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 Qualité de fabrication des armes de tourelle

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gdg
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MessageSujet: Qualité de fabrication des armes de tourelle   Qualité de fabrication des armes de tourelle EmptyJeu 20 Mar 2008 - 20:50

Bonsoir,

en lisant tout à l'heure un article de GBM, je suis tombé à nouveau sur une histoire de canon de tourelle qui s'enraye.

J'ai remarqué que ces problèmes d'éjection/percussion revenaient souvent dans les témoignages des équipages. Tant pour le 37 mm (modèle 38 ) que pour le 47 mm SA 35. L'utilisateur finit toujours par avoir recours à sa Reibel, qui fonctionne, elle.

Je me souviens notamment (impossible de le retrouver, mais il était sur l'ancienne version de chars-français.net) d'un 37 SA 38 sur H-39 qui a eu la bonne idée de mal percuter en plein combat. L'utilisateur a du pendant tout le reste du combat provoquer manuellement la percussion, avec les douleurs atroces que cela entraine.

Quelqu'un en sait-il davantage? (Non Scipion, je n'insinue aucun sabotage!)
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Stéphane Ferrard
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Stéphane Ferrard


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MessageSujet: Re: Qualité de fabrication des armes de tourelle   Qualité de fabrication des armes de tourelle EmptyVen 21 Mar 2008 - 9:09

Bonjour,
Effectivement, les cas d'enrayages des canons de 37 et 47 furent assez nombreux. Outre de mauvais lots de munitions, la cause principale était celle des freins récupérateurs dont l'huile ne supportait guère des tirs soutenus à cadence maximum. La faiblesse du recul (par manque de pression) ne permettait plus alors "d'accrocher" le système semi automatique qui réarmait le marteau de percussion. Seule solution d'urgence: réarmer à la main.
Cordalement
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Eric Denis
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Eric Denis


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MessageSujet: Re: Qualité de fabrication des armes de tourelle   Qualité de fabrication des armes de tourelle EmptyVen 21 Mar 2008 - 14:27

Bonjour,

Les pièces embarquées en tourelles nécessitent des reculs le plus courts possible en fonction des possibilités offertes par le faible encombrement disponible. Le frein doit donc être particulièrement performant et limiter au maximum le recul de la pièce.

Jusqu'à 1940 (voir par exemple le 47 modèle 1939) la France s'intéresse peu aux freins de bouche, et tout repose donc sur les freins pour limiter le recul des pièces. Or, une pièce antichar à grande vitesse initiale entraine forcément une forte puissance de recul.

Les PV de réception montrent que souvent, les pièces antichar ajournées le sont pour des problèmes de frein.

Cordialement
Eric DENIS

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Cordialement
Eric Denis
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Stéphane Ferrard
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MessageSujet: Re: Qualité de fabrication des armes de tourelle   Qualité de fabrication des armes de tourelle EmptyVen 21 Mar 2008 - 19:20

Merc Eric pour vos précisons, j'ajoute que le "parage" des freins étaient confiés aux ateliers régimentaires avec des fortunes diverses. J'ai un doc sur le 47 mm SA 37 avec un paragraphe sur les instructions à suivre en cas d'enrayage. Je regarde, je scanne, et je mets en ligne.
Crdialement
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Stéphane Ferrard
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MessageSujet: Re: Qualité de fabrication des armes de tourelle   Qualité de fabrication des armes de tourelle EmptyVen 21 Mar 2008 - 19:23

Petite précision au sujet du recul, celui des 37 mm SA 38 et 47 SA 37 était d'environ 215 mm. Je regarde mes doc et les mets en ligne.
Cordialement
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gdg
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MessageSujet: Re: Qualité de fabrication des armes de tourelle   Qualité de fabrication des armes de tourelle EmptyJeu 27 Mar 2008 - 20:10

Bonsoir et désolé pour cette réaction tardive je pensais avoir répondu!

Très intéressant tout cela...

Donc ces problèmes sont-ils à ajouter à la liste de ceux qui étaient connus mais dont la résolution n'était pas vraiment prioritaire?

Pourtant avoir des armes qui fonctionnent semble vraiment le B-A:BA pour une institution qui est là pour s'en servir.

Les histoires de troufions n'ayant jamais tiré un coup de Berthier pendant la Drôle de Guerre, je veux bien, mais pour des équipages de chars, dont l'arme nécessite tout de même un pratique un peu plus poussée, ça me parait étonnant...

La faute aux consignes d'épargner les stocks de munitions de guerre et au manque de munitions d'entrainement?
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Eric Denis
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MessageSujet: Re: Qualité de fabrication des armes de tourelle   Qualité de fabrication des armes de tourelle EmptySam 29 Mar 2008 - 4:11

Bonjour,

En règle générale, l'armement de 1940 n'était pas au niveau de la qualité que l'on peut voir de nos jours. De plus, les tubes se salissent aussi vite que leur usage est intensif.

Une pièce antichar est une arme techniquement très évoluée de par les carractéristiques nécessaires à son efficacité. Une technologie de pointe est toujours complexe.

A titre d'exemple, une MG 34 allemande possèdait une cadence de tir incroyable, mais il était rare que l'on puisse l'utiliser longtemps sans avoir à réarmer très régulièrement suite à un mauvais fonctionnement de l'arme ou de la munition. Les films d'époque montrent souvent l'action de réarmement du tireur. Ce fut pourtant la mitrailleuse la plus moderne de son époque.

Cordialement
Eric DENIS
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MessageSujet: Re: Qualité de fabrication des armes de tourelle   Qualité de fabrication des armes de tourelle EmptySam 29 Mar 2008 - 9:08

Bonjor,
Je n'arrive pas à mettre sur le site les documents promis. Pour l'entraînement lors de la drôle de guerre, le problème était le suivant:
- Ecoles à feux normales pour les munitions de 37 mm SA 18 et de 75 mm d'instruction ou explosives. Limitations sévères pour les obus de rupture.
- Ecole à feux limitées (utilisation de tubes sous calibrés pour le tir de cartouches de 7,5 mm) pour les munitions dites "rares". Celles-ci étaient les suivantes: cartouches de 37 mm SA 38, de 47 mm SA 35.
J'en ai donné le détail dans mes ouvrages sur l'ATF 40.
Cordialement
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gdg
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MessageSujet: Re: Qualité de fabrication des armes de tourelle   Qualité de fabrication des armes de tourelle EmptyLun 31 Mar 2008 - 19:18

Merci pour ces commentaires (de qualité! Ce forum fait partie des petites perles du net...)
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MessageSujet: Re: Qualité de fabrication des armes de tourelle   Qualité de fabrication des armes de tourelle Empty

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