Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! Empty
MessageSujet: S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien!   S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:52

Bonjour à tous. La semaine dernière j'ai pu rencontrer un ancien combattant de 1939/1940. Je ne connaissais pas ce monsieur mais mon père, ancien représentant local de la section des agriculteurs retraités, m'a mis en relation avec lui. Ce monsieur, encore en bonnne santé apparente, a accepté mon invitation et quand je lui est annoncé que je voulais m'entretenir de sa campagne de 39/40, il n'a pas semblé vouloir éviter le sujet. Donc pour un premier contact je ne l'ai pas brusqué et lui ai demandé un minimum d'information. Je vous les livre ici, pour ceux que cela intéresse.

Il était de la "classe 1938, incorporé au 8eme Régiment de Transmissions en tant qu' installateur de ligne aérienne, affecté à la Ligne Maginot à la casemate Sainte Marie armée de canon & mitrailleuse. Fait prisonnier à Domrémy en juin 1940. Envoyé au camp de prisonnier de BUCHENWALD!!! Revenu de captivité en mai 1945."

Le texte mis entre guillemets correspond aux propos de ce monsieur. Gràce au net et aux formidables ouvrages de l' Histoire de la Ligne Maginot chez Histoire & Collections, j'ai pu localiser et visualiser cette casemate(située entre l'ouvrage de LA FERTE et du CHESNOIS). Plusieurs interrogations me viennent à l'esprit. Le 8°R.T existe t-il encore en tant que tel en 1939? Ce monsieur ne faisait-il pas partie plutôt d'un R.I.F(155eme)? Y-avait-il un stalag près de Buchenwald? Qui aurait des informations sur "la vie et le destin" de cette casemate en 1939/1940? D'avance un grand merci pour vos commentaires. Bonne journée. Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10361
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! Empty
MessageSujet: Re: S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien!   S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:42

Bonsoir

en 1939 le 8ème Régiment de Transmissions n'était pas encore né, du moins avec ce nom. L'arme des Transmissions ne sera créée que le 1er juin 1942. Il faut donc comprendre : 8ème Régiment de Sapeurs Télégraphistes (ou 8ème Régiment du Génie) celui-ci se transforme en dépôt de guerre en septembre 1939.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! Empty
MessageSujet: Re: S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien!   S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! EmptyVen 25 Fév 2011 - 12:23

Bonjour. Merci avz94 pour ces précisions. En effet la mention du 8eme R.T avant-guerre m'étonnait quelque peu. Les TRANS faisant partie du GENIE, peut-être qu'il s'agit en effet du 8eme R.G. En tout cas un grand merci pour cet explication de vocabulaire militaire.
Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! Empty
MessageSujet: Re: S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien!   S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! EmptyVen 25 Fév 2011 - 19:22

Bonsoir à tous,
Bonsoir Rémi,

A première vue je doute aussi sur Buchenwald.... Les camps d'exterminations ne figurent pas dans la liste des camps de prisonniers, comptant vingt secteurs en Allemagne et Pologne. Pour moi, les camps n'ayant pas le même but, n'ont jamais été mélangé. Les Nazis gardaient plus ou moins secret le but final, et donc à mon avis ils ont évité de mélanger les effectifs, de plus les prisonniers étaient sous l'influence du traité de Genève (heu, pas toujours... ça n'a pas empêché les méfaits...)
Après s'il a bien été à Buchenwald....... Question Beaucoup de doutes, en peu de lignes....

Cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! Empty
MessageSujet: Re: S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien!   S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! EmptySam 26 Fév 2011 - 12:51

La plupart des unités de transmissions de forteresse sont mises sur pied par le CMG 18
mais celles du SF de Montmédy (211/81 Cie de Sapeurs-Télégraphistes & 211/82 radio-télégraphique) sont mobilisées par le CMG 58 de Lille et CMI de Mézières, le CMG 58 comme on l'a vu dans un autre fil était rattaché au Depôt de Guerre du Génie 8 qui se chargera aussi des Cies créées posterieurement pour le 41e CAF et la 102e DIF

sous réserve de précisions supplémentaires...
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! Empty
MessageSujet: Re: S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien!   S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! EmptySam 26 Fév 2011 - 17:10

Bonjour à tous. Il est vrai, Sébastien que je dispose de bien peu d'informations pour me faire une idée du "parcours" de cet ancien combattant, je concède également que suite à de succintes recherches il ne semble pas y avoir eu de camprisonnier de guerre français aux environs de Buchenwald. De toute façon j'ai convenu avec ce monsieur une prochaîne visite ou j'espère éclaircir certains points.

Quant à vous Loïc, un grand merci pour ces informations très précises, car les lieux et unités que vous mentionnez, corroborent les dires, plus ou moins précis de ce témoin(sans offenser la mémoire de ce monsieur!). A savoir qu'il est originaire des environs de LILLE et que le 8eme R.T(pour lui) s'avère être en 1939 le Dépôt de Guerre du 8eme Génie ou il a été probablement mobilisé.

Je cerne un peu plus le sujet quant à son unité. Un bien grand merci. Amicalement. Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! Empty
MessageSujet: Re: S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien!   S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! EmptyMer 2 Mar 2011 - 18:15

Bonsoir Rémi,

J'ai regardé sur Buchenwald, j'ai pas trouvé grand chose, mais s'il est allé là bas, ce n'est peut être pas en prisonnier de guerre, mais plutôt déporté.... Soit parce qu'il était Juif, ou parce qu'il serait dans un réseau de résistance.
Les seuls déportés en camps d'extermination sont les gens gênants, mais je doute que ce soit en soldat....

A bientôt
Très cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! Empty
MessageSujet: Re: S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien!   S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! EmptyMer 2 Mar 2011 - 22:05

Bonsoir. Merci Sébastien pour vos recherches, elles confirment également ce que j'avais noté. Je tenterai d'en savoir un peu plus sur le pourquoi de cette mention du camp de BUCHENWALD. Amicalement. Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Caporal ADL
Caporal ADL
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 45
Age : 48
Localisation : GORCY (54)
Date d'inscription : 09/03/2011

S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! Empty
MessageSujet: Re: S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien!   S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:02

Bonjour a tous ,je suis originaire des ardennes et particulièrement de la région de CARIGNAN , et de MARGUT je connais bien le secteur et vous confirmes que la casemate de ST MARIE faisait bien partie du secteur fortifié de MONTMEDY
Casemate simple flanquant vers l'est ,située sur la cote 256 ,au lieu dit "les minières " elle porte le nom d'une filature installée au bord de la riviere LA MARCHE , elle nécessita d'importants travaux de térassements

Cette derniere était commandée par le lieutenant SOMNY puis HUARD a partir de MARS 1940

L'armement comportait
1 canon de 47 mm antichar pouvant etre remplacé par un jumelage de mitrailleuses MAC 31 ,un autre jumelage de mtrailleuses le tout étant situé dans une chambre de tir
2 cloches GUETTEURS FUSILS MITRAILLEURS ( dont l'une est egalement utilisée comme observatoire avec periscope J 2 ) d'ou la présence d'une antenne radio sur la casemate ( ce qui n'est pas courant )
2 cloches MIXTE ( 1 canon de 25mm antichar et 2 MAC 31 par cloche

équipage de 38 HOMMES

LES REGIMENTS DU SOUS SECTEUR DE " LA MARCHE "allant du village de VILLY jusqu'a l'ouvrage du CHESNOIS
155 EME RIF
3 EME GENIE ( ARRAS ) bon maintenant c'est CHARLEVILLE MEZIERE
18 EME GENIE ( régiment de transmission , certainement le régiment du monsieur dont il est ici question )

les infos sont tirées des livres HOMMES OUVRAGES DE LA LIGNE MAGINOT TOME 3 , JEAN YVES MARY ET ALAIN H.
LE SECTEUR FORTIFIE DE MONTMEDY 1935 1940 STEPHANE GABER

Voilà pour l'instant Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! Empty
MessageSujet: Re: S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien!   S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:28

Bonsoir MDL/ CHEF HARMAND.

Un grand merci pour cette "avalanche" de précisions.
Ainsi donc j'aurais peut-être mal compris lorsque ce monsieur m'a parlé du 8eme R.T, il pourrait donc s'agir du 18eme donc en l'occurence le 18eme R.G.
En tout cas l'armement que vous m'indiquez correspond tout à fait à ce que m'avez précisé ce monsieur à savoir "mitrailleuse + canon". Maintenant il me reste à trouver son unité avec précision, il m'a dit avoir gardé des photos et son insignes. Il serait temps que je lui rende de nouveau visite.

Amicalement Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Caporal ADL
Caporal ADL
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 45
Age : 48
Localisation : GORCY (54)
Date d'inscription : 09/03/2011

S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! Empty
MessageSujet: Re: S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien!   S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:36

Bonjour des nouvelles de ce monsieur ??? ça m'intéresse grandement !!

A 147RIF j'aime ton régiment de prédilection , surtout que le III eme bataillon était dirigé par un certain CAPITAINE HARMAND !!!

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
147RIF
Aspirant
Aspirant
147RIF


Nombre de messages : 289
Age : 45
Localisation : Donchery
Date d'inscription : 11/08/2010

S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! Empty
MessageSujet: Re: S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien!   S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:22

Bonsoir Mdl Harmand,

Oui effectivement un homonyme?

Extrait du JMO le 10 Mai 1940 :

1er Bataillon

Capitaine HARMAND (A) : Comt p.i ; le Bon
Capitaine JOLY d’AUSSY (A) : Chef d’E.M.
Lieutenant (R) AUBRY : Renseignement
- d- (R) PRUDHOMME : Détails
S/Lieutenant (R) ALEXIS : Transmissions
Médecin Lieutenant DESMIS (R)

J'ai trouvé des Harmand, mais aucun lien de parenté.... Peut être avec vous?
Shocked

Bien cordialement
Sébastien

PS : Charles40, des nouvelles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blockhausdonchery.e-monsite.com
MDL/CHEF HARMAND
Caporal ADL
Caporal ADL
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 45
Age : 48
Localisation : GORCY (54)
Date d'inscription : 09/03/2011

S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! Empty
MessageSujet: Re: S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien!   S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! EmptyMer 6 Avr 2011 - 23:31

Non ,malheureusement ,d'ailleurs un adjudant HARMAND commandait une section antichar ( 25 mm ) dans les intervalles de l'ouvrage de FERMONT ( secteur de la CRUSNES ) et ce dernier n'est pas non plus de mes parents ( il faut dire que HARMAND et ses dérivés tel que ARMAND , ARTMANN,HARDMANN ETC.. est commun dans l'est de la FRANCE

Amicale bonjour d'un ARDENNAIS éxilé ,en Meurthe et moselle ,mais qui revient aussi souvent qu'il le peut dans ces vertes prairies et va s'occuper des visites de l'ouvrage de LA FERTE Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! Empty
MessageSujet: Re: S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien!   S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! EmptyDim 10 Avr 2011 - 19:22

Bonsoir à tous et particulièrement MDL/ CHEF HARMAND & 147 RIF.
Je viens de m'apercevoir, que ce fil reprend cours.
Tout d'abord je m'excuse de ne pas avoir répondu plus vite mais j'ai passé les 4 derniers jours à l'hôpital à cause d'une méchante hernie discale, et là comme je suis rentré chez moi avec une bonne convalescense devant moi(mais malheureusement 3 semaines sans voiture) je vais pouvoir me consacrer plus sérieusement à ces recherches. Je vous tiendrais donc au courant dès que possible.
A bientôt. Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Caporal ADL
Caporal ADL
MDL/CHEF HARMAND


Nombre de messages : 45
Age : 48
Localisation : GORCY (54)
Date d'inscription : 09/03/2011

S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! Empty
MessageSujet: Re: S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien!   S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! EmptyDim 10 Avr 2011 - 22:50

ok merci ça m'intéresses vraiment d'en savoir plus ,

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! Empty
MessageSujet: Re: S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien!   S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Général Aboville (d') Albert Joseph Marie Louis et Albert Marie Henri
» Abréviations TS : témoignage de satisfaction
» Casemate Hérefontaine
» Témoignage d'un pilote 1940
» Casemate SF du Dauphiné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Fortifications & matériels de forteresse-
Sauter vers: