectivement eu méprise lors de la transcription initiale du lieu de capture: il fallait lire "Vienville (Vosges)", mais le préposé aux écritures a facilement pu voir "Menville (Vosges)".
Vienville est une petite localité tout juste à l'est de Corcieux, et qui s'accorderait ainsi avec le renseignement de la Croix-Rouge.

Il reste bien le petit décalage dans les dates: 21 ou 25 juin 1940? Mais là, tout est possible. Les données du GUF pour la 70e DI indiquent les 21-22/6/40 comme dernières dates du capture du gros de la division, mais dans le cas d'un individu, comment savoir?

Le répertoire Kauffer sur l'artillerie confirme le rattachement au dépôt du 20e BOA (Toul) du PAD 70, le parc d'artillerie divisionnaire de la 70e DI. La SMA 270, affectée au PAD 70 (comme le précise Loîc), avait été mise sur pied le 4/9/39 par le CMA 21 (Vincennes) et fut rattachée au dépôt du 22e BOA (Vincennes). Je ne sais pas si le dépôt de rattachement de la SMA 270 a changé par la suite.

Cordialement,
Jean-Guy Rathé
Revenir en haut Aller en bas
TringlotTunis
Général de Brigade
Général de Brigade
TringlotTunis


Nombre de messages : 2304
Age : 66
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 17/11/2018

Mon arrière grand père au PAD 70 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père au PAD 70   Mon arrière grand père au PAD 70 EmptySam 17 Juil 2021 - 19:42

Bonjour,
Suggestion aux administrateur...
Peut-on renommer ce fil en PAD 70 ? (suggestion...)
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon arrière grand père au PAD 70 Empty
MessageSujet: Re: Mon arrière grand père au PAD 70   Mon arrière grand père au PAD 70 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon arrière grand père au PAD 70
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon arrière grand-père hongrois, 1er REI
» Parcours de mon arrière-grand-père au Dépôt d'artillerie 21
» 361e RALP
» Soldats fusillés par les allemands à Bourthes (62)
» Recherche sur mon arrière grand-père du 404e RADCA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: Service (parcs, BOA...), centres de mobilisation et dépôts-
Sauter vers: