Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Recherche photos tirailleurs sénégalais

Aller en bas 
+10
Loïc Lilian
pilote
dhouliez
guilhemdelyon
Cherbourg
Thierry Moné
147RIF
Laurent Deneu
Eric Denis
mouragues
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Recherche photos tirailleurs sénégalais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos tirailleurs sénégalais   Recherche photos tirailleurs sénégalais - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 0:23

Loïc Lilian a écrit:
pour ma part si je puis me permettre je suis assez voire trés réservé pour tout dire, ne connaissant que trop la passion de nos compatriotes pour la généalogie, et au vu du nombre de prisonniers de guerre qui concernent à peu prés toutes les familles de ce pays je crains qu'on l'on denature grandement l'objet principal et premier de ce forum, l'Armée Française non-captive

Les Stalags et les Frontstalags on tombe dans tout à fait autre chose, sachant que le forum a déjà été élargi aux Belges (pourquoi pas) Britanniques, Allemands (sgreugneuneu...) et en plus il y'a des demandes répétées pour la période 1919-1939 et Armée d'Armistice qui m'auraient à la rigueur paru plus légitimes que toutes celles précitées

je crains la dispersion et l'atomisation alors que des sections pour la propre période qui est le coeur de notre "métier" si j'ose dire avec prétention peinent à susciter l'interêt ou être mises en valeur (Armée de l'Air, Marine, Belges, Néerlandais...) si il n' y avait pas quelques peu nombreux mais vaillants contributeurs

en rapport avec le fil une photo de la collection "Koskas" théoriquement prise en Auvergne, j'aurais bien aimé en savoir plus d'ailleurs, quand on rencontre cette photo il est simplement précisé que ce sont des "SS à Volvic" prés de Riom

Recherche photos tirailleurs sénégalais - Page 2 Prisonniers-noirs-francais-avec-SS-volvic

juin 1940 sans doute

peut être la Leibstandarte SS Adolf Hitler avec des hommes du 623e Pionniers (?) à moins qu'il ne s'agisse d'isolés


Je ne ferai souvenir qu'une chose : nous parlons du Français combattant de 1940 .
Nous sommes les seuls , quasi , sur le net .
Donc pour moi le prisonnier est un autre thème .

En cela , j'ai apprécié les paroles de loic , ci haut . Bien sur on a envie d'en savoir plus sur X , mais est ce le bon endroit ?
Je suis contre car cela pourrait "manger" la finalité et le but du site et du forum .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 30/09/2009

Recherche photos tirailleurs sénégalais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos tirailleurs sénégalais   Recherche photos tirailleurs sénégalais - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012 - 7:44

Bonjour à tous,
Juste une remarque au passage de lecteur (toujours très intéressé par le Forum, surtout, ne changez pas !) :
Je comprends très bien les réserves formulées par François. Par contre, choisir de ne pas montrer certaines photos, c'est aussi passer à côté d'une certaine réalité. Si j'insistais -ce que je ne fais point- je pourrais dire que cette forme de censure orientée serait de nature à déformer la réalité.
C'est le commentaire et la légende et quelquefois le commentaire du commentaire d'époque, qui, à mon sens, permettent de restituer la vérité d'une prise de vue parfois "complaisante". Il y a beaucoup à dire sur ce sujet !
Pour ma part je possède quelques photos de prisonniers sans équivoque pour ce qui est des restes de discipline, du sourire à la perspective d'une captivité estimée courte etc. C'est aussi un fait, parfois éloigné de la notion de sacrifice et de combat à outrance.
A ce sujet je suis toujours ému par les "coloniaux" prisonniers, souvent très (et plus parfois !) dignes. J'ai beaucoup de respect pour eux, pour leurs souffrances.
Amicalement
JD
Revenir en haut Aller en bas
pilote
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 23/06/2012

Recherche photos tirailleurs sénégalais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos tirailleurs sénégalais   Recherche photos tirailleurs sénégalais - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2013 - 18:37

bonsoir et merçi à JD
Revenir en haut Aller en bas
ThibautC
1re classe
1re classe
ThibautC


Nombre de messages : 19
Age : 32
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 10/07/2021

Recherche photos tirailleurs sénégalais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos tirailleurs sénégalais   Recherche photos tirailleurs sénégalais - Page 2 EmptyMer 5 Jan 2022 - 21:40

Loïc Lilian a écrit:
pour ma part si je puis me permettre je suis assez voire trés réservé pour tout dire, ne connaissant que trop la passion de nos compatriotes pour la généalogie, et au vu du nombre de prisonniers de guerre qui concernent à peu prés toutes les familles de ce pays je crains qu'on l'on denature grandement l'objet principal et premier de ce forum, l'Armée Française non-captive

Les Stalags et les Frontstalags on tombe dans tout à fait autre chose, sachant que le forum a déjà été élargi aux Belges (pourquoi pas) Britanniques, Allemands (sgreugneuneu...) et en plus il y'a des demandes répétées pour la période 1919-1939 et Armée d'Armistice qui m'auraient à la rigueur paru plus légitimes que toutes celles précitées

je crains la dispersion et l'atomisation alors que des sections pour la propre période qui est le coeur de notre "métier" si j'ose dire avec prétention peinent à susciter l'interêt ou être mises en valeur (Armée de l'Air, Marine, Belges, Néerlandais...) si il n' y avait pas quelques peu nombreux mais vaillants contributeurs

en rapport avec le fil une photo de la collection "Koskas" théoriquement prise en Auvergne, j'aurais bien aimé en savoir plus d'ailleurs, quand on rencontre cette photo il est simplement précisé que ce sont des "SS à Volvic" prés de Riom

Recherche photos tirailleurs sénégalais - Page 2 Prisonniers-noirs-francais-avec-SS-volvic

juin 1940 sans doute

peut être la Leibstandarte SS Adolf Hitler avec des hommes du 623e Pionniers (?) à moins qu'il ne s'agisse d'isolés
Bonjour, 

Photo très intéressante, comment avoir accès à la série de photo de cette collection "Koskas" ? 

En vous remerciant


Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Recherche photos tirailleurs sénégalais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos tirailleurs sénégalais   Recherche photos tirailleurs sénégalais - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2022 - 1:40

Photo trouvée sur le web il y'a 10 ans au milieu d'autres sur la campagne de France et je n'ai guère plus d'informations

 je crois qu'ils sont au Sanatorium Clementel sur les hauteurs de Enval plutôt que Volvic, un air de déjà vu ce bâtiment 

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche photos tirailleurs sénégalais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos tirailleurs sénégalais   Recherche photos tirailleurs sénégalais - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche photos tirailleurs sénégalais
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tirailleurs sénégalais dans le Haut-Rhin ?
» Les tirailleurs sénégalais
» 14e RTS
» Bataillons provisoires de tirailleurs sénégalais
» Régiment de tirailleurs sénégalais de Guinée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: L'armée de terre française de 1919 à 1940 :: Vie militaire-
Sauter vers: