Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940

Aller en bas 
AuteurMessage
Paul Ryckier
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2007

Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940 Empty
MessageSujet: Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940   Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940 EmptyMar 25 Mar 2008 - 0:22

Alain, je ne sais pas si c'est la bonne maniére d'introduire un "What if" de moi venant du forum de Bruno: Tribune histoire?

http://www.empereurperdu.com/tribunehistoire/viewtopic.php?f=12&t=278

Cordialement,

Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940   Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940 EmptyMar 25 Mar 2008 - 19:31

Par experience, bien peu iront lire le sujet sur tribune histoire pour en debattre ici , donc deux options , soit continuer a en debattre sur cet autre forum et a ce moment la , le lien est bienvenu , soit en debattre ici , mais alors copier le texte du what if .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Paul Ryckier
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2007

Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940   Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940 EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:08

Alain,

j'ai lu pendant trois soirées les différents messages sur votre forum et j'étais surpris par la compétence et les détails bien recherchés. J'ai fais aussi des études concernant la Campagne de Dix Huit Jours et la Bataille de France pour le forum du BBC et je dois dire que je connais déja quelque chose. Mais quand on lit le niveau de certains contributeurs on se sent humble envers leur connaissance. Par exemple dans l'histoire "counterfactual" (contrefactualle?) du "What if" de Stéphane...

Un autre exemple: celui du père des chars: Estienne. J'ai lu pour la première fois son nom dans Shirer "la chûte de la troisième république". Après des recherches j'ai trouvé la rencontre entre le roi Albert et lui et son exposé à Bruxelles sur les chars de combat. Je pense, si je me souviens bien, que je l'ai trouvé chez un article de David Lehman sur le Axis forum. (David est presqu'un copie de vous...) Mais chez vos contributeurs il semble un fait banale connu par tous. On doit dire que personne dans le monde anglo-saxonne ne semble connaître le Général Estienne.

Alain, je ne suis pas un internaute qui a appris beaucoup autour de l'ordinateur. Ainsi je ne sais pas comment copièr le texte du URL. Alors je le copie pour moi même et je fait un résumé de l'essentiel ici.

Cordialement,

Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Ryckier
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2007

Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940   Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940 EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:50

Addendum:

Résumé:

Quoi si lors des bagarres entre les Belges et les Français lors de l'incident de Janvier 1940 avec l'avion allemand à Maasmechelen, la Belgique et les Pays-Bas restent sur eux-mêmes pour leur défense et les Français et les Britanniques restent sur leurs positions le long de la frontière belge le 10 Mai 1940. Et ça veut dire que la première et septième armée peuvent être utilisées pour la défense entre disons Armentières et la ligne m
Maginot? Supposons que le Plan Gelb est resté comme dans l'histoire réelle.

Alors j'explique pour le lecteur, Dragon, sur le forum de BRH:
Armentières est près de la frontière belge, prés de Lille, Roubaix et Tourcoing. Je ne suis pas sûr, mais je pense que Armentières était la limite des positions du BEF avant le 10 Mai 1940.

On peut s'imaginer que le Plan Dyle (la ligne KW comme beaucoup des Belges disent) n'existait pas et que les Belges faisaient un plan strictement belge pour la défense envers les Allemands sans aide des Anglais et des Français.

Ma supposition n'est pas une uchronie in se, mais plutôt un jeu avec les possibilités en partant des situations réelles, comme celle des Anglais et Français près de la frontière belge avant 10 Mai, pour mieux comprendre ce qu'il est passé dans l'histoire réelle après le 10 Mai.

J'ai déja commencè au forum du BBC:
http://www.bbc.co.uk/dna/mbhistory/F2233809?thread=4372563
traduction du texte anglais:
Je le fait dans l'addendum suivant.

Cordialement,

Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Ryckier
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2007

Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940   Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 0:00

Addendum:

Résumé:

Quoi si lors des bagarres entre les Belges et les Français lors de l'incident de Janvier 1940 avec l'avion allemand à Maasmechelen, la Belgique et les Pays-Bas restent sur eux-mêmes pour leur défense et les Français et les Britanniques restent sur leurs positions le long de la frontière belge le 10 Mai 1940. Et ça veut dire que la première et septième armée peuvent être utilisées pour la défense entre disons Armentières et la ligne m
Maginot? Supposons que le Plan Gelb est resté comme dans l'histoire réelle.

Alors j'explique pour le lecteur, Dragon, sur le forum de BRH:
Armentières est près de la frontière belge, prés de Lille, Roubaix et Tourcoing. Je ne suis pas sûr, mais je pense que Armentières était la limite des positions du BEF avant le 10 Mai 1940.

On peut s'imaginer que le Plan Dyle (la ligne KW comme beaucoup des Belges disent) n'existait pas et que les Belges faisaient un plan strictement belge pour la défense envers les Allemands sans aide des Anglais et des Français.

Ma supposition n'est pas une uchronie in se, mais plutôt un jeu avec les possibilités en partant des situations réelles, comme celle des Anglais et Français près de la frontière belge avant 10 Mai, pour mieux comprendre ce qu'il est passé dans l'histoire réelle après le 10 Mai.

J'ai déja commencè au forum du BBC:
http://www.bbc.co.uk/dna/mbhistory/F2233809?thread=4372563
traduction du texte anglais:
Je le fait dans l'addendum suivant.

Cordialement,

Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Ryckier
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2007

Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940   Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 0:03

Maintenant mon dernier message est perdu par je ne sais pas quoi. Zut.
Je recommence.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Ryckier
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2007

Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940   Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 0:20

Addendum et résumé de mon message de l'URL du BBC mentioné dans le message précédent:

Les Belges doivent défendre eux-mêmes (sans l'aide des alliés) dans le territoire belge, inclusif dans les Ardennes. Pas des difficultés entre les Français et les Belges avec la coordination dans les Ardennes. Pas aussi entre les Hollandais et les Français au-dessus d'Anvers.

Les Chasseurs Ardennais, corps d'élite, peuvent jouer une rôle plus importante dans les Ardennes et ils battent dans leur propre région. Le BEF tient le long de la frontière belge dans leurs positions fortifiées et préparées avant le 10 Mai. La première et la septième division sont dans le coin gauche-arrière envers le front entre Sedan et Givet sur la Meuse. Les Belges tiennent un jour de plus (en comparaison avec l'histoire réelle) le long du Semois pour stopper les Allemands dans les Ardennes. Dans le temps les Français alertés par la percèe allemand déplacent leure première division le long de la Meuse en support pour la 9ième. La Septième prend une partie plus large de la frontière belge à coté du BEF grossement sur la ligne entre Lille et Maubeuge/Hirson.

J'envoie le message de peur de le perdre de nouveau Very Happy .

Cordialement,

Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Ryckier
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2007

Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940   Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940 EmptyJeu 27 Mar 2008 - 0:46

Addendum:

Les Belges tiennent la ligne Dyle plus long parce qu'ils ne doivent pas se réplier jusqu'à l'Escaut, parce que la Meuse n'est pas passée jusqu'à maintenant. Comme les militaires belges sont plus confrontés avec les Allemands à Namur et Hainnaut, ils se réplient à la frontière française dans le coin entre Sambre et Meuse et le long des canaux entre Sambre, Escaut et Lys. Anvers, Gand et Bruxelles sont abandonées plus tôt et on se défend sur la ligne Courtrai, Roulers, Dixmude, Ostende. Le gouvernement belge peut persuader le Roi belge de laisser les troupes belges se rétirer dans les lignes française et du BEF.

Comme en histoire réelle les Alliés ne sont pas une partie pour les armées allemandes beaucoup plus coordinées. Les Allemands maintenant ensemble avec l'armée du Nord et celle des Ardennes, poussent le BEF et l'armée française sur un front large vers Paris et Lyon. Le BEF fait toute la retraite avec les Français jusqu'à Bretagne. Ensemble ils èchappent de la Bretagne en partie vers la Grande-Bretagne et en partie au Sud de la France pour se battre plus long, grossement sur une ligne de Bordeaux à Lyon.

La grande difference avec l'histoire réelle: le gouvernement français recule à l'AFN avec une partie du BEF, les Belges, les Polonais et surtout la flotte française pour continuer à se battre contre Hitler. Et on n'a pas une "armistice" mais une "capitulation" seulement dans l'Hexagone, avec une bataille des colonies et des territoires français.

Cordialement,

Paul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940 Empty
MessageSujet: Re: Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940   Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uchronie - Pas des plans alliés en Belgique en Mai 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uchronie - Norvège Et si les alliés attaquaient les premiers
» Renseignements sur la Belgique ses plans, ses fortifications, son terrain
» Tués à l'ennemi français et allemands et prisonniers alliés de 1940
» Bonjour de belgique en 1940
» Uchronie - Un miracle en 1940, … comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Uchronies :: Hypothèses de travail & réflexions-
Sauter vers: