Forum consacré à tous les aspects de l'armée française entre 1919 et 1940.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Signaler un problème techniqueSignaler un problème technique  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 75ème Anniversaire de la reddition du Donon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 30/09/2009

75ème Anniversaire de la reddition du Donon Empty
MessageSujet: 75ème Anniversaire de la reddition du Donon   75ème Anniversaire de la reddition du Donon EmptyMar 19 Mai 2015 - 21:45

Bonjour à tous,
Ceci est une petite page de publicité personnelle et régionale :
MOUSSEY salle de la Mairie
Conférence-débat "Après la signature de l'Armistice, les derniers combattants du Donon". Exposition de tenues et objets militaire du Musée de Moussey.
Tous les membres du Forum sont invités à cette conférence-débat qui se tiendra à la Mairie de Moussey (Vosges) le dimanche 28 juin 2015 à 20h30. J'avais prévu une réduction pour eux à l'entrée, .... mais ce sera gratuit pour tous ! Pot offert par la Mairie de Moussey à l'issue.
Au programme : "les derniers combattants de 1940" en images et en feuilletant par projection de powerpoint interposé mon album photos "reddition du Donon". Des combats du 18 juin sur le canal à la reddition du Donon et à la captivité.
Probablement (à confirmer), le matin, dépôt de gerbe sur la tombe du canonnier Arthur CROUVISIER, mort pour la France le 22 juin 1940 sur le sol de notre village.
A noter que ce projet entre dans les démarches pour obtenir le financement du futur Musée Mémoire de Moussey, village frontière de 1914 à 1918 puis très concerné par deux déportations en 1944. Et dans le cadre de ce forum, village aux premières loges aussi en 1940.
Pour toute précision, ne pas hésiter à me contacter en MP (je ne sais pas publier le programme PDF sur le forum, et puis il y a peut-être déjà assez de pub)!
Venez nombreux !
JD
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7090
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

75ème Anniversaire de la reddition du Donon Empty
MessageSujet: Re: 75ème Anniversaire de la reddition du Donon   75ème Anniversaire de la reddition du Donon EmptyMer 20 Mai 2015 - 0:02

Bonsoir,

Votre sujet entrant parfaitement dans le notre, mettre en ligne le programme pourrait être pertinent. Si vous souhaitez le faire je peux vous y aider.

Contactez moi en MP le cas échéant.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 30/09/2009

75ème Anniversaire de la reddition du Donon Empty
MessageSujet: Re: 75ème Anniversaire de la reddition du Donon   75ème Anniversaire de la reddition du Donon EmptyMer 20 Mai 2015 - 18:29

J'ai trouvé avec une bonne âme comment créer un jpg avec un pdf !
Voilà l'affiche :75ème Anniversaire de la reddition du Donon Affich11
JD
Revenir en haut Aller en bas
Eric Denis
Admin
Admin
Eric Denis


Nombre de messages : 7090
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/05/2006

75ème Anniversaire de la reddition du Donon Empty
MessageSujet: Re: 75ème Anniversaire de la reddition du Donon   75ème Anniversaire de la reddition du Donon EmptyMer 20 Mai 2015 - 18:58

Bonsoir,

Je suis donc pris de court, l'important étant que l'affiche soit visible par tous.

_________________
Cordialement
Eric Denis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.eric-denis.com/#1123https://www.eric-denis.com/#1123
RHONBUC
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 333
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 17/08/2010

75ème Anniversaire de la reddition du Donon Empty
MessageSujet: Re: 75ème Anniversaire de la reddition du Donon   75ème Anniversaire de la reddition du Donon EmptyVen 22 Mai 2015 - 11:05

Bonjour JD,
Bravo pour cette belle initiative concernant les combats, puis la reddition du Donon.
Mon père mobilisé au 165e RIF, faisait parti des troupes encerclées dans ce piège, ce qui lui a valu un "séjour" de 5 ans en stalag. Je suis donc très intéressé par ce qui se dira au cours de la conférence, bien que je ne puisse me rendre sur place (environ 600km de mon domicile) !!
Serait-il possible d'obtenir le compte-rendu de la réunion, ou mieux encore, une copie du texte du conférencier ? j'essaie de reconstituer l’organigramme du 165e RIF au 10 mai 1940, ainsi que les positions occupées dans la région du Donon, au moment de sa capture.
J'ai déjà réussi à positionner certaines des unités qui composaient le régiment, sur la Ligne Maginot, à Langensoultzbach, ou il était cantonné, mais il me manque le nom d'un grand nombre d'officiers subalternes.
Si vous pouvez m'aider, je vous en serais très reconnaissant.
Merci d'avance,
Rhonbuc
Revenir en haut Aller en bas
JARDIN DAVID
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
JARDIN DAVID


Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 30/09/2009

75ème Anniversaire de la reddition du Donon Empty
MessageSujet: Re: 75ème Anniversaire de la reddition du Donon   75ème Anniversaire de la reddition du Donon EmptySam 23 Mai 2015 - 9:50

Bonjour RHONBUC,
Je devrais avoir quelques docs qui peuvent t'intéresser au sujet du 165 RIF (régiment de la Division de Strasbourg) lors des derniers combats de juin. Connais-tu le bataillon de ton père ?
Sinon, je te recommande aussi (mais tu les as peut-être déjà) les bouquins de Roger BRUGE, dans ce cas plutôt le tome 5. Enfin une partie de mes photos a été publiée dans Histomag, dont le lien figure sur l'affiche. On peut récupérer la chose sur le site de mon ami Gérard VILLEMIN : 
http://resistance-deportation.org/spip.php?article141
N'hésite pas à me passer ton mail perso en MP car certaines pièces sont assez lourdes.
JD
Revenir en haut Aller en bas
RHONBUC
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 333
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 17/08/2010

75ème Anniversaire de la reddition du Donon Empty
MessageSujet: Re: 75ème Anniversaire de la reddition du Donon   75ème Anniversaire de la reddition du Donon EmptyMar 26 Mai 2015 - 9:52

Bonjour David,
Comme tous les anciens de 40, Papa ne parlait jamais de cette période. Mes recherches ont commencé après son décès, lorsque j'ai découvert quelques photos. Sur l'une d'entre elles, il porte un brassard orné d'une crois rouge. A-t-il été infirmier ? Je ne sais pas, ni le n° bataillon auquel il appartenait.
Je me suis procuré et j'ai dévoré les 5 tomes de Roger Bruge, chapeau l'artiste ! C'est vraiment une somme, sur cette pénible période.
Je continue à emmagasiner les articles qui traitent de ce sujet.
Ta documentation sur le Donon, ainsi que celle de Gérard Villemin  sont très intéressantes, merci de nous l'avoir communiquée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





75ème Anniversaire de la reddition du Donon Empty
MessageSujet: Re: 75ème Anniversaire de la reddition du Donon   75ème Anniversaire de la reddition du Donon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
75ème Anniversaire de la reddition du Donon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reddition du 43e CA au Col du Donon
» 75ème anniversaire Poche de Lille et Dynamo
» Stonne : 75ème anniversaire des combats 27/28 juin 2015
» 197 ID et combats du Donon
» 75eme RATTT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ATF40 :: La période 1919 - 1940 de nos jours :: Musées, expositions et lieux de mémoire-
Sauter vers: