Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hommes et ouvrages de la ligne Maginot

Aller en bas 
+5
HOM2BAZ
Yann Zanella
herve7
Clausmaster
Eric Denis
9 participants
AuteurMessage
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  Empty
MessageSujet: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot    Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:15

Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  La_lig10

Bonjour,

Nous en parlons souvent et aucune présentation dédiée n'a été faite sur cette remarquable collection. Profitons donc de la sortie récente du 5e et dernier tome pour en toucher quelques mots.

Le travail des auteurs (J.Y. Mary et A. Hohnadel) est tout simplement colossal, tout y est abordé! La lecture des 5 ouvrages vous donnera une parfaite connaissance de cette ligne, de la construction aux combats, en passant par les troupes de forteresse et bien d'autres détails encore. Voici donc une série incontournable sur la défense française de 1940, que ce soit au Nord-est, au Sud-est ou encore en AFN!

Une référence en la matière et en possédant cette collection, vous n'aurez plus grand chose à découvrir sur la fortification française de cette époque.

Notez que ces livres s'intègrent dans la série "L'encyclopédie de l'armée française" d'H&C.

Bonne lecture

Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  Empty
MessageSujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot    Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  EmptySam 11 Fév 2012 - 11:51

J'ai en ma possession les trois premiers volumes et je viens de commander les deux derniers. C'est effectivement une somme indispensable pour ceux qui s'intéressent à ce formidable ouvrage dont le rôle durant la débacle de 1940 a été injustement mis en valeur et mal exploité par nos "ganaches" mais ceci est un autre débat.

J'ai particulièrement hâte de lire le T5 sur la Corse, la ligne Mareth et surtout le rôle de la Ligne Maginot après le second conflit mondial, sujets dont j'ignore tout.

Encore bravo aux auteurs cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  Empty
MessageSujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot    Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  EmptySam 11 Fév 2012 - 18:53

Bonsoir,

Je possède également les trois premiers volumes, l'un d'eux m'a bien servi pour visiter plusieurs ouvrages en Moselle l'été dernier mais aussi pour mon exposition de 2009 consacrée à 50 anciens combattants d'un village du Pas de Calais.
Je recommande ces ouvrages très bien réalisés.
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  Empty
MessageSujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot    Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  EmptyLun 27 Fév 2012 - 17:35

J'ai reçu et lu avec attention les deux derniers volumes d'égale qualité aux trois premiers ce qui m'inquiète un peu pour mon uchronie (pour résumer ces cinq ouvrages affraid )

Le T5 sur l'après guerre m'a surpris, je ne pensais pas qu'elle avait été réarmée comme une vraie ligne fortifiée dans le cadre OTAN, je pensais que les abris souterrains avaient été utilisés comme PC anti-atomiques mais pas plus.

Enfin bref si vous vous intéressez à l'armée française en 1940 il est INDISPENSABLE d'avoir ces livres dans votre bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  Empty
MessageSujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot    Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:05

J'ai fait mon service a Drachenbronn , et je peux vous assurer qu'une part de la ligne maginot était bien utilisée ( et la en tant que base radar avec collaboration OTAN ) .
Dans la fortification , prendre le petit train pour aller de l'entrée a mon poste , sympa Wink

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  Empty
MessageSujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot    Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  EmptyLun 27 Fév 2012 - 21:30

J'en doute pas de son utilisation mais je pensai uniquement comme abris ou postes de commandement alors qu'on à tout fait pour en faire une barrière en cas d'hypothétique attaque soviétique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  Empty
MessageSujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot    Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:44

Clausmaster a écrit:
J'en doute pas de son utilisation mais je pensai uniquement comme abris ou postes de commandement alors qu'on à tout fait pour en faire une barrière en cas d'hypothétique attaque soviétique.

Je doute qu'on ai lu le même bouquin ...
Si effectivement dans les années 50 la ligne gardait sa place physique , elle l'a bien vite perdue , au profit d'une utilité de protection pour des unités un peu particulières ( cf ma base , qui régentait le ciel de France et d’Allemagne ) . Il faut bien comprendre qu'on a pas modernisé les armements de tourelles etc , donc la ligne maginot n'a aucune utilité en terme stratégique de nos jours , et ne l'avait pas dans les années 80 non plus .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  Empty
MessageSujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot    Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  EmptyMar 28 Fév 2012 - 21:27

Pourtant le T5 montre bien les budgets investis pour réarmer la ligne en relançant la fabrication des munitions ou en fabriquant de nouvelles armes.

Après il est vrai que dès 1961, la Ligne Maginot est déclassée, peu après les travaux de remise en état donc effectivement à partir de cette base, elle n'est plus d'aucune utilité sauf pour unités particulières.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Zanella
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Yann Zanella


Nombre de messages : 330
Age : 57
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/10/2009

Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  Empty
MessageSujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot    Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  EmptyMer 29 Fév 2012 - 0:18

Bonsoir,

pour compléter ce sujet méconnu de la Ligne Maginot après-guerre, je vous conseille la lecture du livre suivant :

"La Ligne Maginot de 1945 à nos jours" de Michaël Séramour, édition Jean-Pierre Gyss, 2006.

C'est un ouvrage bien documenté qui éclaire quelque peu ce qui aurait pu être la seconde vie de nos ouvrages fortifiés au début de la guerre froide.

Cordialement
Yann
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/02/2012

Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  Empty
MessageSujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot    Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  EmptySam 2 Juin 2012 - 17:57

Bonjour
Pour information d'achat le T3
http://www.leboncoin.fr/livres/328060201.htm?ca=20_s
Pour ma part recherche les T4 et T5 dans les même prix
HOM2BAZ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  Empty
MessageSujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot    Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  EmptyLun 10 Sep 2012 - 18:39

La ligne Maginot a été déclassée par décision du général de Gaulle. D'une part le progrès des armements modernes rendait son "invulnérabilité" très relative, d'autre part, la France ayant désormais la Bombe, elle était désormais à l'abri de toute invasion...
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/02/2012

Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  Empty
MessageSujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot    Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  EmptySam 18 Mai 2013 - 20:02

study
Vu T1 à 15 sur le BC
H2Z
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Palmier
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Nicolas Palmier


Nombre de messages : 305
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/08/2007

Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  Empty
MessageSujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot    Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  EmptyJeu 23 Mai 2013 - 16:07

Question subsidiaire et intéressée, est-ce que l'on sait si une réédition du tome 2 est envisagée ?

Merci

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/02/2012

Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  Empty
MessageSujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot    Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  EmptyJeu 13 Juin 2013 - 20:16

Bonsoir
study
Question: Pourquoi le tome 2 de la serie est le plus recherché
Je vous remercie par avance pour vos réponses
H2Z
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 373
Age : 49
Localisation : Manche
Date d'inscription : 28/11/2011

Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  Empty
MessageSujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot    Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  EmptyDim 7 Juil 2013 - 19:20

Bonsoir,

Le tome 2 aborde les aspects techniques de la ligne Maginot du Nord-Est (architectures des casemates, armements, matériels, etc..) et cela ne doit pas être étranger à son succès.

Nicolas T
Revenir en haut Aller en bas
Tempête
Caporal-chef
Caporal-chef
Tempête


Nombre de messages : 66
Localisation : A la montagne
Date d'inscription : 29/08/2009

Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  Empty
MessageSujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot    Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  EmptyLun 30 Sep 2013 - 15:15

Bonjour,
Pour ceux qui recherchent le tome 2, je viens d'acheter le mien chez Lavocat, 46 Euros fdp compris, il lui en reste un.
 http://www.i-m-l.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://tempetesurlesalpes.fr/
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  Empty
MessageSujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot    Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  EmptyMar 1 Oct 2013 - 9:14

Hé bien non, il ne lui en reste plus, hélas pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  Empty
MessageSujet: Re: Hommes et ouvrages de la ligne Maginot    Hommes et ouvrages de la ligne Maginot  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommes et ouvrages de la ligne Maginot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture d'une librairie de vente en ligne d'ouvrages 2GM
» Ligne Maginot Alpes Sud
» Ligne Maginot
» Ligne Maginot de Sedan à la mer
» Consommation des munitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Unités, combats...-
Sauter vers: