Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  

 

 Les croiseurs du type La Galissonnière

Aller en bas 
+3
Loïc M.
Clausmaster
SALIOU Pierre
7 participants
AuteurMessage
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1127
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Les croiseurs du type La Galissonnière Empty
MessageSujet: Les croiseurs du type La Galissonnière   Les croiseurs du type La Galissonnière EmptyMer 22 Fév 2012, 11:17

Bonjour à tous,

Je ne vous présenterais pas les six croiseurs de 7 600 tonnes du type La Galissonnière entré en service en 1937 étant donné que quantité d'informations circulent sur le net sur ces croiseurs, qui sont certainement nos meilleurs croiseurs.

Je rappellerais simplement que La Galissonnière; Jean de Vienne et la Marseillaise ont été sabordés à Toulon le 27 novembre 1942; et que la Gloire, le Montcalm et le Georges Leygues après avoir été modernisés aux Etats-Unis en 1943 ont été condamnés en 1958 pour la Gloire, en 1959 pour le Georges Leygues et en 1970 pour le Montcalm.

Toutefois comme il serait incompréhensible que ces navires ne soient pas représentés dans la Marine française de 1940, je vous joins une photo du Croiseur La Galissonnnière, afin de lancer le débat sur ces navires.

Les croiseurs du type La Galissonnière La_gal10


Cordialement

Alain


Dernière édition par ALAIN le Mer 22 Fév 2012, 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Les croiseurs du type La Galissonnière Empty
MessageSujet: Re: Les croiseurs du type La Galissonnière   Les croiseurs du type La Galissonnière EmptyMer 22 Fév 2012, 13:01

Une action à la gloire de la Gloire avant la reprise des combats en 43:

Je ne recopie pas ce qui est bien fait ici:

http://membres.multimania.fr/hpz/laconia.htm

Mon Père embarquera sur la Gloire après la guerre

A+,

Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Les croiseurs du type La Galissonnière Empty
MessageSujet: Re: Les croiseurs du type La Galissonnière   Les croiseurs du type La Galissonnière EmptyMer 22 Fév 2012, 13:38

Voici mon propre article sur les Galissonnière qui comme tous les autres est un article complet avec une abondante introduction et une historique très détaillée

http://forummarine.forumactif.com/t4965-france-croiseurs-legers-classe-la-galissonniere?highlight=La+Galissonni%E8re
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1127
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Les croiseurs du type La Galissonnière Empty
MessageSujet: Re: Les croiseurs du type La Galissonnière   Les croiseurs du type La Galissonnière EmptyMer 22 Fév 2012, 14:41

Bonjour,

Et merci pour ces liens très instructifs sur ces navires.

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1127
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Les croiseurs du type La Galissonnière Empty
MessageSujet: Re: Les croiseurs du type La Galissonnière   Les croiseurs du type La Galissonnière EmptyMer 22 Fév 2012, 21:07

Bonsoir,

Voici une photo de la Gloire en 1937qui montre bien les installations d'aviation de ces navires.

L'arrière en tableau a été conçu pour permettre de remorquer une rampe d' amerrissage pour l'échouage des hydravions du bord, cette rampe est rangée dans un local sous la plage arrière dont on distingue l'ouverture dans le tableau; l'hydravion après échouage sur la rampe est hissé par la grue à l’extrême arrière, et déposé sur un chariot qui se déplace sur des rails qui parcourent la plage arrière jusqu'aux hangars dont on aperçoit les portes; des grues situées sur le toit des hangars de part et d'autre du mat arrière permettent de déposer l'hydravion sur la catapulte télescopique située sur le toit de la tourelle arrière de 152mm.

Les croiseurs du type La Galissonnière Gloire10

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
SALIOU Pierre
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 500
Age : 70
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/08/2008

Les croiseurs du type La Galissonnière Empty
MessageSujet: Re: Les croiseurs du type La Galissonnière   Les croiseurs du type La Galissonnière EmptyJeu 23 Fév 2012, 02:17

Bonjour,

Difficile de parler de la Gloire sans faire mention de son "petit grain de folie":

Les croiseurs du type La Galissonnière Gloire10

Après refonte aux USA....

A+,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1127
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Les croiseurs du type La Galissonnière Empty
MessageSujet: Re: Les croiseurs du type La Galissonnière   Les croiseurs du type La Galissonnière EmptyJeu 23 Fév 2012, 08:39

Bonjour Pierre ,

Dans la même veine, trouvé sur un site américain et en couleur.

Les croiseurs du type La Galissonnière Mini_7455401202

Les croiseurs du type La Galissonnière Mini_6919861207
Les croiseurs du type La Galissonnière Mini_840693gloire1209

Pour sur, notre Gloire était photogénique.

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loïc M.
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 12/01/2009

Les croiseurs du type La Galissonnière Empty
MessageSujet: Re: Les croiseurs du type La Galissonnière   Les croiseurs du type La Galissonnière EmptyJeu 23 Fév 2012, 12:47

La deuxième photo est vraiment bizarre ?! On dirait un montage.
Et sur la 1ère, c'est bien un drapeau US qui flotte ?
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1127
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Les croiseurs du type La Galissonnière Empty
MessageSujet: Re: Les croiseurs du type La Galissonnière   Les croiseurs du type La Galissonnière EmptyJeu 23 Fév 2012, 13:26

Bonjour Loic,

Le croiseur Gloire aura ce camouflage de novembre 1943 date de sa sortie de l'arsenal de Brooklyn ou elle a été modernisée à juin 1944;les photos ont été pour la plupart prises aux Etats-Unis lors des essais après refonte, ce qui explique le drapeau américain qui est le pavillon de courtoisie qu'un navire arbore lorsqu'il est à l'étranger.
La deuxième photo est en effet bizarre, le photographe à certainement voulu mettre en valeur le navire en effectuant un montage, on dirait presque que la Gloire est échouée sur la plage, a moins qu 'il ne s'agisse d'évoquer le débarquement en Normandie auquel paradoxalement la Gloire ne participe pas, contrairement au Georges Leygues et au Montcalm, il me semble en effet voir des péniches de débarquement en arrière plan, ce qui prouverais qu'il s'agit bien d'un montage.

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1084
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Les croiseurs du type La Galissonnière Empty
MessageSujet: Re: Les croiseurs du type La Galissonnière   Les croiseurs du type La Galissonnière EmptyJeu 23 Fév 2012, 21:14

Bonsoir,
Le capitaine de vaisseau Adam, commandant de la Gloire, n'en était pas à son coup d'essai puisque durant l'hiver 39-40, il avait fait camoufler son contre-torpilleur Jaguar.

Les croiseurs du type La Galissonnière Jaguar3

Pour le camouflage de la Gloire, il s'était inspiré d'un schéma de camouflage des PT Boats pour le Pacifique Sud-Ouest. Dans la Royale, ce camouflage particulier avait reçu le nom de camouflage en "catastrophe de de chemins de fer".

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1127
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Les croiseurs du type La Galissonnière Empty
MessageSujet: Re: Les croiseurs du type La Galissonnière   Les croiseurs du type La Galissonnière EmptyJeu 23 Fév 2012, 21:47

Bonsoir Alain,

A part des cas particuliers comme la Gloire, le Jaguar comme vous le rappelez, le Montcalm en 1940 également, et quelques autres, la Marine nationale n'a pas beaucoup utilisé le camouflage pour ses navires, contrairement aux marines allemandes, italiennes, et dans une moindre mesure américaines et britanniques.

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1127
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Les croiseurs du type La Galissonnière Empty
MessageSujet: Re: Les croiseurs du type La Galissonnière   Les croiseurs du type La Galissonnière EmptySam 25 Fév 2012, 10:19

Bonjour,

Voici la 4ém division de croiseurs au complet en ligne de file; elle est menée par le Georges Leygues, suivi du Montcalm, et de la Gloire.


Les croiseurs du type La Galissonnière George10

Cordialement

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10346
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Les croiseurs du type La Galissonnière Empty
MessageSujet: Re: Les croiseurs du type La Galissonnière   Les croiseurs du type La Galissonnière EmptyDim 20 Juin 2021, 19:01

Bonsoir,

voici deux photo du croiseur Le Montcalm

Les croiseurs du type La Galissonnière 2021-164

Les croiseurs du type La Galissonnière 2021-165


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Capu Rossu
Colonel
Colonel
Capu Rossu


Nombre de messages : 1084
Age : 75
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 09/10/2011

Les croiseurs du type La Galissonnière Empty
MessageSujet: Re: Les croiseurs du type La Galissonnière   Les croiseurs du type La Galissonnière EmptyDim 20 Juin 2021, 19:10

Bonsoir,
Photos prise après la refonte de 1945 - présence du mât quadripode et du radar de direction de tir sur le télépointeur - mais avant celle de 1952 - implantation du nouveau grand mât pour le radar panoramique en arrière des cheminée.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10346
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Les croiseurs du type La Galissonnière Empty
MessageSujet: Re: Les croiseurs du type La Galissonnière   Les croiseurs du type La Galissonnière EmptyDim 20 Juin 2021, 20:08

Bonsoir Alain,

merci pour les informations

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Les croiseurs du type La Galissonnière Empty
MessageSujet: Re: Les croiseurs du type La Galissonnière   Les croiseurs du type La Galissonnière EmptyMar 22 Juin 2021, 16:49

J'avais eu l'honneur de visiter le "Georges Leygues" vers 1954 je pense... à l'époque où, jeune imbécile que j'étais, je rêvais Navale... ou même médecine Navale à Bordeaux... Hélas je fus viré même avant de déposer le dossier du concours "Nous, marins, nous n'avons pas besoin de "mirros" comme vous l'êtes chez nous..." Le lien qui avait uni ma famille et la marine depuis Louis XIV fut ainsi brisé pour l'éternité : "Amen"...
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Colonel
Colonel
ALAIN


Nombre de messages : 1127
Localisation : menton
Date d'inscription : 23/09/2011

Les croiseurs du type La Galissonnière Empty
MessageSujet: Re: Les croiseurs du type La Galissonnière   Les croiseurs du type La Galissonnière EmptyMar 22 Juin 2021, 17:47

alfred a écrit:
J'avais eu l'honneur de visiter le "Georges Leygues" vers 1954 je pense... à l'époque où, jeune imbécile que j'étais, je rêvais Navale... ou même médecine Navale à Bordeaux... Hélas je fus viré même avant de déposer le dossier du concours "Nous, marins, nous n'avons pas besoin de "mirros" comme vous l'êtes chez nous..." Le lien qui avait uni ma famille et la marine depuis Louis XIV fut ainsi brisé pour l'éternité : "Amen"...
J'ai eu un peu le meme parcours et le meme échec et à peu près à la meme époque (1955-56); en ce qui me concerne mes visites motivantes avaient été celles du Richelieu, du Jean Bart à Villefranche et de l'arsenal de Toulon à une époque ou on pouvait encore voir pas mal d'épaves du sabordage en attente de démolition.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alfred
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1183
Date d'inscription : 27/11/2008

Les croiseurs du type La Galissonnière Empty
MessageSujet: Re: Les croiseurs du type La Galissonnière   Les croiseurs du type La Galissonnière EmptyMar 22 Juin 2021, 18:32

Ce qui m'avait le plus étonné était que les armes utilisées pour rendre les honneurs étaient encore des fusils Berthier 07/15 alors qu'à la préparation militaire nous les considérions comme des antiquités.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les croiseurs du type La Galissonnière Empty
MessageSujet: Re: Les croiseurs du type La Galissonnière   Les croiseurs du type La Galissonnière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les croiseurs du type La Galissonnière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les croiseurs lourds du type Duquesne
» Les croiseurs lourds du type Suffren
» Les croiseurs légers du type Duguay-Trouin
» Différence entre RI type Nord est et type "montagne"
» Norvège, les croiseurs auxiliaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La Marine Nationale française de 1919 à 1940 :: MNF40 :: Les navires :: Bâtiments de combat-
Sauter vers: