Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)

Aller en bas 
+5
Loïc M.
Claude Girod
Alain Verwicht
Thierry Moné
Jean-Jacques
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptyVen 23 Juil 2010 - 15:06

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum dans l'espoir de trouver des renseignements sur la ou les unités allemandes qui affrontèrent le 9e RSA à Morre (25) et à Vercel (25) entre le 17 et le 20 juin 1940. Le JMO du 9e RSA est malheureusement muet à ce sujet, et tout ce que je sais c'est que la 29. Infanterie-Division (mot) se trouvait dans le secteur.
Toute info sera plus que bienvenue.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptyVen 23 Juil 2010 - 17:05

Bonjour,

Je viens de jeter un oeil dans ce que je possède à ce sujet et j'en arrive à la même conclusion que vous... on y parle de tout sauf de la nature exacte de l'ennemi de la 2e Brigade de Spahis !

désolé,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptySam 24 Juil 2010 - 6:05

Bonjour Jean-Jacques et Thierry
La 29. ID. ( mot. ) est la première à atteindre la frontière suisse ( à Pontarlier ) le 17 Juin.
La 1. Panzer est à Besançon.
De là, ces unités, ainsi que toute la Panzergruppe Guderian, opère une conversion Nord-Est ( pour aller au devant de la 7. Armee qui traverse les Vosges d'Est en Ouest )
Sauf erreur, Morre se trouve sur le chemin de la 1. Panzer qui atteint Montbéliard le 17 et Belfort le 18.
A sa droite, la 29. ID. ( mot ) remonte le lond de la frontière suisse.
Vercel se situe plus à l'Est et au milieu de l'axe d'attaque de ces deux unités ( Corrigez moi si je fais '' géographiquement '' erreur, je n'ai malheureusement pas de carte des opérations pour ces événements. Du moins, n'ai-je pas cherché )
Aucune autre unité dans ces secteurs aux dates citées.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptySam 24 Juil 2010 - 7:01

Bonjour Jean-Jacques,

La 2e Brigade de Spahis a certainement été la moins étudiée des trois brigades de Spahis présentes en mai et juin 1940 en métropole (1re, 2e et 3e BS).

Dans la même période que celle qui vous intéresse, c'est à dire dans la conquète "des" lignes Weygand et plus particulièrement de celle du Canal des Ardennes et de l'Aisne, la 3e BS (2e RSA, 2e RSM) est confrontée à des éléments de la 26. Infanterie-Division. C'est dans ce cadre que je me suis donc intéressé aux combats du sud du Canal des Ardennes et de l'est de l'Aisne (vous me suivez toujours ?) en juin 1940.

Je ne sais pas si cela peut vous aider, mais voici les principales composantes de la 26.ID, dite Dom Division. Il est évident que les numéros de régiments de votre 29.ID ne sont pas les mêmes, mais (sauf indication contraire d'Alain Verwich) je pense que les appuis et l'armement ne diffèrent pas radicalement de ma planche qui se veut synthétique...

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Sam 24 Juil 2010 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptySam 24 Juil 2010 - 7:29

Quelques notables différences quand même...
La 29. ID. ( mot. ) dispose de deux Infanterie-Regimenter ( mot. ) au lieu de trois pour la 26. ID.
Mais ils sont équipés de camions.
Important : le Kradschützen-Bataillon 29, unité motocycliste ( ceux qui étaient loin devant les Panzer et dont les raids ont été bien plus '' décisifs '' )
Enfin, trois Artillerie-Abteilungen ( mot. ) dont une lourde, la I. / 65. Elle remplace la II. / 29, cédée à la 10. Panzer.
Les Spahis chers à Jean-Jacques ( et à vous, of course ! ) ont affronté des unités bien plus solides et mobiles qu'une ID. '' à pied '' et dont les canons étaient tractés par des chevaux...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: 29.Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptySam 24 Juil 2010 - 8:09

Bonjour,

Merci Thierry Moné et Alain Verwicht pour vos intéressantes réponses. Je viens de retrouver dans mon fouillis un document que j'avais négligé jusqu'à présent : il s'agit d'un fragment d'article intitulé "Le combat du Trou du Loup" (Morre). Des éléments du 9e Spahis, du 52e GRDI et du 10e Génie y affrontèrent la 29e Division. L'auteur a eu l'heureuse idée de présenter la version française ET la version allemande du combat (traduction du récit figurant dans l'ouvrage "La 29e Division" de J. LENENSEN).
"Ainsi la 3ème Compagnie du 65ème Régiment d'Artillerie qui se trouvait dans la colonne du 74ème Régiment d'Infanterie renforcé est soudain attaquée près de Morre, au sud-ouest de Besançon et ce n'est qu'après un long combat mené personnellement par le commandant de la Section, le commandant KRATSCH, et grâce à l'intervention d'une partie de la 2ème Compagnie du 65ème Régiment d'Artillerie qu'on était aller rechercher, qu'il put se dégager de cette position dangereuse. La croix de chevalier fut décernée au Cdt Kratsch pour ces hauts faits."
Pertes allemandes : "12 morts et 22 blessés."
Pertes françaises : 18 morts et 28 blessés pour un détachement de 190 hommes.

Je rêve de pouvoir faire la même chose pour le combat de Vercel, où mon père, adjudant-chef au 9e RSA, fut grièvement blessé.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht
Aspirant
Aspirant
Alain Verwicht


Nombre de messages : 277
Age : 74
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 26/06/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptySam 24 Juil 2010 - 8:24

Merci pour ces précisions.
C'est donc une Kampfgruppe de la 29. ID. ( mot. ) qui couvrait l'axe d'attaque de la 1. Panzer. La Division avançait donc sur un front d'une largeur de 50 kilomètres. D'où, l'utilité des unités rapides.
Le Major Günther Kratsch commandait la I. / 65 ( mot. ) ( I. Abteilung de l'Artillerie-Regiment 65 motorisé ) Dans votre texte, du moins sa ( mauvaise ) traduction, il faut remplacer les '' Compagnies '' par Batteries.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptySam 24 Juil 2010 - 8:49

Je vous remercie pour ce complément d'information et ces rectifications. Dommage que le récit allemand soit incomplet. Peut-être relatait-il aussi le combat de Vercel. Seul l'ouvrage dont il est tiré, et que je ne trouve pas sur internet, pourrait en dire plus.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptySam 24 Juil 2010 - 8:59

Bonjour Jean-Jacques,

J'aurais besoin, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, des nom et prénom de votre père ainsi que du numéro de l'escadron du 9e RSA au sein duquel il servait. Avec ces éléments, je pourrais peut-être vous aider davantage.

Si vous ne tenez pas à mettre ces éléments en ligne :(adresse mail retirée le 9 août 2013)


Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Ven 9 Aoû 2013 - 5:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptySam 24 Juil 2010 - 9:17

Bonjour Thierry,

Nom : Lanfranchi
Prénom : Jean
1er escadron (capitaine de Buttet)
Mon père commandait le 3e peloton.

Merci de vous pencher sur cette question.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptySam 24 Juil 2010 - 9:35

Merci Jean-Jacques,

Je viens de trouver mention de votre père dans un récit du combat de Vercel, mais que vous avez peut-être déjà :

"... Le capitaine Paumier, commandant l'EHR, se porte à droite du peloton Lanfranchi avec une vingtaine d'hommes et une mitrailleuse rapportée du Valdahon, que sert le maréchal des logis Clape du service auto. [...]

Des Minenwerfer envoient leurs projectiles un peu en arrière (ils tirent trop long) du peloton Lanfranchi. Une section de chars s'avance jusqu'à 150 mètres ...

tout un récit du combat suit

Dites-moi si tout cela est déjà ou non connu de vous...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptySam 24 Juil 2010 - 11:09

Bonjour, Jean-Jacques,

Je suppose que vous étiez aux cérémonies commémoratives du Mont de Vercel il y a quelques semaines ? ...
J'ai fait pas mal de photos des véhicules et de la reconstitution (je n'ai pu rester pendant toute la cérémonie officielle) ...


Dernière édition par claude 39 le Dim 25 Juil 2010 - 5:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: 29.Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptySam 24 Juil 2010 - 11:29

Bonjour Thierry,

Merci pour cette recherche. Oui, je connais ce récit et quelques autres (dans le JMO, "Quatre officiers, une famille", "Né un 14 juillet", Historique du 9e RSA), mais les unités allemandes ne sont pas vraiment identifiées. Quant à leurs pertes...

Bonjour Claude 39,

Non, je n'ai malheureusement pas pu me rendre à Vercel pour la Commémoration, mais j'ai eu le plaisir de participer à l'élaboration de la Plaquette et de fournir quelques documents personnels à la Mairie de Vercel. J'ai déjà beaucoup de photos des véhicules; quelques vues de la reconstitution ou de l'expo seraient les bienvenues.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptyDim 25 Juil 2010 - 7:06

Quelques photos prises sur le site ...

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Dsc0053h


9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Dsc0022id

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Dsc0021xq


9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Dsc0042mi

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Dsc0051q

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Dsc0048hv


Dernière édition par claude 39 le Dim 25 Juil 2010 - 7:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptyDim 25 Juil 2010 - 7:30

Bonjour Claude 39,

Merci beaucoup pour ce petit reportage, c'est sympa. Le drapeau figurant en pointe au Nord-Est marque la position du peloton de mon père.
Cordialement
Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptyDim 25 Juil 2010 - 7:44

C'est bien volontiers ...

La cérémonie était emplie d'une intense émotion ...

Je n'ai pas beaucoup d'éléments de réponse ...
De mémoire, dans un des livres du Colonel Dutriez (je ne suis pas sûr de l'origine de la source - il faut que je recherche le livre), on voit une photo du Général commandant la 29ème DI au Fort du Larmont supérieur (au-dessus de Pontarlier) le 17 juin. Une autre photo évoque la 7ème compagnie du 15ème Régiment d'infanterie devant le même ouvrage ...

Sauf erreur de ma part, les combats de Vercel, de Morre, de Pontarlier (les 3 forts) se situent dans le même temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptyDim 25 Juil 2010 - 7:49

Bonjour,

Merci pour ce reportage. On voit qu'un effort sérieux a été fait pour expliquer les faits sur le terrain. Cet effort a-t-il été matérialisé également par un document papier (plaquette, archives en ligne, etc...).

Dans l'affirmative, peut-on encore se procurer un tel document ?

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptyDim 25 Juil 2010 - 7:56

Bonjour,

Oui, il existe une plaquette sur la Commémoration qui a eu lieu à Vercel le 12 juin. Vous pouvez tenter votre chance auprès de la Mairie de Vercel, mais je ne puis rien garantir.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptyDim 25 Juil 2010 - 8:05

Bonjour Jean-Jacques,

Merci pour le renseignement. Je vais plutôt tenter ma chance du côté des exécutants de la formation musicale qu'il m'a semblé reconnaître sur un cliché du reportage. J'espère que la municipalité aura eu la bonne idée de "doter" le détachement de ce beau régiment d'au moins un exemplaire de la plaquette...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptyDim 25 Juil 2010 - 10:47

Bonjour Thierry,

Autre bonne adresse pour vous : le Capitaine Marlin du 1er RS, qui a pris une part fort active à la l'aspect médiatique de cette Commémoration. Son père commandait un des escadrons engagés à Vercel en 1940.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:21

Merci Jean-Jacques;

Je pense qu'il s'agissait plutôt du grand-père du capitaine Marlin.

Vous avez là, tous deux, de quoi écrire quelque chose de nouveau sur un sujet peu connu.

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 18 Mai 2011 - 7:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:33

Rebonjour Thierry,

Je vous remercie pour votre réponse et la rectification. A propos des clichés, s'il s'agit des mêmes que ceux que j'ai vus sur ebay, votre mémoire ne vous trompe pas; il s'agit uniquement d'indigènes. Le photographe allemand a dû être séduit par l'exotisme. Par ailleurs,il doit y avoir beaucoup de documents recueillis pour la préparation de l'exposition et de la plaquette par la mairie de Vercel. Belle matière première pour les passionnés d'histoire.

J'ai retrouvé dans un ouvrage écrit par un Spahi du 9e une anecdote que m'avait contée mon père : celle du lieutenant Lombard, qui démolit d'un coup de 155 GPF un blindé allemand. Si elle vous intéresse, je vous l'enverrai.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptyLun 26 Juil 2010 - 21:16

Bonsoir Jean-Jacques,

Je vois que vous vez déjà beaucoup d'éléments sur le 9e RSA de votre père. Je suis bien entendu preneur du récit du char détruit par un 155 Filloux, ce qui n'est quand même pas très commun...

De mon côté j'ai repensé à un Français Libre du 1er RMSM qui avait servi, avant l'âge légal; au 9e RSA en fin de campagne et qui y a même été cité. Mais le capitaine Marlin vous a peut-être déjà parlé de lui car il est venu témoigner au 1er Régiment de Spahis l'an dernier : Monsieur Pétrequin.

Les clichés du 9e RSA sont bien ceux d'Ebay.

Cordialement,

Thierry Moné


Dernière édition par Thierry Moné le Mer 18 Mai 2011 - 7:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptyMar 27 Juil 2010 - 7:57

Bonjour Thierry,

Voici donc le récit tiré de "Né un 14 juillet", de Jean Cottin, lieutenant au 9e RSA :

"Le pont de la route d'Avoudrey était sans cesse franchi par des fuyards de tous crins, civils ou militaires armés ou sans armes, et sans encadrement. Dans ce flot, Lombard découvrit une pièce d'artillerie à longue portée, un 155 GPF à flèche ouvrante, avec ses servants. Il les réquisitionna d'autant plus facilement que leur tracteur n'avait plus d'essence, et si les hommes voulurent bien nous laisser le canon, ils refusèrent énergiquement de le servir,
prétextant que l'ordre leur avait été donné de rejoindre leur commandement quelque part sur la frontière suisse.

Lombard se retrouva donc avec cet énorme canon dont il ne connaissait pas le maniement et dont il ne put trouver l'appareil de visée. Il le mit cependant en batterie, en visant par le fût, culasse ouverte, de façon à prendre le pont en enfilade. Puis il le chargea comme il put, d'un projectile et d'une gargousse. Il relia enfin la queue de détente à une longue ficelle, au cas où, par mauvaise manoeuvre, il ferait exploser le canon, et repris sa veille après avoir camouflé la pièce sous des débris de toute sorte. J'étais déjà parti lorsque vers le soir, un blindé allemand se présenta à l'entrée du pont, puis s'y engagea avec précaution. La ficelle fut tirée, le coup partit et le blindé fut pulvérisé par le projectile qui aurait pu aller à vingt-cinq kilomètres."

Il serait intéressant de localiser le pont en question, ce dont je suis incapable.

Au sujet du capitaine Marlin, je n'ai pas encore eu le plaisir d'entrer en contact avec lui.

D'autre part, je vous remercie pour la photo du "prophète", l'Ancien et les jeunes, c'est sympa. Merci également de me proposer d'écrire un article dans votre publication. Nous en reparlerons trè bientôt.

Cordialement

Jean-Jacques


Revenir en haut Aller en bas
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) EmptyMer 28 Juil 2010 - 7:09

Bonjour,

Chapeau bas pour l'artilleur improvisé !

En allant sur le site Géoportail et en activant l'affichage du réseau hydrographique, on voit que le seul cours d'eau (dont je n'ai pas trouvé le nom) est situé dans la partie sud de Vercel. Le pont (qui enjambe sans doute un simple ruisseau, fossé ou canal) est (était ?) probablement situé quelque par sur la rue des Fourches (D50 menant à Valdahon, ex-D27) ou la rue de Jésus (D32). Il y a une rue de l'Etang qui donne dans la rue des Fourches au niveau du collège, mais il ne semble plus y avoir d'étang aujourd'hui, mais il aurait peut-être justifié à l'époque la présence d'un pont ?

Un dessin valant mieux qu'un long discours ...

9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Vercel11


Dernière édition par Loïc M. le Mer 28 Juil 2010 - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty
MessageSujet: Re: 9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)   9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
9ème RSA contre 29. Infanterie-Division (mot.)
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 33. Infanterie-Division et Infanterie-Regiment 110 en 1940
» 36e Division d'Infanterie
» 67e division d'infanterie
» A.G. Division d'infanterie
» 71e Division d'Infanterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: