Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)

Aller en bas 
+20
Eric Klamerek
Yann Zanella
takata
asiate
mr-guenouni
Toulal
camoufle08
vincent lahousse
worrywort
B Vieillot
Laurent R
Jean-Jacques
joël ferret
Laurent Deneu
françois vauvillier
Eric Denis
visaval
Claude Girod
dhouliez
Thierry Moné
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: HARNACHEMENT SPECIAL AUX SPAHIS PLANCHE 25   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:55

@ Didier Houliez,

Voici quelques éléments complémentaires, relatifs au postérieur gauche du Barbe "étudié sous toutes les coutures" :

1. Un agrandissement pour confirmer ou infirmer la présence d'une seime en pince (on pourrait y voir, si c'était bien le cas, une barette perpendiculaire ayant pour but d'éviter à la seime de s'ouvrir...).

[img]LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Atf_va10[/img]

2. Mon manuel de maréchalerie du 8e Dragons, avec une belle couverture qui me semble faite à partir de toile d'aéronef.

[img]LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Atf_ma16[/img]

3. La page 151 qui traite des seimes :

[img]LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Atf_ma17[/img]

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Invité
Invité




LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:13

Bonsoir Monsieur Moné,

"Dans les années 50, à Marrakech, au quartier du 2e RSM, la fanfare pose devant l'un des bâtiments d'escadron qui doit peut-être encore exister de nos jours..."

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 2e_rsm10

Enfin de compte, le quartier résidentiel qui porte le nom de "Sbais", les spahis n'est pas le lieu de la caserne du 2e RSM et le vieux plan du Camp Mangin indique le côté opposé. Justement, en face dudit quartier se trouve les bâtiments devant l'un desquels la fanfare des spahis est prise en photo.

Aujourd'hui, cette ancienne caserne du 2e RSM est occupée par la Gendarmerie Royale comme annexe de l’école des élevés-gendarmes et, plus précisément, comme lieu de résidence de ces élèves.

En prenant ces clichés, j'avais peur que l'on me prenne pour un espion...
LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Samir_30
LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Samir_29
LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Samir_31
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:35


Alors là... Bravo Si Merzouki !!! Very Happy

Vous avez fait très fort ! Shocked

Et sans vous faire prendre par le Gendarmerie Royale, ce qui relève de l'exploit !

J'ai fait la même chose avec mon téléobjectif à Alep, il y a quelques années et je n'étais pas tranquille du tout car le chauffeur de taxi syrien s'était pris au jeu et la caserne était occupée par l'armée... Hum, hum ! Difficile d'expliquer que l'on vient juste prendre des clichés de l'ancien quartier des Spahis du 1er Marocains... (avec une boussole dans la poche pour prendre l'azimut à partir de la forteresse d'Alep, car la ville s'est étendue et le quartier est noyé dans les constructions). Mais j'avais la "Baraka" et tout s'est bien terminé.

Encore bravo pour ces superbes clichés de l'ex-quartier du 2e RSM.

Cordialement,

Thierry Moné pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:34

Merci beaucoup pour les diverses photos, et pour les descriptions d'uniformes. De quoi rêver à quelques jolies figurines.

Je reviens sur l'affaire "de la seime".

Je parlais la première fois que je l'ai évoquée d'un type particulier de seime qui fait suite à des plaies mal cicatrisées au niveau de la fin des quartiers. Dans certains cas, la partie la plus postérieure de la paroi est franchement déviée, sans pour autant que le cheval ne soit systématiquement handicapé.

J'ai expliqué ensuite que j'avais mal évalué les formes dessinées par l'ombre du postérieur. Il s'agissait donc d'une erreur d'interprétation de la photo, de ma part. Si ça vous intéresse vraiment, je peux essayer de prendre une photo d'une telle lésion, mais on s'éloigne franchement du France 40.

Pour ce qui est d'une seime en pince, j'ai déjà dit que -par expérience, professionnelle s'entend- je n'y crois pas trop, voire pas du tout. Je confirme avec l'agrandissement. Les taches noires ne correspondent pas à l'image d'une seime (qui se traduirait par un trait beaucoup plus vertical). Et il faudrait que le maréchal-ferrant soit un fou de la rénette pour barrer à ce point une seime.

Cdt,

DH
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyMer 12 Jan 2011 - 4:15

Bonjour,

Vous ne croyez pas trop, voire pas du tout, à une seime en pince ... Je partage ce point de vue ... Mais la photo n'est pas nette et, me semble-t-il, ne permet guère pour autant d'affirmer qu'il s'agit d'un marquage numéro matricule ... (Thierry, je ne remets absolument pas votre affirmation sur le marquage des chevaux des Spahis en doute !!) ... Le 16 décembre 2010, dans le quizz, j'avais posé une question qui n'a pas trouvé réponse : "seuls les chevaux des Spahis étaient ainsi marqués au sabot ou était-ce valable pour tous les chevaux : cavalerie, artillerie hippomobile, ... ?

A suivre donc ...
Cordialement !


Dernière édition par Claude Girod le Mer 12 Jan 2011 - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: HARNACHEMENT SPECIAL AUX SPAHIS PLANCHE 26   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyMer 12 Jan 2011 - 6:44

Bonjour à tous, Very Happy

Je ne crois pas non plus à une seime, c'est cette partie noire du sabot qui est trompeuse sur le cliché. Ce que l'on aperçoit est sans doute, plus simplement, la sortie des clous à ferrer.

Quant au matricule, ce n'est toujours qu'une hypothèse car je n'en ai trouvé aucune confirmation à ce jour...

Cordialement,

Thierry Moné

Ci-dessous, extrait du Manuel d'hippologie, édition 1931.

[img]LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Atf_fi10[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Dim 16 Jan 2011 - 4:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: HARNACHEMENT SPECIAL AUX SPAHIS PLANCHE 27   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyMer 12 Jan 2011 - 8:18

Bonjour, Very Happy

Pour faire avancer la question du marquage sur le sabot, voici un élément à verser au dossier en cours. Je ne connais hélas ni l'histoire de ce sabot (cavalerie légère à en juger par ses dimensions) ni l'époque (les clous à ferrer sont d'un modèle ancien que l'on trouve dans le manuel de maréchalerie).

Cordialement,

Thierry Moné

[img]LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Atf_sa10[/img]

[img]LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Atf_sa11[/img]

[img]LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Atf_sa12[/img]

[img]LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Atf_sa13[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Dim 16 Jan 2011 - 4:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: HARNACHEMENT SPECIAL AUX SPAHIS PLANCHE 28   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:00

Bonjour, Very Happy

On progresse... avec ce témoignage d'un ancien des Spahis du 3e Marocains (dans les années 50-60) :

Cordialement,

Thierry Moné

[img]LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Atf_gi10[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Dim 16 Jan 2011 - 4:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:17

Bonjour à tous !

Bonjour Thierry !

"On progresse" ... VOUS progressez ... !! Very Happy

Vous aviez donc parfaitement raison pour les chevaux des Spahis ... (je n'en ai jamais douté) ...

Si éventuellement vous - ou quelqu'un - peut, à l'occasion, répondre pour les autres chevaux (je n'ai rien trouvé dans mes documents) ...

Cordialement !

PS : les photos du sabot verni sont magnifiques ... !
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:55

Selon toute vraisemblance, le sabot présenté est un sabot postérieur gauche :

- gauche à cause de la position du marquage, mais surtout du fait de la présence d'une garniture importante à l'externe (la garniture est la partie du fer qui dépasse du sabot ferré quand on le regarde de dessus) et du pinçon décalé en mamelle externe (la mamelle est une division du pied et du fer : pince (devant), mamelle, quartier (le côté), talons ou éponge)

- postérieur : à cause de la forme générale du pied et du fer (la tournure) très allongée, et de la position du pinçon, décalée, alors que le pinçon est dans l'axe du pied sur les antérieurs. (les fers à deux pinçons sur les postérieurs sont d'apparition "relativement" récente.)

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:59

Bonjour tout le monde.
Merci messieurs pour l etude exhaustive sur le compagnon fidele du spahi.C est fait avec
un rigoureux enchainement et une nettete de details parfaite.Et si on revenait a l homme.
En 1939,les autorites francaises comptaient 38000 soldats Marocains dans son effectif.[90000 en 1940]
Je voudrais Messieurs savoir sur quel criterium s est fait le choix des futurs soldats.
96% des recrutes sont des campagnards;la plupart des berberes.Ils preferaient s engager
a l armee plutot que de finir leur vie dans la deche et la misere:ils preferaient l aventure
qui au moins leur garantiraient une bonne nourriture et des habits convenables.Les 4%
restant sont des citadins de bonnes souches et bien instruits, qui s etaient engages par
conviction et bien sur,assurer une brillante carriere et un bon train de vie. Il y avait aussi
un facteur patriotique important qui a pousse les Marocains a s inscrire par milliers,c est
le discours du roi Mohamed 5,qui a lance un appel le 3 septembre 1939 pour convaincre
les citoyens a venir s inscrire massivement.La France disait -il nous a aides pendant les
rebellions internes,ils avaient joue le role de catalyseur et de soupape de securite pour le
pays.Il est donc de notre devoir de l aider dans cette epreuve difficile.
1-Sur quel critere l engage est choisi?
2-Comment evaluait-on l age des inscrits?
3-Pourquoi un grand nombre d engages sont de Kalaat Sraghnna et la region de Marrakech?
4-Un examen medical et l aptitude physique etaient pris en consideration?Merci.
Cordialement
GUENOUNI


Dernière édition par mr-guenouni le Mer 12 Jan 2011 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyMer 12 Jan 2011 - 17:28

Bonsoir,

à lire sur le forum, le dernier billet de Barthélémy Vieillot à propos de son film "La Brèche". Il y ébauche un rapide portrait de quelques unes des dernières personnes interviewées... dont le Spahi Henri Prévost qui nous a quittés dans la nuit du 8 au 9 janvier dernier.

(copyright Barthélémy Vieillot).

[img]LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Pravos10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyMer 12 Jan 2011 - 17:42

@ Didier Houliez, Very Happy

Tout à fait d'accord avec vous pour la position supposée du sabot au matricule. D'autant que je connais assez bien les écrits de l'ancien du 3e RSM et que je sais qu'ils sont à prendre avec des précautions car il y a des souvenirs personnels certes, mais aussi une grosse part de compilation de sources parfois douteuses. Il y a donc de fortes chances pour que le matricule ait figuré au postérieur gauche et non à l'antérieur gauche. Mais le doute subsiste jusqu'à ce que l'on trouve un document officiel...

@ Si Ghenouni, Very Happy

Merci pour cette avalanche de questions bien intéressantes ! Il ne reste plus qu'à trouver quelqu'un pour y répondre... Embarassed

Cordialement,

Thierry Moné pirat

Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Appeler un chat un chat : retour de l'Ecole de Guerre...   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 8:47

Bonjour, Very Happy

Une petite information en passant...

Dans le cadre de la mise à plat de certaines réalités et de l'abandon d'un certain "romantisme politiquement bon-teint", je note ce matin cette information de Jean-Dominique Merchet qui me satisfait grandement :

"Le Collège interarmées de défense (CID) retrouvera son nom historique d'Ecole de guerre, le jeudi 20 janvier à l'occasion d'une cérémonie présidée par le ministre de la Défense. [...]

Ce changement d'appellation a été voulu par le chef d'état-major des armées, l'amiral Guillaud, pour lequel le métier d'officier est bien de se préparer à la guerre."


Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: HARNACHEMENT SPECIAL AUX SPAHIS PLANCHE 29   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 9:04

Bonjour, Very Happy

Poursuivant les investigations relatives au harnachement des Spahis de 1940 et constatant que les fils sont souvent suivis par des "habitués" et pas ou peu ouverts par d'autres, j'ai posé une question sur le fil dédié à l'ouvrage "1940 Les soldat français". Je reprends ci-après les quetions posées au sujet du "Sac à avoine".

Cordialement,

Thierry Moné

1. Serait-il possible de voir ce sac "déplié" (afin de mieux comprendre le descriptif qui en est fait) ? Voir page 45 planche 30 réponse Eric Klamerek.

2. Existe-t-il des tables de construction pour ce sac ? Voir page 45 planche 30 réponse Eric Klamerek.

3. Ce sac est-il commun à la cavalerie métropolitaine et à la cavalerie d'Afrique ? Oui.

4. Fallait-il décharger tout le paquetage pour avoir accès à son contenu et garnir la musette-mangeoire ? [...] Le cul du sac semble toujours disposé côté montoir. Reste à savoir comment était fermé le sac de l'autre côté, comment la partie médiane du sac s'arrangeait de la présence encombrante de la palette (d'où la présnce d'une fente en forme de banane dans le bi-sac spécial aux Spahis). Enfin, en cas de pluie, comment le cavalier protégeait-il le contenu de son sac à avoine (en partie protégé par le bi-sac) ?

Ci-dessous, le détail du harnachement d'un cheval de Spahi montrant "un sac à avoine"[/color][/i]

[img]LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Atf_ma19[/img]


Dernière édition par Thierry Moné le Dim 16 Jan 2011 - 17:04, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Invité
Invité




LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:44

Bonjour Messieurs,

En voyant ce cliché (source: dafina.net) représentant un spahi en train de prier, j'ai pensé au volet confessionnel. J'imagine que les trois religions monothéiques étaient représentées chez les spahis. Ainsi, je me demande s'il existait des lieux de cultes aux sein des quartiers spahis? Chez les pratiquants musulmans, par exemple, la prière du vendredi est importante, particulièrement, lorsqu'elle est exécutée en groupe. Dans ce cas les spahis avaient-ils un lieu pour prier au sein de la caserne? Bénéficiaient-ils d'une permission pour rejoindre la mosquée la plus proche? Qu'en est-il pour les fêtes religieuses; la cuisine kascher; le ramadan...

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Spahi10

Salutations cordiales.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:06

Bonsoir Si Merzouki, sunny

Merci pour toutes ces questions ! Tout comme pour les questions posées par Si Guenouni, j'espère que vous allez trouver quelqu'un pour effectuer les recherches nécessaires et vous apporter des éléments de réponse...

Votre cliché date de la Première Guerre mondiale et a été largement diffusé sous la forme d'une carte postale que l'on trouve encore aujourd'hui relativement facilement. Il s'agit bien entendu d'un cliché "posé" très évocateur. Je ferai quand même un commentaire sur le cheval barbe et la position des rènes dont la partie "fouet" est au sol. Il s'agit en fait d'une position inculquée au cheval pendant son dressage : dans cette position et en l'absence de son cavalier, le cheval sait qu'il ne doit pas bouger !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Les SPAHIS de La HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:16

Bonsoir à tous,

Le Spahi a-t-il son mousqueton en bandouillère? Si tel est le cas, est-ce normal pendant la prière?

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:37

Bonsoir Monsieur Jean-Jacques,

La religion musulmane ne l’interdit pas. De même qu'une personne malade ou souffrante peut prier assise ou en adoptant la position la plus confortable.

Cordialement,


Dernière édition par Samir MERZOUKI le Ven 14 Jan 2011 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Les SPAHIS de La HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 20:13

Bonsoir Monsieur Merzouki,

Je vous remercie d'avoir répondu si vite à ma question.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6474
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:54

Bonjour, Very Happy

J'ai reçu ce matin trois cartes postales ancienne et de très bonne qualité, présentant des jeunes femmes marocaines en costume traditionnel. Les cartes sont frappées du tampon du Capitaine commandant le 3e Escadron du 3e Régiment de Spahis (Alfériens) et l'une est située à Souk-el-Arba et datée de mars 1912. Au dos, la correspondance est intéressante et montre que l'époque n'était pas de tout repos pour la troupe...

Cordialement,

Thierry Moné

[img]LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Atf_1910[/img]

[img]LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Atf_1911[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Invité
Invité




LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyVen 14 Jan 2011 - 15:35

Bonjour Messieurs,

La photo suivante rappelle le terrible combat de Bou-Gaffer en février 1933. Le papa de monsieur Guenouni et mon grand-père y ont pris part contre les braves guerriers Amazigh des Ait Atta. C'est d'ailleurs lors de cette bataille qu'est mort le mythique Capitaine Bournazel.

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Jebel_10

Salutations cordiales.
Revenir en haut Aller en bas
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyVen 14 Jan 2011 - 17:02

BONSOIR TOUT LE MONDE.
J ai rencontre MR.Marzouki pour la 1ere fois.Je suis descendu d Essaouira pour trouver des
fils de spahis a Marrakech et avoir des informations sur leur geniteur.Cetait un sentiment indescriptible de boire un cafe avec le petit fils du MDL KABBOUR BEN OMAR,ami intime de mon pere.Nous avons parle beaucoup et surtout encense les efforts deployes des participants de ce forum.Avant de se quitter,je lui ai raconte une histoire toute fraiche sur son grand pere dont le nom de famille est Jehdaoui,ce qui veut dire homme fort.[revoir l histoire du cheval et du wagon].
-Dans une caserne a Marrakech, pendant une seance de recreation,un de ses superieurs voulait
se mesurer a lui dans une sorte de lutte Greco-Romaine.Qui fera tomber son adversaire sur une sorte d arene couverte de paille?.Par pudeur et par respect pour son superieur,MR.Kabbour a refuse le pari.L adjudant a insiste a ce que ce bras de fer se fasse devant tout le groupe present.Le combat commence.En un clin d oeil,le superieur se trouva jonche sur le sol.IL quemande une deuxieme chance,de nouveau l homme se trouva sur la paille.Hebete,l homme grade demande a SI Kabbour,:-Mais,que mangez- vous pour etre si fort?.La reponse vint avec spontaniete:
-Seulement de la farine de l orge mon adjudant.Rire general,et 24 heures de permission pour le MDL
KABBOUR pour sa franchise.Un tres bel exemple de sobriete des encadreurs et surtout une tres
bonne pedagogie.
CORDIALEMENT
GUENOUNI.


Dernière édition par mr-guenouni le Ven 28 Jan 2011 - 11:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Patrick


Nombre de messages : 314
Localisation : Exilé à Lodelinsart - Belgique
Date d'inscription : 07/10/2008

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyVen 14 Jan 2011 - 19:27

Bonsoir,

Je ne peux que vous montrer ceci mais celà devrait bientôt partir pour échange :

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 30ku107

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 34xhnp3

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://meslivres.blog4ever.com/blog/index-161425.html
mr-guenouni
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
mr-guenouni


Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : MARRAKECH-MAROC
Date d'inscription : 18/11/2010

LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:47

BONSOIR MR.JEAN JACQUES
Pour plus de precisions additives a ce qu a dit SI Marzouki ci-haut a propos de la priere chez les
musulmans,pendant la guerre ,on peut faire la priere avec ses chaussures,sur sa monture et dans
toutes les directions,c est a dire sans se diriger vers la mecque.Pour les malades et les blesses
toutes les postures sont valables:Sur le dos,de cote....et dans toutes les directions.
Cordialement
GUENOUNI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)   LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010) - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)
Revenir en haut 
Page 26 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» LES SPAHIS DE LA HORGNE (2010)
» Les Spahis de La Horgne
» Mai Juin 1940 : 100.000 tués ?
» Les Spahis de la Horgne : Index des pages 1 à 67
» Escadron de Mitrailleuses et d'Engins, Spahis de La Horgne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Unités, combats...-
Sauter vers: