Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Célébrités dans l'ATF40

Aller en bas 
+27
Romogolus
Riquet
Gascogne
avz94
françois vauvillier
dhouliez
visaval
Shangrila
Pachy
Fabi1
Jean-Francois Althaus
Pierre51
Crosnier
ERIK B
mr le comte
asiate
Laurent Deneu
147RIF
Pierre Mercadal
alfred
Eric Denis
Loïc Lilian
Patrick
Thierry Moné
Hermann
CHARLES 40
mattcom
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 9:45

En voici un autre :

Henri d'Orléans (1908-1999). Tombant sous le coup de la loi d'exil de 1886, il ne peut servir sous l'uniforme français. Il obtient néanmoins de Paul reynaud l'autorisation de s'engager à la Légion en mars 1940, sous le nom d'Henri Orliac. Affecté au 1er Etrangers de Sidi-Bel-Abbès, il est encore en AFN lorsque se déroule la campagne de France.

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 21es4sm
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 13:59

bonjour à tous,

eh oui un des descendants des rois de France, le comte de Paris et par conséquent le prétendant au trône, qui sert au sein d'une armée de la république, cela ne manque pas de panache et de courage ! ni même d'une certaine cocasserie malgré la gravité de la situation d'alors

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 14:37

Bonjour,

Juste une précision sur l'organiste Jehan Alain (1911-1940) : Il est d'abord affecté dans l'équipage d'une AMD du 8e Cuir (2e DLM). Le colonel Morio, chef de corps, jugeant que cette affectation pourrait nuire aux mains de ce virtuose, il le transfère dans un peloton de motocyclistes avec lequel il fait la campagne de mai jusqu'à Dunkerque.

Faisant partie des éléments non enregimentés après le retour en France. Evacué avec des éléments du COMAM de Monlhéry, il se trouve près de Fontevraud à la mi-juin. Le 1er GF qui a été durement engagé sur la Somme, vient y compléter son personnel et son matériel. Jehan Alain se porte volontaire.

Durant la bataille autour de Saumur, il trouve effectivement une mort héroïque FM et seul face à un peloton ennemi.

J'ai une photo de lui, dormant dans un trou creusé dans les dunes de Malo-les-Bains. je regarde cela dès que j'ai plus de 5 mn devant moi.
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4740
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:48

Bonsoir

Après un comte (de Paris), voici un prince (Napoléon), arrière petit neveu du général Bonaparte qui s'engage le 19 mars 1940 à la Légion Etrangère sous le nom de Blanchard après les refus du gouvernement français et une vaine tentative pour s'enrôler dans l'armée Anglaise.

Toujours à l'instruction à Sidi Bel Abbes, il ne participera pas à la campagne de France, mais prendra part à la libération en intégrant la 27eme division d'infanterie Alpine comme lieutenant éclaireur skieur.

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2011 - 9:08

Le comte de Paris a quant à lui "raté le coche" après l'armistice. Il s'installe d'abord au Maroc espagnol, puis essaie de copiner auprès du Maréchal et de Laval, pour ensuite jouer la carte d'Alger après 1942. Selon de Gaulle, s'il avait rejoint la France libre, son destin eût été tout autre... Pas toujours facile de prendre la bonne décision !
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2011 - 11:22

Bonjour,

Comme évoqué, voici une photo du cuirassier Jehan Alain dans les dunes de Malo.

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Ja10
Revenir en haut Aller en bas
Pierre51
Sergent ADL
Sergent ADL



Nombre de messages : 123
Age : 64
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 15/09/2011

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2011 - 23:48

Bonsoir,

J'ai noté dans votre discussion que vous présentiez un livre d'Arthur Conte.
Quelqu'un saurait-il quel a été son parcours durant la campagne de France (19 ans à l'époque) ?

Cordialement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 791
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Jean-Claude Servan-Schreiber   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2011 - 22:35

bonsoir

J'ajoute à la liste Jean-Claude Servan-Schreiber (né le 11 avril 1918 à Paris). Aspirant de cavalerie. Il sert dans une AMR 35 du 4e RDP détaché auprès du 4e régiment de cuirassiers de la 1ere DLM.
Après-guerre il travaille aux Echos dont il devient directeur à la place de son père en 1952. Il crée l'Express avec son cousin Jean-Jacques Servan-Schreiber en 1953.

sources :
les automitrailleuses de reconnaissance tome 2 - F. Vauvillier - photo page 39
wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4740
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 9:33

Bonjour

Bien que n'ayant pas participé à la campagne 39 40, citons Louis II Prince de Monaco comptant comme Général de Division depuis le 25/04/39 ( même si c'est à titre fictif)

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4740
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptySam 12 Nov 2011 - 15:43

Bonjour

Jean GUITTON, écrivain et philosophe, membre de l'académie française, prisonnier de juin 40 à juin 45.

Quel grade et quelle unité en 39 40 ????????

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4740
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 15:26

Bonjour

Serge Dalens, magistrat et écrivain (catholique traditionnaliste et scoutisme) de son vrai nom de Verdilhac (fils du général de Verdilhac)

Sous lieutenant en 39 40. Quelle Unité ??????

Etant magistrat aurait il servi dans la justice militaire????

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: régional de l'Etape   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2011 - 16:58

Crosnier a écrit:
Bonjour

Jean GUITTON, écrivain et philosophe, membre de l'académie française, prisonnier de juin 40 à juin 45.

Quel grade et quelle unité en 39 40 ????????


"j'ai commencé et achevé cette guerre dans un Etat-Major de Région"

En effet :

mobilisé comme lieutenant de réserve puis capitaine de l'Etat-Major de la XIIIe Région Militaire à Clermont-Ferrand où il a été capturé le 21 juin 1940 lors de l'investissement de la cité par la Leibstandarte SS Adolf Hitler



Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4740
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 17:20

Bonjour
Ajoutons Norbert Casteret spéléogue et écrivain qui bien que non mobilisé compte tenu de son âge et de ses cinq enfants fut chargé par le directeur de la poudrerie de Toulouse de rechercher des grottes dans la région pour stocker les poudres.
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 22:42

Salut, il me semble avoir lu il y a quelques années dans le livre montré en fin de page1 que Jean Nohain avait servi sur un char B1 (son service?).

Paul Guth racontait aux grosses têtes faire avoir fait du repérage par le son sur une grande cheminée à Illkirch Graffenstaden.
Toujours aux grosses têtes, Zitrone disait servir des 155 court schneider... et galopait récupérer des sous off dans les bordels !


Et sinon on a pas cité Robert Merle? Il ne faut bien sûr pas l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4740
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 20:34

Bonsoir
Robert Merle, mobilisé en 1939 comme agent de liaison auprès de l'Arméee Britannique. Fait prisonnier à Dunkerque, Trois ans prisonnier Rapatrié sanitaire en Juin 1943. En écrivant Week-end à Zuydcotte, il devait savoir de quoi il écrivait.

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4740
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2012 - 20:04

Bonsoir et Bonne année 2012

Paul Eluard, lieutenant d'intendance dans l'Indre (sans plus de précisions)

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4740
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 17:34

Bonsoir

Un oubli énorme

Léopold SENGHOR, professeur, hommes de letrres, académicien et surtout premier président de la République du Sénégal.
Affecté au 31e régiment d'infanterie coloniale. Le 20 juin 1940, il est fait prisonnier par les Allemands à La Charité-sur-Loire. ( Il échape de peu à un massacre)..
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: 31e RIC ?   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 17:49

Bonjour

mon horloge à numéro de régiments s'est affolée, c'est un Régiment qui a existé très peu de temps en 1914 disparu corps et biens comme les 145e 345e RI dans le siège de Maubeuge
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4740
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyDim 19 Fév 2012 - 18:41

Bonsoir Loïc

31eme RIC certainement une coquille pour 3eme RIC. Mais je ne suis pas sur que Léopold Senghor ait fait partie du 3eme RIC. Alors quelle est cette unité de la coloniale qui se trouvait le 20 juin 1940 à la Charité sur Loire.

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : La Ville Lumière
Date d'inscription : 10/03/2007

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2012 - 16:30

Bonjour,

Fabi1 a écrit:
Salut, il me semble avoir lu il y a quelques années dans le livre montré en fin de page1 que Jean Nohain avait servi sur un char B1 (son service?).

Si quelqu'un a plus de détails je serais intéressé. Merci d'avance!

Gaël
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4740
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2012 - 18:55

Bonsoir

j'ai un gros problème avec Jean Nohain.

En cherchant sur la toile, il n'est jamais fait mention de jean Nohain dans les chars en 1939 1940 (j'ai du mal cherché !!!!).
Par contre il y a abondance sur l'adjudant chef Legrand dit jean Nohain, commandant de la section de protection du groupement tactique V de la 2eme Divisision blindée blessé grievement devant Strasbourg sur son char Champs Elysées.
Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : La Ville Lumière
Date d'inscription : 10/03/2007

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2012 - 20:25

Crosnier a écrit:
En cherchant sur la toile, il n'est jamais fait mention de jean Nohain dans les chars en 1939 1940 (j'ai du mal cherché !!!!)

Je n'ai pas cherché grand chose, mais:

Citation :
De nouveau engagé volontaire (39 ans et quatre enfants), il combat en
juin 1940 et fait le serment avec son frère Claude de ne rentrer à Paris
que sur un char (il sera croix de guerre).
http://www.peermusic.fr/catalogue/auteur.html?id=28019

En fait, quelqu'un de ma famille qui avait servi dans les chars en 1940 prétendait avoir été dans la même unité que Jean Nohain. Malheureusement, c'est à peu près tout ce que je sais.
Revenir en haut Aller en bas
Shangrila
Caporal ADL
Caporal ADL
Shangrila


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 30/12/2011

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012 - 20:29

Bonjour,

J'ai lu le post, et il ne me semble pas avoir vu citée Joséphine Baker, qui a défaut d'avoir fait partie de l'Armée Française au sens propre, a été agent du contre espionnage dès 1939...avant de continuer son action tout au long du conflit...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9phine_Baker

Une grande dame...

Cordialement

Shangrila
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 0:43

Pachy a écrit:
Bonjour,

Fabi1 a écrit:
Salut, il me semble avoir lu il y a quelques années dans le livre montré en fin de page1 que Jean Nohain avait servi sur un char B1 (son service?).

Si quelqu'un a plus de détails je serais intéressé. Merci d'avance!

Gaël



La source, le livre le "1er janvier 1940". Un livre qui se contente d'énumérer qu'est ce qui se passe et qui fait quoi à cette date en attendant l'éventuel embrasement. Malheureusement pour moi... prété et perdu (mais ce n'est pas une grosse perte^^).

Je dis peut-être une connerie mais je crois qu'il a servi sur le B1 Provence, il me semble l'avoir signalé à l'époque de ma lecture au webmaster de chars français... (Tout à confirmer... voir le livre tout simplement)
Revenir en haut Aller en bas
Pachy
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 197
Age : 51
Localisation : La Ville Lumière
Date d'inscription : 10/03/2007

Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2012 - 1:20

Merci, ça pourrait coller. Le "Provence", qui est un B1, a servi dans le 511e RCC avant-guerre. Il y a quelqu'un qui porte le même nom de famille que la personne qui m'intéresse au 41e BCC... qui est justement issu du 511e RCC si j'ai bien tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Célébrités dans l'ATF40   Célébrités dans l'ATF40 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Célébrités dans l'ATF40
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les derniers Renault R40 ?
» 56e DI dans le SF Thionville ?
» Le 12e Hussards dans la 46e DI
» 29e BCC dans l'Aveyron ?
» Le vin, dans les armées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: