Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6

Aller en bas 
+2
Pierre Mercadal
vincent lahousse
6 participants
AuteurMessage
vincent lahousse
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 02/10/2007

Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  Empty
MessageSujet: Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6    Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  EmptyMar 5 Juil 2011 - 17:07

Bonjour,

Pour les passionnés de matériel roulant comme Stéphane F., la revue "Champs de bataille Soldats, Unités & Armements" n°6 du 30 juin 2011 traite des motocyclettes dans l'ATF.

Il ne faut pas se laisser impressionner par les dates annoncées, il s'agit principalement de l'ATF40.

Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  L4749

Je laisse aux experts la tache d'évaluer la valeur ce dossier, mais cette revue propose des articles thématiques trés intéressants (84 pages).
Voici la liste des précédents numéros :
  • n°1 : Les chars de combat allemands 39-45
  • n°2 : Les porte-avions d’escadre américains 39-45
  • n°3 : Les chasseurs de la Royal Air Force 39-45
  • n°4 : Les blindés japonais 39-45
  • n°5 : Les sous-marins allemands
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Mercadal
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Pierre Mercadal


Nombre de messages : 349
Age : 77
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/04/2010

Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6    Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  EmptyMer 6 Juil 2011 - 7:33

Bonjour.
Celle qui figure en couverture, là:
http://www.monet-goyon.net/MG500ccL5A.html
Au revoir.
Pierre Mercadal
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Mercadal
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Pierre Mercadal


Nombre de messages : 349
Age : 77
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/04/2010

Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6    Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  EmptyMer 6 Juil 2011 - 8:14

Rebonjour.
En voici une, en tenue bourgeoise, le 14 juillet 46, du coté de Saint Pierre de Chartreuse:
Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  Img00312
Au revoir.
Pierre Mercadal
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Mercadal
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Pierre Mercadal


Nombre de messages : 349
Age : 77
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 16/04/2010

Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6    Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  EmptyJeu 21 Juil 2011 - 10:46

Bonjour.
Je l'ai parcouru ...mais il faut un solide crochet à riblons.
Quelques exemples:
-p.20: la légende de la photo du bas fait état de la commande des Gillet-Herstal et on nous montre des FN;
-p.23: lors de la première guerre mondiale on découvre que l'Allemagne a envahit les Pays-Bas;
-p.25: les trois machines en réparation ne sont pas identifiées alors qu'on reconnaît assez aisément et de droite à gauche une Peugeot, une Magnat-Debon et une Clément ( ou sa soeur, une Gladiator );
-p.34: la SEVITAME est devenue SNECMA; son système de distribution est présenté sous le titre " Alimentation";
-p.42: l'Indian représentée n'est pas du modèle commandé ( et, sauf erreur, le moteur 741 B est un 500 cm3 );
-p.54: dans le même paragraphe la CV2 de Gnome et Rhône est présentée comme une 500 latérale et une 500 culbutéé; il y a un C de trop pour la latérale;
-p.62: dans la présentation de René Gillet ( marque déposée en 1905 seulement ), l'atelier ( dont on est certain de l'existence ) de la villa Collet, à Paris dans le 14°, a disparu; on passe directement de Malakoff ( ou personne ne peut situer un atelier RG ) à Montrouge.
-et il y en a d'autres.
Au revoir.
Pierre Mercadal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6    Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  EmptyJeu 21 Juil 2011 - 13:50

Merci beaucoup de ces précisions fort utiles!
Comme quoi, sans vouloir faire du lèche brodequins et malgré le sérieux à priori de la présentation, rien ne vaut ni remplace un bon vieux GBM!
Faites comme moi si ce n'est pas encore fait, faites votre geste citoyen en vous abonnant, en vous ré-abonnant, etc.
Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  400_f_10
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6    Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  EmptyJeu 21 Juil 2011 - 16:28

Bonjour à tous,

La déontologie m'interdit de commenter le travail d'un confrère mais ne m'empêche nullement de remercier Emmanuel (ManuFrance40) pour son soutien indéfectible à ce " bon vieux GBM ", qui n'est pourtant pas si vieux que cela — il n'aura que cinq ans à la rentrée — mais, apparemment, semble faire partie du décor des passionnés depuis toujours. Ce dont je me réjouis.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6    Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  EmptyJeu 21 Juil 2011 - 19:14

Bonsoir à tous ...

Merci à Pierre Mercadal pour ses précisions ... Je vais prendre la plume et corriger l'exemplaire acquis récemment selon ses indications ...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6    Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  EmptyJeu 21 Juil 2011 - 19:25

A une heure ou l’équipe ATF40 vient encore d'etre "sermonnée" par mail d'un attachement ou d'un "deal" avec H&C , message bien vite "renvoyé dans les 22" par l'ami Eric Denis ( que je remercie au passage , car une réponse de ma part aurait été incendiaire je crois , façon B52 et bombes au napalm ... ) , je ne peux que saluer la qualité de la revue GBM , mais aussi répéter a toute l'assistance que nous n'avons pas de liens particuliers avec la revue ou les éditions Histoire&Collection , si ce n'est offrir un lieu de discussion autour de chaque numéro et de ses articles avec l'aval et la participation de son rédacteur en chef a savoir François Vauvillier .
Nous tachons , et dieu sait que ce n'est pas une mince affaire , de saluer et d'informer sur toutes les publications ayant trait au sujet "France 40" , avec un maximum d'objectivité .

Cependant , comme nos contributeurs ( cf message de Pierre ci dessus ) , s'il y a des erreurs ou coquilles , que cela soit chez une édition ou une autre , et en toute impartialité , nous le signalons aussi ... tout comme nous encourageons l'achat de certains ouvrages ou revues si ils sont jugés de qualité .

Alain

( c’était le petit coup de gueule du jeudi soir... )
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6    Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  EmptyVen 22 Juil 2011 - 7:43

Bonjour

... Motocyclettes : je n'avais décelé que deux erreurs (Pays-bas et SNECMA) ...
Pierre, à l'occasion, si vous pouvez nous faire "bénéficier" de vos autres "découvertes" ... Merci !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6    Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  EmptyVen 22 Juil 2011 - 9:55

Pour rebondir sur le post d'Alain dont je partage à 100% son point de vue, je n'ai jamais eu le moindre doute quant à l'impartialité de traitement vis à vis des autres publications sur le forum. Pour en douter il faut vraiment être crétin et/ou de mauvaise fois.
Ce n'est pas parce que nous avons la chance inestimable de pouvoir converser par clavier interposé avec des auteurs de renom, fusssent-ils éditeur pour certains, qu'il faille s'en prendre aux administrateurs du site.
Pour moi ce forum (le seul que je fréquente à vocation historique, tous les autres sont des maquetteux) est le seul ou règne une courtoisie partagée envers les membres et où nous pouvons parler français sans dictionnaire de l'argot du web.
Bien que l'ATF40 soit anecdotique dans mon activité maquettiste, le site est une source incroyable d'information justement sur toutes les publications existantes et les correctifs de Pierre Mercadal sont la preuve de la qualité des intervenants et c'est ce genre de post que j'édite sur papier pour les insérer dans le bouquin/magazine concerné, comme j'avais pu le faire à une ou deux reprises pour GBM.
Voilà, désolé d'avoir été long mais c'était mon coup de gueule soutien à ce forum pour lequel malheureusement je ne peux rien faire de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6    Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  EmptyVen 22 Juil 2011 - 19:24

Bonsoir à tous,
Je comprends d’autant plus « le coup de gueule » d’Alain (Adam) que sur un autre post (canons automoteurs français 1940), j’avais écrit « qu’il n’y avait pas que GBM dans la vie » et Alain de me répondre avec raison que le site ATF 40 était né antérieurement à GBM. Entièrement dédié à l’armée française de 1914 à 1918, GBM est tout autant un pari intellectuel que financier, sa réussite fait, bien sûr certains envieux, toujours prompts à imaginer que le « bras informatique » de cette revue serait ATF 40 qui lui, est uniquement consacré à l’ATF 40, celle de 14/18 en étant exclue (ce que je regrette pour ma part mais c’est mon opinion et le choix des administrateurs se doit d’être respecté). Mais laissons là une polémique qui n’a pas lieu d’être. Le sujet de l’armée française en 1940 n’appartient à personne sinon à ceux qui, peu ou prou, y portent de l’intérêt d’une manière constante sinon ponctuelle. Libre à chacun de s’exprimer à sa manière quel que soit le support. Pour l’article en question comme pour beaucoup d’autres, ma vieille expérience de rédac’chef ou directeur de collection m’amène à attirer votre attention sur le fait que bien souvent les erreurs ne sont pas forcément liées à la qualité de l’auteur mais soit à des coquilles ou, pour les légendes, à de mauvais repérages. Mettez-vous dans la peau d’un monteur en page (maquettiste) qui, ne connaissant pas le sujet se « plante » pour une raison ou une autre. Si derrière lui, il n’y a pas une relecture rigoureuse, c’est la cata pour les lecteurs moustachus qui « auront rectifié d’eux-mêmes » selon la formule consacrée. Et nulle publication n’est à l’abri de ce genre d’incident même GBM, malgré « les nuits blanches » de son créateur.
Bien cordialement
SF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6    Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  EmptyVen 22 Juil 2011 - 19:33

Et Stéphane nous gratifie même d'un exemple de coquille ! Il pense vraiment a tout Smile

Stéphane Ferrard a écrit:
Entièrement dédié à l’armée française de 1914 à 1918, GBM est tout autant ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6    Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  EmptySam 23 Juil 2011 - 5:58

... Vraisemblablement une manière d'illustrer le propos ... ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6    Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  EmptySam 23 Juil 2011 - 9:53

Hummm,
démonstration bien involontaire mais qui, effectivement, illustre bien mon propos Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6    Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  EmptySam 23 Juil 2011 - 15:09

Il n'y a pas de mal a cette "démonstration" , mon cher Stéphane , et en effet cela illustre bien le fait que même avec toute la bonne volonté du monde il se glisse toujours des erreurs .
ATF40 n'est pas en reste d'ailleurs, et rien que hier , en regardant le Kauffer et le site , concernant le 207e RALD , j'ai vu qu'il y avait une coquille sur le centre mobilisateur .
Nous ne blâmerons jamais un auteur sur ce type d'erreurs , mais bien , plutôt , sur un fond qui est erroné . Si je lis , et cela est pour faire sourire Stéphane, que 80% des panzers , en 1940 , avaient un armement capable de percer le blindage d'un B1bis , ce n'est plus une coquille ...

Je ne suis pas fana de motos , mais au delà des quelques coquilles signalées par Pierre , qui avouons le est très pointu dans le domaine , cette revue me semble intéressante et je remercie Vincent de nous l'avoir signalée .

Alain


Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ferrard
Colonel
Colonel
Stéphane Ferrard


Nombre de messages : 1052
Date d'inscription : 08/06/2007

Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6    Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  EmptySam 23 Juil 2011 - 20:03

Bonsoir Alain, bonsoir à tous,
En ce qui concerne les coquilles, les archives officielles, elles mêmes, en contiennent et pour les chercheurs que nous sommes c'est la "prise de tête". Combien de notes dactylographiées ont été corrigées à la main par le "relecteur", Dactylo Rock!
Ensuite, il faut, par une connaissance profonde de son sujet détecter les coquilles historiques. Je viens d'en faire l'expérience avec un article à paraître dans un futur numéro de GBM.
Si il est des forçats de la route, il est aussi des forçats de la mémoire dont les sommets sont parfois pires que le Galibier!
Amicalement
SF
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Capitaine
Capitaine
ERIK B


Nombre de messages : 525
Age : 57
Localisation : ESSONNE
Date d'inscription : 20/04/2011

Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6    Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  EmptyDim 24 Juil 2011 - 20:16

Bonsoir,
En ce qui concerne le sérieux de cette revue "Champs de Bataille", je peux affirmer que la photo reconstitution publiée dans la partie uniformologie, a été un piratage durant une manisfestation en 2005 et qu'en aucun les 2 figurants ont donné leur autorisation à cette revue pour publication.
Etant présent dans le side, je rigole de la légende qui précise : "vous pouvez admier les couleurs de l'époque." Mon uniforme est totalement d'après-guerre car il serait fou d'utiliser des pièces d'origine dans ce cadre.
Je laisse au lecteur de ce post le soin de se faire sa propre opinion sur le sérieux et la déontologie de cette revue !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  Empty
MessageSujet: Re: Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6    Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Champs de bataille Soldats, Unités & Armements n°6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champs de bataille HS n°4
» RMC Découverte série "Champs de bataille"
» Champs de bataille 2GM Thématique Stonne
» Champs de Bataille n°7 - campagne Danemark / norvege
» Champs de Bataille sur Dunkerque et Lille Juillet 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Revues et périodiques-
Sauter vers: