Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 "La seconde guerre mondiale" Raymond Cartier tome 1

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

"La seconde guerre mondiale" Raymond Cartier tome 1 Empty
MessageSujet: "La seconde guerre mondiale" Raymond Cartier tome 1   "La seconde guerre mondiale" Raymond Cartier tome 1 EmptyDim 4 Aoû 2013 - 21:19

Bonsoir à tous !

Sauf erreur, je n'ai pas trouvé de référence à cet ouvrage dans la bibliothèque ...

Tome 1 : mon avis : un bon livre (des années 1970), de vulgarisation, certes, mais historiquement rigoureux, sur ce qui s'est passé entre septembre 1939 et octobre-décembre 1940 (313 pages dans cette édition, dont 244 consacrées à la période allant de septembre 1939 à l'armistice) ...
A noter : à l'époque, l'auteur estimait les pertes françaises à 120 000 mots.
Un seul regret : l'absence de cartes (celle de photographies me gêne moins).

« J'ai commencé à m'intéresser à l'histoire de la guerre alors que les ruines fumaient encore en prenant connaissance de la masse de documents et de témoignages rassemblés pour le procès des plus grands criminels de guerre, à Nuremberg.
Depuis lors, tout a été dit. Les grands acteurs du conflit, Churchill, Eisenhower, de Gaulle, MacArthur, Manstein, etc... ont écrit leurs Mémoires et représenté leur version des événements. D'innombrables seconds rôles ont apporté leur témoignage et précisé des points de détail.
Des volumes d'archives ont été publiés : archives diplomatiques, comme celles du Département d'Etat américain, ou militaires, comme le Kriegstagebuch du commandement suprême de la Wehrmacht. Toutes les grandes journées, Sedan, Pearl Harbor, le débarquement de Normandie, la libération de Paris, etc... ont été racontées dans des ouvrages : souvent retentissants.
Ce qui n'avait pas encore été fait, à ma connaissance, c'est un récit d'ensemble du conflit dans tous ses aspects, militaires certes, mais aussi politiques et humains.
J'ai essayé. Cet ouvrage est long par le nombre de pages qu'il couvre. Il est bref pour le nombre et la complexité des événements qu'il relate. J'ai essayé qu'il soit complet. J'espère qu'il est objectif. Je suis sûr qu'il est de bonne foi. » "  Raymond Cartier.


Cordialement !

 
"La seconde guerre mondiale" Raymond Cartier tome 1 8he7
Revenir en haut Aller en bas
 
"La seconde guerre mondiale" Raymond Cartier tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire navale de la Seconde Guerre mondiale
» Atlas de la Seconde Guerre Mondiale
» Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale
» La Seconde Guerre mondiale à travers les cartes
» La Corse durant la seconde guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Bibliothèque :: Etudes générales-
Sauter vers: