Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)

Aller en bas 
+6
Laurent Deneu
alfred
Claude Girod
avz94
herve7
nicolas75
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:15

Bonjour,

Je cherche a identifier ce convoi

Sur le coté gauche je vois un camion (que je pense etre un Latil, en 3T ou 3.5T) avec un insigne

Ensuite cet insigne me semble bien etre 2 canons croisés de la symbolique d'artillerie ?

(Ce qui serai confimé par le symbole d'arme en trinagle sr le camion 2 places plus loin sur le convoi)

Connaissez vous cet insigne d'artillerie ?

Merci

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Pic1f

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Pic2ez

Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:17

Bonsoir,

Je ne connais pas mais la photo est magnifique ! Bravo, conservez-là bien au chaud !
Peut-être qu'en agrandissant un peu l'insigne ???
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10339
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyLun 15 Nov 2010 - 22:11

Bonsoir,

Voir aussi cette piste : peut-être plutôt deux mitrailleuses que deux canons donc un bataillon de mitrailleurs.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyLun 15 Nov 2010 - 23:06

Bonsoir,

Triste .. mais splendide photo, en effet ... !

Avez-vous une idée du lieu et de la date ?

Artillerie ou mitrailleurs, je ne sais ...
Mais j'ai un doute sur le camion ... Dommage que le capot ait disparu et que la photo ait été coupée à l'avant (avant de l'aile et pare-chocs) ... Latil FB6 de 5t de CU ? ... Je ne crois pas ; la forme des arceaux de bâche ne "colle" pas ...
Je "sèche" ...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyMar 16 Nov 2010 - 17:50

Bonsoir,

Je me suis aiguillé avec les livre de Mr Vauvilliers, peut etre vas il passer sur ce post ?

Desolé je n'ai aucune info dessus

A tt
Revenir en haut Aller en bas
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyMar 16 Nov 2010 - 17:58

Parvenez vous à lire les 4 lettres situées dans l'arrondi inférieur : RACA ? GACA ? RALA ? GALA ???
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyMar 16 Nov 2010 - 19:15

L'hypothèse "artillerie" me semble la plus sérieuse...

A l'arrière plan, un camion qui semble de même type porte le triangle de l'artillerie en plus de ce qui pourrait être le même insigne sur la portière.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyMar 16 Nov 2010 - 19:33

Quant à l'emplacement, il pourrait bien être tout près de ces véhicules...

[img]Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) 22357-10[/img]

parmi lesquels la fourgonnette semble porter le même insigne...

Or dans le fond nous apercevons un Somua S35 sur remorque Coder. C'est à n'en pas douter le S 35 immatriculé 22 357, portant le n° 54 et l'as de pique, ainsi que l'insigne du 29e Dragons.

Cet ensemble était tracté par un Somua MCL portant l'insigne de la 2e DLM. (photo couleur d'époque dans Minitracks n°7 p 53)...

La scène est souvent située vers Avesnes-le-Sec, dans le cambrésis...

Il s'agit d'une grand-route qui ne doit pas être difficile de repérer...
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:12

Nicolas, je n'ai pas écrit qu'il ne s'agissait pas d'un Latil ... Je me suis permis d'émettre un doute, sans certitude aucune ...
François Vauvillier nous fera vraisemblablement connaître sa réponse ....

Une colonne anéantie par l'aviation ... ?


Dernière édition par Claude Girod le Mer 17 Nov 2010 - 4:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyMar 16 Nov 2010 - 20:29

Bonsoir,

Merci pour vos reponses

- Pour Claude Giroud : J'ai pensé un temps moi aussi au FB6. Ce serai un des 90 produits de Mars à Mai 1940 ... ?

- Pour Laurent Deneu : Dimanche j'aurai la possibilité de faire un plan bien plus gros de l'insigne.

Mais en effet, il me semble bien que ce soit le meme insigne que le votre ... nous pourrions comparer d'ici Dimanche un gros plan de ces blasons de portieres ... ?

- Pour Alfred : Pour l'acronyme j'ai du mal à lire.

Si c'est une unité affiliée a la 2e DLM, ce pourrai etre :

- le 71e RATTT le RAT de la 2e Dlm #insigne proche mais eloigné à la fois ...#,
- le 329e RAT du Corps de Cavalerie #meme chose, insigne proche mais eloigné à la fois ...#
- le 405e RDCA là aussi du CC mais l'insigne est tout autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyMar 16 Nov 2010 - 21:23

Je vous propose 2 nouvelles pièces à verser au dossier...

[img]Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Desast10[/img]

et

[img]Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Insign10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyMer 17 Nov 2010 - 20:42

le camion qui suit le camion de ma photo porte la mention Suzanne ?

tout comme le votre sur la 1e photo de la 2e serie de parution

nous sommes donc sur le meme convoi
Revenir en haut Aller en bas
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 10:25

Bonjour,

J'ai pu remettre la main dessus plut tot que prevu

Voici donc le gros plan de l'insigne

- On dirai bien que ce disque blanc fait partie d'un blason bicolore en forme d'ecu

- Puis sous ce disque blanc la mention d'un acronyme peut etre RALA ?

Pour Gaca; je pense qu'on ne verrai pas 2 armes croisées (symbolique typique de l'artillerie ou des BM)

Pour Raca : piste a suivre au niveau des régiment d’artillerie de Corps d’armée (mais rien trouvé dans les insignes sur la base de donnée du site)

Pour les Rala : pareil rien trouvé en insigne sur la Base de données

Pour Gala : il me semble que leur matériel donne plus du « terrien » avec un Camion baché, un autre utilitaire TTN au loin, une fourgonnette et une traction


Reste a trouver une liste plus complète des insignes ...

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Sanstitreepq
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:08

Nicolas , il ne faut pas oublier , aussi , que parfois les insignes de portière sont différents des pucelles , même si on retrouve généralement des points communs ( cf autre fil ou un sanglier apparaît ) .
J'avais souhaité rajouter ces insignes de portières a la base de donnée des régiments, mais les trouver s’avère un travail très long , et se limite bien souvent a quelques exemplaires vu ici ou la dans certains ouvrages ou la revue GBM , sans compter que les coloris sont parfois inconnus .
Bien entendu , cela n’enlève rien au charme de cette petite enquête .

Alain

Revenir en haut Aller en bas
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:40

Loin de moi vouloir mesestimer l'enorme travail fait sur le site par tous

Cette base de photo des insignes est pour moi une reference qui n'a pas encore son pareil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:56

J'en suis ravi , mais je ne sous entendait pas quoi que ce soit , Nicolas , concernant notre travail ou votre appréciation de celui ci . Ce n’était qu'une remarque sur le fait que les insignes de portière sont parfois un peu différents et qu'il ne faut donc pas conclure trop rapidement en constatant que des pucelles ne correspondent pas strictement a l'image que l'on voit .
Par ailleurs, il en manque encore beaucoup , même si plusieurs contributeurs nous ont grandement aidé .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyVen 19 Nov 2010 - 18:11

Bonsoir à tous,

Désolé de ne pouvoir vous aider pour identifier l'insigne. Ce qui est visible en ligne ne permet pas de distinguer d'éléments caractéristiques certains, du moins à mes yeux.

Quant à la marque du camion, il me semble s'agir d'un Berliet, doté d'une cabine des années 1934-1935 avec petite visière au-dessus du pare-brise. Origine civile probable (dommage que la bande Copyright cache la ridelle).

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyVen 19 Nov 2010 - 19:28

François, bonsoir
bonsoir à tous

J'attendais (nous sommes plusieurs) votre réponse avec impatience concernant le véhicule ...
Ma première réponse en regardant celui-ci avait été de penser à un camion Berliet civil ... sans certitude puisque la partie avant avait - en partie- disparu ...

... mais quant à l'insigne ... ! ?? ...

Bien cordialement


Dernière édition par Claude Girod le Lun 22 Nov 2010 - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:03

Bonjour

J'ai pu obtenir l'info que l'insigne serai celui d'un Parc d'Artillerie de Corps d'Armée non identifié.

Et voici la photo dans sa totalité

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Sanstitre1lb

Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyLun 22 Nov 2010 - 13:46

Je me permets de revenir un instant sur la première photo (page précédente) ... Quelqu'un a -t-il pu identifier les trois véhicules qui circulent sur la route ?
Cordialement


Dernière édition par Claude Girod le Lun 22 Nov 2010 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:40

Bonsoir à tous,

S"agissant du Berliet au premier plan, je ne vois pas grand chose à ajouter à ma précédente intervention.
La ridelle ne comporte pas de passage de roues. De plus, je ne vois pas d'éléments qui permettrait de supposer qu'il s'agisse d'une ridelle démontable (comme le demande le cahier des charges militaire).
Mon sentiment est :
- comme déjà indiqué, qu'il s'agit d'un camion du parc civil réquisitionné
- que, semble-t-il, la ridelle a été modifiée par surélévement. Les arceaux, ou du moins les lattes de bois paraissent elles aussi avoir été ajoutés, peut-être une transformation militaire après réquisition. Cela a été couramment réalisé durant la période d'attente, notamment pour transformer en bâché des camions plateau-ridelles.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:55

Merci pour ces autres infos
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4709
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyVen 15 Avr 2011 - 12:50

Bonjour

Un réveil un peu tardif pour ce Forum.

L'insigne apparaissant sur le camion ne serait il pas l'insigne attribué au PRI 6 par GUARY.
Voir l'insigne dans le Forum Parc réparation infanterie et parc engins blindés

Cordialement

Crosnier.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8443
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyVen 16 Déc 2011 - 16:21

Bonjour,

Je déterre ce vieux fil car j'ai pu me procurer un cliché pris au sein de la même colonne.

Pour ceux qui auraient le flemme de relire la totalité des messages, je résume en disant que nous cherchions à identifier les matériels d'une colonne d'artillerie abandonnée vraisemblablement dans le cambraisis, et aussi les insignes figurant sur ces matériels.

Voici donc le cliché qui va nous aider à clore le sujet, je pense.

[img]Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Est-ld12[/img]

Un gros plan sur l'insigne:

[img]Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Est-ld13[/img]

On lit bien les lettres P.A.C.A. Parc d'Artillerie de Corps d'Armée ?

Quelles peuvent bien être les couleurs ?

Le motif derrière les canons croisés serait -il la roue dentée des unités automobiles ?

Notons que les canons ne sont pas identiques..
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6469
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) EmptyVen 16 Déc 2011 - 17:09

Bonsoir Laurent, Very Happy

En allant fouiner sur ce site :

http://www.amicaleartificiers.fr/pages/insignes/origines.htm

J'ai trouvé que cet insigne reprenait la même symbolique et je me demande si l'insigne de portière ne pourrait pas être celui de l'unité chargée du "Maintien en Condition" des matériels (reprise uniquement de la roue dentée).

Le problème, c'est que l'insigne émaillé ne semble pas avoir été attribué jusqu'à présent.

Cordialement,

Thierry Moné

[img]https://atf40.1fr1.net/Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Paca_010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty
MessageSujet: Re: Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)   Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camion Latil d'artillerie (oui mais quel Regiment ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Camion Latil Le Victorieux 515e Cie Automobile de Transport
» Immatriculation 92 950 - Quel camion ?
» Longe en chaîne... mais de quel Modèle ?
» Conversion d'un Renault R35 mais dans quel but ?
» "24 juin 1940", gravure sur bois d'un Spahi par Jean Chièze.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie-
Sauter vers: