Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)

Aller en bas 
+25
Jean-Francois Althaus
alain2974
Somua S307(f)
Merlock
Yann Mahé
Eric Klamerek
Claude Girod
mattcom
Cédric Mas
Pascal Danjou
kapitan
Dragon
G.I. Joe
avz94
Nicolas Palmier
Laurent Deneu
JARDIN DAVID
Eric Denis
françois vauvillier
Alain ADAM
36DI
mr le comte
dhouliez
Manu-Military
Loïc Lilian
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 23:09

Bonsoir à tous,

Oui Alain, absolument, la possibilité d'une dédicace demeure d'actualité.
Et j'ai trouvé le moyen de rattraper l'affaire pour les quelques ouvrages qui, commandés début août, sont partis trop vite de chez notre stockeur avant d'avoir pu être dédicacés.
Me contacter par mp (en me reprécisant votre adresse postale) si vous êtes dans ce cas.

Je règle tous les cas particuliers à mon retour à Paris la semaine prochaine.

D'ici là, bonne lecture à tous ceux qui ont déjà l'Encyclopédie entre les mains.
Et mes encouragements à tous ceux qui ne l'ont pas encore acquise.

Bien cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Yann Mahé
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Yann Mahé


Nombre de messages : 3
Localisation : 04
Date d'inscription : 15/01/2014

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 17:28

Depuis le temps que j'attendais de mettre la main sur "L'Automobile sous l'uniforme" d'occasion sans avoir à m'endetter sur plusieurs générations. Avec cette encyclopédie, voici enfin de quoi combler ce gros manque dans ma bibliothèque. Je me permets juste deux précisions mineures. 
Sur les chenillettes Renault UE modifiées en engins de combat en Indochine: elles ont été engagées (avec le DMC semble-t-il) durant les hostilités avec la Thaïlande durant l'hiver 1940-41. Comme les escarmouches ont continué après l'armistice du 28 janvier 1941, cinq exemplaires ont été capturés par les Thaïlandais lors d'un assaut sur le poste frontière cambodgien de Takong Krao le 31 janvier. Elles ont été exhibées à Bangkok par la suite (la photo jointe est tirée d'un journal thaï de l'époque, elle met bien en évidence la casemate artisanale https://i.servimg.com/u/f39/18/97/21/02/renaul11.jpg), puis rendues au gouvernement général d'Indochine.
Concernant les AMD 35 Type Colonies, elles ont aussi été affectées au DMC. Hubert de Boisboissel en parle dans ses mémoires dans le chapitre consacré à la guerre franco-thaïlandaise. Je joins une photo (malheureusement de très, très, mauvaise qualité https://i.servimg.com/u/f39/18/97/21/02/amd_3510.jpg) tirée d'un journal indochinois d'époque (trouvé dans les archives du général de Rendinger, commandant de la DCC) montrant l'une de ces AMD à tourelle APX 5 lors des grandes manœuvres de la DCC au Cambodge en janvier 1940.
Bravo en tous cas pour ce monumental travail !
Revenir en haut Aller en bas
Yann Mahé
Fusilier voltigeur
Fusilier voltigeur
Yann Mahé


Nombre de messages : 3
Localisation : 04
Date d'inscription : 15/01/2014

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 17:30

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Renaul11Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Amd_3510
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 19:46

Bonsoir Yann,

Voilà d'excellentissimes précisions relatives à deux engins qui, bien que nomenclaturés et illustrés dans l'Encyclopédie :

- N° 70.3 - AMD 35 Colonies à tourelle APX 5, page 108
- N° 89.7.2 - Chenillettes UE Indochine à casemate de mitrailleuse, page 146,

demeuraient nimbés de mystère.

Vos apports, considérables, sont donc particulièrement bienvenus, soyez-en remercié.

La vue de face de l'AMD 35 Colonies me fait d'autant plus regretter la faible qualité technique que, sur le tirage original à l'origine de cette coupure de presse, on devait pouvoir lire l'immatriculation.

Mais tout ceci montre aussi une chose : chaque jour apporte des découvertes. Plus que jamais l'enquête continue !

Bien cordialement

François

PS : je suis désolé que vous n'ayez pas L'Automobile sous l'Uniforme. Ma toute nouvelle Encyclopédie des Blindés français ne s'y substitue pas puisque toute la partie motorisation (véhicules routiers et tous terrains non blindés) n'y est pas traitée.
Mais, conscient de la demande, je travaille sur la suite...
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 13:51

Yann,
Merci pour ces incroyables clichés... s'agissant de documents de presse, peut-être que les originaux se trouvent dans les archives des dits journaux... s'ils existent encore. En tout cas j'en suis simplement baba.

Matthieu
Revenir en haut Aller en bas
kapitan
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Localisation : Russia
Date d'inscription : 19/05/2008

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 16:13

Bonjour!
Maintenant et en Russie!
Et il n'y a pas de plans à publier des livres sur les blindes d'autres pays? Wink
Cordialement!
Revenir en haut Aller en bas
mattcom
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 24/02/2008

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 10:18

Hello à tous

Donc, de retour de vacances j'ai eu le plaisir de trouver ce nouvel opus de François dans ma boîte aux lettre

Parcouru, lu et apprécié, je vais me fendre d'un message un peu plus long qu'à l'accoutumé sur ce travail. J’espère que vous ne m’en voudrez pas.

Si j'ai un approche stricto perso, naturellement j'ai été enthousiasmé. Mais, histoire de changer j'aimerais porter sur cette somme un regard "professionnel" ou presque (car je ne suis pas professionnel de l'édition mais je l'ai été, et par ailleurs publiant régulièrement je connais un peu ce que cela représente).

Il n'y a pas à tortiller, l'ami François suit sa ligne. Son objectif est de nous offrir une "encyclopédie raisonnée" comme il aime à le dire. C'est le postulat de départ, parfaitement exprimé et justifié, n'est ni critiquable ni à remettre en cause puisque c'est l'objectif. Oui, cela aurait pu être comme-ci ou comme ça ou traiter du Poulet à la crème ou du boulon de 15 mais c'est une Encyclopédie et c'est dit.

De facto, la contrainte arrive : synthèse, définition du périmètre, exhaustivité... et tout caser dans un volume donné.

C'est souvent le plus dur lorsqu'on écrit : ne pas se disperser et garder sa ligne, son angle dit-on dans le métier. Cela ouvre naturellement à des remarques, qui ne sont souvent que des déceptions positives : pourquoi ceci n'a pas été traité, pourquoi il n'y a pas l'opérationnel, etc. Pourquoi ? Car ce n'est pas l'angle. Justement.

Partant de ce postulat de départ, François a mis plein dans le mille et mieux, s'expliquant par ailleurs en totalité de ses choix et de sa manière de traiter le sujet.

Sur le fond. L'effort pédagogique et de synthèse est marquant (mais guère une surprise) et j'ose à peine imaginer la tonne d'aspirine consommée lors de la réalisation des frises chronologiques.

Le traitement de chaque véhicule, en tout cas à l'aune du postulat de départ, est parfait et suffisant avec juste ce qu'il faut d'information. Le panorama est exhaustif (et ça c'est pas simple) et clair.

Toujours sur le fond, "le chic" de François est de toujours être capable d'apporter quelques menus scoops à ses ouvrages. C'est une manière de créer des accroches commerciales et je ne lui jetterais certainement pas la pierre à ce titre. Pour plusieurs raison. La première est que d'un point de vu marketing et éditorial c'est parfaitement justifiable et justifié. Juste un détail : avant "d'utiliser" un scoop, il faut le trouver et croyez-en ma modeste expérience c'est loin d'être aussi simple que de trouver un paquet de coquillette au Super U. Ces scoops s’inscrivent par ailleurs parfaitement dans la ligne éditorial de l’ouvrage donc rien à redire. Et enfin, et c’est bien le principal, on est pas dans le « scoop » bidon.

Petit aparté : j’ai un souvenir récent, d’un ouvrage (américain il me semble) dont l’accroche majeur était qu’il proposait un énorme scoop sur un Messerschmitt 109 d’un célèbre as allemand. Tambour, trompette, rien ne manquait à la mise en valeur du dit scoop. A l’intérieur ? Un profil couleur et une explication comme quoi les photos du dit scoop n’était pas publiable. Je pense que certains acheteur on du l’avoir un peu en travers vu le taro.

Point de tout cela ici. Les A10 et A13 utilisés par l’ATF en 40, le scoop est là, bien visible (en tout cas quand on est pas tombé de sa chaise en le voyant). Alors évidemment c’est synthétique mais finalement je n’ai qu’un souhait, que ce scoop soit développé sur un support plus approprié (GBM off course) avec quelques détails supplémentaires. Idem pour les D2 Lance flamme.

L’autre bénéfice est naturellement le nombre effarant de photos et de profils couleurs. Là encore la somme de travail laisse rêveur. Le lecteur connaît peu « l’arrière cuisine » mais quant on sait ô combien un simple profil peut être compliqué et long à réaliser… j’ose à peine imaginer les échanges entre François et ses « profileurs ».

Bref, sur le fond et partant de la promesse faite et bien celle-ci est tenue et parfaitement tenue. Une des critiques était un récurrence avec GBM 100. J’utiliserais simplement une métaphore : GBM 100 c’était le bac blanc et les notes étaient prometteuses. Là, c’est le bac le vrai et il est obtenu avec mention très bien. (Elle est un peu con ma métaphore mais enfin…)

J’en viens à la forme pour finir car cela me parait important.

Par les temps qui courent, débourser 40€ pour un ouvrage de « loisir » n’est pas anodin. Il y a dès lors deux visons. Une négative, que l’on va rapidement oublier, qui est de dire : est-ce cher pour un ouvrage de ce volume, illustré et parfaitement imprimé lorsque l’on voit que le moindre « livre » uniquement en texte frôle souvent les 20€ ou plus ? Je vous laisse répondre.

L’autre vision est plus positive. Pour ce prix, il y a une attente. Or François nous offre un ouvrage à la mise en page magnifique, avec un papier épais et une impression irréprochable. C’est luxueux et je peux vous le dire ceci à un coût loin d’être négligeable. C’est un véritable effort de la part d’un éditeur car naturellement « faire un livre » c’est aussi prendre un risque économique, il ne faut pas l’oublier, et donc être capable de se tenir dans un carcan serré entre offre et demande. Là encore, de mon point de vu le contrat est rempli et en déboursant 40€ on s’offre aussi un « beau livre ». C’est important l’air de rien…

Je n’irais pas plus loin, c’est du bel ouvrage et on en redemande évidemment.

Faire un travail de référence est un sacerdoce sans fin et si l’on compte la sortie du livre de Pascal Danjou sur les camouflages, on a récemment été gâté en la matière.

Merci François et merci indirect à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce pavé dont on parlera sans doute encore pendant plusieurs années.

PS : j’aurais pu pointer quelques points de micro détails en étant négatif. Je n’en vois absolument pas l’intérêt car justement ce sont des détails.

Amitiés à tous et bonne lecture !

Matt
Revenir en haut Aller en bas
Cédric Mas
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/07/2014

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2014 - 22:15

françois vauvillier a écrit:

Et j'ai trouvé le moyen de rattraper l'affaire pour les quelques ouvrages qui, commandés début août, sont partis trop vite de chez notre stockeur avant d'avoir pu être dédicacés.
Me contacter par mp (en me reprécisant votre adresse postale) si vous êtes dans ce cas.
Bonsoir,

MP envoyés cette semaine.

Bien cordialement,

Cédric Mas
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptySam 30 Aoû 2014 - 22:58

Bonsoir à tous,

Réponse par mp à Cédric, à l'instant.

Je profite de cette intervention pour annoncer que les Journées du Patrimoine vont nous offrir, dans trois semaines (week-end des 20-21 septembre), une première occasion pour une séance de dédicaces.
L'endroit sera on ne peut plus judicieux : le lieu où, en 1939, stationnait le 3e GAM (groupe d'automitrailleuses).
Oui, vous avez deviné : l'Ecole Militaire à Paris.

Plus de détails (heures de présence) très prochainement sur ce fil.

Bonne soirée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyVen 12 Sep 2014 - 6:59

Bonjour à tous,

Je serai donc à l'Ecole militaire (Paris 7e), dans le cadre des Journées du Patrimoine, pour signer mon encyclopédie Tous les Blindés de l'armée française 1914-1940.

— le samedi 20 septembre de 14 h à 16 h 30
— et (sans garantie) dimanche 21 septembre mêmes heures.

Excellente journée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Alain ADAM
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 12/06/2014

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyJeu 18 Sep 2014 - 20:03

mattcom a écrit:

Point de tout cela ici. Les A10 et A13 utilisés par l’ATF en 40, le scoop est là, bien visible (en tout cas quand on est pas tombé de sa chaise en le voyant). Alors évidemment c’est synthétique mais finalement je n’ai qu’un souhait, que ce scoop soit développé sur un support plus approprié (GBM off course) avec quelques détails supplémentaires. Idem pour les D2 Lance flamme.
Salut Matthieu ,
Ayant reçu l'ouvrage ( et j'en profite pour remercier François pour la dédicace ) et au delà de dire que c'est un superbe ouvrage ( mais qui en doutait ? ) , j'ai commencé a m’intéresser à ces chars Cruiser utilisés tardivement par l'ATF .
Les sources anglaise sur le sujet ne sont pas très précises ( tout du moins celles dont je dispose ) .
L’hypothèse la plus crédible a mes yeux est de retenir , dans l'attente d'une analyse approfondie , et basée sur les archives Françaises :
- le 16 juin la 2nd Armoured bde fait parvenir a Brest ( depuis Le Mans )  14 Cruiser A3 et 26 chars legers Mk VI et au total 234 véhicules non blindés de la division se trouveront a Brest
- les chargements sont commencés puis annulés, et on décide finalement de détruire les véhicules de transport , après que les soldats aient été embarqués et envoyés vers la GB par bateau . Quid des chars ?? Allait on les saborder ?
- Reste donc sur place ( en théorie ) 14 Cruiser ( probablement moins car ils ont parcouru 400 km en une traite ) qui ne disposent plus d'équipage , et je pense que le prélèvement de 10 chars pour constituer une compagnie s'effectue sur ce panel ( les Mk VI n'ayant pas réellement de valeur militaire , s'apparentant grosso modo a nos AMR et armés uniquement de mitrailleuse ) .
La photo , que vous découvrirez dans le livre , indique la présence de Cruiser A10 et A13  . La confusion aidant , il est fort probable que la source britannique indiquant "14 A3" commet une erreur et que dans le lot il y avait des A10 . Pour mémoire,  environ 1/4 des cruisers présents en France étaient des A10 , il n'y a donc aucun problème a ce que le prélèvement effectué sur les chars britanniques, se fasse avec mixité entre les deux modèles, privilégiant certainement l’état général du blindé au type de Cruiser .

Note admin. : suite de la discussion ici :
https://atf40.1fr1.net/t8197-les-cruisers-recuperes-par-l-armee-francaise#65651


Mais c'est effectivement un beau scoop , et si tu ne l'avais pas mentionné dans ton intervention , je pense qu'effectivement , je serais tombé de ma chaise en découvrant cela Smile !

Pour revenir au livre , je n'ai qu'une "critique" importante a formuler , mais il faut plutôt la voir comme une suggestion , si une seconde édition s'effectue un jour :
- Dans un esprit encyclopédique , pourquoi ne pas placer , en fin d'ouvrage et sur une poignée de pages , des annexes techniques et synthétiques sous forme de tableaux couvrant quelques aspects comme le blindage , l'armement etc , sur les modèles ayant été produits en grande série ? Certes on retrouve ces informations au fil des pages , sur chaque "fiche" de blindé , mais quelques petits jolis tableaux résumant tout cela auraient été parfaits , je trouve ( un peu a la façon de T.Jentz dans ses deux ouvrages sur la panzerwaffe pour ceux qui connaissent ) .

Quoi qu'il en soit , sur la forme , on ne ressent pas trop le "copié collé" vis a vis du GBM spécial , et quel plaisir d'avoir un vrai livre avec une vraie couverture solide ! 
En feuilletant , j'ai noté dans mon esprit quelques points de détails sur lesquels les informations sont imprécises ( ou lorsque le texte pourrait prêter a confusion si on effectue une lecture rapide ) , mais on ne peut pas demander non plus a ce type d'ouvrage d’être parfait jusqu'au moindre boulon, vu l'immensité du travail qu'il a déjà du demander et de l'étendue du sujet , devant donc minimiser les textes sur certains matériels/prototypes par économie de place .
J'aborderai quelques uns de ces points de détails sur le forum ( rassurez vous François , c'est vraiment des points de détail , éventuellement des photos qui semblaient manquer ) ultérieurement afin que les lecteurs de l'ouvrage aient une information complémentaire si besoin est .
Sur la forme toujours, j'ai constaté quelques coquilles dans les textes , des phrases certainement retouchées a un moment donnée et qui au final ne veulent plus rien dire , mais la encore , comment blâmer ! C'est le lot normal d'une édition presse , qui n'a pas l'avantage de pouvoir être corrigée "en ligne" comme les documents et interventions sur le forum ou le site ATF40 . Que le futur lecteur se rassure, cela reste anecdotique , mais en toute impartialité , et il fallait bien que je trouve un petit défaut Smile

Dans mon esprit , chaque passionné de l'ATF de 1940 devrait posséder cet ouvrage , je le recommande très chaudement ( et au passage il trouve une bonne complémentarité avec la production récente de Jean-Yves Mary chez un autre éditeur , puisque lui s'oriente plus sur l'aspect unités et historiques ) ,  et il a toute sa place dans la série "L'encyclopédie de l'armée Française" avec le même niveau de qualité et de précision . 
Enfin , ce n'est pas sans plaisir que j'ai pu constater que mon nom apparaissait dans l'introduction concernant " les modernes"  et je vous en remercie François , même si je doute d'avoir vraiment apporté beaucoup à la recherche technique/historique des blindés , sauf peut être sur quelques points de détail ...

Vraiment du beau travail , et à acheter les yeux fermés , croyez moi !

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Merlock
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 182
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Date d'inscription : 07/12/2011

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyDim 21 Sep 2014 - 13:04

françois vauvillier a écrit:
Bonjour à tous,

Je serai donc à l'Ecole militaire (Paris 7e), dans le cadre des Journées du Patrimoine, pour signer mon encyclopédie Tous les Blindés de l'armée française 1914-1940.

— le samedi 20 septembre de 14 h à 16 h 30
— et (sans garantie) dimanche 21 septembre mêmes heures.

Excellente journée à tous

François

Bonjour à tous, et à François en particulier.

La séance de dédicace à l'École militaire a bien eu lieu et je voudrais remercier François pour m'avoir dédicacé "Tous les Blindés 1914-1940" mais aussi "L'Automobile sous l'uniforme" que j'avais amené.

Je regrette de n'avoir pu rester plus longtemps, vu que j'avais un emploi du temps chargé pour l'après-midi, aussi je profite de ce forum pour le remercier pour son topo très complet sur les tous-terrains Berliet et l'utilisation des W15 dans la colonne Leclerc et pour son amabilité, sa disponibilité et d'avoir partagé son érudition avec le simple amateur que je suis.

A une prochaine fois, j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyDim 21 Sep 2014 - 15:15

Merci Merlock pour ce message.

Une précision sur les Laffly type Colonies que vous évoquez : il ne s'agit pas de W 15 (chez Laffly, les lettres V et W s'appliquent aux séries surbaissés) mais de camions six-roues motrices Laffly S 20 TL bâchés, de VLTT Laffly S 15 R, de " tracteurs " Laffly S 15 T porte-canon de 75 M et d'au moins un S 25 T de dépannage des commandes spéciales Colonies pour l'Afrique Noire (tous détails dans L'AsU page 225). En fait, ces beaux véhicules du constructeur d'Asnières, techniquement très sophistiqués mais peu rustiques, n'ont dans l'ensemble pas supporté un long service dans les territoires du Sud.

Bien cordialement

François

PS: vu le temps très incertain, je ne serai pas cet après-midi à la seconde séance de dédicace. Mais j'ai pu rencontrer hier, avec grand plaisir, les passionnés. Nous ferons d'autres séances analogues dès que les circonstances favorables se présenteront.
Revenir en haut Aller en bas
Somua S307(f)
1re classe
1re classe
Somua S307(f)


Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/04/2014

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:34

Bonsoir Mr Vauvillier
j'ai été heureux de vous rencontrer et vous remercier de la dédicace de votre excellente encyclopédie qui m'a fait découvrir de nombreux modèle de blindés Français qui sont rester à l’état de prototype,
Cordialement.
V.R.
Revenir en haut Aller en bas
alain2974
Caporal-chef
Caporal-chef



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 27/12/2012

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyVen 26 Sep 2014 - 20:37

Belle ouvrage que j'ai eu ce matin, c'est un plaisir de le parcourir avant de me plonger dans une lecture plus approfondie. Un grand merci pour la dédicace.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Francois Althaus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jean-Francois Althaus


Nombre de messages : 789
Localisation : Zone des Opérations Aériennes sud - PC SF Mulhouse puis 105e DIF - détaché à S675 SF Altkirch
Date d'inscription : 06/09/2006

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2014 - 23:15

Bonsoir,
Un bel ouvrage en effet.
Par contre il faut se dépêcher car il semble qu'il soit bientôt en rupture de stock chez l'éditeur; dixit la librairie ou j'ai acheté le mien ce soir.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Clausmaster
Commandant
Commandant



Nombre de messages : 748
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 23/03/2010

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyLun 20 Oct 2014 - 16:44

Commandé aujourd'hui et je l'aurais d'ici la fin de semaine. Il me tarde déjà de m'y plonger. Rien que l'entretien de Mr Vauvilliers dans le dernier GBM m'à mis l'eau à la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Manuferey
Lieutenant
Lieutenant
Manuferey


Nombre de messages : 382
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 07/01/2011

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 19:26

Superbe ouvrage de référence arrivé dans la hotte du Père Noël.
 
Je remercie François Vauvillier d’avoir pris le temps de m’écrire une petite dédicace.
 

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier
GBM
GBM



Nombre de messages : 3784
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2006

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyMar 27 Jan 2015 - 23:35

Bonsoir à tous,

Un petit mot pour vous signaler que j'aurai le plaisir de dédicacer l'Encyclopédie " Tous les Blindés de l'armée française 1914-1940 " à l'occasion du salon Rétromobile, Porte de Versailles à Paris.

Le séance de signature aura lieu vendredi 6 février à partir de 17 heures sur le stand Histoire & Collections.

Pour plus de renseignements :

https://www.facebook.com/GBM.Magazine



Excellente fin de soirée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
Manu-Military
Capitaine
Capitaine
Manu-Military


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 01/04/2012

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyMer 28 Jan 2015 - 7:02

Mauvais horaire pour le provincial que je suis, dommage, ça aurait pu consituter une belle motivation que de vous rencontrer et se le faire dédicacer pour réparer mon erreur de ne pas encore le compter parmi mes 635 bouquins.
L'acheter samedi matin quand j'y vais? Peut-être, on verra, pourquoi pas.
Mais l'espoir de rencontrer FV en chair et en os n'étant plus là, la motivation baisse aussi, fatalement...
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyMer 25 Oct 2017 - 10:05

Bonjour,

Je signale que sur Amazon.fr il est actuellement possible de trouver un exemplaire d’occasion de l’encyclopédie des blindés de l’armée Française 1914-40 qui est désormais épuisé si j’en crois le site de H&C pour un prix très raisonnable de  22,84 Euros plus 5,99 Euros de livraison en France métropolitaine.

https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2352503213/ref=tmm_pap_used_olp_sr?ie=UTF8&condition=used&qid=1508918557&sr=8-3



Et bien cela n’a pas trainé, il est déjà vendu, 20 minutes après la parution de mon message !

On y trouve également, chez le même vendeur, ‘Les chasseurs d’Afrique’ pour 15,24 Euros

https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2908182874/ref=tmm_pap_used_olp_sr?ie=UTF8&condition=used&qid=1508918557&sr=8-4


Et bien voilà, les deux livres sont vendus. Ce matin, le prix du livre sur les chasseurs à cheval était tombé à 5,76 Euros, les frais de port étaient plus élevés que le prix du livre !



Cordialement,

F


Dernière édition par Eric Denis le Lun 30 Oct 2017 - 11:58, édité 4 fois (Raison : Les deux annonces proposées ne sont plus valables)
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyLun 30 Oct 2017 - 11:46

Bonjour,
 
Je signale que sur Amazon.fr il est à nouveau possible de trouver un exemplaire d’occasion de l’encyclopédie des blindés de l’armée Française 1914-40 qui est désormais épuisé si j’en crois le site de H&C, toujours pour un prix très raisonnable de  22,84 Euros plus 5,99 Euros de livraison en France métropolitaine.
 
https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2352503213/ref=sr_1_1_olp?ie=UTF8&qid=1509360239&sr=8-1&keywords=vauvillier
 
Encore une fois cela est allé très vite ! Le livre a été vendu en moins de 30 minutes semble t’il.
 
Cordialement
 
F


Dernière édition par dhouliez le Lun 8 Avr 2019 - 16:43, édité 2 fois (Raison : Le livre étant vendu l'annonce n'est plus valable)
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES 40
Capitaine
Capitaine
CHARLES 40


Nombre de messages : 543
Age : 50
Localisation : NORD
Date d'inscription : 18/03/2009

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptyLun 8 Avr 2019 - 16:42

Bonjour à tous.

Pour ceux que cela intéresse, un exemplaire sur EB de cet ouvrage épuisé, à prix sympa.
Pour info je ne suis pas et ne connais pas le vendeur.

https://www.ebay.fr/itm/TOUS-LES-BLINDES-DE-LARMEE-FRANCAISE-1914-1940/382886230844?hash=item5925cc3b3c:g:nxcAAOSwxtVcVx5d

Le même vendeur propose également char D2 au combat mais que l'on trouve encore chez H&C.

Bien amicalement.

Rémi.
Revenir en haut Aller en bas
Fantassin
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 09/06/2017

Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 EmptySam 2 Nov 2019 - 12:22

Bonjour,

Pas l'encyclopédie des blindés, mais, du même auteur, les 2 tomes sur les AMR actuellement proposés à 12 Euros les 2 (enchères) sur un site bien connu.

https://www.ebay.fr/itm/Les-Automitrailleuses-De-ReconnaissanceN-1-2/293293444051?hash=item4449a6cbd3:g:FT4AAOSwADVdozdn

Cordialement

F
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)   Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encyclopédie des Blindés : Armée Française 1914-1940 (H&C)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» L'Armée Française de 1940 André Jouineau
» L'Armée française de 1914 à 1939
» Tous les blindés de l'armée française édition 2020
» L'armée belge de 1914 à 1940.
» "Les uniformes de l'armée française 1939-1940"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Matériels, uniformes...-
Sauter vers: