Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Automoteurs lourds

Aller en bas 
+3
Fabi1
Catalina
Clausmaster
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Automoteurs lourds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Automoteurs lourds  - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2016 - 19:04

JGR a écrit:

Il n'y a d'ailleurs pas davantage de réponse sur cette autre page à ces questions (je cite ) :
"Combien "Canon de 220 L Mle. 1917 Schneider sur chenilles" ont été produites?
Est-ce que quelqu'un sait les unités qui ont utilisé ces pièces et leur organisation en Mai-Juin 1940?"

A la deuxième question, il y a bien une réponse : à ma connaissance, aucune unité n'a été mise sur pied à la mobilisation pour servir des 220L sur chenilles.

Quand aux deux exemplaires mobilisés en juin... pas d'info.

En fait, le message initial évoque les automoteurs capables d'accompagner les chars.

L'artillerie lourde sur chenille telle que les 194 GPF, 220 et 280 est davantage évoqué dans le fil que j'ai indiqué.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
JGR
Sergent
Sergent
JGR


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Ouest de la France, Pays de la loire
Date d'inscription : 10/04/2013

Automoteurs lourds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Automoteurs lourds  - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2016 - 20:06

Sinon, j'ai trouvé cette page dans une langue slave (je ne sais pas laquelle, vraisemblablement du russe):
http://www.aviarmor.net/tww2/tanks/france/fahm_220mm.htm
qui semble citer un ouvrage : В.Маликов "Были построены и испытаны" ("Техника-молодежи" 1996-03)

On peut notamment y lire la date de 1940 et non loin dans la phrase quelque chose qui ressemble à "allemands" (dans mes souvenirs de langues slaves, tchèque notamment, quelque chose chose comme nemets..)?
Si quelqu'un peut traduire ? Il parle de 5 à 6 exemplaires.
Je mets ce message également dans l'autre fil au cas où?
Par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
JGR
Sergent
Sergent
JGR


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Ouest de la France, Pays de la loire
Date d'inscription : 10/04/2013

Automoteurs lourds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Automoteurs lourds  - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2016 - 20:17

Un logiciel de traduction en russe me donne cette info: ils auraient été entreposés pendant l'entre deux guerre et capturés par les allemands à l'été 1940.
Par contre, le nombre de 5 à 6 désignait l'équipage et non le nombre d'exemplaires.
Je trouve un moteur de 225 ch dusenberg (bien faible pour déplacer 40 t comprenant un canon de 220 long schneider et un blindage de 8mm).
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Automoteurs lourds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Automoteurs lourds  - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2016 - 20:27

L'éventuelle réponse à ces questions trouvera mieux sa place dans le fil suivant :
https://atf40.1fr1.net/t3622-artillerie-automotrice-francaise
Revenir en haut Aller en bas
JGR
Sergent
Sergent
JGR


Nombre de messages : 97
Age : 43
Localisation : Ouest de la France, Pays de la loire
Date d'inscription : 10/04/2013

Automoteurs lourds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Automoteurs lourds  - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2016 - 9:38

Au sujet du 220 L autopropulseur en 1939-1940, eureka !
 Dans "l'automobile sous l'uniforme" de François Vauvillier et Jean-Michel Touraine, à la page 219, au sujet de l'artillerie automotrice, on peut lire : "Enfin, on demandera la remise en état, le 27 décembre 1939, de 3 matériels de 220 L sur affût autopropulseur stockés à Bourges, dont le premier devait être prêt pour le printemps 1940".
Alors après, qu'appelle t-on remise en état ? Il me semble avoir lu quelque part quelque chose au sujet de la motorisation mais je n'ai pas de source fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Automoteurs lourds  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automoteurs lourds    Automoteurs lourds  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Automoteurs lourds
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» GBM 97 - Les automoteurs de 75. Moteur J 12
» Insigne de la 16° Cie Ponts Lourds
» Insigne : 7e Régiment du Génie, Bataillon de Ponts Lourds
» "292e chars lourds"
» Poids lourds à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les matériels de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Armes :: Artillerie-
Sauter vers: