Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 3 jours en juin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

3 jours en juin Empty
MessageSujet: 3 jours en juin   3 jours en juin EmptyMer 9 Juil 2008 - 12:59

Bonjour il y a un téléfilm ce soir sur la 2 relatant la défense d'un pont par des troupes coloniales.

Pour ma part,je suis content que l'on montre enfin des téléfilms récents sur un autre regard que la "débâcle" si souvent montrée et développé (surtout en dérision, même si ça fait rire).

Ce genre de scénario a eu lieu souvent, lorsque quelques braves se sont battus avec peu de choses en sachant que tout était déjà finit !
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

3 jours en juin Empty
MessageSujet: Re: 3 jours en juin   3 jours en juin EmptyMer 9 Juil 2008 - 17:35

Bonjour,

Merci de le signaler, c'est en effet un téléfilm qui montre bien l'ambiance de l'époque. Je ne la raterai pas.

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
aqva
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/04/2008

3 jours en juin Empty
MessageSujet: Re: 3 jours en juin   3 jours en juin EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:46

Bof, ce film était déja passé en 2005 et il est caricatural à l'extrême limite du possible.
Histoire d'amour gnangnan, cliché du super gaulliste avant l'heure parmi les méchants traitres, rien ne nous aura été épargné. Ce film n'apporte aucun intérêt pour connaitre l'histoire de l'ATF 40.

A quand un vrai film sur la période?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7088
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

3 jours en juin Empty
MessageSujet: Re: 3 jours en juin   3 jours en juin EmptyJeu 10 Juil 2008 - 12:57

Bonjour

Certes, c'est une caricature, mais je pense que cette histoire montre les difficultés rencontrées par l'ATF 40 dans sa défense, face à des civils qui souvent n'ont qu'une envie, c'est de voir partir les soldtas pour préserver leur tranquilité.

Alors le film n'est pas à prendre pour son exactitude historique, mais comme une visualisation des contrastes de l'époque. On y a bien sur ajouté un peu de romance et des exagérations pour construire une histoire visible par le plus grand nombre, en fonction du média de destination, à savoir une chaine nationale.

Maintenant pour la seconde question, je pense que vous aurez quelques surprises d'ici la fin de l'année...

Cordialement
Eric DENIS

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
aqva
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 16/04/2008

3 jours en juin Empty
MessageSujet: Re: 3 jours en juin   3 jours en juin EmptyJeu 10 Juil 2008 - 13:12

Je ne m'attendais pas à voir un film à l'américaine sur l'ATF40 (et un tel fim n'est pas vraiment souhaitable).
Néanmoins tout les effets dramatiques fait attirer le chaland ont tué l'apport historique qu'aurait pu avoir film. Alors que ca aurait pu être une occassion de présenter les circonstances de la période, sans chercher à noircir les aspects négatifs (les résistances civiles à la poursuite de la défense) ou embellir les bons côtés (le super résistant).
D'autant plus que cette partie de l'histoire est peu connue du grand public.

Dans ce genre de film tout est nul ou tout est génial, je n'aime pas cette vision manichéenne de l'Histoire. Certes quand un film s'éloigne des faits historiques, j'ai tout de suite les poils qui se hérissent... Smile


Quant à la suprise, je suis impatient de la voir. Mais attention je ne suis pas un téléspectateur facile. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 jours en juin Empty
MessageSujet: Re: 3 jours en juin   3 jours en juin EmptyVen 11 Juil 2008 - 23:49

Néanmoins, ce film résume un certain nombre de situations qui se sont produites autour des ponts sur la Loire. Les tirailleurs sénégalais, massacrés plus au nord (mais certains contre-attaquent à Château-Ladon); les civils qui essayent de désarmer les gardes, ou même qui tirent dessus, après le 17 juin. Le fait se serait produit dans l'Allier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3 jours en juin Empty
MessageSujet: Re: 3 jours en juin   3 jours en juin EmptyDim 20 Juil 2008 - 17:26

Sauf erreur de ma part, la notion de "ville ouverte" ne concernait que les agglomerations de plus de 20.000 habitants .

Alain
Revenir en haut Aller en bas
worrywort
Lieutenant
Lieutenant
worrywort


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 31/05/2008

3 jours en juin Empty
MessageSujet: Re: 3 jours en juin   3 jours en juin EmptyDim 24 Aoû 2008 - 20:21

Ayant lancé le sujet, je me devais d'y revenir.

Je m'attendais à tout autre chose je l'avoue, même si mes craintes de tomber dans ce genre de programme avaient raison d'être fondée.

Etrangement, je m'attendais à un film de guerre ou à quelque chose peut-être dans la lignée d'un WE à Zuydcoote. Bref très déçu, parce que les moyens étant ce qu'ils sont, on ne voit pas grand chose.

Heureusement Elsa est toujours aussi belle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
garcimore
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 22/06/2009

3 jours en juin Empty
MessageSujet: Re: 3 jours en juin   3 jours en juin EmptyLun 22 Juin 2009 - 14:17

salut à tous ,

ce téléfilm ( que je n'ai pas encore vu ) retrace la bataille pour Châteauneuf Sur Loire , et de son pont , un des derniers encore intact sur cette partie de la Loire en juin 1940 . Le téléfilm en lui même est tiré du roman " Un pont sur la Loire " de Frédéric H. Farjadie .

Ces combats ont duré 3 jours , du 17 au 19 Juin 1940 , et ont des éléments de la 7eme Division d'Infanterie Coloniale à la 4eme Division d' Infanterie portée allemande .

Plus de 200 tirailleurs sénégalais ont laissé leurs vies dans ces combats .

Je prépare un résumé de ces 3 jours que je viendrais poster sur ATF40 .

++
Revenir en haut Aller en bas
http://3945loiret.forumgratuit.org/portal.htm
garcimore
Caporal ADL
Caporal ADL



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 22/06/2009

3 jours en juin Empty
MessageSujet: Re: 3 jours en juin   3 jours en juin EmptyMar 14 Sep 2010 - 10:16


bon, du coup j'ai ouvert un site qui va essayer de parler de ces combats, dont celui exposé dans "3 jours en Juin".

http://3945loiret.forumgratuit.org/portal.htm

au plaisir de vous y voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://3945loiret.forumgratuit.org/portal.htm
Claude Girod
Général de Brigade
Général de Brigade
Claude Girod


Nombre de messages : 2841
Age : 72
Localisation : Jura
Date d'inscription : 20/06/2010

3 jours en juin Empty
MessageSujet: Re: 3 jours en juin   3 jours en juin EmptyVen 20 Mai 2011 - 19:42

Bonsoir
Pour information :
Ce téléfilm (que je n'ai pas vu mais dont je viens de lire les critiques ci-dessus) est rediffusé lundi 23 mai à 20 h 35 sur France 5 ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 jours en juin Empty
MessageSujet: Re: 3 jours en juin   3 jours en juin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 jours en juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois jours en juin
» Uchronie - Tenir 10jours de plus.
» La bataille de 45 jours
» Les derniers jours du 502e GBC
» Histoire du 40e RA des origines à nos jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Médiathèque :: Films et documentaires-
Sauter vers: