Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bataille de chars - Brigade Maczek

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bataille de chars - Brigade Maczek Empty
MessageSujet: Bataille de chars - Brigade Maczek   Bataille de chars - Brigade Maczek EmptySam 24 Juin 2006 - 14:40

J'ai lu dans votre chronologie qu'il y aurait eu des "bataiiles de chars" à Champaubert et à Mondement, entre 1e 15 et le 18 juin ?

Je suis étonné par cette info. D'abord, c'était certainement le 15 juin, pas le 16 et encore moins le 18...

Enfin, je pense que cela concerne la brigade mécanisée polonaise, en soutien de la IVème armée...

Quelqu'un aurait-il des infos supplémentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de chars - Brigade Maczek Empty
MessageSujet: Re: Bataille de chars - Brigade Maczek   Bataille de chars - Brigade Maczek EmptySam 24 Juin 2006 - 19:56

Roy-Henry a écrit:
J'ai lu dans votre chronologie qu'il y aurait eu des "bataiiles de chars" à Champaubert et à Mondement, entre 1e 15 et le 18 juin ?

Je suis étonné par cette info. D'abord, c'était certainement le 15 juin, pas le 16 et encore moins le 18...

Enfin, je pense que cela concerne la brigade mécanisée polonaise, en soutien de la IVème armée...

Quelqu'un aurait-il des infos supplémentaires ?

Pour tout vous avouer , cette chronologie n'a pas vraiment été travaillée pour le moment , elle n'est donc pas exempte d'erreurs . L'idée que nous partageons , avec Eric , est de proposer une chronologie, a terme , qui soit reliée avec les pages d'unités participantes et la future page concernant les batailles .
En attendant d'avoir du temps pour travailler sur cet aspect , j'ai donc positionné une chronologie approximative , recuperée sur un site en grande partie . Quasi aucune retouche n'a été faite, encore moins en verifiant les données . C'est la tache que nous realiserons plus tard, dont je parlais plus haut .
D'ailleurs comme vous l'avez certainement remarqué , la quasi totalité des pages ne sont pas finalisées , et demandent encore beaucoup de travail , chacune des informations etant plusieurs fois verifié , sur des sources differentes lorsque nous en disposons , avant d'etre placée en ligne . J'ai peut etre commis l'erreur de vouloir positionner trop vite une chronologie sans avoir travaillé dessus .
Je pense que la chronologie precise sera realisé a la fin du projet, une fois que nos "bases" d'unités seront finalisées a 95% , et que la page ( je devrais dire les pages ) concernant les batailles seront realisées .
La egalement , un enorme travail sera a fournir , sur les textes, mais egalement sur l'aspect graphique qui sera implementé , sur base de cartes routieres d'epoque .
En attendant , ne vous fiez pas trop a cette chronologie , je ne la certifie pas , elle est juste la a titre indicatif pour le moment , a contrario des pages concernant les unités , qui elles, bien que n'etant pas achevées ( a part peut etre les elements sur les unités blindées, qui sont proches de la fin ) , sont effectivement basées sur un travail de recherche et de recoupement . Vont suivre des historiques pour chacune des unités, mais , vous le savez certainement , cela prends encore plus de temps a realiser .

ATF40 est un site encore tres jeune , depuis sa réelle conception , nous en arrivons a son 4e mois d'anniversaire , et 2 mois depuis la réelle ouverture au public sous sa forme actuelle .
Soyez indulgents et patients ...

Bien cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bataille de chars - Brigade Maczek Empty
MessageSujet: Re: Bataille de chars - Brigade Maczek   Bataille de chars - Brigade Maczek EmptyDim 25 Juin 2006 - 17:51

Très bien. Alors attendons un peu pour des réponses sur cette éventuelle bataille de chars à Champaubert...

D'ici-là, bon courage dans votre travail.
Revenir en haut Aller en bas
V.B
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
V.B


Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 22/06/2006

Bataille de chars - Brigade Maczek Empty
MessageSujet: Re: Bataille de chars - Brigade Maczek   Bataille de chars - Brigade Maczek EmptyLun 26 Juin 2006 - 12:27

Il s'agirait bien des Polonais en effet. La 10 Brygada Kawalerii Pancernej du général Maczek semble avoir livré plusieurs combats retardateurs autour du 15-17 juin en couverture de la 4e armée, dont un à Champaubert-Montgivroux et un autre, nocture et victorieux, à Montbard.

La brigade fut "auto-dissoute" le 18 juin.

Le problème est que les sites anglo-saxons ne s'intéressent quasiment qu'à la 1st Polish Armoured en 44-45, les sites français ignorent presque totalement les troupes polonaises en 40, et les sites polonais ont la facheuse habitude d'être rédigés en ... polonais.

Peu de références donc, mais un article wikipedia anglais résume tout cela.
http://en.wikipedia.org/wiki/Polish_10th_Armoured_Cavalry_Brigade
Revenir en haut Aller en bas
http://vincent-bernard.chez-alice.fr/index.html
Invité
Invité




Bataille de chars - Brigade Maczek Empty
MessageSujet: Re: Bataille de chars - Brigade Maczek   Bataille de chars - Brigade Maczek EmptyLun 26 Juin 2006 - 20:23

V.B a écrit:
Il s'agirait bien des Polonais en effet. La 10 Brygada Kawalerii Pancernej du général Maczek semble avoir livré plusieurs combats retardateurs autour du 15-17 juin en couverture de la 4e armée, dont un à Champaubert-Montgivroux et un autre, nocture et victorieux, à Montbard.

La brigade fut "auto-dissoute" le 18 juin.

Le problème est que les sites anglo-saxons ne s'intéressent quasiment qu'à la 1st Polish Armoured en 44-45, les sites français ignorent presque totalement les troupes polonaises en 40, et les sites polonais ont la facheuse habitude d'être rédigés en ... polonais.

Peu de références donc, mais un article wikipedia anglais résume tout cela.
http://en.wikipedia.org/wiki/Polish_10th_Armoured_Cavalry_Brigade

Je confirme pour le manque d'informations sur cette brigade , sauf en polonais , mais la , difficulté de comprehension .
Il me semble que dans le Trackstory concernant les R35/R40 , P.Danjou parle un peu de ces combats menés par les polonais .
Concernant la brigade elle meme , j'ai positionné sa composition sur la page des brigades . Attention , bien que les 2 BCC polonais aient été actifs quasi en meme temps ( vers le 11/12 juin ) , il semble qu'ils n'aient pas opéré dans le meme secteur .

A suivre ...

Edit : d'autres parts, sans commun rapport avec cette bataille de char , concernant les polonais , j'ai realisé avec l'aide d'Eric un historique de la 1e DIP ou DGP , que vous pouvez trouver sur ce site .
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7093
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Bataille de chars - Brigade Maczek Empty
MessageSujet: Re: Bataille de chars - Brigade Maczek   Bataille de chars - Brigade Maczek EmptyMar 4 Juil 2006 - 17:59

Bonjour,

Vous trouverez quelques éléments ici : http://www.pol-amb.ch/fr/dokumenty.html

ET également ici http://premieredivision.chez-alice.fr/Gl%20Maczek.htm

Je suis en train de chercher le détail, je sais que j'ai cela quelque part...

Au plaisir de vous lire
Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Contenu sponsorisé





Bataille de chars - Brigade Maczek Empty
MessageSujet: Re: Bataille de chars - Brigade Maczek   Bataille de chars - Brigade Maczek Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataille de chars - Brigade Maczek
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Video bataille de chars
» quelle composition pour la 13 brigade demi brigade de la légion
» Cavalerie blindée Polonaise MACZEK
» Quels chars lourds et maxi-chars allemands sur la planche à dessin en mai 1940 ?
» Bataille Thématique n°2 - La bataille de Stonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: