Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Haut-Doubs 17 juin 1940

Aller en bas 
+4
Laurent Deneu
Loïc Lilian
Bernrd Dodne
Claude Girod
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptySam 28 Mai 2011 - 18:39

Bonjour

Quelques clichés pris aujourd'hui ...
Secteur fortifié du Haut-Doubs

Casemate située à l'extrémité du lac Saint-Point, défendant le pont sur le Doubs

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Casematelecoudelacstpoi




Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Casematelecoudelacstpoi

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Casematelecoudelacstpoi

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Casematelecoudelacstpoi



Rappel : 17 juin 1940 : secteur de Pontarlier : entrée des Allemands dans Pontarlier tôt le matin
Le soir, le fort Catinat (Larmont supérieur) tombe après une forte résistance
Joux et le fort Mahler (Larmont inférieur) résisteront jusqu'au 24 juin, interdisant le passage de La Cluse, vers la Suisse.

---------

A la mémoire de ces trois valeureux combattants ...

Pourquoi trois défenseurs de trois unités différentes ?
(je connais les grandes lignes sur les 21 ème et 152 ème RI ; mais je n'ai rien trouvé sur le 43ème bataillon de pionniers Nords-Africains) ...


Cordialement


Dernière édition par Claude Girod le Sam 28 Mai 2011 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptySam 28 Mai 2011 - 19:01

Bravo Claude.

Sais-tu qui a eu la bonne idée de faire mettre cette plaque sur ce bloc ?
Je dois avouer que je ne connaissais pas celui-ci.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptySam 28 Mai 2011 - 19:41

Bonsoir Bernard !

Hélas, non, je n'ai pas d'autres informations ...
J'ai découvert la casemate il y a quelques années en faisant le tour du lac, en suivant le "chemin du lac" ...
Je n'ai pas d'autres sources ... mais ne désespère pas ..
Si, de ton côté, tu as une idée : pourquoi trois soldats de trois unités différentes ? ...
A suivre ...
Bien cordialement !


Dernière édition par Claude Girod le Sam 28 Mai 2011 - 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptySam 28 Mai 2011 - 20:12

Bonsoir Claude
Aussi perplexe que toi. Je vais tenter SGA Mémoire des Hommes, mais à la date du 17/06, j'ai peur qu'on ait du mal à trouver un document écrit fiable.
Peut-être en mairie sur place.
Il serait temps qu'on se trouve qques jours à mettre en commun nos connaissances du coin, à pied, à cheval ou en voiture...
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptySam 28 Mai 2011 - 20:28

Selon SGA: confirmé pour les 3 avec une petite variante pour le soldat FERDJI AISSA (nom complet).
En ce qui concerne la fiche officielle de ce dernier, la mention "unité d'affectation" comporte seulement: 43ème Bataillon de Pionniers. Sans précision " Nord-Africains".
Ce qui ne nous avance pas beaucoup.
Il devrait y avoir qqchose à la mairie des Granges Ste-Marie à la date du 17/06 ou des jours suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptySam 28 Mai 2011 - 20:57

"Patience et longueur de temps" ...

Pour information, j'ai découvert ce blog ce soir, sur les évènements qui se sont déroulés à Oye et Pallet (à l'autre extrémité du lac en juin 1940) ...

Blog relatif au lieutenant René Boute. 1ère compagnie du 418ème RI
http://gerard17.over-blog.org/


Dernière édition par Claude Girod le Dim 29 Mai 2011 - 6:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2791
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptySam 28 Mai 2011 - 22:59

Bonsoir
418ème "Pionniers" bien evidemment, d'ailleurs curieusement il établit la dénomination correcte au début du texte pour la changer aprés


le 43ème BPNA j'avais essayer de le localiser dans le passé et je crois bien me souvenir d'avoir déjà vu un soldat tombé "à Labergement Saint-Marie le 17 juin" (commune voisine, donc c'est le même soldat) un autre meurt à Bruyères dans les Vosges le 18 juin

en fait j'en avais retiré de mes renseignements fragmentaires que ce Bataillon fut plutôt stationné et au combat en Lorraine qu'en Franche-Comté, en Meurthe-et-Moselle en particulier, où il semble qu'il fut disloqué et fait prisonnier d'où des isolés qu'on retrouve ici et là,
un de ses lieutenants, Louis Thomas, a même laissé un texte Le dernier jour du 43ème Bataillon de Pionniers Nord-Africains (21-22 juin 1940)
Pas dans ma bibliothéque Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptyDim 29 Mai 2011 - 0:46

Bonsoir tous.
"Blog relatif au lieutenant René Boute. 1ère compagnie du 418ème RI"
La description du barrage construit au Frambourg devrait pouvoir être illustrée par les deux photos (Stainacre) que tu as déjà postées, et concernant un barrage à cet endroit: char FT qui intéressait tant un web master.

En ce qui concerne la défense de Oye et Pallet, surpris qu'il ne mentionne pas le petit bloc MOM en avant de Oye et Pallet, juste au-dessus de la route venant de Pontarlier. Confirme le passage à Pontarlier des deux AM allemandes venant de Besançon et repartant par la route de Morteau, après avoir passé le Doubs sur la passerelle bois de la scierie Lagier, près du Pont des Chèvres sauté.
Texte très intéressant ... pour les locaux.
Comment as-tu trouvé ce texte ?
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptyDim 29 Mai 2011 - 6:02

Bonjour à tous !
Bonjour Bernard !

Je pense que nous portons les mêmes remarques et appréciations sur ce texte ...
Pour le bloc OM en avant de Pallet, je suis passé devant hier mais n'ai pas eu le temps de m'arrêter ...
Je pense que je retournerai dans le secteur prendre des photos des différents blockhaus ... Ce serait bien si nous pouvions le faire ensemble ... ! ?

Ce qui m'a "interrogé" dans le récit du lieutenant Boute (*), c'est le passage sur les deux canons de 37, ainsi que celui sur les FM et mitrailleuses ...

(*) trouvé hier par hasard sur internet, en tapant "Fort de Joux" sur un moteur de recherche ...

Autre interrogation : il ne faudrait pas que ce dialogue entre Pontissaliens "accapare" ce fil ... Devons-nous le poursuivre en MP ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptyDim 29 Mai 2011 - 9:51

" Autre interrogation : il ne faudrait pas que ce dialogue entre
Pontissaliens "accapare" ce fil ... Devons-nous le poursuivre en MP ?
..."

Effectivement. Jusqu'à maintenant, les analyses ou réflexions publiées pouvaient avoir un intérêt général.
Ce ne sera plus le cas si on rentre trop dans le détail.
Je vais passer en MP
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8440
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptyDim 29 Mai 2011 - 10:50

Bernard Dodane a écrit:
" Autre interrogation : il ne faudrait pas que ce dialogue entre
Pontissaliens "accapare" ce fil ... Devons-nous le poursuivre en MP ?
..."

Effectivement. Jusqu'à maintenant, les analyses ou réflexions publiées pouvaient avoir un intérêt général.
Ce ne sera plus le cas si on rentre trop dans le détail.
Je vais passer en MP

Pas si sûr...

Pour ma part, suivre le cheminement de vos recherches et réflexions m'intéresse beaucoup, même si je ne suis pas "du coin".

Ces feuilletons "à le recherche de la vérité" affinent constamment ma perception des évènements, j'en redemande.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptyDim 29 Mai 2011 - 12:36

Very Happy Very Happy

Les avis sont donc partagés ... !

Je pense que nous pourrions poursuivre en MP avec Bernard ... pour les détails, et faire part du fruit éventuel de nos recherches lorsque celui-ci relève de l'intérêt général ... ! Cool Cool Cool

Une question qui me "ronge" : pourquoi, alors que les Allemands se sont emparés le 17 juin au soir du Fort du Larmont supérieur, les défenseurs ayant épuisé leurs munitions, ne se sont-ils pas emparés "dans la foulée" du fort du Larmont inférieur, à quelques kilomètres (qui fait face à Joux), sur le même anticlinal ...) ... Je n'ai pas trouvé de réponse à cette interrogation ...
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptyDim 29 Mai 2011 - 12:42

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Larmontjuin40pris


"Photo extraite" du livre "La Seconde Guerre mondiale en Franche-Comté" du Colonel Dutriez,
membre du Comité d'histoire de la 6ème région militaire,auteur de nombreux ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptyDim 29 Mai 2011 - 13:55

Bonjour Claude

Fort du Larmont Inférieur.
Je pense que la réponse à ta question est assez simple, si l'on considère la situation:
- la prise du Larmont Inférieur, et même celle du Fort de Joux en face, est inutile après la chute du Fort du Larmont Supérieur. Après avoir pris le fort Supérieur et nettoyé la crête des quelques petits blocs du Gros Taureau tournés vers la Suisse, les Allemands n'avaient plus qu'à dévaler la pente à l'est pour atteindre la route des Verrières, prendre à revers les 3 bloc MOM qui gardaient cette route, couper cet itinéraire de repli vers la Suisse, et atteindre la frontière qui n'est là qu'à qques centaines de mètres dans les champs. Ils pouvaient également revenir prendre à revers le barrage établi au Frambourg, qui perdait donc une grande partie de sa raison d'être. De plus, depuis la position dominante du Larmont Supérieur, ils avaient certainement une action sur l'autre route vers la Suisse, celle de Vallorbe.
D'autre part, selon le texte que tu as si judicieusement mis à disposition, les Allemands avaient trouvé par Frasnes un itinéraire de contournement par le sud, sans doute en direction de Metabief / Vallorbe: voir le motard allemand qui arrive à Oye et Pallet de l'autre côté du pont sauté qui était censé l'arrêter s'il était venu de Pontarlier. Donc ils contrôlaient les deux itinéraires d'accès à la Suisse via La Cluse.
- d'autre part, le couple Fort de Joux / Fort du Larmont Inférieur est justement prévu pour se couvrir mutuellement, donc c'est l'ensemble qu'il fallait attaquer. Ce qui suppose une manoeuvre d'ensemble plus facile à monter lorsque toute la région est contrôlée, ce qui sera le cas le 24, mais pas encore le 17. Et il ne faut pas non plus oublier un éventuel souci d'économie de la part des Allemands, qui, à 500 m de la frontière suisse, et tous objectifs stratégiques atteints, n'avaient pas tous envie d'être les derniers morts de la campagne et attendaient aussi "les signatures" à partir du 17. L'objectif n'en valait plus la chandelle, et la noisette aurait été plus dure à casser que celle du Larmont Supérieur, livré à lui-même, pour un gain inutile autant stratégiquement que tactiquement.

A une autre échelle, c'est le même procédé que celui utilisé envers les gros ouvrages de la ligne Maginot: maitres des Flandres et de la Haute Alsace, les Allemands ont laissé le soin au gouvernement de Vichy d'obtenir la reddition de la Ligne Maginot.

Pour le reste, je fais le compte de ce dont je dispose ou dois retrouver, et de mon emploi du temps en août.

Cordialement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptyDim 29 Mai 2011 - 17:10

Merci pour ta réponse, Bernard ...

Nous en rediscuterons ... Tu as raison. C'est sans doute cette logique qui a prévalu ... Joux a tenu une semaine parce que les Allemands n'ont pas voulu y "mettre le paquet" (aviation, artillerie ..) pour les raisons que tu évoques ... La défense du Fort du Larmont inférieur pris à revers n'aurait pas dû leur poser trop de difficultés ...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptySam 27 Avr 2013 - 17:42

Bonjour à tous

Haut-Doubs 1940 /Suisse ...

La Brévine (Suisse), tout près de la frontière (commune surnommée "La Petite Sibérie"), au sud-est de Morteau, au nord-est de Pontarlier ..

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Labrvinebarrpp


C'est dommage ... L'insigne de portière n'est pas lisible, de même que l'immatriculation ...
Crédit photographique : Bibliothèque militaire fédérale (aujourd'hui Bibliothèque am Guisanplatz) collection Nicole.
Photographie publiée dans le livre " Face à la guerre" "L'armée et le peuple suisse" de Jean-Jacques Langendorf et Pierre Streit.

-----------------------------------------------------------------

Pour information ... Vu dans le même ouvrage :
Matériel d'artillerie amené par les troupes françaises en juin 1940, regroupé à Lyss, en Suisse (à l'est du lac de Bienne) ...
De quelle(s) unité(s) provenait-il ?? ...

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Lysscopiebarr


(même crédit photographique, mais collection Kursner)

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Bernrd Dodne
Lieutenant
Lieutenant
Bernrd Dodne


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 08/10/2009

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 16:32

Bonjour Claude.
Rapidement compté 13 tubes sur le rang principal, et 2 sur le rang en arrière-plan. Mais 15 caissons au premier plan.
Avec les pièces de l'échelon, pourrait correspondre à un groupe complet d'un RAD. 
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2791
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 18:20

bonjour
pour le camion-citerne on devine T 54???? ce qui est suffisant pour désigner un véhicule issu de la la XVème Région Militaire, par contre cette fois-ci difficile de faire correspondre une des compagnies de camions-citernes et donc d'identifier l'unité, aucune n'ayant été formée par le CM du Train n°15
 les véhicules des ces compagnies devaient peut être provenir de la réquisition de plusieurs régions en raison de ce genre de matériel roulant assez particulier...

Loïc L.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 19:58

Bonsoir Bernd et Lilian !

Merci pour vos observations ! ...
A suivre ...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: vers Joux   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptyVen 31 Oct 2014 - 20:06

Bonsoir

Je cherche à identifier et à dater ces unités "montant" au Fort de Joux (Doubs) en traversant Pontarlier ("Grande rue").


Sachant que :
- les deux photos ne sont pas datées ni annotées,
- que de 1919 à 1938 seul un gardien de batterie demeurera au château de Joux,
- qu'il faudra attendre 1938 pour qu'une garnison occupe à nouveau les trois ouvrages (JouxFort Mahler, Fort Catinat)
- qu'en 1939, plusieurs unités vont s'y succéder : 26ème bataillon de chasseurs ; 4ème bataillon de Chasseurs Pyrénéens
- au 16 juin 1940, le 23ème bataillon d'infanterie légère d'Afrique appuyé par des artilleurs du 170ème RAL, occupe les ouvrages (des douaniers du 10ème bataillon de Besançon participeront également à la défense.)



Sources :
- photos : Répertoire des cartes postales du Haut-Doubs n°56 ("1939. 1945 Pontarlier occupé")

- "Les ouvrages fortifiés de Joux et du Larmont" Revue militaire suisse 1991.



Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Pontar14
Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Pontar15
Merci
Cordialement !


Dernière édition par Claude Girod le Sam 1 Nov 2014 - 19:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9010
Date d'inscription : 21/11/2006

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptyVen 31 Oct 2014 - 20:10

A première vue, l'état d'entretien des chevaux est lamentable !

DH
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptySam 1 Nov 2014 - 10:46

Bonjour à tous !

Didier, je me suis fait la même réflexion concernant l'état des chevaux ...

Précision complémentaire : source : "Les ouvrages fortifiés de Joux et du Larmont dans les combats de 1871 et de 1940" M. Vincent Quartier. Revue militaire suisse 1991. Extrait :

.../... "En septembre 1939, la seconde guerre mondiale éclate ; pour la France commence alors la «drôle» de guerre et plusieurs unités vont se succéder dans les fortifications du secteur Joux-Larmont : le 26e bataillon de chasseurs, puis le 4ème bataillon de chasseurs pyrénéens, le 1er bataillon de chasseurs pyrénéens et finalement, en juin 1940, le 23ème bataillon d'infanterie légère d'Afrique, appuyé par les artilleurs du 170ème régiment d'artillerie lourde.

Début juin, alors que les panzers allemands foncent à travers le nord de la France, la défense du secteur Joux-Larmont s'organise de la manière suivante :
- Château de Joux: l'EM et 1 compagnie du 23ème bat d'infanterie : l'EM du 2ème groupe du 170ème R.A.L. et 2 sections.
- Passage de La Cluse :1 compagnie du 23ème.
- Fort Malher : 1 section détachée du 23ème.
- Fort Catinat : 1 compagnie du 23ème et 2 sections du 2e groupe du 170ème" .../...

Je ne suis pas capable de dire à laquelle de ces unités appartiennent les troupes qui défilent !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptySam 1 Nov 2014 - 12:19

Bonjour à tous,

Difficile d'être formel car les photos mises en ligne par Claude, fort intéressantes, ne sont malheureusement ni très claires ni très nettes.
Cela dit, la tournure des hommes — assurément des fantassins — qui semblent uniformément jeunes et défilent en vareuse me fait penser à l'immédiat avant-guerre, en période d'été.

J'en profite pour souligner que la tenue de campagne (de mobilisation) de l'infanterie ne comporte pas, en septembre 1939, cet effet, mais seulement la capote et le jersey.

Nous voyons peut-être là, la montée de la première garnison venue occuper, peu avant-guerre, le fort de Joux. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptySam 1 Nov 2014 - 12:40

Bonjour François !

Je vous remercie de vous être penché sur la question !
Il s'agit effectivement de scans d'une brochure elle-même photocopiée ... et je ne possède malheureusement pas les photographies originales, ni ne sais où celles-ci se trouvent ... A la lueur de vos explications vestimentaires, je retiens donc l'hypothèse avant-guerre ! ...
Bien cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 EmptyMer 5 Nov 2014 - 10:37

Bonjour à tous !

Après un échange de mails très cordial avec monsieur Guyon, Président du Club des collectionneurs du Mont d'Or (qui a édité la plaquette "Répertoire des cartes postales du Haut-Doubs", "1939/1945 Pontarlier occupé, Pontarlier libéré" d'où ont été extraites les deux photographies précédentes), et avec son aimable accord, je me permets de citer sa réponse :


"Il existe 3 clichés de cet évènement .../... Derrière l'une des cartes un commentaire indique :"départ de Pontarlier en 1939  10e génie". Derrière une autre carte, il est indiqué comme commentaire : "départ d'une partie des soldats à Pontarlier le 1er octobre 1938."


Monsieur Guyon m'a également très gentiment fait parvenir la troisième carte (ci-dessous) ... Je le remercie très sincèrement.

Il est dommage que les deux commentaires n'indiquent pas la même année ... !

Mais je pense que l'hypothèse exprimée par François Vauvillier (avant la déclaration de guerre) se trouve ainsi renforcée ...

Une dernière interrogation : les uniformes et matériels peuvent-ils être ceux des militaires du 10ème Génie ... ?




Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Pontar10


Bien cordialement à tous !


Dernière édition par Claude Girod le Mer 5 Nov 2014 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty
MessageSujet: Re: Haut-Doubs 17 juin 1940   Fort de Joux - Haut-Doubs 17 juin 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haut-Doubs 17 juin 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» juin 1940
» "Juin 1940, les combats oubliés dans le Doubs"
» 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)
» Recherche sur le camp du Valdahon (Doubs) en 1940
» Marche 1940 à Haut-le-Wastia Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: