Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Canon anti-chars 25 mm

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FERY Joël
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Age : 69
Localisation : Baulers
Date d'inscription : 26/07/2010

Canon anti-chars 25 mm Empty
MessageSujet: Canon anti-chars 25 mm   Canon anti-chars 25 mm EmptyLun 22 Nov 2010 - 19:35

Bonjour,

Je cherche des photos avec autorisation de publier d'un canon anti-char de 25 mm utilisé en mai 1940 en Belgique par les troupes françaises. J'ai réalisé une plaquette sur la bataille de Baulers [près de Nivelles] que j'aurais aimé illustrer.

FERY Joël
joelfery@msn.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon anti-chars 25 mm Empty
MessageSujet: Re: Canon anti-chars 25 mm   Canon anti-chars 25 mm EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:21

Sauf erreur de ma part , on voit apparaître un 25mm dans le film "stonne" d'Olivier Debras .
Aussi , comme j'imagine que plusieurs clichés existent , peut être pourriez vous le contacter afin de lui demander l'autorisation d'utiliser une de ces photos pour votre plaquette ( car entre passionnés on doit bien s'entre-aider ) , qui aura l'avantage d’être en couleur et avec de sympathiques reconstituants en uniforme ...
Vous pourrez trouver a le joindre via MP en lisant ce fil
https://atf40.1fr1.net/films-et-documentaires-f17/bataille-d-un-jour-stonne-15-mai-1940-t1971.htm
( il s'agit d'olivier1971 )

Sinon , dans les documents libre de droits, on trouve quelques illustrations , mais N&B et ne présentant que le canon ( du style manuel ou aide mémoire d’époque ) . Je peux vous en fournir , mais le rendu sur une plaquette sera bien moindre . Dans nos OdB , je sais que Didier avait réalisé un profil-trait du canon , il pourra peut être aussi vous le proposer ( je ne m'engage pas sur son accord , je ne fais que le supposer ) , mais encore une fois , cela n'aura pas du tout le même impact qu'une belle photo en couleur . Contactez Olivier , j'imagine ( mais je me trompe peut être ) qu'il ne demandera en contre partie qu'a ce que le film soit cité en fin de plaquette .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
FERY Joël
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Age : 69
Localisation : Baulers
Date d'inscription : 26/07/2010

Canon anti-chars 25 mm Empty
MessageSujet: Re: Canon anti-chars 25 mm   Canon anti-chars 25 mm EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:37

Bonjour Alain,

Un grand merci pour ces précieux renseignements.

Salutations,

Joël
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Canon anti-chars 25 mm Empty
MessageSujet: Re: Canon anti-chars 25 mm   Canon anti-chars 25 mm EmptyMar 23 Nov 2010 - 23:03

Il ne s'agissait pas d'un dessin au trait, mais d'un scan de l'"instruction provisoire" !

Désolé,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canon anti-chars 25 mm Empty
MessageSujet: Re: Canon anti-chars 25 mm   Canon anti-chars 25 mm EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:25

Ahhh , j'ai du confondre , Didier , pourtant il me semblait bien avoir vu un dessin vectoriel de canon ... Mais c’était peut être un 47 alors ?
Peu importe .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
FERY Joël
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 12
Age : 69
Localisation : Baulers
Date d'inscription : 26/07/2010

Canon anti-chars 25 mm Empty
MessageSujet: Re: Canon anti-chars 25 mm   Canon anti-chars 25 mm EmptySam 27 Nov 2010 - 8:24

Bonjour,
Je cherche les familles des soldats français tués en mai 1940 à Baulers (Nivelles - Belgique).
Il s'agit de :

VAN DAELE Maurice : né le 15 novembre 1916 à Steenbecque (Département du Nord). Il avait épousé LECHENE Marie-Henriette et était domicilié à l'époque au 40, rue du Violon d'or à Hazebrouck. Il faisait partie de la Compagnie Régimentaire Mitrailleuses et Engins du 43ème RI et portait le numéro de matricule 626, recrutement de Dunkerque.
Son corps repose au cimetière St Eloi de Hasebrouck et son nom est inscrit sur le monument aux Morts de Hazebrouck.

RICHE Louis, né le 26 avril 1912 à Fourmies (59). Il appartenait au 1er PAD (Parc d'Artillerie Divisionnaire). Il a été tué lors d'un bombardement allemand.
Son corps repose à Nogent sur Marne (tombe familiale).

Deux autres soldats ont été blessés grièvement lors du bombardement de Baulers en mai 1940. Ils ont succombé à leurs blessures peu après.

Il s'agit de :

BAUDUIN Maurice Armand Victor né à Lille (59) le 21 mars 1911 et décédé à Cambrai à l'Hôpital Parmentier le 25 mai 1940. Il était brigadier-chef à la 1ère Cie du Parc d'Artillerie Divisionnaire d'Infanterie n° 1. Son nom est repris sur le monument aux Morts d'Haubourdin (59)

RAVAUX Pierre dont je ne possède aucun renseignements.

Toute information concernant ces soldats et leurs familles m'intéressent au plus haut point.

FERY Joël
Rue de Dinant, 69
1401 Baulers (Belgique)
Tf 067/842198
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canon anti-chars 25 mm Empty
MessageSujet: Re: Canon anti-chars 25 mm   Canon anti-chars 25 mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon anti-chars 25 mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canon de 65 mm de marine anti-chars
» Canon anti-chars APX de 47mm modèle 37
»  27e RI - Cie Anti-chars au 27e RI ?
» Les canons Anti-chars
» Canon anti char de 47 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Artillerie-
Sauter vers: