Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille Empty
MessageSujet: GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille   GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille EmptyLun 30 Juin 2014 - 14:15

Bonjour

Je viens de découvrir ce superbe article illustré de photos inédites pour moi et pour beaucoup je pense du pont du moulin rouge à Haubourdin.
Je fais depuis 4 ans des recherches sur le 14e RZ qui a combattu sur ce secteur. Régiment de mon Grand-père.
J ai pu avoir accès à des carnets d'officiers du 14e RZ qui ont tenté de dégager les mines au soir du 28/05.
Je suis aussi via un ami en contact avec un ancien du 24e RTT qui était présent.

Tout cela pour dire que pour le 75ème anniversaire des combats nous souhaitons - stade de projet pour l'instant (descendants du 14e RZ,collectif FR40, historien local...) faire quelque chose sur Haubourdin et Lille (cérémonie, expo....). Si les auteurs de ce bel article avaient d'autres documents et souhaitaient participer à cet événement ce serait avec plaisir.

Comme nous avons pu le faire en octobre 2013 :
https://atf40.1fr1.net/t7059-ceremonie-a-haubourdin-14e-zouaves
http://collectifrance40.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=247:12-octobre-2013-14e-zouaves-a-haubourdin&catid=36:infos
www.lavoixdunord.fr/region/haubourdin-un-hommage-emouvant-aux-zouaves-qui-se-ia21b49760n1620988

L'historien municipal d'Haubourdin, M Dujardin, serait intéressé pour prendre contact avec les auteurs pour sa base de données photo.
Je peut vous laisser son mail en m.p

En tous cas merci pour ce superbe article détaillé et fort bien illustré.
Qui rend hommage aux Défenseurs de la Poche de Lille.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille   GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille EmptyDim 6 Juil 2014 - 8:32

Bonjour Daffy,

Merci pour vos compliments et désolé pour le retard apporté à répondre.

Je transmets votre message aux auteurs, en ne doutant pas qu'un contact utile se nouera entre eux et M. Dujardin, l'historien d'Haubourdin.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10329
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille   GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille EmptyDim 6 Juil 2014 - 14:21

Bonjour,

voici une autre vue des deux véhicules détruits à la sortie du pont d'Haubourdin, l'automitrailleuse Schneider P16 (37 052) et le char Renault R35.

GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille Img01210

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille   GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille EmptyDim 6 Juil 2014 - 14:59

Bonjour mr Vauvillier et avz94

Merci a avz pour cet photo en plus Smile que je transmets à Mr dujardin.

Pour mr vauvilier.
Merci beaucoup et encore merci aux auteurs pour cet article.

Peut être pourront ils éclairaient ceci a propos du Somua 66 engagé Rue de la Rache
Mr druelle à fait un receuil de cette bataille d'haubourdin.
Dans son manuscrit est mentionné ceci

Nous sommes le 29/05/40.Deuxième assaut sur le Pont rouge.
Sont Engagés 2 Somua et 5 R35

"Le N°66 fut atteint à la chenille Gauche....Malgré cela il tira encore un bon moment réussissant à ce rapproché d'une habitation a hauteur du garage.
Deux tankistes sortirent de l épave abandonnant leur camarade mort à l interieur.
Malheureusement pour eux il traversèrent la maison et sortant par la porte du jardin ils furent abbattu par des allemands camouflés non loin de là."

Les 2 tankistes reposent à Haubourdin à la Nécropole
-Fernand Membret tombe 381 soldat 27e B.C.C
-Inconnu Tombe 391
Leur Char avait comme insigne un as de coeur.


Un complément de mon ami JC Rogier

au 27 mai 1940 le Lt AUBERT du 18è dragons et ses 3 chars SOMUA, se met à la disposition du colonel du 22èRTA, en prenant position, le char du mdl DEMOURET s'enlise, on doit y mettre le feu.
Le 28 mai vers 17h30, il recoit l'ordre du Gl MESNY CDT la 5è DINA de faire une trouée à partir du pont du moulin rouge à HAUBOURDIN.
le SOMUA du mdl HARBONNIER suivi de celui du lt AUBERT est bloqué par un R35 immobilisé sur le pont,et après de veines tentatives de le remorquer, ils doivent abandonner.
L'ordre d'attaquer est renouveler le 29 mai 1940 à 5h00 du matin, les 2 chars SOMUA accompagnés de 5 R35 arrivent cette fois à dégagé le R35 immobilisé.
Ils franchissent le pont du moulin rouge, mais les fantassins du 24è RTT sont fauchés.
le char d'HARNONNIER est mis HS par un obus qui coince la tourelle, il lui est impossible de continuer de tirer
le char d'AUBERT durement touché se renverse dans le fossé, une chenille coupée......
le char d'HARBONNIER recule jusqu'à sa hauteur, AUBERT y fait monter son équipage, et après avoir mis le feu à son char, y monte à son tour.Mais au même moment un obus explose à hauteur du marche-pied, les éclats blessent le Lt AUBERT au bras et le brig/chef GOBY au bras et à la jambe
le char du mdl HARBONNIER recule sur la base de départ.
FAIT d'après les notes du Lt AUBERT et du mdl HARBONNIER service historique de l'armée 18è dragons
on peut en conclure que le SOMUA immobilisé rue de la raches à Haubourdin à 100/200m du pont du moulin rouge est celui du Lt AUBERT en effet seul 2 SOMUA ont participé à cette attaque.
Ce témoignage est en contradiction avec celui de Georges DRUELLE faisant mention que 2 membres de l'équipage ont sorti du char et ont été tués dont un identifié sous le nom de: Fernand MEMBRET Tombe 381 au cimetière militaire d'Haubourdin
sur cette tombe figure le n° de régiment 27è BCC qui n'était pas dans la poche de Lille à cette époque ????
S'agit il d'une confusion avec un équipage des R35 qui ont été détruits lors de cette attaque ????
Dans le PV d'exhumation N°26 du 09/11/1940 au lieu dit du moulin rouge un corps non identifié mais portant une veste de cuir des tanquistes a été exhumé et enterré au 1è cimetière militaire avec mention soldat inconnu tombe n°26
puis le 25 mai 1944 le corps a été de nouveau exhumé avec mention:
fémur 42cm arqué bras drpoit cassé crane fracassé veste cuir!! ceinture cuir tressé chaussures 42 écusson 22 !!!!!!!
et a nouveau inhumé tombe N°26 donc différent de celui mentinné par Georges DRUELLE qui indique tombe N° 691 pour cet inconnu
voilà les infos que j'ai à ce jour
amitiés
jc

Le fil de discussion est ici
https://atf40.1fr1.net/t4300-somua-s35-immat-unite-haubourdin?highlight=haubourdin
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille   GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille EmptyLun 7 Juil 2014 - 23:34

Bonsoir,

Merci Daffy pour toutes ces informations, qui complètent bien l'article de Stéphane BONNAUD.
On dirait bien l'équipage du R35 N°50279 "TOGO" càd du caporal-chef Roland ARROUEY et du chasseur Maurice HERMENOULT ... Qu'une confusion passe un des membres au 27ème BCC et l'autre en Inconnu et il n'y a qu'un pas ... Par contre ça serait vraiment superbe de réhabiliter ces hommes !
L'homme qui a encore sa veste en cuir modèle 35 écussonné au 22ème BCC doit être identifiable ? Si il y a une patte de grade amovible sur le devant de la veste alors il doit s'agir du Caporal-chef ARROUEY et si il n'y a rien (aucune traces de patte, ni boutons etc ...) Alors il doit s'agir du Chasseur HERMENOULT (si bien sur la veste a supporté le temps passé sous terre ...).
Mais le cas du ceinturon tressé ça ressemble bien à un effet d'officiers ou de sous-officiers ! Je pencherai dans ce cas pour le Caporal-chef ARROUEY ...
Je ne sais pas si cela est réalisable ? Mais le réhabiliter, lui rendre son identité ... Trouver sa famille pour qu'il puisse avoir enfin une tombe à son nom, ça serait fantastique (en mon sens). 


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille   GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille EmptyVen 11 Juil 2014 - 13:56

Bonjour Verfighter

en effet ce serait super.
Mais quelles sont les démarches à effectuer?
Je pense qu'il faut avoir un dossier solide pour une demande d'identification.

A voir en effet si quelqu'un connait les démarches à suivre et autres demandes à faire à qui, où, comment???

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Capitaine
Capitaine
verfighter


Nombre de messages : 552
Age : 44
Localisation : ARLES
Date d'inscription : 06/04/2011

GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille   GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille EmptyVen 11 Juil 2014 - 16:48

Bonjour Daffy,

Honnêtement je ne sais pas ... Mais on voit en ce moment pas mal de corps retrouvés et identifiés d'anciens (Anglais, Canadiens, Français ...) de la Grande guerre et a priori des tests ADN ont même été réalisés pour leur identification ! (Je l'ai lu, mais je ne sais plus où ???)

Alors pourquoi ne pas l'envisager pour nos anciens de 40 ? D'autant qu'on connait les tombes ... reste plus qu'à retrouver les descendants s'il y en a eu pour recouper les ADN (ça fait un peu "les experts").

Par contre je pense qu'il faut un gros dossier, avec l'identification de l'équipage "tué", les circonstances de leur "mort", les tenues qu'ils portaient à l'époque, l'identification du bataillon engagé, le JMO du 22ème relatant les combats, qu'on peut croiser avec le JMO du 3ème GRDI ou encore des Régiments d'Infanterie qui ont combattus conjointement au 22ème BCC, plus le JMO du 18ème Dragons ! Avec tout cela et les informations recoupées, plus comme vous les avez déjà, des récits d'anciens vivants sur les lieux et ayant vu les "corps" on peut je pense faire correspondre les informations et donc supposer l'identification des "corps".

Avec tout cela, plus peut être l'appui d'un journal local ou d'une association d'anciens combattants ? On peut peut être demander d'ouvrir les tombes pour prélever de l'ADN ? Voir même pour voir s'il reste encore la veste en cuir écussonnée au 22ème BCC avec le ceinturon tressé ? Que je traduirais comme la tenue d'un sous-officier, mais cela reste à confirmer bien sûr ...

Bon je ne sais pas du tout comment vraiment procéder pour y arriver, mais c'est ce que je ferais en tous cas.

Peut être que certaines pointures présentes sur le forum pourront t'en dire plus sur ce qui est réalisable, mais surtout sur les moyens de le réaliser.


En tout cas c'est quelques chose de vraiment superbe à réaliser, enfin c'est ce que je pense.


Cordialement



Ver
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille   GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:17

Bonsoir a tous.

Étant dans la région de Lille ce week end, j'ai été faire quelques matching à Haubourdin.
Je vous mets cela demain.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille   GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille EmptyLun 14 Juil 2014 - 16:07

Voici donc 2 matching à base des photos paru dans le GBM109

GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille Gbm110
GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille Gbm310
GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille Gbm210
GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille Gbm410
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille Empty
MessageSujet: GBM 109 22è BCC au combat   GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille EmptyLun 4 Aoû 2014 - 15:06

bonjour à tous
à lire  le GBM 109 (le 22è BCC au combat)
la bataille de Lille est évoquée (27-31 mai)
c'est tellement rare qu'on évoque ce sujet pratiquement oublié de tous mais d'une grande importance pour la continuation de la guerre mondiale... merci aux auteurs de ce thème
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Adjudant-chef
Adjudant-chef
Daffy


Nombre de messages : 225
Age : 42
Localisation : Agde
Date d'inscription : 28/07/2010

GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille   GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille EmptyMer 17 Déc 2014 - 16:31

Bonjour

Si mr Vauvillier passe par là je n'ai pas de nouvelles concernant les auteurs de l'article.
Nous allons commencer les démarches pour une commémoration des 75ème anniversaire des combats auprès des municipalités d'haubourdin et de Lille en Janvier. 

merci d'avance

Floriant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille Empty
MessageSujet: Re: GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille   GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 109 - Le 22e BCC dans la bataille de Lille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bataille de Lille
» 22e BCC Bataille de Lille.
» Batailles N°16
» GBM 105 - Le 1er RDP dans la bataille du Nord
» Tir fraticide ("exécution") lors de la bataille de Lille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: GBM - Histoire de Guerre, Blindés & Matériel :: La revue et les articles :: Autour des articles ...-
Sauter vers: