Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )

Aller en bas 
+2
sergeH
nicolas75
6 participants
AuteurMessage
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  Empty
MessageSujet: 102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )    102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  EmptyDim 10 Mar 2013 - 10:43

Bonjour,
Quelqu'un sait il aupres de qui ont étés detachées les 1e et 2e groupe du 102e RALT du 10 au 15 Mai 1940 ?
Sachant que "le IIe CA avait en effet détaché (13 mai) à la 5e DIM le 3e Groupe (155 GPF) du 102e RAL... donc les 7e, 8e et 9e batteries"
(j'ai lu ce post et c'est donc là que j'en ai tiré quelques infos : https://atf40.1fr1.net/f114-infanterie-de-forteresse )
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  Empty
MessageSujet: Re: 102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )    102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  EmptyJeu 8 Mai 2014 - 16:51

Bonjour Nicolas

Selon le texte d'une plaquette éditée par l'amicale des anciens du 102e RALT on trouve ce qui suit:


  • 10 mai

Arrivée des Aspirants SAULUS (1er Groupe), BERT (5e Bat.), DEMESTER (9e Bat.).
A 7 h, le Régiment reçoit l'ordre d'alerte N°3 et à 7 h 15, celui de "manœuvre B" : le Régiment doit se tenir prêt à partir à 12 h 30. Les diverses reconnaissances et la BHR quittent les cantonnements à 19 h pour entrer en Belgique. La frontière est franchie à Macquenoise à 0 h 35.


  • 11 mai

Le 2e Groupe, mis à la disposition du Groupement Sud, va reconnaître ses positions autour de la ferme de Chestruvin, le 3e Groupe aux environs de Bioul et le 1er Groupe au Nord de Mettet. L'E.M. du Régiment arrive à son P.C. : bois à 1500 m N.E. de Saint-Gérard, sur la route de Lesve.
Les reconnaissances se poursuivent. Dans l'après-midi, nombreux passages d'avions ennemis à basse altitude, la BHR tire ses premières balles.
A 17 h 30, le gros du Régiment quitte ses cantonnements de la région de Montcornet pour gagner ses premières positions.


Le texte se poursuit par des témoignages dont un qui concerne la 1ère batterie :

Premier Groupe.

Le premier Groupe a eu le triste privilège d'ouvrir la liste des morts de notre Régiment puisque le 14 Mai 1940, l'Aspirant FICHEZ, de la 2e Batterie, arrivé au Régiment depuis une semaine à peine, a été tué d'une balle dans la tête aux environs de Bois-de-Villers.





Tu comprends que ce texte m'intéresse puisqu'il parle d'une unité d'artillerie opérant à quelques kilomètres de la zone de tir des 211, 77, et 361.


  • 10 mai


En cantonnement à Logny-Ies-Chaumont, nous sommes touchés par l'ordre d'alerte générale. Nos éléments de reconnaissance partent dans la soirée vers la première position qui nous est assignée, dans la région de Lesve, entre Dinant et Namur.


  • 11 mai


En fin d'après-midi, départ pour la Belgique : Rozoy-sur-Serre, Renneval, où nous assistons pour la première fois à un combat aérien, Vervins, La Capelle, où, à l'entrée de la route balisée, nous retrouvons une pièce qui avait dû prendre un chemin plus direct.


  • 12 mai


Vers minuit, nous traversons la frontière à Eppe-Sauvage. Nous passons au petit jour, à Walcourt et faisons halte à Donveau, 5 km après la traversée de la grande route Charleroi-Philippeville. De là, nous gagnons nos positions.


Reconnaissance et mise en batterie dans un verger à Bois-de-Villers 2 km Nord-Ouest. de Profondeville. Le Sous-Lieutenant TARIEL est à 400 m environ avec la pièce de rattachement du groupe.
Installation du P.C. de la Batterie dans une petite carrière derrière les pièces, et de la mitrailleuse de défense rapprochée et antiaérienne sur une crête juste au Sud, d'où l'on voit la rive Est de la Meuse : nous sommes tout juste défilés aux matériels.
Le soir, arrivée sur la position de l'Aspirant SAULUS, nouvellement affecté au Groupe.


  • 13 mai


Nous effectuons des tirs vers l'Est, assez loin.


  • 14 mai


Le matin, un tir est demandé très à droite, sur le pont d'Yvoir, puis juste en face, sur Lustin, vu de la crête des mitrailleurs et encadré dès la première salve. Mais peu après arrive l'ordre de retraite en direction de Fosses.[/justify]
Nous sommes violemment bombardés à la sortie du bois de la Haute-Marlagne. A la fin du jour, remise en batterie à Bambois, au Sud de Fosses.



Le 3ème groupe (avec ses 155GPF) qui se trouve à Bioul retraite en direction de Mettet et on a une excellente photo que j'ai montrée par ailleurs.

102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  <a href=102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  Bioul10" />
Cordialement sergeH
Revenir en haut Aller en bas
SAULUS
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/01/2018

102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  Empty
MessageSujet: Re: 102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )    102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  EmptyJeu 4 Jan 2018 - 17:23

bonjour Serge H,
Très intéressé par cet extrait de plaquette du 102e RALT dans lequel le nom de mon père, l'aspirant SAULUS est évoqué, je souhaiterais me procurer l'intégralité de cette plaquette ainsi que si possible tout documents ou photos concernant mon père ou son groupe pendant cette période.
Je ne sais a qui m'adresser pour me la procurer et si vous pouviez m'indiquer la démarche à suivre, je vous en serais fort reconnaissant.
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Camille SAULUS
Revenir en haut Aller en bas
RHONBUC
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 333
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 17/08/2010

102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  Empty
MessageSujet: Re: 102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )    102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  EmptyVen 5 Jan 2018 - 7:53

Bonjour Camille,
Dans le cas où vous réussissiez à vous procurer la plaquette du102e RALT, pouvez-vous regarder quelle marque et modèle de tracteurs sont utilisés pour tracter les canons de 105 L 36 S du 1er groupe ?
Celà pourrait être des Laffly S 25 T, mais je n'en suis pas certain.
Merci d'avance,
Rhonbuc
Revenir en haut Aller en bas
RHONBUC
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 333
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 17/08/2010

102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  Empty
MessageSujet: Re: 102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )    102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  EmptyMer 23 Mai 2018 - 9:08

Bonjour Camille,

Avez-vous trouvé la plaquette du 102e RALT ?
Connaissez-vous le modèle de tracteur tirant les 105 L 36 S ?
Pouvez-vous m'adresser 1 copie de la plaquette
Merci de votre réponse,
Cordialement,
Rhonbuc
Revenir en haut Aller en bas
RHONBUC
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 333
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 17/08/2010

102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  Empty
MessageSujet: Re: 102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )    102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  EmptyVen 28 Juin 2019 - 11:51

Bonjour Camille,

N'ayant pas encore reçu d'infos, je vous renouvelle ma demande.
Merci de votre réponse
Rhonbuc
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Membre ATF40
Membre ATF40
Laurent Deneu


Nombre de messages : 8440
Age : 70
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 22/08/2007

102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  Empty
MessageSujet: Re: 102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )    102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  EmptyLun 25 Mai 2020 - 15:12

Bonjour,

Je viens de me procurer cette photo prise à Dunkerque et montrant une 402 de l'artillerie.

Elle arbore ce que je pense avoir identifié comme étant l'insigne du 102e RAL, selon le livre de Lucien Menu tome 1  p 88.

Qu'en pensez vous ?

102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  102e_r10

102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  102e_r11
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10329
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  Empty
MessageSujet: Re: 102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )    102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  EmptyLun 25 Mai 2020 - 16:56

Bonjour Laurent,

cela y ressemble

102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  102_ra10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/ En ligne
sergeH
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 29/08/2009

102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  Empty
MessageSujet: Re: 102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )    102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  EmptySam 13 Juin 2020 - 11:10

Bonjour à tous
A la question de Rhonbuc, la plaquette ne parle jamais de matériel quel qu'il soit. Il s'agit d’évocation des mouvements des différents composants de l'unité. Nombreux états d'âme des hommes, récit de situations. Il semblerait que le but recherché par l'amicale des anciens du 102e soit de rassembler des souvenir récoltés auprès des anciens, les blessures de certains, la mort de camarades et ce que l'on mange au cœur des combats... Celui qui recherche des informations plus techniques ne pourra qu'être déçu. Pour avoir effectué des recherches à Vincennes sur le 211e RI, même les rapports d'officiers ne parlent que très rarement de matériel. La consultation de GBM apporte souvent plus de précisions.
Cordialement
sergeH
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  Empty
MessageSujet: Re: 102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )    102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
102e Régiment d'Artillerie Lourde Tractée (102e RALT )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 185° Régiment d'Artillerie Lourde Tractée
» 194° Régiment d'Artillerie Lourde Tractée
» 183° Régiment d'Artillerie Lourde Tractée
» 186e régiment d'artillerie lourde tractée, Dijon
» 194e régiment d'artillerie lourde tractée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: RA par numéro-
Sauter vers: