Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 5e génie à Guines - Marquise

Aller en bas 
+2
dhouliez
herve7
6 participants
AuteurMessage
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

5e génie à Guines - Marquise Empty
MessageSujet: 5e génie à Guines - Marquise   5e génie à Guines - Marquise EmptySam 25 Mai 2013 - 8:49

Bonjour,

Le 23 mai 1940, plusieurs soldats sont tués par bombardements dans cette région (dont notamment par explosions de wagons citernes en gare de Caffiers), les compagnies semblant être autonomes, est-il possible d'avoir une idée sur leur parcours du 10 au 23 mai 1940 ?
Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

5e génie à Guines - Marquise Empty
MessageSujet: Re: 5e génie à Guines - Marquise   5e génie à Guines - Marquise EmptySam 25 Mai 2013 - 18:39

Bonjour,

Le 5ème génie met sur pied les troupes de chemins de fer de type normal (par opposition au type spécial qui concerne le chemin de fer à voie de 0,60)...

Ces troupes n'étant pas des éléments organiques d'armée ou de CA, il est difficile de suivre leur parcours...

Il pourrait s'agir de la 531e compagnie de construction, qui était affectée à la 7ème armée au 10 mai, d'après Eric (Denis), GBM 88.

Cordialement,

DH
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

5e génie à Guines - Marquise Empty
MessageSujet: Re: 5e génie à Guines - Marquise   5e génie à Guines - Marquise EmptySam 25 Mai 2013 - 19:01

Bonsoir,

Merci de votre réponse qui me donne une 1ère idée, cette recherche me paraît déjà difficile, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

5e génie à Guines - Marquise Empty
MessageSujet: Re: 5e génie à Guines - Marquise   5e génie à Guines - Marquise EmptySam 25 Mai 2013 - 23:54

bonsoir
en effet "5ème Génie" cela recouvre des dizaines de compagnies de sapeurs de chemins de fer, en plus en Réserve Générale du Génie
par contre en rentrant "Caffiers" dans Mémoire des Hommes il y'a un des 4 Sapeurs mentionnés tombés le 23 mai qui serait à la 540ème compagnie de construction de sapeurs de chemins de fer,
à voir...car elle ne semble pas faire partie des unités perdues dans la poche de Dunkerque et on la retrouve repliée dans la Zone Sud, elle sera démobilisée dans l'Indre
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

5e génie à Guines - Marquise Empty
MessageSujet: Re: 5e génie à Guines - Marquise   5e génie à Guines - Marquise EmptyDim 26 Mai 2013 - 7:57

Bonjour Loïc et à tous,

Je n'avais jamais utilisé l'ajout de critères.... celui que je recherchais est le sapeur Descazeaux et en effet l'indication de la 540e cie est importante ;
d'après vous, pourrait- on supposer que ces sapeurs se trouvaient dans la même compagnie ?
Merci de votre aide, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Lieutenant
Lieutenant
mr le comte


Nombre de messages : 419
Age : 52
Localisation : calais
Date d'inscription : 22/08/2007

5e génie à Guines - Marquise Empty
MessageSujet: Re: 5e génie à Guines - Marquise   5e génie à Guines - Marquise EmptyJeu 30 Mai 2013 - 14:05

bonjour à tous,

la gare de caffiers me parait étonnant car c'est un tout petit village. Mais bien entendu je parle de l'heure actuelle et non pas des événements d'il y a 70 ans. je vais regarder dans mon historique du 5e génie si jamais l'on trouve quelques précisions. Si ma mémoire est bonne des sapeurs du 3e génie se trouvait à guines pendant la drole de guerre.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

5e génie à Guines - Marquise Empty
MessageSujet: Re: 5e génie à Guines - Marquise   5e génie à Guines - Marquise EmptyVen 31 Mai 2013 - 15:40

Hervé Toulotte a écrit:
Bonjour Loïc et à tous,

Je n'avais jamais utilisé l'ajout de critères.... celui que je recherchais est le sapeur Descazeaux et en effet l'indication de la 540e cie est importante ;
d'après vous, pourrait- on supposer que ces sapeurs se trouvaient dans la même compagnie ?
tombés dans le même lieu, à la même date, on peut le penser, seul le parcours de la dite-compagnie le confirmerait...
Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

5e génie à Guines - Marquise Empty
MessageSujet: Re: 5e génie à Guines - Marquise   5e génie à Guines - Marquise EmptyVen 31 Mai 2013 - 20:52

Bonsoir à tous,

Merci Alfred et Loïc de vos réponses, rien de neuf pour le moment de mon côté.
Bon WE, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

5e génie à Guines - Marquise Empty
MessageSujet: Re: 5e génie à Guines - Marquise   5e génie à Guines - Marquise EmptySam 1 Juin 2013 - 14:41

bonjour hervé,
si c'est nécessaire j'emprunte les SHAT à la bibliothèque pour vérifier
à toi de voir
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

5e génie à Guines - Marquise Empty
MessageSujet: Re: 5e génie à Guines - Marquise   5e génie à Guines - Marquise EmptyDim 2 Juin 2013 - 20:55

Bonsoir Vincent et tout le monde,

OK, tiens-moi informé, bonne soirée, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

5e génie à Guines - Marquise Empty
MessageSujet: Re: 5e génie à Guines - Marquise   5e génie à Guines - Marquise EmptyDim 2 Juin 2013 - 23:34

bonsoir
si il s'agit des gros volumes des Historiques Succincts des Grandes Unités du SHAT
ce n'est d'aucun secours pour des compagnies de sapeurs de chemins de fer de Réserve Générale :
c'est ce qu'expliquait Didier sur la difficulté de les tracer: être en R.G. signifie qu'elles ne comptent pas comme éléments organiques au sein d'un Corps d'Armée ou d'une Division donc elles sont absentes de ces volumes...pour qu'elles apparaissent il faudrait qu'à un moment ou un autre de la campagne elles passent sous le commandement d'un C.A., S.F. ou d'une Division

juste une indication sur la 540ème compagnie de construction de SCF sa période d'unité combattante court "du 12 mai au 20 juin 1940" cela signifie qu'elle a été impliquée dans la zone des combats à partir du 12 mai
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

5e génie à Guines - Marquise Empty
MessageSujet: Re: 5e génie à Guines - Marquise   5e génie à Guines - Marquise EmptyLun 3 Juin 2013 - 6:55

Bonjour,

Effectivement, dans ce cas, il restera la copie du JMO s'il existe.
Merci et cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
visaval
Colonel
Colonel
visaval


Nombre de messages : 1855
Age : 62
Localisation : colmar ALSACE
Date d'inscription : 03/04/2009

5e génie à Guines - Marquise Empty
MessageSujet: Re: 5e génie à Guines - Marquise   5e génie à Guines - Marquise EmptyMar 4 Juin 2013 - 10:38

bon... dans ce cas je ne cherche pas les SHAT
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

5e génie à Guines - Marquise Empty
MessageSujet: Re: 5e génie à Guines - Marquise   5e génie à Guines - Marquise EmptyJeu 4 Juil 2013 - 21:08

Bonsoir,

J'ai reçu le devis pour le mois de mai ; il est à pleurer..., je vais donc revoir ma demande, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

5e génie à Guines - Marquise Empty
MessageSujet: Re: 5e génie à Guines - Marquise   5e génie à Guines - Marquise EmptyVen 5 Juil 2013 - 1:05

Vraiment Hervé, pour le JMO d'une simple compagnie ? scratch 
 
 si c'est en envoyant juste la cote sans discriminer la compagnie en question et le document précis recherché, le JMO par exemple, ils vous envoient le devis de la totalité des archives du 5ème Génie, je comprends que cela peut chiffrer Very Happy 

enfin la demande est acceptée, c'est toujours cela de pris, ils m'ont envoyé sur les roses il y'a quelques temps
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

5e génie à Guines - Marquise Empty
MessageSujet: Re: 5e génie à Guines - Marquise   5e génie à Guines - Marquise EmptyVen 5 Juil 2013 - 6:56

Bonjour Loïc,

282 euros  les 56 pages numérisées, je vais donc demander la journée du 23 mai 1940 seulement.

Bonne journée, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2792
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

5e génie à Guines - Marquise Empty
MessageSujet: Re: 5e génie à Guines - Marquise   5e génie à Guines - Marquise EmptyVen 5 Juil 2013 - 13:35

Shocked Suspect Shocked  ouh là bigre, qu'est-ce que vous êtes allé demander un tel support de reproduction
A ce prix là ce doit être fait par un atelier de moines-copistes sur des disquettes d'or Very Happy 
il vaut mieux encore notre sainte paperasse, une bonne vieille liasse de 56 pages photocopiées format A3 ou A4 devrait se situer entre 14 et 28 €uros

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
herve7
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 576
Date d'inscription : 15/03/2008

5e génie à Guines - Marquise Empty
MessageSujet: Re: 5e génie à Guines - Marquise   5e génie à Guines - Marquise EmptyVen 5 Juil 2013 - 20:56

Re,

Effectivement mais les copies n'étaient pas réalisables... bon WE, cordialement, Hervé.
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4750
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

5e génie à Guines - Marquise Empty
MessageSujet: Re: 5e génie à Guines - Marquise   5e génie à Guines - Marquise EmptyMer 10 Juil 2013 - 16:51

Bonjour

Même réflexion que Loïc, j'avais demandé un JMO  de CA en photocopie. (Trop de page paraît il ???).
Il aurait fallu que je demande un support numérisé, ce que je n'ai pas fait, cela m'a évité le choc du prix.
(Mais j'ai cru comprendre dans un autre fil du forum que cela n'allait pas très bien au SHD)

Enfin espérons que le SHD redescende sur terre un de ces jours !!!!


Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5e génie à Guines - Marquise Empty
MessageSujet: Re: 5e génie à Guines - Marquise   5e génie à Guines - Marquise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5e génie à Guines - Marquise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 38e régiment du génie en 1940
» Génie du 8° CA
» 92e bataillon du génie, 2e compagnie, issu du 2e Rgt du génie
» 28e Génie
» 8 Génie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Génie-
Sauter vers: