Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 "1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6465
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

"1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine Empty
MessageSujet: "1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine   "1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine EmptyJeu 21 Fév 2013 - 7:29

Bonjour à tous, Very Happy

On m'a conseillé hier la lecture de cet ouvrage qui ferait partie des quelques livres "incontournables" sur 1940.

Quelqu'un l'aurait-il déjà lu et aurait un avis, même très succinct, sur son intérêt ?

Cordialement,

Thierry Moné

[img]"1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine 144gi10[/img]
'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

"1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine Empty
MessageSujet: Re: "1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine   "1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:16

Bonsoir Thierry.

Je possède cet ouvrage que j'ai lu il y a un petit moment maintenant. Il fait suite à une premiere étude intitulée, si je me souviens bien, Miracle à Dunkerque, que malheureusement je n'ai pas pu étudier.

Si je me souviens bien ce livre m'avait plu par son côté "objectif", avec ce regard neuf que peut apporter un historien étranger(ici en l'occurence l'auteur est belge). J'avais notamment appris le rôle intense qu'avais joué le général Doumenc durant ces évènements tragiques. Je me souviens que cette étude n'était pas d'une lecture des plus facile mais la densité des évènements sur une si courte période explique aussi peut-être cela. Il y a aussi le fait que je n'ai pas non plus les connaissances "les plus poussées" sur le sujet, à l'image de certains des participants de ce forum.

Par contre si vous me demandez des points précis sur certains passages je serai incapable de vous répondre car la lecture est trop ancienne et je n'en ai pas pris de notes.

Bien amicalement.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6465
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

"1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine Empty
MessageSujet: Re: "1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine   "1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:30

Merci beaucoup Rémi ! Very Happy

J'ai trouvé une offre pour un exemplaire d'occasion sur un site bien connu et je me plongerai donc dans la lecture dès que je l'aurai reçu.

Il paraît qu'avec cet ouvrage, on comprend le désastre de 1940 sans que soient citées les grandes et les petites unités et sans avoir besoin d'un minimum de connaissances militaires... Je demande donc à voir !

Bonne soirée !

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Tabora-Mahenge
Sergent-chef
Sergent-chef



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 01/04/2007

"1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine Empty
MessageSujet: Re: "1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine   "1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine EmptyVen 22 Fév 2013 - 1:07

Si je puis me permettre, l'auteur était prolifique sur les années trente / quarante... et était surtout une référence !!!

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6465
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

"1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine Empty
MessageSujet: Re: "1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine   "1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine EmptyVen 22 Fév 2013 - 8:38

Merci MickABBL ! Very Happy

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6465
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

"1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine Empty
MessageSujet: Re: "1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine   "1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine EmptyDim 24 Fév 2013 - 8:59

Thierry Moné a écrit:
Merci beaucoup Rémi ! Very Happy

J'ai trouvé une offre pour un exemplaire d'occasion sur un site bien connu et je me plongerai donc dans la lecture dès que je l'aurai reçu.

Il paraît qu'avec cet ouvrage, on comprend le désastre de 1940 sans que soient citées les grandes et les petites unités et sans avoir besoin d'un minimum de connaissances militaires... Je demande donc à voir !

Bonne soirée !

Thierry Moné

Bonjour à tous, Very Happy

Pas de chance, à la fins des enchères, le libraire ne trouve plus l'ouvrage sur ses rayons au moment de me l'expédier (hum, hum) ! Je vais donc me rabattre sur le Centre de documentation de l'Ecole militaire (CDEM)...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

"1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine Empty
MessageSujet: Re: "1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine   "1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine EmptyDim 3 Mar 2013 - 9:13

Bonjour

"Plein feux" est un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque. Je ne dirais pas qu'il est indispensable car il aborde les choses par le haut ce qui n'a rien d'original. C'est une très bonne synthèse qui ne néglige pas le versant belge de bout d'histoire Smile.

C'est un récit solide dense et ramassé, instructif. La lecture est agréable, mais l'ouvrage est difficile à consulter sur un point particulier car le plan manque de grandes césures pour créer de repères (je conseille de mettre des marques pages au fur et à mesure de la lecture) et l'index est famélique. Toutes les notes, mélangeant références aux sources et mises au point, sont renvoyées en fin de volume (Grrrrrrrrr). Il est donc difficile d'en faire un outil de travail. C'est malheureux à la vue de la qualité du travail de synthèse fait.

Publié en 1995, Jean Vanwelkenhuyzen reste dans l'interprétation "blitzkrieg" des causes militaires de la défaite. Aujourd'hui, l'ouvrage est donc dépassé sur cet aspect.

(...)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6465
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

"1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine Empty
MessageSujet: à remettre   "1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine EmptyDim 3 Mar 2013 - 9:41

Bonjour Louis,

Merci pour ces utiles précisions !

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Contenu sponsorisé





"1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine Empty
MessageSujet: Re: "1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine   "1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"1940 Pleins feux sur un désastre", J.Vanwelkenhuyzen,Racine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» France mai-juin 1940 l'ampleur d'un désastre de T. RICHARD
» La défaite française - desastre évitable T2 J. Belle
» GBM 121 : Corap et le désastre de la Meuse
» Question sur les feux de ratière des tracteurs Laffly
» La défaite française, un désastre évitable Tome 1- Le 16 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Etudes générales-
Sauter vers: