Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Composition d'un état-major d'Armée

Aller en bas 
+5
dhouliez
Crosnier
Eric Denis
David Delporte
laurent nice
9 participants
AuteurMessage
laurent nice
Caporal-chef
Caporal-chef
laurent nice


Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/07/2006

Composition d'un état-major d'Armée Empty
MessageSujet: Composition d'un état-major d'Armée   Composition d'un état-major d'Armée EmptyLun 2 Juin 2008 - 13:46

dans la composition d'un état-major d'armée, on rencontre les termes 1er bureau 2ème bureau et 3ème bureau, quelle en est la signification ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sfam.blog4ever.com/blog/index-32534.html
David Delporte
Admin
Admin
David Delporte


Nombre de messages : 217
Age : 49
Localisation : CHATEAUROUX
Date d'inscription : 29/10/2006

Composition d'un état-major d'Armée Empty
MessageSujet: Re: Composition d'un état-major d'Armée   Composition d'un état-major d'Armée EmptyLun 2 Juin 2008 - 14:51

comme certains l'expliquent mieux que moi, je laisse la parole à Monsieur Didier Tanguy dans l'article qu'il a rédigé sur la 7ème armée sur le site stratic.org

"Ce quartier général est composé de deux groupes. Le 1er groupe coiffe la zone territoriale avant occupée par l’armée. Le 2e groupe coiffe la zone arrière, appelée encore "zone des étapes".
Le 1er groupe comprend un état-major, des commandements des troupes et des services, et les troupes du quartier général. Il représente 249 officiers et 840 hommes. L’état-major est divisé en quatre bureaux :
- 1er Bureau : effectifs ;
- 2e Bureau : renseignement ;
- 3e Bureau : opérations ;
- 4e Bureau : transports, ravitaillement.
Les notes internes précisent que le service fonctionne conformément aux prescriptions de l’instruction du 28 mai 1924 sur l’organisation et le fonctionnement des états-majors en campagne. En particulier, l’état-major règle directement, d’après les ordres du général commandant l’armée, toutes les questions relatives aux opérations. Les armes et les services ordonnent directement les dispositions d’ordre technique. Les questions doivent être traitées rapidement, après accord entre les bureaux, armes ou services qui y sont intéressés. Il est précisé que souvent, et en tout cas pour les questions simples, les contacts personnels d’officiers suffiront.

Le chef d’état-major dirige personnellement et directement les 2e et 3e bureaux, ainsi que le service des transmissions. Le sous-chef d’état-major dirige de même, d’après les instructions du chef d’état-major, les 1er et 4e bureaux, ainsi que les commandements du quartier général. Il surveille particulièrement la coordination des ravitaillements, des évacuations et des questions de circulation avec les opérations en cours ou en projet".
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7087
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Composition d'un état-major d'Armée Empty
MessageSujet: Re: Composition d'un état-major d'Armée   Composition d'un état-major d'Armée EmptyLun 2 Juin 2008 - 14:52

Bonjour,

Pour simplifier :

Le 1e bureau doit être en mesure à chaque instant de donner très exactement la situation des unités, avec les variations subies par les effectifs et les dotations en matériel. Il traite également les questions d’organisation, de service courant et de relations administratives avec les autorités civiles

Le 2e bureau doit concevoir et conduire la manœuvre. Il est également en charge du renseignement sur l’ennemi.

Le 3e bureau doit traduire la volonté du commandement en ordres précis destinés aux unités intéressées.

Le 4e bureau s’occupe des questions pratiques liées aux ordres du commandement (plans de circulation, infrastructures, casernements, …). Il est également en charge des questions cartographiques et des servitudes tactiques, mais aussi du contact entre les troupes et les services.

Cordialement
Eric DENIS
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
laurent nice
Caporal-chef
Caporal-chef
laurent nice


Nombre de messages : 66
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 05/07/2006

Composition d'un état-major d'Armée Empty
MessageSujet: Re: Composition d'un état-major d'Armée   Composition d'un état-major d'Armée EmptyLun 2 Juin 2008 - 15:10

merci de vos explications
Revenir en haut Aller en bas
http://sfam.blog4ever.com/blog/index-32534.html
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4659
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Composition d'un état-major d'Armée Empty
MessageSujet: A propos des éléments organiques d'armée   Composition d'un état-major d'Armée EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:11

Bonsoir

Bravo et encore merci pour l'excellent travail fourni dans le PDF sur les éléments organiques d'armée.

J'ouvre ce forum afin de recueillir un certain nombre d'informations complémentaires sur le sujet.

J'attaque donc au niveau Un QG d'armée effectif approximatif 560 hommes
Je suppose que par QG d'armée il faut entendre outre l'Etat Major proprement dit, les commandements d'Armes et de services
à savoir Commandement des Chars, Commandement de l'Artillerie, Commandement du Génie, Commandement des Transmissions, Commandement du train (???), Directeur de l'intendance, Directeur du Service de santé, Chef du service des Remonte (???), Chef du service Véténaire (???), chef des services postaux et/ou Trésorerie (????), Direction des Etapes..... et j'en oublie peut être ......

Au sujet du nombre d'Officiers au niveau Q.G, je relève dans le livre de Frédéric Le Moal et Max SCHIAVON "Juin 1940 la guerre des Alpes Enjeux et stratégies " Economica, la passage suivant:
"" Au moment du départ de la 6eme armée et de la création de l'armée des Alpes, la séparation se fait avec difficultés, chacun des deux généraux voulant conserver ce qu'il juge indispensable à sa mission. ces problèmes vont subsister jusqu'à la mi janvier 1940. Ils concernent essentiellement les services, vitaux pour commander et durer. 43 officiers seulement sur 300 restent au PC de Valence avec le général OLRY, tandis que les autres, sous les ordres du général TOUCHON, partent ........""






Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4659
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Composition d'un état-major d'Armée Empty
MessageSujet: Re: Composition d'un état-major d'Armée   Composition d'un état-major d'Armée EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:15

Pardon, j'ai fait une fausse manoeuvre,
je poursuis

300 officiers au QG sur 560 hommes ??? Est ce bien la proportion??? ou alors Faut il entendre 300 officiers pour les éléments organiques d'armée??? (ce qui me parait alors un peu juste)

Voila pour l'instant

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Composition d'un état-major d'Armée Empty
MessageSujet: Re: Composition d'un état-major d'Armée   Composition d'un état-major d'Armée EmptyVen 11 Mar 2011 - 19:38

Un QG d'Armée est organisé en 2 éléments :
Le QG d'armée proprement dit et le QG de la zone des étapes.

Chaque QG comprend ensuite un Etat-Major, des commandements d'armes et de services, et des troupes de QG.

L'Etat-Major est notamment divisé en 5 bureaux (1er au 4ème + bureau du courrier).
Dans un QG d'armée, il y a essentiellement des commandements de services, dont les principaux sont le génie, l'artillerie et le service de santé (en terme d'effectifs).
Les troupes de QG sont constituées par des troupes du train, la prévôté d'armée, etc...

Au total, un QG d'armée à effectifs pleins comprend 283 officiers, 227 sous-officiers et 965 hommes.

Mais dans le détail, une très grande partie des hommes de troupe appartient en fait à la compagnie auto de QG et à la compagnie hippo de QG ainsi qu'aux compagnies de garde du QG.

Cdt,

DH


Dernière édition par dhouliez le Jeu 17 Déc 2020 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4659
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Composition d'un état-major d'Armée Empty
MessageSujet: Re: Composition d'un état-major d'Armée   Composition d'un état-major d'Armée EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:23

Bonsoir

Pour la Direction des Etapes de l'armée, je me pose un certain nombre de questions sur leur découpage en arrondissement d'étapes.

1) En consultant le répertoire des archives SHAT, je trouve par exemple au niveau de la direction des étapes de la 1ere armée, les arrondissements d'étapes d'Arras, Cambrai, Dunkerque, le commandement des étapes de Saint Quentin et de Douai, le commandement d'étapes n° 41. D'autre part j'ai trouvé dans Histoire succinctes des Grandes Unités , a mobilisation de commandement d'Etapes (n° 5, 6, 7, 8, pour la 4eme RM, 9, 10, 11, 12 pour la 5eme RM, 13? 14, 15 pour la 11eme RM).
1ere question: Faut il en conclure que les arrondissements étaient numérotés et qu'il y en avait au moins 41 (sinon plus).

2) Je retrouve dans le répertoire des archives au niveau archives Régions militaires des arrondissements d'Etapes (Par exemple 6RM: arrondissements d'Etapes de Châlons sur Marne, Bar le Duc, Reims, Saint Mihiel, Vitry le François, Sézane, Epernay)
2eme question: Ces arrondissements d'étapes classés en archives RM sont ils des arrondissements de région militaire ou de la Zone d'Etapes du GQG ou s'agit il simplement d'une erreur de classement (celle ci appartenant effectivement à une armée).
3eme question: Ces arrondissements d'Etapes d'armée fonctionnant sur le territoire d'une Région Militaire, a titre général comment sont définies les relations Région militaire et unités opértionnelles dans la zone des Armées.

3) Au 10 mai 1940 de la Mer du Nord vers l'est on trouve la 7eme armée, le CEB, la 1ere armée,la 9eme armée,etc. L'l'arrondissement de Dunkerque appartient en principe à la 1ere armée. Dunkerque me semble être dans la zone de la 7eme armée
4eme question: N'y a t il pas là un problème de zone arrière des armées (à moins que l'arrondissement de Dunkerque soit passés à la 7eme armée)

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Composition d'un état-major d'Armée Empty
MessageSujet: Re: Composition d'un état-major d'Armée   Composition d'un état-major d'Armée EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:01

Pour la question 4, je pense qu'il y a surtout un problème de date.

En effet, le BEF et la 7ème Armée sont introduits successivement à la gauche de la 1ère Armée, qui initialement devait s'étendre jusqu'à la Mer du Nord...

Pour le reste, il faut que je repotasse mes documents. J'ai lu des choses, mais où ?

Cdt

DH
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Composition d'un état-major d'Armée Empty
MessageSujet: Re: Composition d'un état-major d'Armée   Composition d'un état-major d'Armée EmptyMar 15 Mar 2011 - 22:05

Pour la question 3 :

Dans la zone de l'avant, le commandement territorial est exercé par les commandants des grandes unités (CA, DI...)

Dans la zone des étapes de l'armée, les commandements territoriaux relèvent du directeur des étapes de l'armée.

Enfin, il peut exister des zones d'étapes ou des commandements territoriaux dépendant du GQG.

Le tout forme la zone des armées.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas75
Sergent ADL
Sergent ADL
nicolas75


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 10/12/2009

Composition d'un état-major d'Armée Empty
MessageSujet: Re: Composition d'un état-major d'Armée   Composition d'un état-major d'Armée EmptyMer 18 Avr 2012 - 8:48

Bonjour,
Des informations tres precises et instructives
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Composition d'un état-major d'Armée Empty
MessageSujet: Commandements et Arrondissements d'Etapes   Composition d'un état-major d'Armée EmptyMar 8 Déc 2015 - 17:13

bonjour


Citation :
1) En consultant le répertoire des archives SHAT, je trouve par exemple au niveau de la direction des étapes de la 1ere armée, les arrondissements d'étapes d'Arras, Cambrai, Dunkerque, le commandement des étapes de Saint Quentin et de Douai, le commandement d'étapes n° 41. D'autre part j'ai trouvé dans Histoire succinctes des Grandes Unités , a mobilisation de commandement d'Etapes (n° 5, 6, 7, 8, pour la 4eme RM, 9, 10, 11, 12 pour la 5eme RM, 13? 14, 15 pour la 11eme RM).

1ere question: Faut il en conclure que les arrondissements étaient numérotés et qu'il y en avait au moins 41 (sinon plus).

j'ai trouvé aussi un un commandement d'étapes n°42 et un 145 (? à Rethel coquille pour "45"?)
 les commandements d'étapes n'étaient numérotés que de 1 à 20, du moins à la Mobilisation, peut être que ceux de série 40 ont été créés ultérieurement 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9611899r/f69.double.r=
Mémento provisoire des officiers de 4ème Bureau d"Etat-Major d'Armée (1937)

L'organisation de la zone des étapes tient compte autant que possible des divisions administratives. 
Le territoire est réparti en commandements d'étapes qui comprennent chacun un ou plusieurs cantons et peuvent être groupés en arrondissements d'étapes 
L'armée dispose organiquement d'un personnel d'étapes correspondant à l'organisation de 20 commandements d'étapes comprenant chacun un officier supérieur, un intendant auxiliaire, un officier du génie, un médecin 

La Direction des Etapes doit toujours garder quelques commandements d'étapes en réserve, en prévision de modifications apportées à son territoire. 




Commandements
      d'Etapes
Centre de Mob.
Dépôt du Train
n° 1 2 3 43 Rouenn°2 à Compiègne
n° 5 6 7 844 Rennesn°5 à Reims
n° 9 10 11 125 Orléans
n° 13 14 15 11 Nantes
n° 16 17 18 19 2020 Nancy
Revenir en haut Aller en bas
RitterJack
Capitaine
Capitaine
RitterJack


Nombre de messages : 471
Age : 32
Localisation : Lot
Date d'inscription : 26/08/2015

Composition d'un état-major d'Armée Empty
MessageSujet: Re: Composition d'un état-major d'Armée   Composition d'un état-major d'Armée EmptySam 11 Mar 2017 - 18:55

Bonjour,

les correspondances des numéros de bureau ont la même signification au niveau des bureaux d'un QG de division ?

merci,

Julien
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9007
Date d'inscription : 21/11/2006

Composition d'un état-major d'Armée Empty
MessageSujet: Re: Composition d'un état-major d'Armée   Composition d'un état-major d'Armée EmptySam 11 Mar 2017 - 19:35

Oui, sauf qu'au niveau divisionnaire, il s'agit davantage es thèmes traités que de l'affectation des officiers. En d'autres termes, il n'y pas nécessairement un officier affecté au 1er bureau, un autre au deuxième bureau, etc.

Par contre, le courrier ou les instructions, etc. portent le timbre du bureau concerné.

Cordialement,

DH


Dernière édition par dhouliez le Dim 12 Mar 2017 - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Composition d'un état-major d'Armée Empty
MessageSujet: Re: Composition d'un état-major d'Armée   Composition d'un état-major d'Armée EmptyDim 12 Mar 2017 - 16:30

Bonjour

A l'échelon du Groupe d'Armées, du Corps d'Armée et de la Région Militaire cette articulation en 4 Bureaux numérotés est aussi reproduit

A un échelon beaucoup plus élevé l'Etat-Major de l'Armée (à ne pas confondre à celui «d'Armée» de ce fil) a (re)créé un «5ème Bureau» en octobre 1939 à partir des Sections de Renseignements, de Centralisation des Renseignements et des Contrôles du 2ème Bureau, c'est le monde des services spéciaux
Revenir en haut Aller en bas
Dostoevsky
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 16/06/2017

Composition d'un état-major d'Armée Empty
MessageSujet: Re: Composition d'un état-major d'Armée   Composition d'un état-major d'Armée EmptyVen 16 Juin 2017 - 15:37

Bonjour a tous !

Merci bien pour l' information !

Moi, je m' interesse bien du travail du Bureau Slave ( du 1er bureau ?? ) pendant la Grande guerre. Oui, je compris que ce forum a consacre sur 2GM mais... soudain, je rencontrai ici mon information ? Smile Smile

Bien cordialement
Maxim
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Lilian
Membre ATF40
Membre ATF40
Loïc Lilian


Nombre de messages : 2790
Localisation : Riom AUVERGNE & Bourbonnais
Date d'inscription : 26/08/2006

Composition d'un état-major d'Armée Empty
MessageSujet: Re: Composition d'un état-major d'Armée   Composition d'un état-major d'Armée EmptyVen 16 Juin 2017 - 17:37

bonjour 

il serait plus judicieux de s'adresser à nos homologues du forum 14-18 qui ont déjà de nombreux fils ouverts sur les thèmes Franco-Russes (troupes Russes en France, troupes Françaises en Russie, camp de la Courtine...) y compris des membres faisant des investigations sur ces sujets

http://pages14-18.mesdiscussions.net/

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Dostoevsky
1re classe
1re classe



Nombre de messages : 11
Localisation : Moscou
Date d'inscription : 16/06/2017

Composition d'un état-major d'Armée Empty
MessageSujet: Re: Composition d'un état-major d'Armée   Composition d'un état-major d'Armée EmptySam 17 Juin 2017 - 19:54

Bonjour Loïc !

Merci pour votre aide ! Je sais ce forum mais la-bas je ne trouvait pas l' information pour moi... Sad 

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Composition d'un état-major d'Armée Empty
MessageSujet: Re: Composition d'un état-major d'Armée   Composition d'un état-major d'Armée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition d'un état-major d'Armée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etat Major de la 4e DCR
» Etat-major de l'AAF
» GBM 112 - L'été rêvé de l'état-major
» Kriegspiel d'Etat-major
» Etat-major de l'armée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Grandes unités-
Sauter vers: