Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 JMO et historiques batteries de DCA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

JMO et historiques batteries de DCA Empty
MessageSujet: JMO et historiques batteries de DCA   JMO et historiques batteries de DCA EmptyLun 5 Mai 2008 - 10:46

Bonjour à tous,
je suis face à un sacré problème...
Je prépare actuellement un petit opus sur le bombardement de Paris le 3 juin 1940 qui comprendra des éléments sur la DCA. (ce sera avant tout axé sur les combats aériens cependant...).
J'ai trouvé au SHD le dispositif AA autour et dans Paris à date mais j'aimerais bien trouver les historiques de certaines batteries (JMO, rapports, etc...). Or s'il ya des élements larges (RADCA) au SHD terre, il n'y a rien sur ces unités... je me suis renseigné et ces historiques de batteries n'existent pas non plus au musée de l'artillerie....
Si certains ont sans doute et inévitablement disparus cela ne peut pas être le cas de tous... est-ce que quelqu'un aurait donc une idée d'où se trouvent ces JMO et autres doc ?...
Cela me serait vraiment d'un grand secours ....

Très amicalement à tous et excellente semaine !!

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

JMO et historiques batteries de DCA Empty
MessageSujet: Re: JMO et historiques batteries de DCA   JMO et historiques batteries de DCA EmptyLun 5 Mai 2008 - 11:51

Bonjour,

Il existe un bon résumé de l'action des 7 batteries de 90 CA de la Marine déployées en région parisienne dans le livre du SHM "Les formations de la Marine aux Armées" rédigé par le C.F. Caroff ("Jacques Mordal" dans le "civil"), édité au SHM en 1953 et réédité en 1984.
On y trouve une carte des batteries de 90 CA "Marine", dont 4 étaient en région parisienne depuis la crise de 1938 et le nombre de coups tirés le 3 juin 1940.
Le chef de la section historique a utilisé les archives SHM qui doivent donc contenir des détails plus complets sur ces intéressants matériels.
Cordialement, GUY.
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

JMO et historiques batteries de DCA Empty
MessageSujet: Re: JMO et historiques batteries de DCA   JMO et historiques batteries de DCA EmptyLun 5 Mai 2008 - 12:39

Merci beaucoup Guy !
je suis, entre autres à la recherche de ce livre depuis maintenant deux mois (ou de scan des pages consacrées à ces batteries...)... sans pouvoir mettre la mains dessus... et ce d'autant que ces batteries étaient les plus moderne à Paris et qu'il en existe en plus des photos ! je compte leur consacrer un petit chapitre...

Ma recherche porte sur les autres batteries "modernes" (40mm et 25 présentent dans Paris intra-muros ou les 94 britanniques...) d'où ma volonté de trouver les JMO...

En tout cas merci beaucoup de ta réponse !

Matthieu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ALVF
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 597
Date d'inscription : 03/04/2008

JMO et historiques batteries de DCA Empty
MessageSujet: Re: JMO et historiques batteries de DCA   JMO et historiques batteries de DCA EmptyMar 6 Mai 2008 - 11:55

Bonjour,

Ecrivez moi votre adresse et je vous ferai des photocopies des pages qui vous intéressent!
Cordialement, Guy.
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

JMO et historiques batteries de DCA Empty
MessageSujet: Re: JMO et historiques batteries de DCA   JMO et historiques batteries de DCA EmptyMar 6 Mai 2008 - 16:00

Merci beaucoup Guy ! ... mais Jean Guy Rathé a été plus rapide puisqu'il m'a envoyé hier les pages consacrées à la campagne de 1940 du bouquin en question ! .. extra d'ailleurs !
... mais peut-être avez vous des élements sur les autres batteries... sait-on jamais... Embarassed

Par contre je m'interroge toujours et de plus en plus sur la localisation de ces JMO des batteries de DCA... confused

Encore merci beaucoup à tous pour votre aide !!

matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

JMO et historiques batteries de DCA Empty
MessageSujet: Re: JMO et historiques batteries de DCA   JMO et historiques batteries de DCA EmptyVen 9 Mai 2008 - 12:48

Je n'ai pas de JMO des unités de DCA mais à la Marine j'ai trouvé un rapport sur le bombardement d'Orly, y compris photos prises d'avion montrant la localisation des impacts si ça sert à quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

JMO et historiques batteries de DCA Empty
MessageSujet: Re: JMO et historiques batteries de DCA   JMO et historiques batteries de DCA EmptyMar 13 Mai 2008 - 11:46

Bonjour,

J'ai un JMO assez sommaire du 77e groupe du 406e RADCA. Peut-être que celui-ci peut vous intéresser.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

JMO et historiques batteries de DCA Empty
MessageSujet: Re: JMO et historiques batteries de DCA   JMO et historiques batteries de DCA EmptyMar 13 Mai 2008 - 23:48

Bonsoir Eric, Louis

Tout d'abord grand merci pour votre aide !

Pour répondre dans l'ordre
- Pour Orly, j'ai pu récupérer au SHD Air les rapports sur le bombardement du terrain... Par contre pas de photos Crying or Very sad donc si par hasard vous auriez un scan je serais tout à fait preneur !!
- Eric, pour le JMO du 77e groupe c'est un peu selon ce qu'il ya dedans en fait... Je m'explique : Paris était "structurellement" défendu au 3 juin par le 401 et 407 RADCA mais selon le Lee Sharp la 77eme bat. du 406 RADCA était basé à Creil. Si elle n'a pas bougée il est fort probable qu'elle ait donc tiré le 3 juin... Dans ce cas ça m'intéresse et ce d'autant qu'elle était dotée de 75CA32 donc potentiellement efficace.
Par curiosité c'est un JMO publié ou provenant d'archives ?

En tout cas merci de tout coeur de votre aide !!

Amicalement et cordialement

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

JMO et historiques batteries de DCA Empty
MessageSujet: Re: JMO et historiques batteries de DCA   JMO et historiques batteries de DCA EmptyMer 14 Mai 2008 - 10:16

Bonjour,

Ce JMO est un petit ouvrage publié par les imprimeries Penillot. Pas de date, mais vu le papier, probablement fin 40 début 50.

Il précise que le 31 mai, le groupe passe de la VIIe Armée à la Xe Armée et change de position. Précédemment, il était installé de la façon suivante :
PC à Flambermont (ferme Brard)
B 251 : 500 m NO du mont Saint-Adrien
B 280 : 300 m NE de Therdonne
B 281 : Ferme Solférino, 1.700 m NNE de Tille
Soit autour de Beauvais et de son aérodrome.

Le 30 mai, la B 303 est rattachée au 77/406e.

Ensuite je n'ai rien entre le 31 mai et le 4 juin. Le groupe fait mouvement vers ses nouvelles positions, qui sont au 5 juin :
PC à Loueuse,
B 251 : NE de Le Fossé,
B 280 : NO de Compainville
B 281 : NO de Romescamp
B 303 : N de Belleuse
Soit un déplacement d'une cinquantaine de km vers le NNO.

La batterie n'a donc a priori pas participé à la défense du 3 juin.

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

JMO et historiques batteries de DCA Empty
MessageSujet: Re: JMO et historiques batteries de DCA   JMO et historiques batteries de DCA EmptyMer 14 Mai 2008 - 18:12

Dommage !
Mais merci Eric pour la précision !!

Matt
Revenir en haut Aller en bas
A60
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/06/2008

JMO et historiques batteries de DCA Empty
MessageSujet: bombardement Orly   JMO et historiques batteries de DCA EmptySam 7 Juin 2008 - 9:25

Bonjour
Je mène acutellement des recherche sur la disparition d'un membre de ma famille, mécanicien naviguant en juin 40 et victime du bombardement d'Orly par les allemands le 3 juin.
J'ai lu que Louis disposait d'un rapport avec photos sur le bombardement d'Orly du 3 juin 40. Est il possible de me transmettre une copie de ce document.
Merci
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Louis Capdeboscq
Colonel
Colonel
Louis Capdeboscq


Nombre de messages : 1335
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2007

JMO et historiques batteries de DCA Empty
MessageSujet: Re: JMO et historiques batteries de DCA   JMO et historiques batteries de DCA EmptySam 7 Juin 2008 - 13:26

Pascal,

C'est possible: il suffit de me contacter par email, par exemple mon nom point prénom at orange point fr
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

JMO et historiques batteries de DCA Empty
MessageSujet: Re: JMO et historiques batteries de DCA   JMO et historiques batteries de DCA EmptyVen 20 Juin 2008 - 18:00

Bonjour Pascal
J'arive après la bataille sans doute mais :
Le rapport écrit par le Cdt La base d'Orly manque malheureusement de précision.
Tel qu'il a été tapé il indique :
Personnel tué : Néant
Mais cette mention est- rayé à la main et est précisé simplement (c'est très mal écrit) :
1 ?? de la Gon (??? aucune idée de ce que cela veut dire) d'avions de la ZOAN

Si vous disposez de l'affectation du membre de votre famille ou d'autres documents (carnets de vol, etc.) il doit être possible d'en savoir plus.

Amicalement

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JMO et historiques batteries de DCA Empty
MessageSujet: Re: JMO et historiques batteries de DCA   JMO et historiques batteries de DCA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JMO et historiques batteries de DCA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Historiques succints
» Les GUF - Historiques Succincts édités par le SHAT
» Batteries de DCA du groupement Pagézy
» Les journées historiques du fort du Télégraphe, 11 et 12 juillet 2020
» Numérotation des batteries d'un RA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Artillerie :: DCA-
Sauter vers: