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 Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds

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Eric Denis
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MessageSujet: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyMer 14 Jan 2015, 19:14

Bonjour,

je me permets de vous soumettre une liste non exhaustive de ces compagnies : 



Compagnies 322/1 à 322/11 : compagnies d'équipage de pont F.C.M.
 
Le pont F.C.M. (Forges et Chantiers de la Méditerranée) permet de supporter des poids de 16 tonnes à 44 tonnes sur les longueurs de 132 m ou de 61 mètres.

Compagnies 323/21 à 323/28 : compagnies d'équipage de pont modèle 35.
 
323/21 : 3° armée.
323/22 : Réserve générale Génie.
323/26 : Réserve générale Génie.
323/27 : Réserve générale Génie puis 24° corps d’armée à compter du 15 mai 1940.

Compagnies 324/41 à 324/43 : compagnies d'équipage de pont modèle 1901/35.
 
Elles sont en réserve générale du Génie.
 
"Les matériels de pont d’équipage modèle 1901 comprennent essentiellement des bateaux métalliques (corps de  support flottants), des nacelles métalliques (embarcations de manœuvre), des corps de support fixes en sapin (chevalet, corps- mort) et du matériel de travure (poutrelles et madrier s) en sapin. Ces matériels permettaient de construire des ponts ou des radeaux appelés portières. Les matériels de pont modèle 35 comprennent des bateaux et des nacelles en duralumin de plus fort tonnage, des chevalets et des poutrelles en acier, des corps-morts et des madriers en sapin. Les équipages de pont modèle 1901-1935 sont constitués par des bateaux et nacelles modèle 1901, avec du matériel de travure modèle 1935"
 
Voir sur le site ATF40 : ordre de bataille / Compagnie d’Equipage de Pont Mle 1901-35 et Mle 35


Compagnies 326/1 à 326/17 de ponts lourds.
 
326/1 : 2° armée.
326/2 : Réserve générale Génie, puis 7° armée à compter du 18 mai 1940.
326/3 : Réserve générale Génie puis 6° armée à compter du 7 juin 1940.
326/4 : Réserve générale Génie.
326/5 : Réserve générale Génie.
326/6 : Réserve générale Génie.
326/7 : Réserve générale Génie (voir insigne sur site ATF40 : https://atf40.1fr1.net/t6710-insigne-de-la-7-genie-compagnies-de-ponts-lourds).
326/8 : Réserve générale, puis 2° armée à compter du 12 mai 1940.
326/9 : Réserve générale Génie.
326/10 : Réserve générale Génie.
326/11 : Réserve générale Génie puis 7° armée (capitaine Marcel).
326/12 : Réserve générale, puis 7° armée à compter du 10 mai 1940.
326/14 : Réserve générale, puis 20° corps d’armée (4° armée) à compter du 10 mai 1940 (capitaine Pigrenet).
326/15 : Réserve générale Génie puis à disposition 1° Division d’Infanterie Polonaise (capitaine Chadenson).
326/16 : Réserve générale Génie (voir insigne sur site ATF40 : https://atf40.1fr1.net/t6709-insigne-de-la-16-cie-ponts-lourds).
 
Sources principales : ATF40 et BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES : Liste des unités combattantes du Génie pour la période du 10 mai au 25 juin 1940 (22 septembre 1954).


Bien sûr, toute observation ou correction sont les bienvenues pour compléter cet essai.


Cordialement


Rémy SCHERER
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyMer 14 Jan 2015, 20:03

Bonsoir,

Au départ, toutes ces unités sont des unités de réserve générale, affectées plus ou moins précocement à des Grandes Unités.

Cordialement,

DH
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Crosnier
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyVen 16 Jan 2015, 11:28

Bonjour

Avant d'apporter une modeste contribution à ce fil, quelques questions d'ordre général.

La numérotation (adopté au 1er mars 1940) des compagnie présentées 322/ , 323/, 324/, 326/ laisse la numérotation 325 vacante.
Cette série 325 a t elle été attribuée et si oui à quelles unités????

J'ai cru comprendre que ces compagnies fournissaient les ponts à d'autres unités du génie qui se chargeaient de la mise en œuvre.
Les bataillon de pontonniers (ou de sapeurs pontonniers ??) de la série 314 sont ils des unités de mise en œuvre ???? Si oui, on pourra les étudier dans un fil particulier.
Les compagnies d'équipage de pont des corps d'armée, des divisions de cavalerie et des DLM ont elles leur place dans le présent fil ???
Cordialement
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyVen 16 Jan 2015, 15:55

Bonjour Crosnier,

je vous remercie de votre message.

Pour l'instant, je peux vous indiquer l'affectation des compagnies 325.
 A la mobilisation, le 4° régiment du Génie basé à Cors dans l'Isère forme le groupement téléphériste 325 avec deux compagnies (les 325/1 et 325/2). En juin 1940, une troisième compagnie, la 325/3 est formée.

Ces unités ont pour mission d'entretenir et d’éventuellement de construire les lignes téléphériques des Alpes.

Pour les compagnies d'équipage des divisions et des corps d'armée, je laisse la réponse aux administrateurs.

Si j'ai plus d'informations, je vous en ferai part immédiatement.

Cordialement

Rémy SCHERER
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyVen 16 Jan 2015, 16:39

Bonsoir :

Série 325 :
C'est effectivement le numéro désignant les compagnies téléfériques.

Rôle des unités
Les compagnies d'équipage de pont, comme je l'ai récemment réexpliqué, sont en quelque sorte des parcs mobiles :

"Les compagnies d'équipage de pont assurent le transport du matériel de pontage. Elles ne sont jamais chargées de la mise en œuvre de ce matériel.
Elles comportent en outre un petit noyau permanent d'ouvriers d'art et de spécialistes du matériel qui leur permet de constituer l'ossature d'un service de fabrication et d'un service de réception et de distribution d'outillage et de matériel du génie."

Ces ponts d'équipage sont généralement mis en œuvre par les compagnies de sapeurs-mineurs.

Les compagnies de sapeurs mineurs (...) sont normalement employées (...) au franchissement des brèches, entonnoirs et rivières ordinaires par les troupes et les convois faisant organiquement partie des corps d'armée;

Pour les éléments plus "lourds", ce peut être les unités de sapeurs pontonniers qui mettent en œuvre des ponts d'équipage, ou qui construisent des ponts de pilots.
Les bataillons de pontonniers sont initialement numérotés 1 à 7, puis 311 à 317 lors de la renumérotation des unités du génie.

Pour ce qui est de développer le sujet en rapport avec le titre, je ne vois pas trop où serait le problème...

Cordialement,

DH
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyVen 16 Jan 2015, 20:57

Bonsoir

Merci Rémy, j'avais complétement zapé ces 325 "roi de l'épissure". Mais qu'allait il donc faire au milieu de ces "ponts" ????


Merci Didier, il me semblait bien vous avoir lu sur le sujet du partage des compétences en matière de pont, mais je ne savais plus ou.

Cordialement
Crosnier
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyDim 18 Jan 2015, 07:08

Bonjour,

je remercie Didier de son intervention.

Juste un complément pour les compagnies d'équipage de pont pour les DLM :

- 1° DLM : 37/16 compagnie;
- 2° DLM : 38/16 compagnie;
- 3° DLM : 39/16 compagnie.

A priori, les 4° et 7° DLM n'auraient pas été dotées de telles unités.

Cordialement

Rémy SCHERER
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyDim 18 Jan 2015, 12:53

Bonjour

A la mobilisation cinq compagnies d'équipage de pont ont été mises en place au niveau divisionnaire
La 37/16 pour la 1ere DLM (à Besançon ???)
La 38/16 pour la 2eme DLM (à Versailles ???)

La 46/14 pour la 1ere DC (à Versailles ???)
La 48/16 pour la 2eme DC (à Besançon ??)
La 49/16 pour la 3eme DC (à Versailles ???)

Lors de la transformation des DC en DL puis DLC, ces trois dernières compagnies quittent le niveau division pour la réserve générale. La 39/16 de la 3eme DLM a peut être été formée à partir de celles ci ???

Demande de confirmation des lieux et centre de mobilisation, et des dépôts de rattachement ???
Devenir des cies des DC ??

Cordialement
Crosnier
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyDim 18 Jan 2015, 16:16

Bonjour,

Le numérotation en /16 date du 16 novembre.

Donc à la mobilisation :

Compagnie d'équipage de pont du Bataillon de sapeurs portés de DLM n°1, devenue Cie d'équipage de pont du 37e Bataillon du génie le 15/10, devenue Cie 37/16, CMG 10 (Besançon), DG 10

Compagnie d'équipage de pont du Bataillon de sapeurs portés de DLM n°2, devenue Cie d'équipage de pont du 38e Bataillon du génie le 15/10, devenue Cie 38/16, CMG 11 (Versailles), DG 11

Les compagnies 46/16, 48/16 et 49/16 n'ont pas existé avec cette numérotation.
Cie d'équipage de pont du Bataillon de sapeurs portés de DC n°1, devenue Cie d'équipage de pont du 46e Bataillon, devenue Cie 46/16, CMG 6 (Angers) DG 3
Cie d'équipage de pont du Bataillon de sapeurs portés de DC n°2, devenue Cie d'équipage de pont du 48e Bataillon, devenue Cie 48/16, CMG 10 (Besançon), DG 10
Cie d'équipage de pont du Bataillon de sapeurs portés de DC n°3, devenue Cie d'équipage de pont du 49e Bataillon, devenue Cie 49/16, CMG 11 (Versailles), DG 11

Pas de certitude quand au devenir des compagnies de DC lors de la transformation en DL puis DLC.

Cordialement,

DH
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyMar 20 Jan 2015, 15:00

Bonjour

La méthode que j'ai utilisé pour déterminer le lieu de mobilisation de ces compagnies était de prendre le lieu de mobilisation du bataillon du génie de l'unité. Cela a marché sauf pour la 46/16 de la 1ere DC.(Versailles au lieu d'Angers)
Ma question:
Le 46eme bataillon de la 1ere DC a t il été mobilisé à Versailles à l'exception de la 46/16 à Angers
ou l'ensemble du 46eme bataillon a t il été mobilisé à Angers. ????
Toujours pour la 46/16, voici donc encore un exemple de CMG puis de DGG différents (CMG 6 Angers, DGG 3 Arras) (Mais pourquoi DGG 3 ???)

Pour le devenir des compagnies d'équipage de pont des DC après la transformation de celles ci en DC, sur la liste des unités combattantes, on trouve
La 46/16 avec la 1ere DLC puis la 4eme DLM du 10/05 au24/06/40
La 48/16 avec la 2eme armée du 10/05 au 17/06/40
La 49/16 avec la 3em DLC du 10/05 au 24/6/40

Les trois CEP des 1ere à 3eme DLM sont considérées comme unités combattantes du 10/05 au 25/06/40
Connait on le DGG de formation de la 39/16 de la 3eme DLM???
En ce qui concerne les compagnies d'équipages de pont du niveau corps d'armée, pour déterminer le lieu de mobilisation j'utilse la méthode décrite ci dessus. Dans la liste suivante il y aura donc certainement des erreurs. Merci d'avance de les corriger et d'indiquer le DGG de rattachement lorsque celui est différent du CMG.
1er CA   101/16 CMG 3 Arras
2eme CA  102/16 CMG 3 Arras
3eme CA  103/16 CMG 3 Arras
4eme CA  104/16 CMG 11 Varsailles
5eme CA  105/16  CMG 11 Versailles
6eme CA  106/16  CMG 2 Metz
7eme CA  107/16  CMG 10 Besançon
8eme CA  108/16  CMG 10 Besancon
9eme CA  109/16  CMG 6 Angers
10eme CA  110/16 CMG 6 Angers
11eme CA 111/16 CMG 6 Angers
12eme CA 112/16 CMG 6 Angers
13eme CA 113/16  CMG  Besançon
14eme CA 114/16 CMG 4 Grenoble
15eme CA 115/16 CMG 7 Avignon
16eme CA 116/16 En 16eme région CMG 28 Montpellier DGG 7 Avignon (Ceci n'est qu'une supposition)
17eme CA 117/16 CMG 9 Rochefort DGG 6 Angers
18eme CA 118/16 CMG 9 Rochefort DGG 6 Angers
20eme CA 120/16 CMG 10 Besancon
21eme CA 121/16 CMG 11 Versailles
CAC  122/16 CMG 11 Versailles
C Cavalerie 129/16 CMG 11 Versailles

Pour les corps d'armée de formation ultérieure
23eme CA 123/16 formée par quel dépôt ??? Peut être Grenoble vers le 7 février 1940 comme les 123/1, 123/2 CSM et 123/21 Ci Parc Génie
24eme CA A t il eu une CEP ???? Non repris dans selection unité CA d'ATF40, non repris dans GU SHAT mais repris dans unites combattantes
25eme CA      128/16 (au lieu de 125/16 ???) repris dans GU SHAT et unités combattantes, non repris dans selection unité CA d'ATF4 .

Il semblerait que seule la compagnie 109/16 ait eu un insigne:
Ecu français ancien allongé de sable à une cuirasse et un pot en tête d'azur brochée d'une ancre d'or aux bras bordant la pointr accompagnée en chef
des letttes E.P de gueules et brochant sur le tout coeur, nombre 109 du mêmme. Fabricqny Arthus Bertrand.

L'ensemble de CEP de CA sont reprises comme unités combattantes.

Remarque sur la liste des unités combattantes: Les CEP de DLM, DC, CA sont reprises sous la dénomination de sapeurs minieurs comme d'ailleurs
les comppagnies de parc du génie/21 (de CA).

Cordialenemt
Crosnier
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Eric Denis
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyMar 20 Jan 2015, 16:12

Bonjour,

Tout d'abord le DGG de la 39/16e est le 11.

Ensuite selon Kauffer, la 46/1re est mise sur pied à Arras (CMG 11), la 46/2e à Versailles (CMG 11) et la 46/16e à Anger (CMG 6).

D'autre part, je confirme le DGG 7 pour la 116/16. Dans votre liste, tous les DGG semblent justes.

Le BO du 5 mars 1941 concernant les formations de génie mobilisées aux armées ne fait apparaître aucune 123/16e ni 125/16e. Il existe en revanche bien une 128/16e (DGG 6).

Kauffer, quant à lui, annonce bien une 123/16 (DGG 4) pour le XXIIIe CA, mise sur pied le 31/03/1940 et une 128/16 (DGG 6) mise sur pied le 10/06/1940 sans en confirmer la grande unité de rattachement, mais, en fonction de sa situation dans la liste (après celle du 24e CA) on peut imaginer qu'elle est prévue pour le XXVe CA. Kauffer précise en outre que la 128/16e est l'ex 111/16e.

Il est enfin fort possible que de nombreuses infos données sur le site atf40 soient erronées. Il y a bien longtemps qu'aucune correction n'y sont effectuées.

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Cordialement
Eric Denis


Dernière édition par Eric Denis le Mar 20 Jan 2015, 16:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyMar 20 Jan 2015, 16:49

Toujours à propos de la 128/16e, il semble logique que ce soit l'ex 111/16e, puisque le XXVe CA doit être mis sur pied entre le 10 et le 15 juin avec les restes des IIe, XIe et XLIe CA.

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Cordialement
Eric Denis
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyMar 20 Jan 2015, 18:08

Bonjour,

je vous remercie tous de vos interventions si précieuses.

J'ai juste une information complémentaire sur la 114/16 compagnie (rattachée au 14° corps d'armée), elle était commandée par le capitaine Caillat. 

Merci encore, cordialement

Rémy SCHERER
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyMar 20 Jan 2015, 20:23

Bonsoir

Merci Eric

je prend acte
39/16 formé par DGG 11 Versailles.
46/16 CMG 6 Angers DGG 3 Arras.

Pour les CEP des XXIII, XXIV et XXV, je résume:
123/16  GU SHAT: Oui, KAUFFER: oui (et confirme ma déduction DGG 4), Unité combattantes: oui. BO 5/3/41: Non
124/16 GU SHAT: Non, KAUFFER: Non, Unité combattante: oui, BO 5/3/41: oui ?
128/16 GU SHAT : Oui, KAUFFER: oui (en précisant que c'est l'ex 111/16), Unité combattante : oui, BO 5/3/41: Non
Au vu de ces éléments, on peut considérer que ces trois compagnies ont bien existé. Reste à connaître les DGG de formation des 124 et 128eme cies ???.

Une question qui n'a rien a voir avec ce fil.
Pour les BO d'avant guerre, je ne trouve rien en ligne sur le web mais peut être j'ai mal cherché ????
Si ce n'est pas le cas , il y a peut être une collection consultable au SHD ou ailleurs ?????

Cordialement
Crosnier
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyMar 20 Jan 2015, 21:38

Bonsoir,

Le répertoire Kauffer liste bien une Cie 124/16 mise sur pied par le DG 6.

Cordialement,

DH
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyMer 21 Jan 2015, 09:34

Bonjour

Merci,

Il ne reste plus que la 128/16.
Comme celle ci semble être issue de la 111/16, peut on imaginer qu'elle a pour DGG le n° 6 Angers qui était le dépôt de la 111/16 ???

Cordialement
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyMer 21 Jan 2015, 11:03

Bonjour,

Eric Denis a écrit:

Le BO du 5 mars 1941 concernant les formations de génie mobilisées aux armées ne fait apparaître aucune 123/16e ni 125/16e. Il existe en revanche bien une 128/16e (DGG 6).

Kauffer, quant à lui, annonce bien une 123/16 (DGG 4) pour le XXIIIe CA, mise sur pied le 31/03/1940 et une 128/16 (DGG 6) mise sur pied le 10/06/1940 sans en confirmer la grande unité de rattachement, mais, en fonction de sa situation dans la liste (après celle du 24e CA) on peut imaginer qu'elle est prévue pour le XXVe CA. Kauffer précise en outre que la 128/16e est l'ex 111/16e.

Tout porte à le croire, en effet.

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Cordialement
Eric Denis
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyMer 21 Jan 2015, 17:04

Bonjour,

merci encore de vos interventions.

Voici quelques renseignements sur la 326/7° compagnie.

Elle est créée en Avignon (CMG 7 d'Avignon à priori) à la mobilisation de septembre 1939. Elle est dénommée compagnie 326/7 le 1° mars 1940 et a combattu dans la région de Dieuze (Moselle). Elle est dissoute en juillet 1940.

Cordialement

Rémy SCHERER
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Crosnier
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyMer 21 Jan 2015, 20:01

Bonsoir

La 1ere compagnie de Ponts lourds est bien mobilisée le 2 septembre 1939 au CMC n° 7 Avignon. Elle est implantée à Roquemaure puis à Mulley de Dieuze (Meurthe). Elle change de numérotation 316/7 le 1ere mars 1940 Elle prend part à la campagne de France.
Elle a eu un insigne:
Rondache découpée à un pont métallique soutenu sur une rive par un pilier maçonné et sur l'autre par un homme à genoux le retenant sur ses épaules. Inscription en chef: 7eme GENIE. En pointe: PONTS LOURDS
Sans marque de fabricant.

Sauf erreur (les spécialistes les corrigeront rapidement ainsi que les trous) la mobilisation des 16 cies de ponts lourds numéroté au départ de 1 à 16 s'effectue de la façon suivante:
Par le CMG ??? pour la 326/1
Par le CMG 6 Angers pour la 326/2 le 6/9/39 Dissoute en juillet 40
Par le CMG ??? pour la 326/3
Par le CMG 6 Angers pour la 326/4
Par le CMG 4 Grenoble pour la 326/5 le 2/9/39 Dissoute en juillet 40
Par le CMG ??? pour la 326/6
Par le CMG 7 Avignon le 2/9/39 Dissoute en Juillet 40
Par le CMG ??? pour la 326/7
Par le CMG ??? pour la 326/8
Par le CMG ??? pour la 326/9
Par le CMG 7 Avignon la 326/10 le 3/0/39 Dissoute en Juillet 40
Par le CMG ??? pour la 326/11
Par le CMG ??? pour la 326/12
Par le CMG ??? pour la 326/13
Par le CMG ??? pour la 326/14
Par le CMG ??? pour la 326/15
Par le CMG ?? ? pour la 326/16
Sauf erreur les DGG de ces unités correspodent à leur CMC !!!!!

Les compagnies de ponts lourds sont toutes unités combattantes à l'exception de la 326/13

La 326/2 a eu un insigne:
Ecu ancien échancré en chef d'un casque d'azur foncé à une barre de gueules broché d'un ours blanc. En canton dextre du chef inscription d'or PL2 .
Fabricant: Augis

La 326/5 a eu un insigne:
Ecu français ancien taillé de blanc et de gueules à une têter arrachée d"éléphant de sable animé de blanc coiffé d'un calot d'azur, à une pipe d'or brochant sur un pont métallique d'azur et soutenu d'un dauphin blanc.
Fabricant Augis émaillé.
La 326/10 a eu un insigne:
Ecu français ancien de gueules à la filière d'or à un cercle ouvert sur un paysage de sinople à un élément de pont de sable et un moulin à vent blanc sur ciel d"azur. En pointe, inscriptions 10 PL d'or.
Fabricant Augis
La 326/16 a eu un insigne:
Rondache bordée d'or ouverte sur un pont métzllique d'argent soutenu à dextre d'une culée du même sur une rivière en terrase et supporte à senestre d'un "popeye" de beige et d''or. Inscription en chef dextre 16 C et en pointe PL d'or.
Fabricant Drago
Cordialement
Crosnier
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyMer 21 Jan 2015, 20:38

La numérotation fractionnaire date du 1er mars pour ce type d'unité.

1re compagnie de ponts lourds devient 326/1
2e compagnie de ponts lourds devient 326/2
etc.

Il n'y a pas de compagnie 316/7. Le 316 est le nouveau numéro du 6e bataillon de pontonniers, mis sur pied par le CMG 7.

Mise sur pied :
1re à 4e compagnie : CMG 6
5e et 6e compagnie : CMG 4
7e à 17e compagnie : CMG 7

Pas de changement de rattachement.

Cordialement,
DH
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyJeu 22 Jan 2015, 07:37

Bonjour,
 
Voici de nouveaux éléments sur ces unités. La source en est le site « Arme du Génie.com»
 
Lien : http://www.arme-du-genie.com/f15-les-compagnies-franchissement
 
 
109/16 compagnie
 
Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds 109-1611
Unité du 9° corps d’armée.

Symbolique : cuirasse bleu sur fond noir, avec une ancre. Les lettres « EP » signifient «équipage de pont », spécialité de l’unité.
 
Fabrication : AB (non homologué). Dos lisse et fixation par épingle sertie dans deux pastilles.
 
326/2 compagnie
 
 Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds 326-211

 
Créée à Angers à la mobilisation sous l’appellation 2° compagnie de ponts lourds. Elle est renommée compagnie 326/2. Elle est dissoute en juillet 1940.


Symbolique : écu ancien échancré en chef et timbré d’un casque d’azur foncé avec une bande rouge et un ours blanc. En canton dextre, « PL2 ».
 
Fabrication : Augis émaillé (non homologué).
 
326/10 compagnie

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds 326-1011
 


Unité créée à Avignon (CMG 7 ok) à la mobilisation sous l’appellation de 10° compagnie de Ponts. Devient compagnie 326/10 puis entre dans la composition du 7° bataillon du Génie de l’Armée d’Armistice.


Symbolique : écu français ancien rouge avec au centre un début de pont métallique sur fond de moulin à vent. En senestre, « 10 PL ».

Fabrication : Augis (non homologué).


326/14 compagnie
 
La 14° compagnie de Ponts Lourds a un parcours assez similaire à la 15° compagnie. Elle est créée à Roquemaure (30) le 8 septembre 1939 (CMG 28 de Montpellier à priori). Elle est commandée par le capitaine Pigrenet. Elle est dirigée sur Varangéville (54), elle rejoint ensuite Arques (62) et construit un pont à Saint Momelin (59) avec la 12° compagnie de Ponts. Elle est renommée compagnie 326/14 le 1 mars 1940. Elle est mise à la disposition de la 4° Armée. Elle effectue des travaux sur la Nied, puis réalise 23 destructions d'ouvrages.
 
Le 16 juin 1940, elle est mise à la disposition du 156° RIF (secteur fortifié de Faulquemont : 20° corps d’armée, 3° armée).

Elle sera capturée à la Ferme de Mont Repos (88) avec la 326/15 compagnie et portée prisonnière à la date du 31 juin 1940.
 
Déclarée unité combattante du 10 mai au 25 juin 1940.
 
326/15 compagnie
 
Créée à Roquemaure (30) le 8 septembre sous l’appellation de 15° compagnie de Ponts (CMG 28 de Montpellier à priori). Elle est commandée par le capitaine Chadenson. Elle est rattachée au Bataillon du Génie de Ponts Lourds en réserve du GQG à Meaux. Elle effectue des travaux en vue de l'inondation de la trouée Forbach-Sarreguemines. Elle est renommée compagnie 326/15 le 1 mars 1940, et mise à la disposition de la 1° Division Polonaise avec laquelle elle effectue des destructions de retardement. Elle se replie à la Ferme de Mont Repos (88) où elle est capturée.
 
Déclarée unité combattante du 10 mai au 25 juin 1940.

Cordialement et merci à tous de faire avancer ce sujet,

Rémy SCHERER
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Eric Denis
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyJeu 22 Jan 2015, 16:38

Bonjour,

Pour info, les TEG à la date du 15 mars 1940 donnent pour toutes les compagnies d'équipage de pont 1935 (appelées "type compagnie d'équipage de pont de CA) un effectif de 3 officiers, 11 sous-officiers et 120 hommes. Ils disposent de 75 véhicules automobiles.

Seule celle de CA (1901-1935) diffère par la présence, en plus, de 3 motos.

Les compagnies d'équipage de pont 1901 disposent quant à elles de 4 officiers, 16 sous-officiers et 227 hommes pour 332 chevaux, 60 voitures hippomobiles et 2 bicyclettes.

L'état-major de bataillon sapeurs-pontonniers dispose de 2 officiers, 8 hommes, 2 véhicules automobiles, 2 motos et 2 bicyclettes.

Un bataillon de sapeurs-pontonniers dispose de 22 officiers, 96 sous-officiers, 1000 hommes, 154 chevaux, 72 voitures hippomobiles, 2 véhicules automobiles, 2 motos et 20 bicyclettes.

Une compagnie de sapeurs pontonniers représente 5 officiers, 24 sous-officiers, 248 hommes, 38 chevaux, 18 voitures hippomobiles, et 5 bicyclettes.

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Cordialement
Eric Denis
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Nicolas T.
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyJeu 22 Jan 2015, 18:32

Bonsoir,

Eric Denis a écrit:
Pour info, les TEG à la date du 15 mars 1940 donnent pour (...)

Eric, les TEG sont disponibles dans quel type de documents d'époque ?

C'est frustrant de lire dans certains manuels ou instructions, qu'il faut se référer à ces TEG pour avoir l'effectif théorique exact de l'unité concerné.

Cordialement,
Nicolas T.
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dhouliez
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyJeu 22 Jan 2015, 18:44

http://www.atf40.fr/ATF40/divers/Cie%20d'%C3%A9quipage%20de%20pont.pdf
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Eric Denis
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MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds EmptyJeu 22 Jan 2015, 19:47

Nicolas T. a écrit:
C'est frustrant de lire dans certains manuels ou instructions, qu'il faut se référer à ces TEG pour avoir l'effectif théorique exact de l'unité concerné.

C'est frustrant et c'est complexe, mais cela s'explique. Les TEG sont modifiés à de multiples reprises et c'est une façon de rendre hommage au travail de Didier dans la réalisation de ses OdB.

Par exemple, les TEG du génie datant de 1936 (et c'est déjà la 12e version) sont modifiés par :

- Additif n°1 le 17/07/1937, cet additif faisant l'objet d'un erratum le 22/07/1937,
- Additif n°2 le 29/04/1938,
- Modificatif n° 1 le 27/06/1938,
- Modificatif n° 2 le 24/11/1938,
- Modificatif n° 4 le 27/12/1939,
- Modificatif n° 5 le le 13/03/1940, ce modificatif faisant l'objet d'un erratum le 03/04/1940

Je présume en outre qu'il existe un Modificatif n° 3 et peut être d'autres erratum mais je n'en ai aucune trace. Le chiffres que j'ai cités proviennent de tableaux récapitulatifs donnés dans le modificatif n°5, issus des archives en ma possession.

D'ailleurs, en relisant l'erratum du rectificatif n°5 je m'aperçois que la section de commandement de la compagnie de sapeurs-pontonniers doit être à nouveau rectifiée par la suppression d'un cheval de selle et le remplacement du nombre de bicyclettes par 1.

Rappelons en outre que les TEG sont des dotations théoriques, et que leurs applications pratiques peuvent parfois n'avoir jamais été réalisées entièrement pour de multiples raisons.

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Eric Denis
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