Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
steph62RI
Sergent ADL
Sergent ADL
steph62RI


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2007

recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers Empty
MessageSujet: recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers   recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers EmptyLun 16 Jan 2012, 16:06

Bonjour à tous,

voici ici tout ce qu'il me reste de mon grand père après deux cambriolages chez ma mère (en plus de tous les objets de famille, ces cons ont embarqué un coffre métallique fermé qui contenait... uniquement TOUS les papiers de famille): Elle a remis la main en triant sur ces quelques papiers miraculés qui m'ouvrent une autre vision sur cet homme que j'ai à peine connu et qui n'a jamais parlé de SA guerre à qui que ce soit... J'ai d'ailleurs toujours cru qu'il ne l'avait pas faite en service.

Et là je découvre ces documents, avec un témoignage des pillages qui eurent lieu majoritairement par des voisins "bien attentionnés".

recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers Lettre11
recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers Lettre13

recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers Mobili10
recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers Mobili11
recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers Mobili12
recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers Mobili13
recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers Mobili14

D'où mes interrogations: quel a été le parcours de la 8e Cie du 4e Bataillon de douaniers à partir du 16 mai 40? A-t-elle été intégrée au 84e RIF? ou formait-elle une petite unité à part?

cordialement,

Steph
Revenir en haut Aller en bas
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers Empty
MessageSujet: Re: recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers   recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers EmptyMar 17 Jan 2012, 16:38

Bonjour,

Il y a quelques pistes ici:

http://www.gabelou.com/Historique%20des%20bataillons%20de%20douaniers.pdf

Pas grand chose sur la toile...

A+,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers Empty
MessageSujet: Re: recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers   recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers EmptyMar 17 Jan 2012, 17:53

bonjour

les Bataillons de Douaniers sont des unités formant corps donc pas du tout destinés à être incorporés dans un RI

en temps de guerre ils sont associés aux autres formations des Armées sur les frontières,

l'histoire du 4e Bataillon comme le confirme ce pdf semble plutôt prendre fin dans la poche de Dunkerque le 4 juin 1940 où il disparait comme unité combattante constituée

il y'a eu un article dans la revue Champs de Bataille-Seconde Guerre Mondiale n° 5 sur les Bataillons de Douaniers en 1939-1945

http://www.net4war.com/champsdebataille/numeros-sgm/sgm05.htm#gabelous

recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers Cdb-sgm05-063
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers Empty
MessageSujet: recherches sur mon Grand-père   recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers EmptyMar 17 Jan 2012, 18:52

Bonjour
J'ai fait l'acquisition il y a quelques années d'un bouquin écrit par Guy Lobeau et qui parle des combats dans la région de Maubeuge. Je crois qu'il se réfère aux récits entre autres de son père qui servait dans le 84 RIF....
Vous pourriez prendre contact avec l'auteur dont voici les coordonnées: LG Edition, 67 le Petit Hourboug 59440 Dourlers France. Courriel: lgedition@aol.com Site: http:/lgedition.free.fr
Cordialement
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
steph62RI
Sergent ADL
Sergent ADL
steph62RI


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 02/12/2007

recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers Empty
MessageSujet: Re: recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers   recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers EmptyVen 20 Jan 2012, 10:58

Bonjour,

merci à vous pour ces pistes!
Je m'y lance de suite!

cordialement

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers Empty
MessageSujet: Re: recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers   recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherches sur mon Grand-père, 4e bataillon de douaniers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherches sur mon Grand-Père (63e RI)
» Corps militaire des Douanes
» Mon Grand-Père, infirmier 16e SIM - 66e DI
» 24 ème bataillon douaniers emprisonné le 12 Juin 1940
» Recherches sur mon père, 22e RIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Parcours individuels et notices biographiques :: Sous-officiers et hommes de troupe-
Sauter vers: