Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Qualité des Divisions?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
soloje
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/04/2011

Qualité des Divisions? Empty
MessageSujet: Qualité des Divisions?   Qualité des Divisions? EmptySam 23 Juil 2011 - 8:39

Bonjour,

Je vois dans l’excellent tableau des diverses divisions et de leur composition qu'il a des divisions dites d'ACTIVE, de RESERVE A , B ou de renforcement.
Cela a-t-il un lien avec la qualité des divisions? ? A savoir qu'une division d'active serait plus performante qu'une de réserve A , qui serait elle aussi plus efficace qu'une B etc ...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qualité des Divisions? Empty
MessageSujet: Re: Qualité des Divisions?   Qualité des Divisions? EmptySam 23 Juil 2011 - 15:17

Pour faire simple :
- division d'active : sont celles qui sont formées a 80% de militaire d'active
- division de reserve A et B , sont en fait liées a l'age des reservistes , les divisions de serie B recevant les plus anciens . ( pour note, les plus anciennes classes de reservistes iront plutot dans les regiments de pionniers ou territoriaux )
Au delà de cet aspect d'age , les divisions de reserve seront moins bien dotées en materiel , ou avec du materiel plus ancien .
Ce que j'ai nommé "renforcement" sont les divisions crées apres le 10 mai , ce qui n'engage en rien sur leur qualité , mais simplement le fait qu'elles n’étaient pas présentes au début des hostilités . On y trouvera ainsi des divisions formées sur base d'autres , des divisions légères etc .
Si l'on devait se positionner dans une vue de wargameur , pour l'infanterie , je serais enclin a noter de la meilleure a la pire dans cet ordre :
- divisions motorisées ( active )
- divisions d'active
- divisions de reserve A
- divisions de reserve B
- divisions de reserve B " de position" ( celles contenant un RAMD en lieu et place d'un RAD + un RALD )

A cela , il faudrait ajouter la position des divisions de forteresse , alpines et j'en passe, mais je pense avoir répondu a votre question .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
soloje
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/04/2011

Qualité des Divisions? Empty
MessageSujet: Re: Qualité des Divisions?   Qualité des Divisions? EmptySam 23 Juil 2011 - 16:21

merci beaucoup pour votre réponse qui répond bien à la question
Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
kaiox
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 11/09/2010

Qualité des Divisions? Empty
MessageSujet: Re: Qualité des Divisions?   Qualité des Divisions? EmptySam 23 Juil 2011 - 16:51

Bonjour,

je profite de ce fil pour poser une question similaire. Je me demandais si l'état major avait une forme de "classement" (plus fin que simplement DIM>DI active>DI série A> DI série B)> de ces divisions en signalant par exemple des divisions considéré comme particulièrement forte et fiable et si jamais nous en avions connaissance?
Par exemple je crois que la 14ème DI s'est particulièrement distingué dans la campagne, était elle considéré avant la campagne comme une division d'élite même parmi les divisions d'active?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualité des Divisions? Empty
MessageSujet: Re: Qualité des Divisions?   Qualité des Divisions? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité des Divisions?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catégorie de divisions, et divisions de protection
» Qualité de fabrication des armes de tourelle
» Qualité des aciers pour les blindages des chars, AMC, AMR
» Insigne des divisions de 40
» Détail des forces en présence sur front nord-est en 1939 et 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: 39-40 : généralités-
Sauter vers: