Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Machault 11 et 12 juin

Aller en bas 
+2
jacques BRISSART
visaval
6 participants
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Machault 11 et 12 juin Empty
MessageSujet: Machault 11 et 12 juin   Machault 11 et 12 juin EmptyMer 14 Mar 2012 - 9:17

bonjour à tous
je viens de lire dans "orage en champagne" claude Antoine que le 11juin un groupement (kampfgruppe Neumann-Silkow et le Schutzenbataillon 8 ( Kütt) atteint Marchault. Le village ne sera pris qu'après un furieux corps à corps appuyé par les chars du 2/Panzer67 (Von Arentschildt).
Avez vous des détails sur ce combat pour l'honneur.
peut être un habitant de la région de Marchault...
merci
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Machault 11 et 12 juin Empty
MessageSujet: Machault 11 et 12 Juin 1940 .   Machault 11 et 12 juin EmptyLun 19 Mar 2012 - 12:43

Monsieur ,

Machault a été défendu par le 51° R.I. qui dans cette affaire a perdu la valeur d' un bataillon . Le 51°R.I. appartenait à la 3° D.I.M.

je n'ai pas ma documentation près de moi ; mais vous pouvez vous reporter à :

Historique des grandes unités de l'armée française ( tome ) II , Histoire de la IV° Armée du général Requin paru chez Lavauzelle , à l' histoire de la 3° D.I.M. du général Bertin-Boussu et bien entendu au J.M.O. qui doit se trouver au SH.D. à VIncennes . Le Centre d' Entrainement des Brigades à Mourmelon gardien du drapeau du 51° R.I. doit avoir un historique .

Cordialement

Jacques Brissart
Revenir en haut Aller en bas
agrignon
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 21/11/2007

Machault 11 et 12 juin Empty
MessageSujet: Re: Machault 11 et 12 juin   Machault 11 et 12 juin EmptyMar 20 Mar 2012 - 8:51

Bonjour à tous,

Je ne trouve pas Marchault sur géoportail!
Ne s'agirait-il pas de Machault dans les Ardennes Champenoises d'où sont parties les 3e DCR et 7e DLM pour leur contre offensive ?

Cordialement
Armel
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Machault 11 et 12 juin Empty
MessageSujet: Re: Machault 11 et 12 juin   Machault 11 et 12 juin EmptyMer 21 Mar 2012 - 20:23

Merci à vous pour vos réponses
oui il s'agit de Marchault dans les Ardennes
je vais regarder l'historique du 51è
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Machault 11 et 12 juin Empty
MessageSujet: Combat de MACHAULT   Machault 11 et 12 juin EmptyMer 21 Mar 2012 - 22:25

Bonsoir Monsieur ,

Je vous confirme qu'il s'agit de MACHAULT , chef lieu de canton du Sud des ardennes ; ce canton est voisin de celui de SOMMEPY dans la marne (depuis 1950 SOMMEPY-TAHURE )

Cordialement .

J. Brissart
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Machault 11 et 12 juin Empty
MessageSujet: Re: Machault 11 et 12 juin   Machault 11 et 12 juin EmptySam 24 Mar 2012 - 18:44

SHAT :
3è DIM (active) NE Mot
51è,67è et 91è RI Mot
pionniers du 51è Mot
Compagnie Div antichars du 51è
6è GRDI, Artillerie, Génie, Transmissions et Train
11/6 (AISNE)
5h attaque sur Mazagran puis sur Marchault stoppée
12h ordre du VIIIè CA d'étendre le front de la 3è DIM jusqu'à St Pierre sur Arne, se replier et tenir la ligne St Pierre sur Arne, St Etienne sur Arne, Semide.
Attaque ennemie jusqu'à la nuit
à 20h repli sur la ligne Souain/St Hilaire le Grand
12/6 RETRAITE DU CENTRE
Mouvement terminé à 7h
8h Attaque ennemie à l' O direction Suippes
12h Jonchery est à moitié occupé par l'ennemi
ligne de défense tenue jusqu'à 19h puis repli vers Vitry le François
....
merci à Jacques pour son tuyau et si vous avez des informations précises sur les combats à Marchault ... je suis preneur
Cordialement
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

Machault 11 et 12 juin Empty
MessageSujet: Re: Machault 11 et 12 juin   Machault 11 et 12 juin EmptySam 24 Mar 2012 - 21:33

Les JMO et les Historiques ne sont pas exempts de fautes sur les noms de localité.

Ainsi, ici, il s'agit de Machault, Saint-Pierre-à-Arnes et Saint-Etienne-à-Arnes

Je modifie donc le titre en conséquence.



Cordialement,

D.H.
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Sergent ADL
Sergent ADL
Budd


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 05/11/2010

Machault 11 et 12 juin Empty
MessageSujet: Re: Machault 11 et 12 juin   Machault 11 et 12 juin EmptyDim 25 Mar 2012 - 12:17

Bonjour,

Voici une photo de Machault, que j'avais localisé dans un premier temps en Seine-et-Marne et non pas dans les Ardennes (car mise en vente avec d'autres photos dont plusieurs prises à Montereau), légendée "Machault Frankreich Stadt unter Beschuß" :


Machault 11 et 12 juin Machau10
Revenir en haut Aller en bas
http://melun77.com
jacques BRISSART
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 266
Localisation : marne
Date d'inscription : 18/01/2012

Machault 11 et 12 juin Empty
MessageSujet: Combat de Machault   Machault 11 et 12 juin EmptyLun 26 Mar 2012 - 18:10

Bonjour Monsieur ,

Il s vrai que les erreurs sur les noms de lieux sont fréquentes sur les documents que l'on peut trouver au S.H.A.T. ou ailleurs ; et que dire s' ils sont d' origine germanique , avec écriture gothique et pronon"tzi"ation . je pense à une légende au dos d'une photo " Monblonne " pour Montplonne ( meuse ) .

Bonne continuation dans vos recherches . Cordialement

Jacques BRISSART
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Machault 11 et 12 juin Empty
MessageSujet: Re: Machault 11 et 12 juin   Machault 11 et 12 juin EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:16

bonsoir,
je n'ai copié que les localités inscrites dans le texte et je ne connais ni st Pierre à Arnes ni st Etienne... merci à d HOULIEZ de rectifier si necessaire
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Fabi1


Nombre de messages : 885
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/11/2008

Machault 11 et 12 juin Empty
MessageSujet: Re: Machault 11 et 12 juin   Machault 11 et 12 juin EmptyJeu 29 Mar 2012 - 0:09

Salut!

Pas ou peu de détails sur Machault, dans le livre "Bataille de Stonne, Mont-Dieu, Tannay" de Bernard Horen, Lt au 51e RI, CDAC (edition de l'asso Ardennes 40, à ceux qui ont résisté) où le dernier quart du livre traite de la suite de l'épopée pour la 3eDIM. Voici une idée des évènements du secteur.

Résumé 11 juin, Matinée: (ligne tenue Mazagran, Leffincourt, Mont-ST Remy)

à 7h, Ferme de Mazagran encerclée, Section du Lt Grammont (67eRI) tué avec la plupart de ses hommes.

1/4 d'heure plus tard, idem Ferme de Constantine, SLt Somon refuse de se rendre.

La CDAC avec ses sept 25mm AC répartis sur la ligne (PC à 800m au SO de Mazagran, ferme de Buxy) se distingue, le Sergent Lee met à lui seul 7 chars hors de combat. 22 chars mis hors de combat au total par les fantassins et les artilleurs placés en antichar en 1ere ligne (les 47mm du BDAC probablement)

Le 8e corps donne l'ordre de reporter la gauche plus au sud, à Machault pour s'aligner sur la 14eDI qui doit tenir le front de Machault à Betheniville.

A Hauviné, le I/152 de la 14eDI est balayé.

Le repli sur Semide sert à palier la défaillance la 14eDI à l'ouest, d'ailleurs le 91e RI (en réserve à St Pierre à Arnes) est transféré à la 14e DI. Ce régiment sera sacrifié pour couvrir leur repli.

Après-midi: La 3eDIM tient les 2/3 du front de la 14eDI dès midi

Durs combats au sud de Machault où les artilleurs de la 3eDIM interdisent à l'ennemi d'en déboucher.

à 14h, le Génie fait sauter le pont de Semide, une colonne de blindés et d'engins motorisés ennemie est détruite par les 25 et 47mm AC sous les ordres direct des Cpt Dufaur (BDAC, sera mortellement bléssé) et Cpt Seminel (CDAC)

Au SO de St Pierre à Arnes, le 45eBCC a reçu l'ordre à 16H d'attaquer St Martin L'heureux, s'y rend, et stoppe une colonne de chars lourds progressant dans les bois au NNO.

à 19H30 le 41eBCC a reçu l'ordre d'attaquer St Hilaire le petit, ils sont arrétés par le manque d'essence et la nuit au sud de St Souplet

Au soir, la Ligne Semide-St Pierre à Arnes est toujours tenue.

Mais situation de la 14e DI de plus en plus difficile, repli plus au sud encore ordonné.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

Machault 11 et 12 juin Empty
MessageSujet: Re: Machault 11 et 12 juin   Machault 11 et 12 juin EmptyDim 1 Avr 2012 - 13:38

merci pour ce post qui nous éclaire un peu plus...
qui à des détails sur les combats à Hauviné ?
merci à vous
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machault 11 et 12 juin Empty
MessageSujet: Re: Machault 11 et 12 juin   Machault 11 et 12 juin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Machault 11 et 12 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» orage en champagne (combat à Machault)
» "La fin de la campagne de France" Combats oubliés des armées du Centre 15 juin-25 juin 40
» Appel du 18 juin de De Gaulle et allocution de Pétain du 20 juin
» Repli de la 4e DIC 10 juin au 25 juin
» 14e DI en juin 40 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: