Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Abréviations TS : témoignage de satisfaction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Abréviations TS : témoignage de satisfaction Empty
MessageSujet: Abréviations TS : témoignage de satisfaction   Abréviations TS : témoignage de satisfaction EmptySam 29 Nov 2014 - 7:52

Bonjour,

Lors de la consultation d'une fiche matricule, j'ai relevé :

TS% de le brigade n°228 EPOR : je suppose à l'ordre de la brigade mais pour le reste ?
CA3 : 3e compagnie auto ?
S'il s'agit bien de cela, quelle était la mission de cette compagnie ?

Merci de vos réponses, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9009
Date d'inscription : 21/11/2006

Abréviations TS : témoignage de satisfaction Empty
MessageSujet: Re: Abréviations TS : témoignage de satisfaction   Abréviations TS : témoignage de satisfaction EmptySam 29 Nov 2014 - 8:30

Bonjour,

Il est souvent plus facile d'interpréter à partir du document d'origine que d'après une transcription.
D'autre part, les autres éléments de la fiche peuvent donner des pistes plus intéressantes que la seule imagination.

Je ne comprends pas le lien que vous faites entre "TS% de le brigade" et "à l'ordre de la brigade "
Le terme de brigade est assez fréquemment utilisé pour désigner une petite unité de formation (par exemple, les brigades d'EAR de l'école d'application de la cavalerie.)

En tous les cas, s'il s'agit d'un régiment d'infanterie :
CA 3 : Compagnie d'accompagnement du IIIe bataillon.

Cordialement,
DH
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Abréviations TS : témoignage de satisfaction Empty
MessageSujet: Re: Abréviations TS : témoignage de satisfaction   Abréviations TS : témoignage de satisfaction EmptySam 29 Nov 2014 - 8:46

Bonjour,

Merci de votre réponse pour CA3.

Pour le TS, je n'ai fait que retranscrire exactement ce que j'ai vu, ma seule interprétation est celle du %.
Il y en a un 2e : TS% division n°259 EPOR (1937) copié tel quel.

Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Abréviations TS : témoignage de satisfaction Empty
MessageSujet: Re: Abréviations TS : témoignage de satisfaction   Abréviations TS : témoignage de satisfaction EmptySam 29 Nov 2014 - 21:17

Bonjour, Very Happy

Il s'agit des Témoignages de Satisfaction (TS) qui étaient attribués  (à l'ordre du régiment, de la brigade, etc.) pour récompenser dans l'entre-deux-guerres l'assiduité des officiers de réserve à la fréquentation des Ecoles de Perfectionnement des Officiers de Réserve (EPOR). Le signe "%" est souvent utilisé dans les livrets matricule pour signifier "à l'ordre de ".

Dans la panoplie des récompenses, on trouve la Lettre de Félicitations (LF), le Témoignage de Satisfaction (TS) et puis la Citation (avec ou sans Croix).

Cordialement,

Thierry Moné

[correction orthographe]


Dernière édition par Thierry Moné le Dim 30 Nov 2014 - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

Abréviations TS : témoignage de satisfaction Empty
MessageSujet: Re: Abréviations TS : témoignage de satisfaction   Abréviations TS : témoignage de satisfaction EmptySam 29 Nov 2014 - 21:26

Bonsoir,

Merci Thierry de vos indications, j'étais sûr de moi pour le % mais pas pour les autres abbréviations !
Cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6466
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

Abréviations TS : témoignage de satisfaction Empty
MessageSujet: Re: Abréviations TS : témoignage de satisfaction   Abréviations TS : témoignage de satisfaction EmptyDim 30 Nov 2014 - 9:46

Bonjour à tous, bonjour Hervé, Very Happy

Je n'ai aucun mérite car ces "TS" constituent actuellement mon lot quotidien : je m'efforce en effet de mesurer le degré de préparation des nombreux officiers de réserve encadrant la 3e Brigade de Spahis au 10 mai 1940 (2e RSA et 2e RSM).

Or ces "TS", octroyés (ou non) à tel ou tel niveau ("%"), une fois l'an, constituent un indicateur bien commode dans les années de l'immédiat avant-guerre, pour déterminer rapidement si tel ou tel officier de réserve a entretenu ou non ses connaissances depuis sa sortie du cours des EOR de Saumur. D'aucuns sont très assidus malgré des contraintes professionnelles certaines, d'autres sont beaucoup plus détachés de la chose militaire et leur rappel au moment de la mobilisation n'a certainement été simple ni pour eux ni pour la formation qui les recevait...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





Abréviations TS : témoignage de satisfaction Empty
MessageSujet: Re: Abréviations TS : témoignage de satisfaction   Abréviations TS : témoignage de satisfaction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abréviations TS : témoignage de satisfaction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abréviations militaires françaises (munitions)
» Témoignage de Louis Bouleau
» Témoignage d'un pilote 1940
» Guillaume Gautreau, SM au 61e RAC, témoignage 1923-24
» S.F MONTMEDY, casemate Ste MARIE: témoignage d'un ancien!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Vie militaire-
Sauter vers: