Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Recherches sur mon père, 22e RIC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gerard974
Caporal
Caporal
gerard974


Nombre de messages : 38
Age : 78
Localisation : ile de la Reunion
Date d'inscription : 09/12/2010

Recherches sur mon père, 22e RIC Empty
MessageSujet: Recherches sur mon père, 22e RIC   Recherches sur mon père, 22e RIC EmptyJeu 9 Déc 2010 - 11:29

eme RICbien le bonjour a tout les membres
C'est mon premier message et si je cafouille soyez indulgent
Je viens de recuperer des papiers qui appartenaient a mon pere DCD il y a environ 20 ans . Classe 23 engage au 8 eme RIC en 1923 ,depart en indochine ,puis passé au 3eme RIC ensuite au 9eme et 10 ans apres rentré en France et demobilisé .Remobilise en 1939 au 22eme RIC puis prisonnier en 1940 a Saint Valery en Caux avec son regiment,transferé au stalag XI A a atengrabau puis au stalag WII D a Treves et liberé en 1943 . En gros c'est ça. La difficulté pour moi est de trouver des historique sur ses regiments et pour sa periode en captivité je ne trouve son nom sur aucune liste
Est ce que quelqu'un peut me donner des indices pour demarrer.
Pour le premier message je suis desolé de demander beaucoup
cordialement  Gerard
Revenir en haut Aller en bas
garrigas
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/06/2007

Recherches sur mon père, 22e RIC Empty
MessageSujet: pistes de recherches    Recherches sur mon père, 22e RIC EmptyMar 14 Déc 2010 - 11:27

Bonjour Gérard,
voici un conseil de lecture en ce qui concerne le 22ème RIC :
"1940, Les troupes coloniales dans la Campagne de France " de Paul Gaujac édité par "Histoire et Collection". Il s'agit d'un très bel ouvrage qui reprend en grande partie le contenu d'un livre paru sous l'occupation et intitulé "Le mémorial de l'Empire", enrichi de nombreuses photos et d'illustrations . Un chapitre est consacré au 22ème RIC .
-Le site de Wikipédia consacre aussi un article interessant sur ce régiment.
-Le site de généalogie.com permet d'acceder à la liste des prisonniers de guerre français pour la période 39-45
Concernant le parcours de votre père avant guerre, vous indiquez qu'il s'engage au 8ème RIC et embarque pour l'Indochine en 1923. N'est il pas plutôt parti au Maroc?
En effet, le 8ème RIC fut engagé en 1923 dans la guerre du RIF au Maroc, comme d'ailleurs le 3ème RIC à partir de 1925. Par contre, le 9ème RIC au sein duquel votre père servit, était effectivement stationné en Indochine. Logiquement, votre père a du donc commencer sa carrière militaire au Maroc avant de partir en Indochine.
Des historiques succints de ces régiments se trouvent facilement sur internet avec un moteur de recherche comme Google.
Bonnes recherches.
Cordialement
Richard Pech
Revenir en haut Aller en bas
gerard974
Caporal
Caporal
gerard974


Nombre de messages : 38
Age : 78
Localisation : ile de la Reunion
Date d'inscription : 09/12/2010

Recherches sur mon père, 22e RIC Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon père, 22e RIC   Recherches sur mon père, 22e RIC EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:08

Richard bonjour
tout dabord merci pour la reponse
Il s'est engagé a toulon le 28 mars 1923 au 8eme RIC ,le 5 janvier 1924 il a été muté au 9eme RIC et le jour meme embarque a Marseille pour Haiphong ou il arrive le 21 fevrier 1924
Si je peux avoir votre email je peux vous envoyer le document que j'ai fait sur mon pere en attendant de recevoir des documents des archives departementales du Var
Mon email delagegerard@hotmail.com
cordialement Gerard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches sur mon père, 22e RIC Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon père, 22e RIC   Recherches sur mon père, 22e RIC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches sur mon père, 22e RIC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)
» recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers
» recherches concernant mon père de août 1939 à août 1940
» Recherches
» recherches sur le GR I/35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: