Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 A propos du marquage des chevaux...

Aller en bas 
+2
fer de lance
Thierry Moné
6 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

A propos du marquage des chevaux... Empty
MessageSujet: A propos du marquage des chevaux...   A propos du marquage des chevaux... EmptyMar 27 Mar 2012 - 7:07

Bonjour à tous, Very Happy

En ouvrant ce fil, je voudrais saluer l'arrivée parmi nous de "Fer de lance" et lui donner l'occasion de développer les intéressantes informations données hier dans la partie "nouveaux arrivants" :

" [...] je suis tombé, au cours de mes recherches sur le net, sur un sujet dans lequel vous vous interrogiez sur le marquage des chevaux aux sabots. Il se trouve que j'ai déniché quelques textes officiels que je vous communiquerai volontiers [...].
Pour répondre, en tous cas, à la question qui était posée, le marquage au sabot a remplacé le 6 juin 1878 le marquage à l'encolure prescrit le 24 avril 1865. Les chevaux sont marqués aux antérieurs ; du côté hors montoir pour l'indication du régiment, et du côté montoir pour le numéro matricule."


Pour ma part, je ne connaissais pas ces références et je suis un peu surpris par cette précision relative aux sabots "antérieurs". Il me semblait avoir vu des marquages au sabot postérieur gauche (côté montoir pour les puristes)... Je vais voir si je retrouve une quelconque iconographie à ce sujet, mais ce n'est pas gagné d'avance !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

A propos du marquage des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: A propos du marquage des chevaux...   A propos du marquage des chevaux... EmptyMar 27 Mar 2012 - 7:51

Re-bonjour, Very Happy

Voici un cliché pris en 1939 à Paris et qui montre le marquage des chevaux réquisitionnés (source : Archives du Cheval, Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff, Editions Michèle Trinckvel, 1996, ISBN 2-85132-072-6. Cliché de la page 118 en DR).

On pourrait penser que le marquage se fait sur un postérieur afin de laisser libres les sabots antérieurs pour le marquage régimentaire (?).

Cordialement,

Thierry Moné

[img]A propos du marquage des chevaux... Sabot_10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

A propos du marquage des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: A propos du marquage des chevaux...   A propos du marquage des chevaux... EmptyMar 27 Mar 2012 - 8:27

Je viens de chercher dans la table des matières des Spahis de La Horgne, l'emplacement de la discussion initiale sur l'emplacement du marquage des sabots. Y figure un témoignage de spahi qui précise en effet que le marquage dans son régiment était appliqué à l'antérieur gauche (conformément au règlement évoqué par Fer de lance).

Pour aller directement à la page concernée : https://atf40.1fr1.net/t3215p630-les-spahis-de-la-horgne-2010

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
fer de lance
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

A propos du marquage des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: A propos du marquage des chevaux...   A propos du marquage des chevaux... EmptyMar 27 Mar 2012 - 13:49

Bonjour à tous,
Bonjour Thierry Moné et merci pour votre accueil,

Voici quelques textes officiels que j’ai pu trouver dans la banque de données Gallica-bnf concernant le marquage des chevaux au cours du 19ème siècle.

Tout d’abord un récapitulatif des principales décisions et instructions consacrées à ce sujet pour une période allant de 1832 à 1896 :

A propos du marquage des chevaux... Marqua18

Et deux textes plus détaillés :

Le premier daté de 1888 : « Recueil législatif et administratif, à l'usage des vétérinaires de l'armée (active et réserve), suivi du Guide de l'aide-vétérinaire nouvellement promu, par J. Jacoulet, »

A propos du marquage des chevaux... Marqua19

Le second est de 1901 : « Recueil administratif, à l'usage des corps de troupes de toutes armes, par E. Charbonneau »

A propos du marquage des chevaux... Marqua20

A ma grande surprise, je n’y ai pas trouvé les spahis ! A moins que cela m’ait échappé ?

Bon après midi,


Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

A propos du marquage des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: A propos du marquage des chevaux...   A propos du marquage des chevaux... EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:41

Bonjour Fer de Lance !

Bonjour Thierry !

Bonjour à tous !

Ces documents sont vraiment très complets !

Grand merci !

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
fer de lance
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

A propos du marquage des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: A propos du marquage des chevaux...   A propos du marquage des chevaux... EmptyMar 27 Mar 2012 - 18:41

Re bonjour,
bonjour Claude Girod,

en ce qui concerne le marquage des chevaux réquisitionnés ainsi que la nature et l'emplacement de celui ci, je ne dispose, pour l'instant, que de 2 textes "officiels" dont voici les extraits :

"Commandant Charton. Mémorandum de l'officier payeur, du chef de détachement et de l'officier d'approvisionnement à l'intérieur et en campagne. 5e édition. 1916. 1915."

A propos du marquage des chevaux... 1916_m11

"Roques, Louis-Pierre-Théodore. Réquisitions, achats directs, accidents et dommages au titre militaire, règlement des indemnités dues par l'État, recueil de lois, décrets, circulaires ministérielles, instructions, décisions judiciaires, etc., méthodiquem.... 1920."

A propos du marquage des chevaux... Marqua21

Précisions importantes : Pour ce qui est du 2ème extrait, tout le monde aura bien compris qu'il s'agit de sabot antérieur gauche et non pas "intérieur" comme cela est écrit et que le terme entre parenthèses veut signifier montoir au lieu de monitoir.
S'agissant de coquilles, il convient de lire dans le texte de 1901 que j'ai précédemment mis en ligne : "la marque du régiment, composées de 3 à 4 caractères" et non 304.

Bonne fin d'après midi à tous,

PS : la photographie mise en ligne, un peu plus haut, par Thierry Moné, amène, tout de même, à s'interroger, malgré tous les textes qui précèdent!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

A propos du marquage des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: A propos du marquage des chevaux...   A propos du marquage des chevaux... EmptyVen 30 Mar 2012 - 8:11

Bonjour Fer de lance, bonjour à tous, Very Happy

Un grand merci pour ces documents qui font le tour du sujet pour ce qui concerne la théorie. Reste à savoir ce qui se pratiquait sur le terrain... et pourquoi les Spahis ne sont pas évoqués dans les règlements (je suppose que leurs chevaux étaient assimilés à ceux des Chasseurs d'Afrique).

Bonne journée à tous !

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

A propos du marquage des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: A propos du marquage des chevaux...   A propos du marquage des chevaux... EmptyVen 30 Mar 2012 - 10:05

Bonjour,

A titre informatif, il n'existe aucun texte se rapportant au marquage des chevaux dans "le manuel du gradé de cavalerie" (Lavauzelle) de 1937.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
fer de lance
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

A propos du marquage des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: A propos du marquage des chevaux...   A propos du marquage des chevaux... EmptyVen 30 Mar 2012 - 10:06

Bonjour à tous, bonjour Thierry Moné,

j'ai bien échafaudé quelques hypothèses pour expliquer les mystères que laissent persister ces textes malgré leur précision. Elles valent ce qu'elles valent.
Ainsi, pour le marquage aux antérieurs, outre le fait qu'il est peut-être plus confortable pour l'opérateur (?), je pense qu'il rend plus aisé la constatation de leur existence et de leur état lors de l'inspection d'une monture ou de celles d'une troupe alignée (encore faut-il qu'elle ne le soit que sur un rang!).
L'absence de toute référence aux spahis dans les textes qui précèdent est plus troublante. J'ai, comme vous, pensé qu'ils pouvaient être comptabilisés parmi les chevaux des chasseurs d'Afrique, mais je pense que les uns comme les autres auraient vu ce "fusionnement" d'un assez mauvais œil. A ma grande honte (et malgré la consultation fréquente de vos ouvrages) Embarassed, j'ignore encore beaucoup de choses des spahis! Ainsi : étaient-ils propriétaires de leurs montures?
Si cela était le cas, du moins à une certaine époque , ils devaient, en toute logique, être dispensés d'un marquage réservé aux chevaux appartenant à l'état (comme étaient dispensés de marquage, je crois, les chevaux des officiers propriétaires de leur monture).

Toujours est-il que pour consoler les Nord-Africains de cet oubli, je les ai, sur un autre forum, gratifiés du marquage des "chameaux" (comme les nomment les textes anciens) réquisitionnés à l'aide du "bouton d'oreille" Razz .

Je vous souhaite, à tous, une excellente journée,
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

A propos du marquage des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: A propos du marquage des chevaux...   A propos du marquage des chevaux... EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:32

Bonjour,

J'ai lu avec grand intérêt cet échange sur un sujet qui m'était parfaitement inconnu. Si nous nous passionnons souvent pour l'immatriculations des véhicules, celle des chevaux, tout à fait logique dans la tradition militaire française, ne m'avait encore jamais interpellée.

Je trouve d'ailleurs fort étonnant de n'en avoir trouvé aucune trace dans le livre que j'ai cité plus haut. Ceci étant en poussant un peu plus loin mes recherches, je trouve dans "L'administration d'une unité" Lavauzelle, 1940 (c'est assez maigre, désolé) :

"Les livrets matricules sont établis par le dépôt de remonte ou le corps dans lequel les animaux ont été immatriculés pour la première fois. Ils sont ensuite tenus par le trésorier dans les corps de troupes montés."

En aparté, Thierry, mais toujours à propos de cavalerie, il existe une différence entre les caisses à outils pour ouvrier selliers des unités de Spahis de celles des autres unités de cavalerie. Pour résumer, elles sont mieux approvisionnées avec 3kg de matériels divers en plus.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
fer de lance
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

A propos du marquage des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: A propos du marquage des chevaux...   A propos du marquage des chevaux... EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:14

Bonjour Eric DENIS,

concernant le marquage des chevaux, le texte le plus récent que j'ai pu trouver date de 1916, mais il faut aussi dire que je cible mes recherches plutôt vers cette période 1914 - 1918 et avant, bien que ce qui m'intéresse avant tout est le harnachement quelque soit la période.
Je vais voir ce que je peux trouver dans ma documentation.

Bon après midi,
Revenir en haut Aller en bas
fer de lance
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

A propos du marquage des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: A propos du marquage des chevaux...   A propos du marquage des chevaux... EmptySam 31 Mar 2012 - 19:48

Bonsoir à tous,

toujours intrigué par cet "oubli" des spahis dans les listes ci-dessus, je suis allé consulter quelques textes officiels concernant l'organisation et le fonctionnement des escadrons et régiments de spahis (et des smalas) et cette consultation m'a permis, sinon de confirmer, du moins de rendre plus que probable l'explication que j'avançais hier.
En effet, s'agissant de marquer les chevaux appartenant à l'état, ceux des spahis n'étaient, normalement, pas concernés par cette mesure puisque, comme le confirme le texte suivant, ils appartenaient à leur cavalier :

A propos du marquage des chevaux... Spahis11

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

A propos du marquage des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: A propos du marquage des chevaux...   A propos du marquage des chevaux... EmptySam 31 Mar 2012 - 20:12

Bonsoir à tous, bonsoir Fer de lance, Very Happy

Tout cela me semble tout à fait logique en effet, mais assez limité dans le temps. En effet, les chevaux des régiments de Spahis ont été rapidement propriété de l'Etat... reste à savoir à partir de quelle année ! J'avoue ne pas connaître d'emblée la réponse à cette question. Embarassed

Je vais essayer de trouver une réponse à partir de ma documentation... Je me demande si ce passage à la prise en compte de la monture par l'Etat ne coïnciderait pas avec la fin du système des Smalas.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
fer de lance
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

A propos du marquage des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: A propos du marquage des chevaux...   A propos du marquage des chevaux... EmptyMer 4 Avr 2012 - 16:44

Bonjour à tous,

J’ai continué à parcourir quelques documents officiels et d’assez nombreux, (curieusement quasiment tous datés de l’année 1888) mentionnent la possession de leur cheval par les spahis algériens. Les spahis tunisiens, créés en 1886, n’ont pas cette obligation, y compris leurs peu nombreux personnels engagés. Leur statut est d’ailleurs différent.

Certains « plaidoyers » d’autorités en faveur des spahis algériens, les assimilent même, pour ce qui est des charges liées à leur monture et à son entretien, aux militaires de la gendarmerie en réclamant que leur soient étendues certaines mesures favorables dont bénéficient les gendarmes.

De même, comme il le fait pour les officiers propriétaires de leur monture dans les mêmes circonstances, l’ État doit indemniser les spahis algériens dont le cheval est tué au cours d’opérations de guerre.

Bref, à la fin des années 1880, le spahi algérien est toujours propriétaire de sa monture.

Le décret du 14 aout 1896 « portant règlement sur la remonte des officiers et assimilés de tous grades et de toutes armes » qui ne devrait, en toute logique et comme l’indique son titre, ne concerner que les officiers mentionne, cependant, deux situations de cession de chevaux par l’ État, à titre onéreux, à des personnels non officiers appartenant, les uns, à la gendarmerie (sous-officiers, brigadiers et gendarmes) et les autres aux spahis (sous-officiers, brigadiers et cavaliers).

Ce qui nous autorise, donc, à penser qu’en 1896, les spahis, même simples cavaliers, acquièrent toujours leurs montures et en sont propriétaires.

Ceci nous mène au décret du 1er mai 1897 « portant réorganisation des régiments de spahis algériens », qui semble, dans son article 8, ne plus faire de la possession d’un cheval une condition indispensable à l’engagement, comme l’exigeait le même article 8 du décret du 6 janvier 1874.

A propos du marquage des chevaux... Dacret10

Deux ans plus tard, un autre décret « portant réorganisation des régiments de spahis algériens » daté du 13 novembre 1899 reconduit cet article 8 tel qu’il est rédigé en 1897 et complète le décret précédent, introduisant un article consacré à la remonte des régiments de spahis algériens, la faisant dépendre, sauf exceptions, de la remonte générale et une réforme de la gestion des masses (habillement, harnachement, remonte, etc…).

Si j’ai bien assimilé ces textes administratifs ésotériques, il me semble que c’est en 1899 que s’effectue le rachat de la monture à son cavalier et le transfert de la dépense à l’Etat.

« Art. 42. Les masses supprimées, savoir : la masse individuelle, la masse de remonte, la masse de secours et la masse d'entretien seront liquidées le jour du passage au nouveau régime ; une instruction ministérielle réglera les détails de la liquidation, ainsi que le mode de constitution de la masse d'habillement et de la masse de harnachement créées le 1er janvier 1900 dans chacun des trois régiments de spahis algériens. »

« Art. 43. Le compte de masse individuelle des spahis algériens, français et indigènes, figurant à l'effectif le jour de la liquidation, sera arrêté comme s'ils étaient libérés à cette date.
La valeur du cheval et des effets repris à chacun d'eux sera versée à son compte particulier, pour le montant lui en être payé le jour où il aura atteint le terme de son service légal, ou bien le terme de son contrat actuel, s'il est lié par un acte d'engagement ou de rengagement; les commissionnés seront payés aussitôt après que leur compte aura été arrêté
. »


Devoir fournir sa ou ses montures restera, semble-t-il, longtemps, une exigence pour pouvoir souscrire un engagement, comme le démontre le décret du 9 décembre 1894, relatif aux bataillons et escadrons de tirailleurs et spahis sahariens. Décret consécutif à la loi du 5 décembre 1894 portant création de troupes sahariennes.

On peut y lire, Chapitre VI, article 30 :

« Art. 30. Les chefs de groupe et cavaliers indigènes fournissent eux-mêmes les deux montures dont ils doivent constamment être pourvus.
Les mehara destinés aux officiers, sous-officiers, brigadiers et cavaliers français leur sont fournis gratuitement par l'administration de la guerre.
»

Voila, j’espère ne pas vous avoir trop ennuyés et que cette digression ne vous aura pas été désagréable.
Je souhaite, surtout, ne pas avoir commis trop d’erreurs ! Mais je sais pouvoir compter sur vous pour les corriger.

Bonne fin d'après midi,






Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

A propos du marquage des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: A propos du marquage des chevaux...   A propos du marquage des chevaux... EmptyMar 10 Avr 2012 - 6:48

Bonjour à tous, Very Happy

Bonjour Fer de lance,

Merci pour ces dernières références qui montrent à quel moment s'est effectué le passage d'un système à l'autre.

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

A propos du marquage des chevaux... Empty
MessageSujet: A propos du marquage des chevaux   A propos du marquage des chevaux... EmptyJeu 7 Juin 2012 - 14:01

Bonjour,

Voici un petit complément au marquage des chevaux (2e brigade de Spahis, novembre 1939):

"ETATS. Les Escadrons fourniront au rapport du 15 Novembre:

1°/- La liste nominative de tous les chevaux de l'échelon "B" en y inscrivant our les chevaux de réquisition, après les avoir vérifiés, les 2 matricules (ant. gauche, post. gauche)."

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
fer de lance
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

A propos du marquage des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: A propos du marquage des chevaux...   A propos du marquage des chevaux... EmptyJeu 7 Juin 2012 - 18:40

Bonsoir,

et merci pour ces éléments nouveaux qui accréditent la notion de marquage aux postérieurs.
Peut-être s'agissait-il d'un marquage supplémentaire des chevaux réquisitionnés, indépendant du marquage régimentaire, ce qui expliquerait le geste du maréchal ferrant sur la photographie mise en ligne par Thierry Moné, page précédente. Le brave cheval, avec son œillère à monogramme aurait du mal à cacher sa nature civile Smile !
J'ai parcouru, à nouveau, la documentation officielle disponible sur le net en ce qui concerne le marquage des chevaux réquisitionnés, mais je n'ai pas trouvé bien plus que ce que j'ai déjà mis en ligne.

Encore merci,

et bonne soirée à tous,

PS : en relisant attentivement l'intervention de Thierry Moné accompagnant la photographie, je viens de m'apercevoir qu'il avait déjà envisagé l'hypothèse du ménagement de l'emplacement des marquages règlementaires. Donc, rendons à César ce qui lui appartient Smile !

Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6467
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

A propos du marquage des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: A propos du marquage des chevaux...   A propos du marquage des chevaux... EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:08

Bonsoir à tous, Very Happy

"César" vous remercie !!! pirat

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Walter59
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/07/2012

A propos du marquage des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: A propos du marquage des chevaux...   A propos du marquage des chevaux... EmptyLun 9 Juil 2012 - 19:42

Bonjour,

j'ai un sabot avec marquage, matricule et le regiment

1421 / 28 R quelqu'un pourrait-il me renseigner

je vous remercie d'avance pour ce que vous ferez.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos du marquage des chevaux... Empty
MessageSujet: Re: A propos du marquage des chevaux...   A propos du marquage des chevaux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du marquage des chevaux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBM 88 - Des chevaux-vapeur pour le 75
» 20e RANA - Quelques chevaux
» Les Dragons: Tome 1: Le Temps Des Chevaux
» Brancardage avec l'aide de chevaux
» Masque à gaz pour chevaux (quizz)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Cavalerie :: Cavalerie montée et semi-motorisée-
Sauter vers: