Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds

Aller en bas 
+4
Eric Denis
Crosnier
dhouliez
RSCHERER
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nicolas T.
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 373
Age : 49
Localisation : Manche
Date d'inscription : 28/11/2011

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2015 - 20:12

Merci pour ces informations Eric.

Effectivement, le travail de Didier sur les OdB est impressionnant.
Et c'est en dévorant ce travail méticuleux, que l'envie d'en savoir plus sur ces unités m'a saisie.
Maintenant, je me surprend à prendre autant de plaisir à parcourir un manuel sur l'Intendance ou le service de santé qu'un manuel sur l'infanterie ou l'artillerie.

Nicolas T.
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1183
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2015 - 6:49

Bonjour,

je reviens sur mon précédent message car je pense m'être trompé sur les CMG des 326/14 et 326/15 compagnies. 

Ces unités ont été créées à Roquemaure dans le Gard mais à partir du CMG 7 d'Avignon comme l'indique  dhouliez (j'avais indiqué le CMG 28 de Montpellier).

Pour me faire pardonner, voici une photographie du pont métallique sur la Nied, détruit en 1940 par la 326/14° compagnie (Le Miroir n° 37, 12 mai 1940).

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 <a href=Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Pont-s10" />



Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4748
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2015 - 18:22

Bonsoir

J’ai écrit :
« Les compagnies de ponts lourds sont toutes unités combattantes à l'exception de la 326/13 » Il semblerait que la 326/17 ne soit pas elle aussi unité combattante.

Citation Houliez
« Il n'y a pas de compagnie 316/7. Le 316 est le nouveau numéro du 6e bataillon de pontonniers, mis sur pied par le CMG 7 »
Si c’est bien compagnie 316/7, je ne comprend pas bien pourquoi cette phrase se trouve au milieu d’un texte traitant de la série 326 ???
Si c’est compagnie 326/7, cette compagnie est reprise comme unité combattantes ???
Citation
Compagnies 322/1 à 322/11 : compagnies d'équipage de pont F.C.M.

Le pont F.C.M. (Forges et Chantiers de la Méditerranée) permet de supporter des poids de 16 tonnes à 44 tonnes sur les longueurs de 132 m ou de 61 mètres »
Donc 11 compagnies (s’il n’y a pas de trou de numérotation) numéroté de 1 à 11 à la mobilisation, changement de numérotation le 1er mars 1940 (322/).
Seules les 322/3, 322/5, 322/6 et 322/7 sont unités combattantes.
Il n’existe pas apparemment d’insigne pour ces compagnies ???
Peut on connaître les centres de mobilisation (et éventuellement les dépôts si ceux-ci sont différents) ?????
Et tous renseignements complémentaires sur ces unités ???
Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7099
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2015 - 18:32

Bonsoir

Crosnier a écrit:
Citation Houliez
« Il n'y a pas de compagnie 316/7. Le 316 est le nouveau numéro du 6e bataillon de pontonniers, mis sur pied par le CMG 7 »

Si c’est bien compagnie 316/7, je ne comprend pas bien pourquoi cette phrase se trouve au milieu d’un texte traitant de la série 326 ???

Crosnier a écrit:
La 1ere compagnie de Ponts lourds est bien mobilisée le 2 septembre 1939 au CMC n° 7 Avignon. Elle est implantée à Roquemaure puis à Mulley de Dieuze (Meurthe). Elle change de numérotation 316/7 le 1ere mars 1940 Elle prend part à la campagne de France.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7099
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2015 - 19:03

Bonsoir,

CompagnieCMGLieu de mobilisationDate de mobilisationDGG
322/111Versailles03/09/193911
322/211Versailles10/09/193911
322/311Versailles03/09/193911
322/411Versailles04/09/193911
322/511Versailles04/09/193911
322/66Angers05/09/19396
322/76Angers08/09/19396
322/86Angers03/09/19396
322/96Angers04/09/19396
322/106Angers03/09/19396
322/116Angers05/09/19396

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4748
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2015 - 19:13

Bonsoir

Merci Eric pour

Crosnier a écrit:La 1ere compagnie de Ponts lourds est bien mobilisée le 2 septembre 1939 au CMC n° 7 Avignon. Elle est implantée à Roquemaure puis à Mulley de Dieuze (Meurthe). Elle change de numérotation 316/7 le 1ere mars 1940 Elle prend part à la campagne de France.
Décidemment, je ne me relis pas assez. j'aurais du écrire "La 7eme compagnie de ....Elle change de numérotation 326/7 ..."

et merci pour le tableau ci dessus.

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7099
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2015 - 19:30

En effet, on ne se relit jamais assez, je suis bien placé pour le savoir.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4748
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptySam 24 Jan 2015 - 20:24

Bonsoir

En ce qui concerne les compagnies d’équipage de ponts modèle 1935 n° 21 à 28 (ou 1 à 8 ??) renumérotées le 1er mars 1940 de 323/21 à 323/28, voilà les éléments en ma possession.
 
Elles ont été constituées à la mobilisation à Grenoble, Angers et Epinal, mais je n’ai pas la répartition des CMG par cie. ???

On t elles gardé le même dépôt ???

Seules les 323/21, 323/22, 323/26 et 323/27 sont unités combattantes

(Dans la liste des unités combattantes il doit y avoir une coquille pour la 323/21 qui est reprise comme 323/1)

La 323/22 aurait eu un insigne commandé le 10 mai 1940 à 200 exemplaires chez Augis. Mis en fabrication le 4 juin 40, 95 exemplaires auraient été livrés le 13/08/40 (Ces compagnies ayant été certainement dissoutes en août 1940).
Description du bon de commande :
Forme ; Spéciale

Sujet à représenter : Barque, ancre, gaffe, corde

Inscriptions : EP 35 Parfois détruire, souvent construire, Toujours  servir

Emaux : Barque verte- Ancre noire fond rouge

Martqué au dos : Augis Lyon

Un autre insigne peut être attribuée à l’une des cies mais laquelle ???
Rectangle d’or chargé en cœur d’un pont de blanc sur un bateau de gueules broché d’une rencontre de chat écorchée de sable, animée d’or, accompagnée en chef dextre des capitales EP et à senestre nombre 35
Fabricant Fraisse Demey

En ce qui concerne les compagnies d’équipage de ponts modèle  1901/35 n° 41 à 42 (ou 1 à 3 ???) renumérotées le 1er mars 1940 de 324/41 à 324/43, voilà les éléments en ma possession.
 
Elles ont été mobilisées par le CMG 3 (A confirmer) (ont-elles gardé le même dépôt ??)

Dans la liste des unités combattantes, il est repris la cie 324/13 !!!!!

Ce serait peut être la 324/43.

Ces trois compagnies n’auraient pas eu d’insigne.

Cordialement

Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
dhouliez
Admin
Admin
dhouliez


Nombre de messages : 9014
Date d'inscription : 21/11/2006

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptySam 24 Jan 2015 - 21:24

Cies d'équipages de pont FCM n°1 à 11, renumérotées 322/1 à 322/11

Cies 1 à 5 : CMG 11, Versailles
Cies 6 à 11 : CMG 6, Angers


Compagnies d'équipage de pont Mle 1935, n°1 à 8, renumérotées 323/21 à 28

Cies 1 à 4 : CMG 4, Grenoble
Cies 5 à 7 : CMG 7, Avignon
Cie n°8 : CMG 1, Epinal

Cies d'équipage de pont Mle 1901-35 n°41 à 43, renumérotées 324/41 à 43

CMG 3, Arras



Mêmes dépôts
Revenir en haut Aller en bas
Shangrila
Caporal ADL
Caporal ADL
Shangrila


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 30/12/2011

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptySam 24 Jan 2015 - 22:38

Bonsoir,

Pour ma part je ne connais pas d'insigne pour la 326/1, contrairement à ce qui a été écrit plus haut...

Les seuls insignes connus pour les Ponts Lourds sont les suivants : Compagnies 2 / 5 / 6 / 10 / 11 / 14 / 15 / 16 (+ variante) / et insigne "général"...mais on peut encore en découvrir d'autres...

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 2eozle8

Quant à celui de la 323/22 de forme...spéciale...c'est celui-ci :

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 14del95

Cordialement


Dernière édition par Shangrila le Dim 25 Jan 2015 - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10369
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 0:08

Crosnier a écrit:
Bonsoir
En ce qui concerne les compagnies d’équipage de ponts modèle 1935 n° 21 à 28 (ou 1 à 8 ??) renumérotées le 1er mars 1940 de 323/21 à 323/28, voilà les éléments en ma possession.
 

Elles ont été constituées à la mobilisation à Grenoble, Angers et Epinal, mais je n’ai pas la répartition des CMG par cie. ???

Un autre insigne peut être attribuée à l’une des cies mais laquelle ???
Rectangle d’or chargé en cœur d’un pont de blanc sur un bateau de gueules broché d’une rencontre de chat écorchée de sable, animée d’or, accompagnée en chef dextre des capitales EP et à senestre nombre 35
Fabricant Fraisse Demey

Cordialement

Crosnier

Bonsoir

voici l'insigne d'écrit par Crosnier

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Gynie010

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10369
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 0:16

Bonsoir

voici un deuxième insigne dont l'unité n'est pas identifiée :

Unité de franchissement dont l'insigne se décrit par :

Rondache d'azur chargée d'une ancre d'or brochée d'un bateau de blanc à l'inscription RHIN surmonté d'une cigogne éployé de blanc béquée et onglée d'or.

Fabriquant DELANDE

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Gynie011

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
avz94
Membre ATF40
Membre ATF40
avz94


Nombre de messages : 10369
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 30/09/2007

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 0:34

Bonsoir

voici l'insigne du 4° Bataillon de Pontonniers créé le 14 septembre 1939 à angers. Il est transféré à Atton en Moselle et il devient le 314ème Bataillon de Pontonniers. Il est dissous le 4 juillet 1940.


Ecu Suisse d'azur foncé à la filière d'or à un canard blanc habillé d'une veste et coiffé d'un calot jaune portant une ancre d'or. En chef l'inscription 4ème Bn PONTONNIERS d'or (Sans marque de fabriquant)
Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Gynie012


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4748
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 11:57

Bonjour

Merci AVZ94 pour l'insigne du 4eme bataillon de Pontonniers.

Comme Loïc Lilian vient de compléter le fil bataillon de pontonniers et de sapeurs mineurs, il serait peut être utile de transférer cet insigne vers ce fil pour harmonisation.

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4748
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 12:44

Bonjour

Merci Shangrilla pour cet ensemble d'insignes.

Citation

"Pour ma part je ne connais pas d'insigne pour la 326/1, contrairement à ce qui a été écrit plus haut..."

Il y avait une erreur signalé plus haut; Il fallait lire 326/7.

Donc l'insigne que j'attribue à la 326/7 semble être l'insigne général de votre série.
je traîne cette erreur depuis longtemps. (C'est l'inscription 7eme Génie qui a du me perturber)


D'autre part,  j'avais bien repéré cet insigne sans pouvoir l'attribuer:"Ecu français ancien de gueules ouvert d'or à un éléphant passant de sable, franchissement des flots d'azur et de blanc sur un roseau de sable et de gueules" de fabrication Drago. Ce serait donc celui de la 326/6.i

Cordialement
Crosnier
Revenir en haut Aller en bas
Shangrila
Caporal ADL
Caporal ADL
Shangrila


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 30/12/2011

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 17:55

Bonjour Crosnier,

Si tu as la patience de lire dans le détail le fil ci-dessous tu comprendras mieux pourquoi j'ai tendance à privilégier cette hypothèse concernant cet insigne, à contrario de la désignation donnée par mon camarade Dupire dans son ouvrage (326/7)

https://atf40.1fr1.net/t6598-insigne-7e-regiment-du-genie-bataillon-de-ponts-lourds

Pour ce qui est de l'éléphant c'est la fiche de fabrication Augis qui a parlé et permis d'identifier l'insigne


Bien cordialement
Shangrila
Revenir en haut Aller en bas
Crosnier
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4748
Age : 79
Localisation : Base principale Toulouse secondaire Haute Loire
Date d'inscription : 19/02/2011

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 19:22

Bonsoir

Merci pour le rappel de ce fil. J'ai eu la patience de lire... et je n'ai pas d'éléments pour prendre partie

Citation AVZ 94 (Voir plus haut)
voici un deuxième insigne dont l'unité n'est pas identifiée :

Unité de franchissement dont l'insigne se décrit par :

Rondache d'azur chargée d'une ancre d'or brochée d'un bateau de blanc à l'inscription RHIN surmonté d'une cigogne éployé de blanc béquée et onglée d'or.

Fabriquant DELANDE

Shangrila aurait il une idée sur cet insigne ????

Cordialement
Crosnier.
Revenir en haut Aller en bas
Shangrila
Caporal ADL
Caporal ADL
Shangrila


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 30/12/2011

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptyDim 25 Jan 2015 - 20:39

Re bonsoir,

Ah...l'insigne RHIN qui figure quelques messages plus haut (merci à avz94)...

Après diverses hypothèses : bateau ayant porté ce nom, flotille des chalands du RHIN, 3°Compagnie du 101° RG, et je dois en oublier...et sauf erreur de ma part, aucune certitude n'a pu être étayée concernant cette pièce (qui existe je crois dans une autre version légèrement différente)

Bref...toute info à son sujet reste la bienvenue...en ce qui me concerne tout au moins... scratch

Cordialement
Shangrila
Revenir en haut Aller en bas
RSCHERER
Colonel
Colonel
RSCHERER


Nombre de messages : 1183
Age : 60
Localisation : PERPIGNAN (NEFIACH)
Date d'inscription : 05/01/2013

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptyLun 26 Jan 2015 - 16:52

Bonjour,

je remercie d'abord les intervenants qui ont permis de faire brillamment évoluer ce sujet.
Juste une précision, pour les compagnies d’équipage de ponts modèle 1935, la 1° compagnie, devenue 323/21° compagnie, était commandée par le capitaine Perenet, issu du 4° régiment du Génie. La seconde compagnie, devenue 323/22° compagnie, était commandée par le capitaine Medecet, issu aussi du 4° régiment du Génie.
(Nota : 4° Génie basé à Lyon et Grenoble)

Cordialement

Rémy SCHERER
Revenir en haut Aller en bas
sinagot34
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/09/2014

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: compagnies-d-equipage-de-pont-et-compagnies-de-ponts-lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 10:28

Bonjour à tous,
Je vous présente des images d'insigne tirées du livre des insignes du Génie édition novembre 2014.

Shangrila a raison ces deux insignes ne semble toujours pas identifiés.
[img]Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 0938z9[/img]
[img]Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 09q2u0[/img]
Bien cordialement,
Le sinagot34.
Revenir en haut Aller en bas
sinagot34
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/09/2014

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: compagnies-d-equipage-de-pont-et-compagnies-de-ponts-lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 10:38

Bonjour à tous,
Je vous présente des images d'insigne tirées du livre des insignes du Génie édition novembre 2014.

Je reviens sur l'insigne de la 323/22
 [img]Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 09z2us[/img]
Essai de description héraldique:

Insigne sous une forme fantaisie d’une rondache de sable, aux dessin de pneumatique, de fil d’or, broché  d’un cordage, d'or, lové en un huit réglementaire, délimitant un champ de gueules, fixé à l'anneau d'organeau d’une ancre de sable, le tout,  broché d'une gaffe et d'une rame d'or posé en sautoir, d'un bateau de type 1901 de sinople. Inscriptions,  d'or, en chef, E. P. 35 et en pointe, l'un sous l'autre, PARFOIS DÉTRUIRE, SOUVENT CONSTRUIRE, TOUJOURS SERVIR.    

Explications
Le lovage en huit fait partie des Instructions Générales Commune des Ponts d'Équipage du Génie, on peut y lire:
- Lover un cordage, c'est le disposer en un certain nombre de spires superposées, en observant de faire l'enroulement dans le même sens que celui de la torsion des torons qui composent le cordage.
- Il existe deux lovages à terre, à la main. Le lovage en poire et le lovage en huit, ce dernier est réservé au délovage sécurisé et très rapide comme parfois pour une ancre de bateau 1901 mouillée par courant fort.

Pour le reste vous avez tous dit.
Bien cordialement,
Le sinagot34.
Revenir en haut Aller en bas
sinagot34
Sergent de carrière
Sergent de carrière



Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 22/09/2014

Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: compagnies-d-equipage-de-pont-et-compagnies-de-ponts-lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2015 - 10:46

Bonjour à tous,
Je vous présente des images d'insigne tirées du livre des insignes du Génie édition novembre 2014.

Je vous présente l'insigne de la 323/21

[img]Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 09wm8t[/img]

Cet insigne semble bien avoir été identifié sur S&T n° 149 page 32 et 34.

Bien cordialement,
Le sinagot34.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds   Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compagnies d'équipage de pont et compagnies de ponts lourds
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 14e Compagnie de Ponts Lourds - Historique 39/40
» 15e Compagnie de Ponts Lourds - Historique 39/40
» 7e Régiment du Génie et Ponts Lourds
» 12e Compagnie de Ponts Lourds - Historique 39/40
» 13e Compagnie de Ponts Lourds - Historique 39/40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: Les unités de l'armée de terre de 1919 à 1940 :: Génie-
Sauter vers: