Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Carnet de guerre de Robert de la Riviere

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Carnet de guerre de Robert de la Riviere Empty
MessageSujet: Carnet de guerre de Robert de la Riviere   Carnet de guerre de Robert de la Riviere EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:29

Je vous fais part ici d'un message qui vient de m'etre envoyé .

Citation :

Après les livres sur Bugatti, les 24 Heures du Mans et les Grands Prix de l’A.C.F , l’Association des Amis de Rob Roy présente un nouveau livre :
‘‘ Carnet de guerre de Robert de la Riviere 1939 à 1944 ’’

Un texte et plus de 70 dessins et aquarelles originales de Robert de la Rivière, dit Rob Roy, décédé en 1992, illustrent cette sombre période de notre histoire.
Rob Roy raconte sa vie au quotidien depuis sa mobilisation en 1939, les combats en mai et juin 1940 dans les régions de Reims, Vouziers, et Vitry le François, sa capture par les Allemands à St Didier prés de Saulieu, la captivité en Autriche dans le stalag XVIIB, la période de l’occupation à Chatou dans la région parisienne où sa famille réside, jusqu’à la libération de Paris en août 1944.
Les enfants de Rob Roy ont sorti des ‘‘cartons’’ ce témoignage et décidé de publier à compte d’auteur ce récit d’une extrême sincérité, précis vivant et coloré sous forme d’un livre de 128 pages quadrichromie sur papier texturé fabriqué en France, disponible à l’Association des Amis de Rob Roy au prix de 38 euros
Une Exposition ouverte au public autour du livre et de documents personnels de Robert de la Rivière évoquant cette période de l’histoire aura lieu à :,
117 rue saint Dominique 75007 Paris - du 7 au 12 décembre 2010
de 10h à 21h
Association des Amis de Rob Roy
243, Boulevard Raspail -75014- ParisTél./Fax 01 43 20 33 94
Email : association.robroy@orange.fr Web www.art-robroy.com
Quelques copies d'aquarelles , visibles sur le site indiqué ci-dessus :


Carnet de guerre de Robert de la Riviere Robroy-prisonnier-16juin40


Carnet de guerre de Robert de la Riviere Juin

Carnet de guerre de Robert de la Riviere Robroy-surlaroutededijon--j
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carnet de guerre de Robert de la Riviere Empty
MessageSujet: Re: Carnet de guerre de Robert de la Riviere   Carnet de guerre de Robert de la Riviere EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:48

Nous pourrions quasi ici renommer le fil en quelque chose comme "ou l'art rejoint celui de la guerre".
Nous avons certes tous en tête des photographie de l'époque , et quelques rares peintures sur ce sujet . J'avoue que dans ce cas , l'artiste dépeint ce qu'il a vécu , sans considérations politiques , et c'est un regard assez rare que de montrer des prisonniers , par exemple , dans un tableau .
J'ai bon espoir de vous proposer une aquarelle en plus haute définition dans quelques jours ( grâce a l'amicale participation d'un des enfants de "Rob Roy" qui nous a fait la gentillesse de nous prévenir , et j'invite chaque passionné de région parisienne ( et d'ailleurs ) a voir cette exposition et nous en dire quelques mots .
On sort un peu du contexte historique pour une pause artistique , mais n'est ce pas agréable aussi ?
N'allons pas attaquer l'artiste sur d’éventuelles erreurs techniques ou historiques , mais attachons nous bien aux situations décrites pour en saisir toute l'importance .
Un artiste témoigne de son temps a sa façon ... C'est une empreinte de l'histoire liée a un être , ce qui explique que le même pot de fleurs peints par deux artistes , de la même école , seront différents .
A voir donc , dommage que je ne sois pas Parisien !

Alain

Alain

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Carnet de guerre de Robert de la Riviere Empty
MessageSujet: Re: Carnet de guerre de Robert de la Riviere   Carnet de guerre de Robert de la Riviere EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:39

Je regrette bien aussi de ne pouvoir y aller.

Mais ces aquarelles son rassemblées dans un livre si j'ai bien compris.

Je pense que je vais essayer de me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carnet de guerre de Robert de la Riviere Empty
MessageSujet: Re: Carnet de guerre de Robert de la Riviere   Carnet de guerre de Robert de la Riviere EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:15

Je viens de recevoir l'ouvrage .
Certes , coté historique il ne nous donnera que la vision d'une personne , mais n'est ce pas normal pour un carnet de guerre ?
Par contre, certains dessins/aquarelles figent une situation et déterminent un ressenti , comme par exemple aux petites armoises ou après ( l'auteur était avec la 2e DCR de mémoire ) .
Le mouvement est omniprésent dans le style de l'artiste ( ainsi que la luftwaffe ! ) , et j'avoue que j’apprécie assez son style , quelque peu dépouillé , mais rendant compte . En bref, j'aime car certaines reproductions pourraient tout a fait illustrer des articles .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carnet de guerre de Robert de la Riviere Empty
MessageSujet: Re: Carnet de guerre de Robert de la Riviere   Carnet de guerre de Robert de la Riviere EmptyMer 4 Mai 2011 - 17:37

A l’occasion des cérémonies du 8 mai 2011

Présidées par Monsieur Lionel Beffre Préfet d'Eure et Loir, en présence de Madame Laure de la Raudiere Députée, de Messieurs Joël Billard et Gerard Cornu , Sénateurs, Monsieur XAVIER ROUX conseiller général, Monsieur pierre Colson , Directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) et Monsieur Denis-Marc Sirot Foreau Maire
Rob Roy expose à Amilly-Eure et Loir

"Carnet de guerre de Rob Roy’’



Rob Roy y raconte sa vie au quotidien depuis sa mobilisation en 1939, les combats en mai et juin 1940 dans les régions de Reims, Vouziers, et Vitry le François, sa capture par les Allemands à St Didier prés de Saulieu la captivité en Autriche dans le stalag XVIIB, la période de l’occupation à Chatou dans la région parisienne, où sa famille réside, jusqu’à la libération de Paris en août 1944.
Cette Exposition organisé avec le soutien de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre retrace de manière chronologique, cette période et se compose de 25 agrandissements (65 x 35) d’aquarelles et dessins de Rob Roy , ainsi que de 10 tableaux (42 x 52) de documents d’époque.

Exposition le 7 et 8 mai 2011 à la Maison des Associations d’Amilly 30 rue de la Mairie 28300 Amilly


Voir :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/Communiqu%C3%A9%20Presse%20Amilly.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carnet de guerre de Robert de la Riviere Empty
MessageSujet: Re: Carnet de guerre de Robert de la Riviere   Carnet de guerre de Robert de la Riviere EmptyVen 20 Jan 2012 - 23:43

A signaler :




Rachida DATI
Ancien Ministre
Député européen
Maire du 7e Arrondissement

et l’Association des Amis de Rob Roy

ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition d’aquarelles et manuscrits

« Carnet de guerre de Rob Roy de 1939 à 1944 »

ROB ROY (1909-1992)
Aquarelliste

Mercredi 8 février 2012 à 18h
Hall du 1er étage
Ouverture au public du mercredi 8 au lundi 20 février de 8h30 à 17h, jusqu’à 19h30 le jeudi
Samedi de 9h à 12h30. Fermeture le dimanche.

Mairie du 7eme Arr. Réponse SVP au : 01 43 20 33 94
116 rue de Grenelle ou par mail : exporobroy@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carnet de guerre de Robert de la Riviere Empty
MessageSujet: Re: Carnet de guerre de Robert de la Riviere   Carnet de guerre de Robert de la Riviere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de guerre de Robert de la Riviere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11ème cuirassier carnet de guerre et oflag XB
» "Le carnet de Roger"
» Passage de rivière : où ?
» Général Rivière
»  8e RI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Pour élargir le thème... :: Médias-
Sauter vers: