Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 musée blindé saumur ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pzmause
Caporal-chef
Caporal-chef
pzmause


Nombre de messages : 65
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/12/2009

musée  blindé saumur ... Empty
MessageSujet: musée blindé saumur ...   musée  blindé saumur ... EmptyMar 22 Fév 2011 - 12:00

C'est une pièce de collection rarissime, dont la France ne détenait que quatre exemplaires : un tank allemand Panther (ou Panzer V) datant de la Seconde Guerre mondiale. La Grande-Bretagne et l'Allemagne en possèdent chacune un unique spécimen, les Etats-Unis, deux. Leur valeur est "inestimable", juge un militaire qui préfère rester anonyme. Et pour cause : l'Etat français s'apprête à troquer l'un de ses précieux Panther contre deux modèles récents de blindés allemands sans grande valeur. Motif de ce marché de dupes ? L'engin, propriété de l'armée et exposé jusque-là au musée des Blindés, à Saumur, a été offert "par la France" au roi Abdallah de Jordanie, grand collectionneur de cette période mais aussi grand ami de Nicolas Sarkozy. Convoyé sur la base aérienne d'Evreux en décembre 2010, le char attend d'être récupéré incessamment par son nouveau propriétaire. A moins d'une révolution...

Des commentaires ? La source est malheureusement fiable.

c'est triste comme meme Mad du moment qu'il dit pas qu'il veut le somua ou fcm36 bounce


source :

http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/la-france-offre-un-tank-au-roi-de-jordanie_963256.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1erebam.fr/
asiate
Adjudant-chef
Adjudant-chef



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 01/10/2006

musée  blindé saumur ... Empty
MessageSujet: Re: musée blindé saumur ...   musée  blindé saumur ... EmptyMar 22 Fév 2011 - 12:31

Il est à noter que parallèlement, ça a été toute une histoire pour rapatrier une malheureuse carcasse de char FT depuis Kaboul. Sic transit gloria
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

musée  blindé saumur ... Empty
MessageSujet: Re: musée blindé saumur ...   musée  blindé saumur ... EmptyMar 22 Fév 2011 - 12:51

(note de modération : tout jugement à consonance politique est à éviter, j'ai donc modéré le message de pzmaus. ATF40 n'a aucune couleur politique)

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

musée  blindé saumur ... Empty
MessageSujet: Re: musée blindé saumur ...   musée  blindé saumur ... EmptyMar 22 Fév 2011 - 13:11

Bonjour,

Sans prendre partie sur ce débat, il me semble néanmoins utile de rappeler quelques éléments.

Tout d'abord, l'ATF de la fin des années 40 disposait de dizaines de Panther dans certaines unités blindées, comme je le signale dans mon article sur cet engin dans Tank Zone n° 14 :

"La carrière du Panther perdurera quelques années après la Seconde Guerre mondiale, en particulier au sein de l’Armée Française. Le 503e Régiment de chars de combat en comptera une cinquantaine, en versions Ausf A et G. D’autres machines du même type, ainsi que quelques Jagdpanther seront stationnés à Satory et Bourges. Certaines sources précisent également que l’URSS aurait elle aussi maintenu un nombre indéterminé de Panther au sein de l’Armée Rouge dans l’immédiat après-guerre. De nos jours, il est possible d’admirer quelques exemplaires de ce char dans différents musés, dont certains sont parfaitement restaurés et en état de marche, comme celui du Musée des Blindés de Saumur. Nous profiteront donc de cet article pour adresser nos félicitations aux équipes de cette formidable institution, car la remise en état d’un engin de ce type est loin d’être une tâche facile. "

La France a donc envoyé des Panther à la ferraille par dizaines...

Avant de donner mon avis sur cette question, il faudrait déjà identifier les deux engins qui seront donnés en échange, et ne pas oublier que le Musée des blindés de Saumur dépend certainement en grande partie des subventions des organismes de l'Etat (bien que je n'ai pas vérifié ce point).

Ceci étant, je signale également qu'il existe une pétition en ligne contre cet échange ici :
musée  blindé saumur ... Petition-1

Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9010
Date d'inscription : 21/11/2006

musée  blindé saumur ... Empty
MessageSujet: Re: musée blindé saumur ...   musée  blindé saumur ... EmptyMar 22 Fév 2011 - 14:03

Pour ma part, je ne vois pas comment commenter ce fait sans avancer d'arguments politiques, que ce soit de la petite politique comme suggéré dans la citation, ou de la politique internationale.

L'information est donnée. Libre à chacun de se renseigner et de réagir à sa guise... ailleurs.

J'espère que vous comprendrez cette mesure.

D. Houliez

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




musée  blindé saumur ... Empty
MessageSujet: Re: musée blindé saumur ...   musée  blindé saumur ... EmptyMer 23 Fév 2011 - 20:42

En ce qui me concerne , si la France possède encore plusieurs Panther , pourquoi pas , au titre de l'entente amicale entre gouvernements , pour faire bénéficier d'autres pays d'un patrimoine historique rare , en céder un ...
Les réserves de Saumur sont pleines , d’après ce que j'ai vu en 2008 , aussi si un ou deux chars encore non représenté a Saumur vient compléter la collection , ou est le soucis ? Le visiteur préfère voir 15 chars du même type ( cf le nombre d'AMX13 a Saumur ! ) ou 15 chars différents ?

Si par contre, c'est le dernier modèle en état de marche que nous échangeons , c'est évidemment une hérésie sans nom au titre historique ( et je l'ai vu se deplacer ) , puisque ce matériel a été , comme l'a souligné Eric , utilisé par les forces Françaises après guerre , en attendant un matériel Franco-Français , qui fut , de mémoire tout d'abord représenté par l'ARL44 ( qui ,en passant , est vraiment un monstre du fait de sa taille , j'ai été proprement impressionné et Eric se souvient peut être de ma remarque puisque nous étions ensembles ce jour la , devant " l'animal ") .

Enfin , si je ne m'abuse , la plus grande collection de chars de la seconde guerre mondiale ( allemands ) au monde serait localisée en corée du nord , pas en jordanie ....

Sinon , je confirme la position adoptée par Eric , ATF40 ne s'engagera pas sur un point touchant a la politique , surtout contemporaine .

En vous remerciant par avance de votre compréhension sur ce point ,


Alain


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





musée  blindé saumur ... Empty
MessageSujet: Re: musée blindé saumur ...   musée  blindé saumur ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
musée blindé saumur ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée de la Cavalerie, Saumur
» Musée des Blindés de Saumur...
» Réouverture du Musée des blindés de Saumur
» Musée de Saumur août 2011
» Le musée des blindés de Saumur participera au Tankfest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Pour élargir le thème... :: Autres-
Sauter vers: