Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'Armistice vu par les Allemands...

Aller en bas 
+3
Louis Martel
Claude Girod
Thierry Moné
7 participants
AuteurMessage
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptyDim 7 Avr 2013 - 10:45

Bonjour à tous, Very Happy

Ce tirage allemand d'une petite médaille commémorative en 1940, nous en dit long sur la perception allemande de l'armistice...

[img]L'Armistice vu par les Allemands... Waffen10[/img]
[img]L'Armistice vu par les Allemands... Waffen11[/img

... Dans le wagon historique de la forêt de Compiègne, prit fin la tragédie de la "Honte allemande" qui avait trouvé là-même son origine, le 11 novembre 1918.
J'ai bien conscience que ma traduction n'est pas bien bonne, mais j'espère que le sens général y est préservé...

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptyDim 7 Avr 2013 - 12:16

Si je peux me permettre : bonne traduction, Thierry ! ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptyDim 7 Avr 2013 - 13:40

Merci Claude ! Very Happy

Ne surtout pas hésiter à me reprendre car la langue allemande n'est pas mon fort...loin de là !

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptyDim 7 Avr 2013 - 13:49

J'aime bien l'allemand ... mais cela ne va pas au-delà ! ...
Et puis je me dis que l'on ne peut pas être bon partout ! ... (humour !)
Bon dimanche ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptyMar 9 Avr 2013 - 21:53

Bonsoir

Quelqu'un connait-il la rune de droite sur la première photo?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptyMar 9 Avr 2013 - 23:21

Bonsoir Louis !
Concentré sur le texte, je n'avais même pas vu ! ... Bonne observation et judicieuse question ... ! Ce n'est pas l'une des vingt-quatre runes originelles, semble-t-il ! ...
Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptyVen 12 Avr 2013 - 21:22

Bonjour à tous, Very Happy

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une rune... J'y verrais plutôt la griffe (à défaut de signature) du général Huntziger. Mais j'avoue que ce n'est pas limpide ! Embarassed

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: L'Armistice vu par les Allemands   L'Armistice vu par les Allemands... EmptySam 13 Avr 2013 - 12:06

Bonjour,

A toutes fins utiles : cette médaille commémorative a été faite par le "Medailleur" (sic) Karl Goetz ou Götz.

Cordialement

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptySam 13 Avr 2013 - 12:50

Merci Jean-Jacques ! Very Happy

Ils en ont peut-être retrouvé un petit stock car j'ai remarqué que deux exemplaires étaient actuellement proposés en ligne...

Cordialement,

Thierry Moné
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptySam 13 Avr 2013 - 14:20

Bonjour

Hier soir, j'ai tenté de trouver une rune correspondante dans un moteur de recherche connu. Apparemment, il n'y a pas de réponse simple. peut-être est-ce l'association de deux runes. Si c'est une rune.

En me remémorant ce que disaient mes profs d'antique et de médiévale, un message numismatique doit être simple et clair pour ses destinataires. Je pense que les deux runes servent de légende à l'image : la svastika à gauche sous les Allemands / Nazis, l'autre à droite pour ? : les "français", "vaincus", "ennemis", ou comme nous sommes dans une logique nazie une autre signification "pas très valorisante"?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptySam 13 Avr 2013 - 15:00

Bonjour,

Je me suis interrogé également sur cette "rune", elle ressemble aux lettres "RF" qui pourraient signifier "République Française". Sans aucune certitude bien sur.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptySam 1 Fév 2014 - 21:08

Bonsoir

J'ai une interprétation possible en partant de l'idée d'une combinaison de runes.
Le "S" pourrait être la rune "Sowilo", soleil, qui est associée à l'idée de jugement divin.
le "X" pourrait être la rune "gebo", qui est associée à l'idée de cadeau, d'année généreuse, de moisson abondante, de cadeau des dieux.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptyDim 2 Fév 2014 - 9:56

Louis Martel a écrit:
Bonsoir

J'ai une interprétation possible en partant de l'idée d'une combinaison de runes.
Le "S" pourrait être la rune "Sowilo", soleil, qui est associée à l'idée de jugement divin.
le "X" pourrait être la rune "gebo", qui est associée à l'idée de cadeau, d'année généreuse, de moisson abondante, de cadeau des dieux.

Cordialement

Bonjour à tous, bonjour Louis,  Very Happy 

Je vous crois sur parole, ma connaissance des runes étant tout simplement... inexistante !

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Louis Martel
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 611
Localisation : Sud-ouest
Date d'inscription : 13/06/2009

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptyDim 2 Fév 2014 - 18:29

Bonsoir

Vous avez tort, ma connaissance des runes est au niveau de la vôtre. Mon hypothèse tient la route mais rien ne garantit sa pertinence. J'ai commencé à avoir des résultats lorsque j'ai abandonné les recherches autour de "runes" pour "alphabet germanique". D'ailleurs, je m'étonne de l'absence d'au moins un passionné de numismatique sur le forum!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
François Delpla
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 05/06/2010

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptyLun 3 Fév 2014 - 5:48

Thierry Moné a écrit:
Ne surtout pas hésiter à me reprendre car la langue allemande n'est pas mon fort...loin de là !
bonjour

non point la honte, mais la faiblesse allemande;

la "rune" devrait désigner la France, avec son initiale; le reste : ???

A remarquer en sus de ce qui a été signalé : la date. Non point celle de l'armistice (le 22) mais celle de l'ouverture des pourparlers. La "faiblesse" cesse le jour où les Français, minablement relégués en petit nombre dans un coin de l'image, viennent en vassaux soumis, entendre dicter des conditions, même pas par Hitler, mais par son valet Keitel.


cordialement


fd
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptyLun 3 Fév 2014 - 6:48

François Delpla a écrit:
Thierry Moné a écrit:
Ne surtout pas hésiter à me reprendre car la langue allemande n'est pas mon fort...loin de là !
bonjour

non point la honte, mais la faiblesse allemande;

Bonjour,

Bonjour,

Le mot en question est "Schmach" (honte), à ne pas confondre avec "Schwach" (faiblesse)... me semble-t-il.

Cordialement,

TM

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Jean-Jacques
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 282
Date d'inscription : 23/07/2010

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: L'Armistice vu par les Allemands   L'Armistice vu par les Allemands... EmptyLun 3 Fév 2014 - 6:59

Bonjour Thierry,

Soit dit en passant: "schwach" (faible), "Schwäche" (faiblesse).

Cordialement,

Jean-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
François Delpla
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 05/06/2010

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptyLun 3 Fév 2014 - 7:14

autant pour moi ! je pensais à une confusion avec "Scham".
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptyLun 3 Fév 2014 - 7:21

Jean-Jacques a écrit:
Bonjour Thierry,

Soit dit en passant: "schwach" (faible), "Schwäche" (faiblesse).

Cordialement,

Jean-Jacques

Bonjour Jean-Jacques,  Very Happy 

CQFD : c'est bien moi qui suis un peu "schwach" en allemand... Et j'aurais été bien inspiré d'attraper le dictionnaire avant de répondre. Au temps pour moi !  Embarassed 

Toutefois, au-delà de cette mise au point, subsiste sans doute la confusion faite entre "Schmach" et "schwach" et le  texte de la médaille évoque donc bien la honte allemande.

De mes très lointains et pénibles cours d'allemand (je n'étais vraiment pas doué), je me souviens de cette phrase extraite d'un texte que l'on nous faisait lire, traduire et commenter en classe préparatoire :

"Die Psyche der breiten Masse ist nicht empfänglich für alles Halbe und Schwache." Je vous épargne le nom de l'auteur que chacun aura reconnu. C'est le souvenir très pavlovien de cette phrase et plus particulièrement de son dernier mot qui m'a conduit à ma réponse... réflexe !  pirat 

Merci encore Jean-Jacques !

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptyLun 3 Fév 2014 - 8:59

Bonjour à tous,  Very Happy 

Je viens d'élargir la recherche en postant la question sur le FIM (Forum Insignes et Médailles) qui comporte en son sein des "pointures" connues en chinois, vietnamien, arabe, etc.

Wait and see !

Voici le lien correspondant (accessible uniquement aux membres):
Un]http://www.f-i-m.org/t9777-un-symbole-non-dechiffre-sur-une-medaille-allemande]Un

Cordialement,

Thierry Moné

'
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
François Delpla
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 05/06/2010

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptyLun 3 Fév 2014 - 9:05

Cela dit, dans la vision nazie de la République de Weimar, faiblesse et déshonneur sont les deux faces d'une même... médaille !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Moné
Général d'Armée
Général d'Armée
Thierry Moné


Nombre de messages : 6460
Age : 71
Localisation : Irlande
Date d'inscription : 05/04/2009

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptyLun 3 Fév 2014 - 14:10

François Delpla a écrit:
Cela dit, dans la vision nazie de la République de Weimar, faiblesse et déshonneur sont les deux faces d'une même... médaille !

Bien entendu... et Jean Tardieu serait de retour parmi nous sous le pseudo de François Delpla, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01468845
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10319
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... EmptyMer 25 Jan 2023 - 13:29

Bonjour,

voici un article de presse de juin 1941 retraçant cette journée

L'Armistice vu par les Allemands... Compiz10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Contenu sponsorisé





L'Armistice vu par les Allemands... Empty
MessageSujet: Re: L'Armistice vu par les Allemands...   L'Armistice vu par les Allemands... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Armistice vu par les Allemands...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ponts Allemands sur la Meuse
» Parachutistes allemands
» Militaires nés allemands
» Prisonniers allemands
» Les avions Allemands en 1938

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les plans, opérations et combats de 1919 à 1940 :: Campagne de France :: Juin 1940-
Sauter vers: