Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 qu'est-il arrivé au 611e régiment de Pionniers ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nicolas
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 2
Localisation : nice
Date d'inscription : 02/06/2006

qu'est-il arrivé au 611e régiment de Pionniers ? Empty
MessageSujet: qu'est-il arrivé au 611e régiment de Pionniers ?   qu'est-il arrivé au 611e régiment de Pionniers ? EmptyMar 27 Juin 2006 - 17:59

Bonjour,

Une amie me pose la question suivante : pourquoi le 611e Pionniers, auquel était affecté son grand-père, a-t-il été dissout ?
Vous dites : 611e RP / de corps d'armée CMI 111 / 112 / 2 Bns 11e CA
Formation ? Dissous en mai 1940. En savez-vous plus ? A-t-il été dissout à cause de pertes trop élevées ? Oû a-t-il été engagé, quels ont été ses derniers combats ?

Concernant ma précédente question (adversaire du 91e GRDI), le maire du village de Wassigny (lieu des derniers combats) m'a promis qu'il m'adresserai copie de tous les documents dont il disposait. Je vous en ferai part dés réception.

Remerciements
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qu'est-il arrivé au 611e régiment de Pionniers ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-il arrivé au 611e régiment de Pionniers ?   qu'est-il arrivé au 611e régiment de Pionniers ? EmptyMar 27 Juin 2006 - 22:50

nicolas a écrit:
Bonjour,

Une amie me pose la question suivante : pourquoi le 611e Pionniers, auquel était affecté son grand-père, a-t-il été dissout ?
Vous dites : 611e RP / de corps d'armée CMI 111 / 112 / 2 Bns 11e CA
Formation ? Dissous en mai 1940. En savez-vous plus ? A-t-il été dissout à cause de pertes trop élevées ? Oû a-t-il été engagé, quels ont été ses derniers combats ?

Concernant ma précédente question (adversaire du 91e GRDI), le maire du village de Wassigny (lieu des derniers combats) m'a promis qu'il m'adresserai copie de tous les documents dont il disposait. Je vous en ferai part dés réception.

Remerciements
Nicolas

Malheureusement ma source, le lee sharp tome III ne precise pas en quelles circonstances le regiment a été dissout . Peut etre que Eric a quelque chose de plus ? J'imagine que c'est suite aux combats . A verifier .
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

qu'est-il arrivé au 611e régiment de Pionniers ? Empty
MessageSujet: Les mésaventures du 611e Régiment de Pionniers   qu'est-il arrivé au 611e régiment de Pionniers ? EmptyMar 4 Juil 2006 - 0:04

Bonjour,

Le 611e Régiment de pionniers est comme vous le précisez, une unité d'infanterie du XIe Corps d'Armée. Je pense qu'il à une structure classique à 3 bataillons numérotés de I à III.

Au 10 mai 1940, le XIe CA doit se porter sur la Meuse, en fonction des plans français de la manoeuvre Dyle. Ses positions partent d'Anhée à Vireux-Morlhain. La Grande Unité doit défendre "sans esprit de recul" les axes Dinant, Philippeville et Givet, Marienbourg.

Mais comme nous le savons tous, les choses tournent au vinaigre, et les forces françaises engagées en Belgique entament un repli à partir du 15 mai 1940. Cette manoeuvre se passe très mal, puisque dès le 16, plusieures unités sont capturées dont le IIIe bataillon du 611e Régiment de Pionniers, et cala avant que les français n'atteignent la frontière nationale.

Le 17, c'est au tour du Ie bataillon du 611e RP d'être rattrapé et capturé par les Allemands, alors que bon nombre d'unités organiques du Corps d'Armée sont désorganisées.

Le 19, le QG du CA est capturé lui aussi, alors que la retraite continue. La grosse majorité des unités constituantes du XIe Corps d'Armée sont alors capturées ou détruites. La grande Unité à donc déja cessé d'exister en tant que telle. Cette disolution est officielle le 23. Les éléments restant sont dispatchés vers d'autres unités.

Au plaisir de vous lire
Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Contenu sponsorisé





qu'est-il arrivé au 611e régiment de Pionniers ? Empty
MessageSujet: Re: qu'est-il arrivé au 611e régiment de Pionniers ?   qu'est-il arrivé au 611e régiment de Pionniers ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-il arrivé au 611e régiment de Pionniers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 611e Pionniers
» 402e Régiment de Pionniers
» 404e Régiment de Pionniers
» 441e Régiment de Pionniers
» 608e Régiment de Pionniers - Juin 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Infanterie :: Pionniers-
Sauter vers: