Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La Bataille de Lille

Aller en bas 
+15
lionel61
Laurent Deneu
CHARLES 40
herve7
LE SAGE 43RI
Claude Girod
alfred
françois vauvillier
Thierry Moné
Daffy
Stéphane Ferrard
laurent59
dhouliez
Eric Denis
visaval
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyMer 22 Aoû 2012, 11:39

bonjour à tous
La bataille de Dunkerque à la fin mai jusqu'au début juin est très connue, cette bataille qui concerne la marine anglaise la RAF, le BEF ainsi que la Royale et le GA1 Français a été un succès même si W Churchill dit avec justesse qu'on ne gagne pas une guerre avec des rembarquements.
Ce succès relatif est possible grâce à plusieurs opérations comme l'attaque, quelque peu timide, le 21mai à Arras des Mathida Britanniques et surtout une bataille un peu oubliée mais incontournable dans la réussite de "Dynamo" c'est bien sur la bataille de Lille (28-31 mai)
j'avais déjà posé la question il y a quelques temps ... pour avoir un dossier détaillé sur ces quelques jours...
cette bataille est cruciale et a arrêté 7 divisions allemandes (dont plusieurs panzern )
et permit à 100 000 soldats de plus de s'embarquer à Dunkerque
le Groupement "Moligné" n'était composé que de morceaux épars de divisions (formant à peu près 2 DI)
Je suppose qu' un texte détaillé et documenté est en préparation...
je voudrais savoir quand sera t-il prêt ? peut être réservé à GBM ? tant mieux ....
merci de répondre
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyJeu 23 Aoû 2012, 22:21

d'après ce que j'ai pu lire
les DINA (Dame et Mesny) ont été les plus "dures à cuire"
et je souhaite avoir des récits et des détails.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyJeu 23 Aoû 2012, 22:36

les tentatives de sortie et la tentative de la 15é DIM (Juin) et 2ème DINA (Dame), 5ème DINA (Mesny) qui échouera de peu
une explication aussi détaillée que possible est requise
merci beaucoup à celui qui s'y colle...
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7090
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyVen 24 Aoû 2012, 12:28

Bonjour,

Il faudrait que vous puissiez réaliser que ce que vous demandez et que vous répétez dans différents fils :
visaval a écrit:
une explication aussi détaillée que possible est requise

... représente des heures de travail. Ce genre de sujet ne peut être traité en quelques minutes, de tête.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyVen 24 Aoû 2012, 12:40

c'est pourquoi j'ai rajouté "merci beaucoup à celui qui s'y colle"
je ne dispose de quelques éléments épars ... il me faudrait des récits et des compte rendus
avec ça je crois que j'arriverai à donner quelque chose en synthétisant l'ensemble et en vous demandant des conseils bien sur....
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyLun 27 Aoû 2012, 22:04

bonjour, j'ai des éléments sur la 15é DIM et sur les régiments indigènes et c'est tout ce n'est pas assez ...
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9013
Date d'inscription : 21/11/2006

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyLun 27 Aoû 2012, 22:21

Si vous précisiez au moins les ouvrages et documents que vous détenez, il serait plus facile de vous orienter dans vos recherches.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyMar 28 Aoû 2012, 22:24

je vais vous faire une liste dès que j'aurais le temps de réunir les ouvrages sur ces 28, 29 30 et 31mai 40 à Lille...
je dois dire que ma collection à cet égard n'est pas très fournie.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyMer 29 Aoû 2012, 10:45

bonjour voici ma liste (non exhaustive car je peux en oublier certains)
les principaux :
l’arrière-garde meurt (portault)
11é zouaves dans la campagne 39-40 (bousquet)
tragédies en flandres (mgr detrez&albert chatelle)
et encore :
ô soldats de 40 (ikor)
chronique d'une guerre perdue vol 5 (remy)
souvenirs de guerre 39-43(prioux)
six semaines de campagne (chapman)
militaria HS 17
2è Dina au combat (historica 2002)
merci de me donner des tuyaux sur des ouvrages où sont décrits les combats de Lille
sur le hatbefehl
pour l'instant c'est ce que j'ai trouvé...
je vais encore chercher dans mes bouquins (il y en a partout)
Vincent


Dernière édition par visaval le Sam 15 Sep 2012, 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurent59
Sergent de carrière
Sergent de carrière
laurent59


Nombre de messages : 149
Age : 56
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/07/2012

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyMer 29 Aoû 2012, 15:25

Bonjour; étant de Lille je me suis bcp intéressé à ce sujet mais visiblement je n'ai trouvé que très peu d'ouvrages avec photos concernant les combats dans la poche de Lille en mai 1940...au SHD de Vincennes il existe dans plusieurs cartons des témoignages très précis sur ces combats de rues surtout dans les faubourgs sud de Lille...passionnant d'autant plus que la configuration géographique n'a pratiquement pas changé depuis 1940 ! dans les quartiers de Moulins et Solférino les maisons sont défendues pied à pied ! idem pour Lomme

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://72emeri.pagesperso-orange.fr/
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyMer 29 Aoû 2012, 20:33

bonjour Laurent,
trouver des documents fiables sur ces jours de combats des 28, 29, 30 et 31 c'est en effet, pas simple...
et c'est vrai que les quartiers en question sont restés agencés de la même façon.
si vous avez des tuyaux ... je suis preneur
je n'ai malheureusement pas l'occasion d'aller à Vincennes...
Vous qui habitez sur place il y a rien à la Préfecture ou à la Mairie ?
j'avais fait les bouquinistes à la vieille bourse et dans une rue proche du Musée d'Art et de la rue de Béthune mais ... rien trouvé...
je vous engage à me faire un message par MP si nécessaire
merci beaucoup
Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyMer 29 Aoû 2012, 20:44

Bonjour ,
J'invite les intéressés ( par la bataille de Lille ) a commencer un petit travail ...
Sur cette page ,
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/Grpt%20Molini%E9.html
, j'avais établi un ODB très succinct des unités impliquées dans la bataille de Lille . Il serait bon , a partir de vos sources, d'en vérifier la teneur , et éventuellement de développer les informations ( je l'avais fait , mais tout a été perdu ) .
Si vos apports sont intéressants , et avec votre accord , nous pourrions ainsi modifier cette page , non sans , bien entendu , citer les participants a l’étude .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
laurent59
Sergent de carrière
Sergent de carrière
laurent59


Nombre de messages : 149
Age : 56
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/07/2012

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyJeu 30 Aoû 2012, 07:29

Bonjour, en ce qui concerne les archives des combats sur Lille je les ai trouvé principallement au SHD de Vincennes dans les dossiers des archives de divisions, dossiers parfois reconstitué (perte ou destruction à DK). Il y a des témoignages de simples soldats à l'officier de peloton de combat.

Pour les unités qui ont combattues du côté de Lomme il y a un dossier avec pas mal de croquis très intéressants indiquant clairement les positions des unités rue par rue

Rien aux archives à Lille...en tout cas rien qui ne puisse apporter des éléments importants à comparer avec le SHD.

Le plus étonnant c'est l'absence de photos, il y a en bien qques unes qui trainent sur le site des enchères mais elles restent assez rares.


La Bataille de Lille Lille19403

La Bataille de Lille Lille19402

La Bataille de Lille Lille19401

La Bataille de Lille Char201

La Bataille de Lille Db3012


Et aucun Livre "Memorial" sur cette bataille digne de ce nom !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://72emeri.pagesperso-orange.fr/
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyJeu 30 Aoû 2012, 09:14

merci pour les photos que je ne connaissais pas
vous pouvez m'en dire + sur ce dossier avec les croquis pour Lomme ?
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
laurent59
Sergent de carrière
Sergent de carrière
laurent59


Nombre de messages : 149
Age : 56
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/07/2012

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyJeu 30 Aoû 2012, 09:20

visaval a écrit:
merci pour les photos que je ne connaissais pas
vous pouvez m'en dire + sur ce dossier avec les croquis pour Lomme ?
Vincent

je n'ai pas mes archives sous la main mais il faut fouiller dans les dossiers des divisions et régiment présents à Lille durant les combats, c'est très long mais parfois ça en vaut la peine !!!

les secteurs les plus représentatifs des combats sont: Loos, Haubourdin, Lomme pour la partie ouest et Faches Thumesnils, Moulins, boulevard Victor Hugo (Lille) et Lille sud. les témoignages proviennent de ces secteurs...

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://72emeri.pagesperso-orange.fr/
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyJeu 30 Aoû 2012, 15:22

bonjour,
oui, c'est apparemment les Dina dans Haubourdin qui ont fait le plus, mais n'oublions pas les autres qui se sont battues aussi jusqu'à la dernière cartouche...
à ce propos j'ai le 11è Zouaves dans la campagne 39-40 (Bousquet) et je vais acquérir le 14è zouaves dans la campagne 39-40(Galtier)
si vous avez des infos n'hésitez pas à me contacter.
merci pour vos messages.
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyVen 31 Aoû 2012, 12:52

encore un truc, la P16 sur les deux dernières photos très très intéressantes c'est où à peu prés dans Lille ?
Merci Beaucoup de répondre à cette question
c'est pour une reconstitution ...
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
laurent59
Sergent de carrière
Sergent de carrière
laurent59


Nombre de messages : 149
Age : 56
Localisation : Lille
Date d'inscription : 05/07/2012

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyVen 31 Aoû 2012, 13:03

visaval a écrit:
encore un truc, la P16 sur les deux dernières photos très très intéressantes c'est où à peu prés dans Lille ?
Merci Beaucoup de répondre à cette question
c'est pour une reconstitution ...
Vincent

il me semble que cette photo a été prise avenue de Dunkerque à Lomme près de Lille

laurent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://72emeri.pagesperso-orange.fr/
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyVen 31 Aoû 2012, 15:05

ça m'arrangerais si c'était à Haubourdin ...
merci
vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyVen 31 Aoû 2012, 20:18

ha oui!
je souhaite une bonne braderie à Laurent et aux autres cht'is
(c'est hors sujet oui mais j'assume)
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyVen 31 Aoû 2012, 20:26

message de Visaval :

bonsoir Alain, j'ai avancé sur ta liste (Groupement Molinié)
j'attends d'avoir le Shat et d'avoir un renseignement sur le 14è RZ
je peux dors et déjà dire que le 11èRZ alors que les 3 compagnies sont présentes a déjà subi de très fortes pertes à Oignies après la bataille de Lecelles après avoir repassé la frontière Belge "11èRZ dans la campagne" (bousquet)
donc les compagnies ne sont plus au complet...
Le 4è RI est normalement à la 15è DIM et il a morflé aussi comme le 64RAD
Vous aurez la totalité de mes notes dès la 1ère quinzaine de septembre car je vais récupérer les Shat.
Vincent

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyVen 31 Aoû 2012, 20:37

Bonsoir Vincent ,
Il faudra choisir sur le tu et le vous ... Passons au tu , si cela ne te dérange pas .

Je sais que les compagnies étaient déjà fortement altérées et qu'il y eu formation de bataillon de marche dans certains cas .
Le premier truc a faire, enfin je pense , est valider le listing d'unités donné a la date du 27 mai ( de mémoire) . Ensuite , il sera bon d'essayer, mais cela avec le concours de tout le monde , de préciser les effectifs et armements disponibles .
Puis refaire le même travail pour les dates suivantes .
Le tout agrémenté de cartes .
Puis détailler les forces allemandes, la aussi c'est a s'arracher les cheveux , car ils bougent drôlement vite ... j'ai cependant quelques rapports ( en allemand ) sur le sujet, ainsi que des cartes allemandes .

Ainsi que laurent59 l'a signalé , rien n'existe réellement en terme d'ouvrage "mémorial" ( en tout cas a ma connaissance ) , aussi , peut etre qu'a plusieurs , nous pourrions combler ce vide . Je sais que la tache est immense .
Mais c'est un défi au niveau de la compétence des gens du forum ATF40 , je pense .
Progressons par petits pas ...

Comme le sujet me tient a coeur , du fait du nom du général ( Molinié ) qui était le nom de la ferme familiale ( la mienne ) , je vais tacher d'apporter des elements de source primaire dans les plus brefs délais .

Amitiés ,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyVen 31 Aoû 2012, 22:14

je te remercie pour ton message d'encouragement ... on va y arriver!
d'abord les troupes de Molinié après on verra... comme je t'ai dit ça avance petit à petit ... mais ça avance !! c'est mieux que de rester sur ses positions....
as tu le bouquin sur le 14è RZ (Galtier) je le cherche depuis un certain temps... (comme pour le '75') et le 14è RZ est à la peine (avec le 11è RZ) à Haubourdin et ça chauffe dur!!!
c'est en relation avec le général le nom de ta ferme familiale ?
bonne soirée
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyLun 03 Sep 2012, 12:00

Alain,
j'ai certainement un texte qui va t'intéresser :
il s'agit du récit d'Albert Chatelle et de Mgr Détrez trente pages d'un chapitre intitulé "les heures suprêmes" tiré de "tragédie en Flandres" c'est très très bien écrit et bourré de détails...sur les combats à Lille
je ne sais pas si je peux les mettre directement sur le site ATF40 car je n'ai aucune autorisation (l'ouvrage date de juin 53)
dis moi comment procéder
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille EmptyLun 03 Sep 2012, 16:02

bon sang de bois !!! j'ai passé du temps pour retrouver le colonel Alarbosse cité à de nombreuses reprises dans les textes sur les combats à Lille
(dont je pensais qu'il était à la 11é DI ce qui n'avait rien à voir car cette D était dans l'Est et s'est Battue notamment vers Compiègne (Arlabosse "la division de fer dans la Bataille de France" Lavauzelles 42)
et bon sang, mais c'est bien sûr!! c'est pas le bon Arlabosse !!!
le bon il est chef du 4è GRDI attaché à la 25è DIM
voilà voilà
et voilà comment on perd son temps pour rien....et merdoum de merdoum...
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: La Bataille de Lille   La Bataille de Lille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bataille de Lille
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Batailles N°16
» 22e BCC Bataille de Lille.
» GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille
» Tir fraticide ("exécution") lors de la bataille de Lille
» tentative de sortie de la poche de lille (mai 40)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Mai 1940 :: Dunkerque & Lille-
Sauter vers: