| | FT en Tunisie, 1942-1943 | |
| | Auteur | Message |
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E.DLY Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 53 Localisation : LFMX Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: FT en Tunisie, 1942-1943 Lun 2 Mai 2011 - 18:25 | |
| Bonjour à tous, Je travaille sur un diorama Tunisie 43. Trouve-t-on du matériel Français Type FT Canon ou autre véhicule à la libération de Tunis ou dans les environs ? Merci à vous. |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8435 Age : 70 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: FT en Tunisie, 1942-1943 Lun 2 Mai 2011 - 18:51 | |
| A ma connaissance, et de mémoire, il n'y a pas eu de FT en Tunisie.
Des D1, des S35 ont eux, participé à la Campagne.
Des FT on par contre fait le coup de feu contre les forces US lors du débarquement de novembre 42. |
| | | avz94 Membre ATF40
Nombre de messages : 10321 Age : 63 Localisation : PARIS Date d'inscription : 30/09/2007
| Sujet: Re: FT en Tunisie, 1942-1943 Mar 3 Mai 2011 - 19:27 | |
| Bonsoir, des char FT ont été utilisés en Tunisie mais en 1942. Dans "Chars et Blindés Français" de Charles LAVAUZELLE nous pouvons lire ceci : - A la date du 15 novembre, la situation est ondyante. Le 2ème escadron du 3ème RCA ayant camouflé ses voitures blindées à l'ouest de la ville, entre dans GABES ou se trouvent des élémnets allemands, avec ses side-cars en reconnaissance. Le 17, utilisant de vieux chars FT enterrés, l'escadron attaque dess Junker Chargés de troupes cherchant à atterir. Le 18, les ordres étant changés, les Junker qui se présentent peuvent atterrir sans encombre. - C'est la seule trace d'utilisation du char FT en Tunisie que j'ai trouvé. Cordialement |
| | | Laurent Deneu Membre ATF40
Nombre de messages : 8435 Age : 70 Localisation : Près de Lille Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: FT en Tunisie, 1942-1943 Mar 3 Mai 2011 - 22:36 | |
| Et ils semblent, en l'occurrence être utilisés comme blockhaus...
Mais, ils sont donc bien présents selon cette source très sérieuse. |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3784 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: FT en Tunisie, 1942-1943 Mar 3 Mai 2011 - 23:18 | |
| Bonsoir à tous,
Le sujet me ramène en mémoire une photo publiée page 132 du Tome 5 de Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot (Histoire & Collections 2009) On y voit un char FT positionné sur la Ligne de Mareth. Mais la photo est d'origine américaine et date de mai 1943. Il s'agit donc, selon toute vraisemblance, d'un char conduit là par les Germano-Italiens face à la 8th Army britannique.
Au moins, nous avons la preuve de la présence d'un FT dans le Sud-Tunisien à cette époque.
Cordialement
François
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| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3784 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: FT en Tunisie, 1942-1943 Jeu 5 Mai 2011 - 7:48 | |
| Bonjour à tous,
Attention à la cohérence du sujet traité avec le titre du fil.
Sous le titre " Chars FT en Tunisie ", dument classés à " Blindés anciens encore en service en 1940 ", nous voici à traiter de 75 installés sur camions britanniques modernes à protection légère.
Il me paraît indispensable, soit de séparer les deux sujets, soit de renommer ce fil (mais en ce cas, le sujet n'est plus en parfaite adéquation avec la rubrique à laquelle il appartient).
Merci d'avance aux Administrateurs.
Cordialement
François |
| | | Stéphane Ferrard Colonel
Nombre de messages : 1052 Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: FT en Tunisie, 1942-1943 Jeu 5 Mai 2011 - 14:02 | |
| Bonjour, Et pourquoi pas une rubrique (artillerie) "notre glorieux 75" en 1940? Cordialement SF |
| | | françois vauvillier GBM
Nombre de messages : 3784 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: FT en Tunisie, 1942-1943 Jeu 5 Mai 2011 - 16:03 | |
| Bonjour Stéphane,
Bien sûr. Il y a pour cela la section " Autres matériels " (juste après " Chars et Véhicules "), dont " Artillerie " est, comme c'est légitime, la première occurrence. Il suffit d'ouvrir un fil (ou plusieurs, à la demande, selon le thème précis évoqué) sur notre glorieux 75.
Mais pour ce fil-ci, retour au " FT en Tunisie ? ", si des infos nouvelles surgissent.
Cordialement
François |
| | | Jean-Guy Rathé Capitaine
Nombre de messages : 454 Localisation : Repentigny (Québec) Date d'inscription : 23/09/2007
| Sujet: Re: FT en Tunisie, 1942-1943 Lun 13 Juin 2011 - 20:11 | |
| Bonjour à tous, je viens de diviser ce sujet, tel que demandé. Désolé du retard à intervenir. J'en profite pour faire le point sur le sujet. Pour ce qui est de la libération de Tunis en 1943, il ne semble pas y avoir de chars FT impliqués. Mais avz94 a signalé à juste titre leur participation aux opérations de fin 1942 en Tunisie, dans le cadre de l'épisode rapporté dans l'ouvrage dirigé par Ramspacher, Chars et Blindés Français. Voici encore quelques références à ces chars: Sicard, Jacques + Vauvillier, François. Les Chasseurs d'Afrique. (Encyclopédie de l'armée française, I), Paris, 1999 (2001), Histoire & Collections, p. 66: la légende d'une photo de char FT se lit ainsi: - Citation :
- «Environ 310 chars Renault FT totalement périmés existent en Afrique après juin 1940, mais quelques dizaines seulement demeurent en service après l'armistice comme éléments de défense locale. Fin novembre 1942, pour les opérations en Tunisie, le 3e RCA comptera une section de trois chars FT.»
L'apparition de cette section de chars FT est signalée plus en détails dans le tome IV des Grandes Unités Françaises, historiques succincts (GUF): GUF IV, p. 140 (27/11/42): 3 chars FT du 3e RCA s'ajoutent comme éléments organiques à la DMC ( Division de Marche de Constantine). p. 157 (28/1/43): la section de chars FT du 3e RCA fait toujours partie de la DMC. p. 159 (30/1/43): la section de chars FT est à Sidi-bou-Zid, au sous-groupement nord de la DMC. p. 165 (15/2/43): la section de chars FT est toujours affectée au sous-groupement nord de la DMC. Je n'ai plus trouvé de mention après cette date. Le 14/11/42, les garnisons françaises du Sud tunisien ayant déjà été repliées vers le nord, le Ier Groupe d'Escadrons d'AM du 3e RCA [CE Manceaux-Demiau], en provenance du Constantinois, est chargé de reconnaître la zone évacuée et d'en éclairer les approches (GUF IV, p. 137). Son 1er Escadron [Cne Barlier] envoie notamment sur Gabès une patrouille sur side-cars commandée par le Lt Argoud, qui atteint la place le 15 au soir. On remarquera que Ramspacher identifie plutôt ici le 2e escadron, mais les 1er et 2e escadrons paraissent avoir été intervertis dans sa relation; que ce soit dans GUF, chez Spivak (infra) ou Koeltz ( Une campagne que nous avons gagné: Tunisie 1942-1943, p. 74), il s'agit toujours du 1er Escadron du Cne Barlier. Les "éléments allemands" présents sur place mentionnés par Ramspacher paraissent n'avoir été que des représentants de la commission d'armistice italienne à Gabès; ils seront arrêtés le 17 et internés à Gafsa. Voyons maintenant ce qu'il en est des chars FT chez: Marcel Spivak + Armand Leoni. Les Forces françaises dans la lutte contre l'Axe en Afrique, Tome II: La campagne de Tunisie, 1942-1943. Vincennes, 1985, SHAT: p. 113 (17/11/42): - Citation :
- «À Gabès, le lieutenant Argoud met en état de défense le terrain d'aviation avec la section laissée sur place du lieutenant de Mesmay et avec deux chars FT. Il empêche ainsi, par le feu, l'aterrissage de huit avions de transport allemands. Sept de ces derniers peuvent cependant débarquer leurs passagers à La Skhira.»
La section du Lt de Mesmay appartenait probablement au I/4e RTT [CB Sarrasin] qui défendait Gabès avant le déclenchement des opérations et qui se trouvait replié à Tébessa à ce moment. Cette section aurait ainsi été "laissée sur place" à la garde du terrain d'aviation. Les chars FT - qui n'étaient apparement que deux à Gabès – pouvaient avoir appartenu à l'une ou l'autre des unités régionales de chars FT qui existaient en Tunisie avant l'armistice. La pratique d'enterrer partiellement des chars FT affectés à la protection d'une position fixe n'est pas nouvelle, et procurait ici un double avantage: - le char était moins vulnérable aux éclats d'obus ou de bombes, tout en gardant sa tourelle armée fonctionnelle. - un FT ainsi immobilisé pouvait compter comme un blockhaus plutôt que comme un char (du moins les Français devaient-ils le prétendre), les Italiens étant particulièrement réticents à autoriser la disponibilité de chars aux Français en Tunisie. Ces chars ont sans doute été récupérés et immédiatement renvoyés sur les arrières puisqu'on trouve ensuite: p. 114 (19/11/42): 2 chars FT se trouvent affectés à la réserve mobile de la DMC à La Meskiana. On peut penser que ce sont encore ces chars, avec un troisième d'origine indéterminée, qui ont servi à former la section de 3 chars FT du 3e RCA organiquement affectée à la DMC (PC à La Meskiana) le 27/11/42 (GUF IV, p. 140). Cordialement, Jean-Guy Rathé |
| | | E.DLY Aspirant
Nombre de messages : 289 Age : 53 Localisation : LFMX Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: FT en Tunisie, 1942-1943 Mar 2 Aoû 2011 - 1:02 | |
| Merci pour toutes ces informations. |
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| Sujet: Re: FT en Tunisie, 1942-1943 | |
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| | | | FT en Tunisie, 1942-1943 | |
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