Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 7ème RDP et ses bataillons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fixx
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/01/2012

7ème RDP et ses bataillons Empty
MessageSujet: 7ème RDP et ses bataillons   7ème RDP et ses bataillons EmptyMar 10 Jan 2012 - 23:27

Bonjour à tous,

Je recherche des renseignements sur le 7ème RDP, en particulier sa participation aux combats autour de Thieulloy-l'Abbaye.

D'après ce que j'ai compris, il a été scindé en 3 bataillons. Le premier au profit de la 4ème DCr du colonel de Gaulle. Mais pour les deux autres, j'avoue être assez perplexe.

D'autant plus qu'il semblerait que les seuls JMO du 7e RDP disponibles au SHD à Vincennes soient ceux du 1er bataillon.

Au profit de qui étaient donc détachés les 2 autres bataillons?
Où sont les JMO de ces 2 bataillons? Je croyais qu'ils étaient regroupés au SHD?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Fixx
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

7ème RDP et ses bataillons Empty
MessageSujet: Re: 7ème RDP et ses bataillons   7ème RDP et ses bataillons EmptyMer 11 Jan 2012 - 0:36

Bonsoir

il semblerait que seul le 3ème bataillon ne soit pas mis à la disposition de la 4ème DCr.

Le 1er et le 2ème ont bien rejoint la 4ème DCr vers le 20 mai 1940.

le 5 juin le chef de corps est convoqué au PC de la X° Armée à Lyons-la-Forêt où un officier du GQG devait donner connaissance d'un projet de réorganisation de la cavalerie. Le 7ème Dragons devait former 3 régiments mis à la disposition des 2ème, 3ème et 5ème DLC transformées en DLM (1er Bataillon à la 3ème DLC devenant 6ème DLM; état-major, escadron hors rang, 2ème Bataillon à la 5ème DLC devenant 8ème DLM; 3ème Bataillon à la 2ème DLC devenant 5ème DLM) mais l'ennemi ayant attaqué au lever du jour, le 7ème Dragon est remis à la disposition de la 4ème DCr mais toujours sans son 3ème Bataillon.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

7ème RDP et ses bataillons Empty
MessageSujet: Re: 7ème RDP et ses bataillons   7ème RDP et ses bataillons EmptyMer 11 Jan 2012 - 1:13

Bonsoir,

Très intéressantes précisions d'Alain. Je découvre cette intention, non réalisée, de scinder le 7e RDP au profit des trois futures DLM type réduit (elles-mêmes non réalisées) issues des 2e, 3e et 5e DLC durement engagées sur la Somme.

Sur la question du IIIe bataillon du 7e RDP, la réponse est connue. En effet, contrairement au I et II/7e RDP, il n'est pas à la 4e DCr, mais au Groupement de Langle de Cary.

Ajoutons, pour être complet — à grands traits — que le 7e RDP avait été constitué en vue d'être affecté à la future 4e DLM (type normal) qui ne verra jamais le jour, ses éléments disponibles à la mi-mai 1940 étant versés au Groupement de Gaulle (4e DCr), et les suivants au Groupement de Langle.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10321
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

7ème RDP et ses bataillons Empty
MessageSujet: Re: 7ème RDP et ses bataillons   7ème RDP et ses bataillons EmptySam 14 Jan 2012 - 0:49

Fixx a écrit:
Bonjour à tous,

Je recherche des renseignements sur le 7ème RDP, en particulier sa participation aux combats autour de Thieulloy-l'Abbaye.

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Fixx

Bonsoir

d'après le lieu nous avons affaire ici au 3ème bataillon du 7ème RDP. La défense de ce secteur était sous la responsabilité du 9ème CA.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Fixx
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/01/2012

7ème RDP et ses bataillons Empty
MessageSujet: Re: 7ème RDP et ses bataillons   7ème RDP et ses bataillons EmptySam 14 Jan 2012 - 16:36

Bonjour à tous,

Merci à tous pour ces précisions. J'avoue être admiratif de vos connaissances.

Mon but est de rassembler une documentation autour de la mort au combat de mon grand-père à Thieulloy-l'abbaye le 6 juin 1940. Je sais juste qu'il appartenait au 7ème RDP puisque cela apparaît sur sa citation.

Selon toute vraisemblance, il appartenait donc, d'après vos déductions, au 3ème bataillon lui même détaché auprès du groupement de Langle de Cary de la 4e DLM du 9e CA. Je ne parviens pas cependant à déterminer le positionnement du IIIème bat. du 7e RDP dans l'ordre de bataille du groupement.

Puis-je abuser de vos connaissances en vous demandant ce que vous en savez?

Cordialement.

Fixx
Revenir en haut Aller en bas
Fixx
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 10/01/2012

7ème RDP et ses bataillons Empty
MessageSujet: Re: 7ème RDP et ses bataillons   7ème RDP et ses bataillons EmptySam 14 Jan 2012 - 21:48

Re bonjour à tous,

Shocked Le site du SHD a fait de sacrés progrès depuis 1 an! Je viens de retrouver mon aïeul dans leur base de données! Et effectivement, il appartenait bien au IIIème bataillon et même au 15e escadron, comme cela est indiqué sur sa fiche.

Prochaine étape: le JMO!

Encore merci de votre aide.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





7ème RDP et ses bataillons Empty
MessageSujet: Re: 7ème RDP et ses bataillons   7ème RDP et ses bataillons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
7ème RDP et ses bataillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7ème G.A.M.
» Bataillons de l'air 106 et 108
» GUI en 1940
» Fanion du 7ème BCA
» 7eme Groupe d'Automitrailleuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie motorisée et mécanique-
Sauter vers: