Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bataille d'Arthonnay (Yonne) 18 juin 1940

Aller en bas 
AuteurMessage
JcAdam
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
JcAdam


Nombre de messages : 4
Age : 76
Localisation : 89740 - Cruzy-le-Châtel
Date d'inscription : 31/03/2011

Bataille d'Arthonnay (Yonne) 18 juin 1940 Empty
MessageSujet: Bataille d'Arthonnay (Yonne) 18 juin 1940   Bataille d'Arthonnay (Yonne) 18 juin 1940 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 22:30

Bonsoir,
Je recherche des informations sur ce combat qui eut lieu entre les 16 et 18 juin 1940 à Arthonnay (Yonne).
J'ai relevé, sur votre site, un nombre impressionnant de confirmations de ce que j'avais trouvé antérieurement, mais aussi, une masse tout aussi considérable d'informations nouvelles.
Retraitant en juin 1940, le 42° RIC (créé le 12 juin précédent, vous mentionnez le 16) s'opposa dans ce village à la Totenkopf, il y eut 104 morts inscrits sur une plaque commémorative dans le village, plus de trois cents blessés, mais aussi plus de 30 000 prisonniers dans l'espace Arthonnay - Molesmes - Channes. Plus grave bon nombre de tirailleurs sénégalais ont été exécutés sommairement après la bataille (présentée comme étant la dernière charge à la bayonnette de l'armée Française).
Cette bataille (les vaincus, même héroïques, sont toujours oubliés) est archi inconnue et Arthonnay n'est pas devenue la Cameron ou la Sidi-Brahim des RTS... Petit élu local dans le secteur, je trouve cela lamentable et tente de rassembler les éléments historiques qui puissent mettre en mémoire le sacrifice de ces hommes...
Mes recherches, sur un régiment qui n'a existé que quelques jours se heurtent à des manques jusqu'aux archives de Vincennes, mais au regard de ce que j'ai pu lire dans votre site, j'en arriverai même à croire que je pourrai y retrouver les noms des malheureux exécutés dans les différentes communes des environs.
Je ne sais comment vous avez accumulé une telle masse de documentation, mais je ne tente même pas de comprendre.
Bien cordialement.
Jean-Claude Adam (Simple homonyme)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille d'Arthonnay (Yonne) 18 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Bataille d'Arthonnay (Yonne) 18 juin 1940   Bataille d'Arthonnay (Yonne) 18 juin 1940 EmptyVen 1 Avr 2011 - 19:59

Quelle surprise de voir mon nom de famille chez un nouveau contributeur !
Evidemment , ainsi que vous le précisez, nous n'avons , a ma connaissance, aucun lien de parenté .
Bienvenue sur le site , Jean-Claude , et je vous invite a poser vos questions dans le forum ailleurs que dans cette partie , pour avoir plus de chances d'obtenir des réponses de la part des différents intervenants .

Je vous remercie sur vos commentaires concernant l'étendue des informations qu'il est possible de trouver dans nos pages et quand au fait d'avoir accumulé tant d'informations , c'est tout simplement du a la patience , le temps , la bonne volonté de nombreux passionnés , et la pugnacité et persévérance de l’équipe ATF40 .

Au plaisir de vous lire , cher homonyme ,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille d'Arthonnay (Yonne) 18 juin 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille d'Arthonnay (Yonne) Juin 1940
» le 15 juin 1940 il y avait aussi des hommes du 144e RIA à Pont sur Yonne
» 107e RALA et l'affaire de Saint-Florentin (Yonne) le 15 juin 1940
» Bataille de Toul, 18-22 juin 1940
» La bataille de Verdun du 8 au 16 juin 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: ATF40 - Le forum et le site :: Vie du forum et du site :: Présentation des participants-
Sauter vers: