Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ligne mareth

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
champver
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2011

Ligne mareth Empty
MessageSujet: Ligne mareth   Ligne mareth EmptyJeu 6 Jan 2011 - 23:11

Bonsoir à tous. Je suis un nouveau membre. Je recherche des informations sur la carrière de mon père et plus exactement sur son engagement en 1938 ou 39. Il a débuté en Tunisie sur la construction de la ligne mareth. Savez vous quels étaient les régiments du Génie qui étaient en charge de cette construction, car je pense qu'il était dans le Génie. Il a fait toute sa carrière dans cette arme. Sur une photo il a un insigne sur son calot qui ressemble à une main de Fatima. A vous lire, très cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Ligne mareth Empty
MessageSujet: Re: Ligne mareth   Ligne mareth EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:47

L'unité du Génie "résidente" dans la Tunisie de l'Entre Deux Guerres c'est le 34e Bataillon du Génie de Bizerte (pas de n° 34 au calot avec sa main de Fatima ?)

maintenant aprés 1939 d'autres unités se sont agrégées au dispositif de la région fortifiée, des Bataillons de Pionniers Nord-Africains par exemple bien que n'appartenant pas au Génie stricto sensu

il y'aurait sans doute des éléments plus précis sur la construction de la Ligne Mareth dans le dernier volume de H&C Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot Volume 5 : Alpes - Corse - Ligne Mareth

https://atf40.1fr1.net/t2340-la-ligne-mareth

http://livres.histoireetcollections.com/publication/2384/la-ligne-maginot-tome-5.html
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

Ligne mareth Empty
MessageSujet: Re: Ligne mareth   Ligne mareth EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:49

Bonjour à tous,

Un des blokaus de la ligne Mareth porte une gravure réalisée par les chasseurs du 1e BILA. En fait tous les militaires du Sud-Tunisien ont plus ou moins participé à la réalisation de la ligne, sous la direction du génie sans doute. Il y a trop peu d'éléments pour retrouver l'unité de votre père.

Cordialement
Armel
Revenir en haut Aller en bas
champver
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2011

Ligne mareth Empty
MessageSujet: Re: Ligne mareth   Ligne mareth EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:26

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
J'ai tenté déjà de répondre en incluant une photo mais cela n'a pas fonctionné, je n'ai pas trop compris comment ça marche.
Sur le calot, l'insigne au dessus de ce qui semble être une main de fatima ne me semble pas correspondre à l'insigne du 34°. Je crois distinguer un croissant dans la partie inférieure comme sur l'insigne du 33°, au lieu de l'ancre de marine qui devrait s'y trouver.
Si vous pouvez m'éclairer sur ce point et éventuellement m'expliquer comment mettre une photo sur le site je vous en serais reconnaissant.
A vous lire, cordialement,
champver
Revenir en haut Aller en bas
champver
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2011

Ligne mareth Empty
MessageSujet: Re: Ligne mareth   Ligne mareth EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:58

Re bonsoir. En re-examinant mes documents, ce que je prenais pour une main de fatima pourrait être en fait une croix saharienne (j'ai pris un de ces insignes et l'ai photoshopé dans les conditions de ma photo originale. La silhouette peut correspondre). Mais je n'ai pas trouvé de croix saharienne à l'époque concernée (1939). Qu'en pensez vous?
champver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligne mareth Empty
MessageSujet: Re: Ligne mareth   Ligne mareth Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne mareth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ligne Mareth
» La ligne Mareth
» Informations sur Tunisie, Ligne Mareth et Front Sud-Tunisien le 10 juin 1940
» Ligne Maginot de Sedan à la mer
» Ligne Maginot ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Génie-
Sauter vers: